Huawei : un PDG déclare que les montres connectées n’ont aucun intérêt

Un PDG de Huawei a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence. Il a expliqué que selon lui les montres connectées n’avaient aucun intérêt. Après avoir expliqué que la Huawei Watch était trop amazing, c’est un peu moyen.

test huawei watch

Lors d’une conférence organisée par Huawei, Eric Xu, l’un des trois co-PDG de l’entreprise (et accessoirement vice-président du conseil d’administration) a fait une déclaration pour le moins étonnante. Selon lui, les montres connectées n’ont aucun intérêt.

Eric Xu : « je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées »

Devant une assemblée de professionnels des nouvelles technologies et de journalistes (parmi lesquels nos confrères des Echos et du Figaro), Eric Xu, co-PDG de Huawei a donc surpris tout le monde en affichant son désamour pour les montres connectées. Il a tenu par ailleurs à argumenter son discours. Voici ce qu’il pense des montres connectées :

Je n’en ai jamais vu l’intérêt. Je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées alors que tout ce dont nous avons besoin est présent sur nos téléphones. Les montres connectées ou n’importe quel autre produit ont besoin d’apporter un bénéfice tangible pour l’acheteur, et ne doivent pas seulement être un gadget pour geek.

Cette déclaration a bien évidemment surpris tout le monde puisque Huawei est l’un des constructeurs les plus actifs sur le marché des montres connectées. La marque a déjà lancé deux modèles dont la Huawei Watch 2 il y a deux mois à peine. Elle a d’ailleurs été auréolée du titre de meilleur objet à porter lors du MWC de Barcelone. Il y a comme un problème de cohérence dans le discours même si le co-PDG n’a pas complètement tort.

Montres connectées : un marché qui peine à décoller

Le discours du PDG de Huawei serait audible si la firme n’avait pas fait le choix de se lancer sur ce marché et de proposer des modèles à des prix élevés. C’est un peu prendre les clients pour des pigeons et le clamer haut et fort. Pas terrible en termes de communication.

Néanmoins, sur le fond, le PDG de Huawei est plutôt dans le vrai. Aujourd’hui, la montre connectée n’apporte pas grand chose en termes d’usages. D’ailleurs, le marché en témoigne, les ventes ne décollent pas. Même l’Apple Watch est à la peine. Aujourd’hui aucune « killer feature » ne permet de dire qu’une montre connectée est un vrai besoin pour l’utilisateur.

Alors les entreprises se réorientent peu à peu vers une cible de sportifs. La mode du running permet de toucher un public plus large qu’auparavant. Mais des constructeurs comme Huawei, Samsung ou Apple sont bousculés par des spécialistes du running.

Garmin par exemple se tire une belle part de marché grâce à ses montres connectées haut de gamme pour les sportifs. Moins esthétiques mais plus techniques, plus complètes, elles gagnent le coeur des sportifs. Sans mauvais jeu de mot.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Autant un bracelet connecté est utile, autant je trouve qu’une montre connectée n’a aucun intérêt et en plus ça fait un objet supplémentaire à recharger.
    Cela fait presque 20 ans que j’ai un portable et ça m’a libéré de porter une montre !
    Qu’est-ce que j’en ai à foutre de composer un numéro depuis une montre connectée, de consulter des sms, des notifications, de contrôler la musique, etc dans un si petit écran, tout ça dans un appareil qui émet des ondes en permanence à la peau, aux nerfs, aux articulations, non merci.

    • Maniac06

      Tu trouves qu’un bracelet connecté est utile, une montre connectée faisant ce que fait un bracelet connecté, ça fait donc à la montre connectée cet intérêt déjà.
      J’ai pris la Huawei Watch, j’avoue que je l’utilise très peu, surtout pour le suivi sportif (pas, activité) (ce que faisait très bien un bracelet lambda c’est sûr). Les fonctions que j’utilise sinon, sont afficher mon itinéraire pour me guider à pied en ville. C’est discret j’ai pas l’air d’un ovni, c’est comme jeter de temps en temps un coup d’œil à ça montre pour l’heure,
      Sinon contrôler le volume de ce que j’écoute par des écouteurs bluetooth ou sur Chromecast, c’est vraiment parfait.
      Je fais pas plus avec mais ça c’est déjà sympa et ça le fait bien. Mais c’est vrai que ça apporte vraiment trop peu pour percer en masse.
      Et je partage l’avis comme quoi ce marché c’est bien déjà cassé la gueule, Google à fait semblant de le soutenir et aurait du le dynamiser plus vite, et bon quand je vois toutes ces montres connectées hideuses, grosses , flashy qui arrivent, c’est pas prêt de plaire d’avantage au grand public.
      J’ai pris la Huawei watch parce que je la trouve classe et discrète et n’ai pas honte de la porter, mais, leur modèle 2 et nombreux autres modèles, mon dieu…

    • Mulder FOX

      Je suis d’accord avec toi pour ce qui est des ondes et l’utilité des montres connectées est moyenne.
      C’est toutefois pratique pour les personnes comme moi qui sont hyper sollicitées et à n’importe quel moment.
      Du coup, je peux répondre aux appels avec les mains chargées, je peux lire les SMS quand je suis au sport ou avec plus de discrétion en réunion, le top est de pouvoir le faire dans les transports bondés, quand tu n’as pas la place pour retirer un objet de ta poche.
      Pareil, pratique pour ouvrir le portail, changer de musique dans les transports…

      Pour ça, c’est pratique mais ça reste du gadget pour geek sportif ?.
      Un geek a besoin de gadgets ?…

  • AD MIN

    Moi au taf m’a Zenwatch 3 ma permit de passer des appel tranquillement ou envoyé des SMS avec la commande vocale. Et en voirure c encore mieux.

    • giordano john

      Je suis aussi de ton avis, au boulot je reçois mes notifications et les consulte d’un simple coup d’œil sur ma montre en toute discrétion, pas besoin de sortir les tél 50 fois par jour de ma poche, j’utilise une Sony SmartWatch 3 pour le taff et une Samsung Gear S3 le reste du temps et je serai malheureux si je devais m’en passer.
      Bonne journée

      • iAndroid

        « …et je serai malheureux si je devais m’en passer. » pauvre petit choupinet connecté, mais qu’est-ce que c’est grave, pfff

        • johann

          On peut parler de ton cas avec les Iphones aussi …

        • giordano john

          Ok gros relou, sa fait plaisir de voir qu’il existe encore des gars comme toi qui connaissent tellement mieux la vie que les autres, surtout ne change rien….

      • bogossdu27

        Pareil ^^

  • noox

    Pour moi ce genre de produit, c’est utile uniquement pour les sportifs et je comprends pourquoi ça peine à décoller.

    Petit HS : mais trouvez vous aussi que les casques de VR ont du mal aussi à trouver leur public ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home Mini : finalement il ne fonctionnera pas complètement

Le Google Home Mini rencontre des difficultés matérielles suite à un bug le géant de la recherche se voit obliger de supprimer la fonction tactile de son enceinte connectée. Les utilisateurs seront dans l’obligation d’utiliser l’appareil uniquement par la voix.

b8ac018891917c16f608b03e0cb5bedfmmmm