Un PDG de Huawei a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence. Il a expliqué que selon lui les montres connectées n’avaient aucun intérêt. Après avoir expliqué que la Huawei Watch était trop amazing, c’est un peu moyen.

test huawei watch

Lors d’une conférence organisée par Huawei, Eric Xu, l’un des trois co-PDG de l’entreprise (et accessoirement vice-président du conseil d’administration) a fait une déclaration pour le moins étonnante. Selon lui, les montres connectées n’ont aucun intérêt.

Eric Xu : « je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées »

Devant une assemblée de professionnels des nouvelles technologies et de journalistes (parmi lesquels nos confrères des Echos et du Figaro), Eric Xu, co-PDG de Huawei a donc surpris tout le monde en affichant son désamour pour les montres connectées. Il a tenu par ailleurs à argumenter son discours. Voici ce qu’il pense des montres connectées :

Je n’en ai jamais vu l’intérêt. Je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées alors que tout ce dont nous avons besoin est présent sur nos téléphones. Les montres connectées ou n’importe quel autre produit ont besoin d’apporter un bénéfice tangible pour l’acheteur, et ne doivent pas seulement être un gadget pour geek.

Cette déclaration a bien évidemment surpris tout le monde puisque Huawei est l’un des constructeurs les plus actifs sur le marché des montres connectées. La marque a déjà lancé deux modèles dont la Huawei Watch 2 il y a deux mois à peine. Elle a d’ailleurs été auréolée du titre de meilleur objet à porter lors du MWC de Barcelone. Il y a comme un problème de cohérence dans le discours même si le co-PDG n’a pas complètement tort.

Montres connectées : un marché qui peine à décoller

Le discours du PDG de Huawei serait audible si la firme n’avait pas fait le choix de se lancer sur ce marché et de proposer des modèles à des prix élevés. C’est un peu prendre les clients pour des pigeons et le clamer haut et fort. Pas terrible en termes de communication.

Néanmoins, sur le fond, le PDG de Huawei est plutôt dans le vrai. Aujourd’hui, la montre connectée n’apporte pas grand chose en termes d’usages. D’ailleurs, le marché en témoigne, les ventes ne décollent pas. Même l’Apple Watch est à la peine. Aujourd’hui aucune « killer feature » ne permet de dire qu’une montre connectée est un vrai besoin pour l’utilisateur.

Alors les entreprises se réorientent peu à peu vers une cible de sportifs. La mode du running permet de toucher un public plus large qu’auparavant. Mais des constructeurs comme Huawei, Samsung ou Apple sont bousculés par des spécialistes du running.

Garmin par exemple se tire une belle part de marché grâce à ses montres connectées haut de gamme pour les sportifs. Moins esthétiques mais plus techniques, plus complètes, elles gagnent le coeur des sportifs. Sans mauvais jeu de mot.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Samsung Galaxy Watch 3 de Samsung a un prix, et il est élevé

La Galaxy Watch 3 de Samsung se fait attendre, mais les infos pleuvent. Evan Blass, le célèbre leakeur, indique aujourd’hui que la montre serait déclinée en neuf modèles distincts. De plus, il donne une fourchette de prix, et il faudra…

Galaxy Watch 3 : une fuite dévoile son design sous tous les angles

La Galaxy Watch 3 continue de se dévoiler. Quelques semaines avant la présentation officielle, Evan Blass a publié les premiers rendus montrant le design complet de la montre connectée de Samsung. Comme prévu, elle signe le grand retour de la lunette rotative physique de…