700 micro-satellites pour diffuser internet partout sur Terre !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 08 min

Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, et cofondateur de Paypal, a confirmé des rumeurs selon lesquelles SpaceX préparerait des satellites pour diffuser internet sur terre.

satellites internet tesla elon musk

Depuis ce weekend, la rumeur se relayait un peu partout sur le web, mais rien n’était encore officiel. Aujourd’hui, Musk a confirmé par un simple tweet que SpaceX, sa société dédiée à l’astronautique et ni plus ni moins l’un des deux prestataires de la Nasa, travaillait actuellement sur des micro-satellites destinés à diffuser internet partout sur terre.

Le principe de l’accès à internet fourni par des appareils aériens semble être l’avenir du réseau mondial, ou l’un de ses avenirs. Nous apprenions au mois de septembre que Google testait des drones solaires dans le même but. La chose faisait par ailleurs suite au projet Loon du géant, consistant à diffuser le réseau via des balons envoyés dans a stratosphère.

L’objectif de Musk est de fabriquer des satellites pesant moins de 113 kg et coûtant moins d’un millions de dollars chacun. L’idée serait de quadriller la planète avec 700 de ses engins, bien que ce nombre n’ait en revanche pas été confirmé par Musk ou SpaceX.

spacex satellites internet

L’annonce officielle attendu dans deux trois mois devrait apporter plus de réponses quant au nombre de satellites, la date envisagée de lancement du projet, et à qui et sous quelles conditions cet accès à internet sera fourni. La logique et les premières rumeurs évoquent avant tout un accès apporté à des points du globe qui ne pourraient pas le recevoir autrement.

Qu’il s’agisse du projet de Google ou de celui de SpaceX, nous sommes à un moment charnière et interessant, ou les Hommes, après avoir développé et transformé le monde avec internet, passent à la deuxième phase de cette révolution en s’assurant que l’intégralité de la planète soit connectée, ce qui par ailleurs va dans le sens de l’hypothétique stratégie de Google pour transformer l’humanité.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    le satellite est l’avenir certes, mais a long terme, il faut voir les débits proposer
    car je pense que ce quadrillage sera utilisé en priorité pour les zones reculées,
    mais internet par satellite, ce serais la fin des infrastructures physiques sur terre,
    une toile totalement sur onde (j’entends par la, uniquement par antenne relais comme le réseau téléphonique, sans avoir a raccorder le dit relais)
    hate de voir ce que sa donnera dans 5ans ou plus!

    • mum1989

      il ne faut pas se faire d’illusion, avec le satellite les temps de réponses sont catastrophique, la navigation sur le net est hasardeuse, ce n’est vraiment pas l’avenir, c’est juste une solution de bricolage moins couteuse, plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre.

      • Erimen

        Avant t’avais du 56k en cablé, maintenant tu peux avoir plus d’un Gbps, les temps changent et la technologie s’améliore ;)

        • alan

          exactement regarde pas le passé :) regarde les 1er moteur a explosion et ceux aujourd’hui ! et tu sait maintenant tu a de l’adsl par satellite !

    • starlight

      J’ai du mal a voir un datacenter tourner sur une parabole surtout qu’avec quelques notion technique en électronique un brouilleur peut être fabriqué en très de peu temps…

  • Alain

    ça serait bien de nettoyer l’espace des satellites existants et devenus obsolètes avant de le polluer encore plus.

    • 007

      Je me suis dis la même chose en lisant ce nombre énorme. En cinquante ans, on a fait de la proche banlieue de la terre une décharge en orbite

    • Outpapa

      Ca permet de limiter la possible invasion des aliens. Avec de la chance ils se paieront un de ces satellites avec leurs vaisseaux.
      Les Etats pensent à tout ;)

  • Kalvin

    Enfin !!! le monopole de tous les opérateurs mondiaux dans les archives de la préhistoire !!

  • fun-evil

    ca serait une putain de révolution il faut le dire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d90e93dd55b594f50c93fcbbf051d1c6999999999999999