Les jeux à achats intégrés ne seront plus appelés gratuits

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 14 h 10 min

Le jeu sur mobile est en phase de très forte croissance depuis longtemps. Pratique, jouable n’importe où et généralement très peu cher voire gratuit, il a pris son envol sous l’ère des smartphones en inondant les markets des différents OS dans des proportions inconcevables pour les consoles traditionnelles mais également les ordinateurs.

Quiconque a un smartphone joue sur son smartphone, mais pas de la même manière. Jeux entièrement gratuits, jeux payants, jeux freemium, de multiples modèles économiques existent selon l’ambition du projet et ses moyens de développement. Parmi eux, les jeux à options in-app ont définitivement le vent en poupe, au point que l’éditeur phare de jeux vidéo sur mobile Gameloft envisage de convertir la majorité de ses jeux au free-to-play.

Ces free-to-play, jouables dans une version gratuite, proposent de multiples options de jeu moyennant un paiement généralement très bas : nouveaux personnages, nouvelles armes, parties illimitées…La notion de free-to-play à achats intégrés est d’ailleurs très floue dans ses délimitations et peut parfois soulever l’interrogation face à certains abus. À quoi bon proposer un jeu dit gratuit si l’on ne peut progresser efficacement dans celui qu’en mettant la main au porte-monnaie?

google in app

Ce problème des « pay-to-win » n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la nécessité d’être prudent quand on parle de jeux gratuits à propos de ces productions. Surtout que ces jeux peuvent parfois coûter très cher à l’utilisateur, en témoigne l’exemple de cette famille chinoise qui a vendu ses enfants pour pouvoir se payer des achats in-app pour les jeux vidéo.

La Commission Européenne s’est d’ailleurs emparée du sujet et a publié un communiqué de presse appelant à la protection du consommateur vis-à-vis de certains abus dans l’emploi du terme « gratuit » sur les markets d’applications. Elle annonce également qu’après des négociations avec Google et Apple, certains changements devraient être apportés d’ici la fin de l’année 2014 afin de répondre à quatre objectifs :

  • Les jeux décrits comme « gratuits » ne doivent pas tromper le consommateur sur les coûts réels de l’application

  • Les jeux ne doivent pas inciter les enfants à effectuer des achats in-app ou inciter un adulte à en acheter pour eux

  • Les consommateurs doivent être conseillés de manière adéquate à propos des conditions de paiement et ne doivent pas être débités par des paramètres par défaut sans accord explicite du consommateur

  • Les vendeurs doivent fournir une adresse mail pour que les clients puissent les contacter en cas de demande d’informations ou de plaintes.

La Commission Européenne s’estime heureuse des dispositions annoncées par Google, qui n’apposera plus le terme de « gratuit » pour les jeux proposant des achats intégrés d’ici fin septembre . Des mesures ont également été prises pour répondre à toutes les autres revendications de la Commission Européenne.

Cette dernière s’avère néanmoins moins satisfaite par les discussions menées avec Apple qui n’aurait jusqu’ici apporté « aucune solution concrète et immédiate ». L’arrivée d’iOS 8 et les nouveautés apportées par l’App Store pourraient cependant être l’occasion de régler ce léger différend avec la Commission Européenne.

Tout cela signifie donc que très bientôt, les jeux décrits comme gratuits seront bels et bien inconditionnellement gratuits dans leur intégralité. Un peu plus de clarté ne fait jamais de mal, afin d’éviter les surprises malencontreuses.

Via

Réagissez à cet article !
  • Darkflam

    Chez Apple dans iOS ils ont ajouté la mention « Inclut des achats intégrés » à coté du titre des applications concernées dans l’AppStore. Et ce depuis un petit moment.

    • Passionnant ! ;o)

      • Atlas

        C’est parfaitement dans le sujet pourtant.

        • Tout a fait ! Ou pas. Je vois pas le rapport pour en sortir une comparaison…
          Vous trouvez juste toujours un moyen de ramener apple partout. C’est lassant.
          Faut ce faire soigné a ce niveau la.

          • Atlas

            Mais tu n’as pas lu l’article alors.

            Faut apprendre à écrire en français, à ce niveau là.

          • Bravo. 1 point goldwin

          • Atlas

            Alors déjà c’est Godwin, ensuite la loi de Godwin n’a rien à voir avec mon commentaire ptdr! J’adore les deux likes, bande de noobs.

            Reste que mon commentaire reprenait ton insulte initiale bien pire que ma remarque (tout à fait justifiée pour le coup, et tout le monde peut bien voir que ton français n’est pas terrible) et que contrairement à ce que tu disais, nos commentaires étaient parfaitement dans le sujet.

            Mais bon, tu veux avoir raison à tout prix, alors je vais te laisser dans ton délire.

            Peace.

          • Pour les fautes et le reste jy fais pas gaffe, j’utilise Fleksy et ne me corrige pas.. D’où le fait que je m’en branle de tes attaques puériles et complètement idiots …. Car je pourrais te répondre en vietnamien sans fautes.. Et tu aura le même orthographe si c’est pas ta langue d’origine ;))

            Pour le reste j’ai déjà répondu.

          • Atlas

            Ah je comprends, c’est la faute de Flesky si tu ne sais pas ce qu’est le point de Godwin.
            Et pour info je parle trois langues couramment et je les écris sans faute. Mais tu as raison, on s’en fout des fautes d’orthographe, j’essayais juste de me mettre au niveau de ton commentaire.
            Noob!

          • Tu tombe bas la…. Entre arrogance et stupidité.

          • Kliann

            Il a bon dos Flesky… Quand on écrit un texte, on se relit et on se corrige avant de le valider, quelque soit le clavier qu’on utilise…

          • Tu veux quoi toi?
            Et non je relis pas et valide direct quand je suis sûr mon tel.
            Mais comme apparemment ça vous fait chier bande de naze ça me donnera une raison continuer comme ça :)

          • LutherKing69

            « IL faut apprendre à écrire en français » ^_^

            OK je sors! :-)

          • Atlas

            :)
            Tu as oublié le point à la fin de ta phrase !

          • BigD

            Lis l’article sinon…

          • Apprends à comprendre un commentaire sinon…

          • BigD

            Et on a pas le droit de donner son propre avis ? La commission européenne, comme tout, ne représente pas une vérité suprême.

            Si je t’ai dis de lire l’article, c’est qu’il a un paragraphe sur Apple, donc si on en parle dans les commentaires (Darkflame et Atlas sont complètement dans le sujet) on « ramène pas apple partout », et y a pas besoin « de se faire soigner ».

          • Bah ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis ;) tu peux donner ton avis, tout comme je te donne le mien ;))

          • BigD

            Bon on se fache pas alors :)

    • Atlas

      C’est ce que j’allais dire. Là l’UE est vraiment RIDICULE. iOS a une protection parentale incluse (je ne sais plus pour Android), et demande le mot de passe avant chaque téléchargement, alors il faut arrêter. Si les gens sont tellement cons pour ne pas utiliser ça, ajouter encore plus d’avertissements ne changera pas grand chose, il y en aura toujours pour se plaindre.

      Et après ils osent dire que Apple n’en fait pas assez, alors qu’ils ont ajouté cette mention alors que personne ne leur avait demandé. Bref…

      C’est pareil sur Android. Arrêtez de donner votre téléphone à vos gosses sans mettre de mot de passe, bande de boulets!

      • Ah me voilà bien installé sur mon PC pour répondre tranquillement. Et vous montrez à quel point vous êtes juste des Fan-Boys pro Apple parmi tant d’autres…
        Alors l’argument comme quoi Apple met une notion « inclut
        des achats intégrés » est débile puisque tu as déjà la même sur le play
        store. Seulement à force de se prendre des faciales de jus de pommes
        dans les yeux, forcément, on y voit plus rien.
        Pourquoi l’article n’a pas de rapport vos commentaires?
        Car moi quand je lis, je comprends.
        Il n’est pas question qu’une notion soit écrite, si c’est juste ça qui est vraiment demandé ça serais fort triste, mais que le « Gratuit » sur des jeux contenant dans achats in-apps soient carrément vues comme une autre catégorie.
        Ce qui est logique. Car on ne peut plus parler de gratuité.

        Pour les mots de passe lors d’un téléchargement d’application payante, il est déjà demandé, même pour un achat in-apps, chez google (c’est sûr) comme chez Apple (je crois).
        Donc venir venter les mérites d’un truc que les deux fonds déjà… si ça ce n’est pas être à côté de la plaque…

        Ensuite comme tu m’attaquais toi et un autre imbécile sur l’orthographe…
        Il y a deux types de personnes, ceux qui gentiment soulignent la/les faute(s) et donnent une correction, et parfois même un mémo technique. Ce qui rend service. Car le net c’est avant tout une zone de partage.
        Et les mecs comme vous, Juste-là a critiqué bêtement et qui ne fond avancer les choses en rien. Bref, des imposteurs criant de vanités.

        Tu as le droit de répondre et je t’y invite, mais je ne te lirais pas. J’ai perdu déjà bien assez de temps.

        • Atlas

          « Alors l’argument comme quoi Apple met une notion « inclut
          des achats intégrés » est débile puisque tu as déjà la même sur le play store. »
          Déjà ça commence mal. Je n’étais pas du tout en train de critiquer Android dans mon commentaire. Dans ta rage, tu as été aveuglé et cru que je parlais mal de ton système adoré. Ce que j’utilisais n’était pas un argument (argument en faveur de quoi d’abord?), mais juste une affirmation.

          « Donc venir venter les mérites d’un truc que les deux fonds déjà… si ça ce n’est pas être à côté de la plaque… »

          quel débile, t’es vraiment attardé.
          MAIS JUSTEMENT DUCON, je disais que l’UE ne devrait pas autant faire chier Apple ET Google car ils ont déjà pas mal de mécanisme de sécurité en place. T’es vraiment un abruti. Non, tu le fais exprès c’est pas possible !

          « Ensuite comme tu m’attaquais toi et un autre imbécile sur l’orthographe… »
          Venant de celui qui a commencé en disant aux autres de se faire soigner, c’est très drôle.

          Tu peux essayer de retourner les choses autant que tu veux, on était parfaitement dans le sujet, et c’est toi qui est comprends que dalle.

          • Je n’ai pas tout lu, car ce n’était pas intéressant.
            Mais quand je vois l’opinion que les gens ont de toi en général. J’ai plus de doute. Tu es un gland. Tu mérites pas mon attention,amuses-toi bien.

            Bisous grande folle. Je t’aime fort ;o)

          • Atlas

            Oh, venant de toi, ça me fais tellement mal, j’en ai le coeur brisé.

            « grande folle »
            c’est une insulte ça?

          • :)

  • Enfin! C’est pas trop tôt. :)

  • Arnaud

    ah enfin !!!!!

  • jean-luc Mutabazi

    On en avait vraiment besoin de ça??? Enfin bon je comprends on a besoin de ça …. On va appeler ça freemium je suppose?

  • Goopple

    Apple informe déjà l’utilisateur l’hors de l’installation d’app contenant des achat in-app par une « inclus des achats intégrés » sous le titre… Et ce depuis une bonne année !
    De plus en bas de la page de l’app, après le blabla (descriptif, éditeur, taille de l’app…), il y a une partie classement des achats intégrés qui détail les achats effectués dans leur ordre de popularité.
    Pour faire un achat depuis l’app, le mot de passe ou le touchID est nécessaire. Après si les parents donnent leur mot de passé leurs têtes blondes, je vois pas en quoi Apple (ou Google) est responsable !

    Au jour d’aujourd’hui Apple est beaucoup plus clair que Google ici !

    • Sak

      Super, le play store le fait déjà !

  • Laurent Bakowski

    C’est déjà en place !!! Vous pouvez regarder, maintenant il n’y a plus de catégories  » TOP DES JEUX GRATUITS  » dans Google Play !!! Ca ne change pas vraiment le problème…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Retour du code promo donnant droit à 50 € de réduction dès 399 € sur Cdiscount, qui cumulé à une offre de remboursement Samsung de 50 €, permet de se doter d’un smartphone Galaxy A5 2017 pour 299.97 €. A…

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

602140b29a121a72502d11c04b07ce3allllllllllllll