Un PDG de Huawei a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence. Il a expliqué que selon lui les montres connectées n’avaient aucun intérêt. Après avoir expliqué que la Huawei Watch était trop amazing, c’est un peu moyen.

test huawei watch

Lors d’une conférence organisée par Huawei, Eric Xu, l’un des trois co-PDG de l’entreprise (et accessoirement vice-président du conseil d’administration) a fait une déclaration pour le moins étonnante. Selon lui, les montres connectées n’ont aucun intérêt.

Eric Xu : « je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées »

Devant une assemblée de professionnels des nouvelles technologies et de journalistes (parmi lesquels nos confrères des Echos et du Figaro), Eric Xu, co-PDG de Huawei a donc surpris tout le monde en affichant son désamour pour les montres connectées. Il a tenu par ailleurs à argumenter son discours. Voici ce qu’il pense des montres connectées :

Je n’en ai jamais vu l’intérêt. Je n’ai jamais compris pourquoi nous devrions porter des montres connectées alors que tout ce dont nous avons besoin est présent sur nos téléphones. Les montres connectées ou n’importe quel autre produit ont besoin d’apporter un bénéfice tangible pour l’acheteur, et ne doivent pas seulement être un gadget pour geek.

Cette déclaration a bien évidemment surpris tout le monde puisque Huawei est l’un des constructeurs les plus actifs sur le marché des montres connectées. La marque a déjà lancé deux modèles dont la Huawei Watch 2 il y a deux mois à peine. Elle a d’ailleurs été auréolée du titre de meilleur objet à porter lors du MWC de Barcelone. Il y a comme un problème de cohérence dans le discours même si le co-PDG n’a pas complètement tort.

Montres connectées : un marché qui peine à décoller

Le discours du PDG de Huawei serait audible si la firme n’avait pas fait le choix de se lancer sur ce marché et de proposer des modèles à des prix élevés. C’est un peu prendre les clients pour des pigeons et le clamer haut et fort. Pas terrible en termes de communication.

Néanmoins, sur le fond, le PDG de Huawei est plutôt dans le vrai. Aujourd’hui, la montre connectée n’apporte pas grand chose en termes d’usages. D’ailleurs, le marché en témoigne, les ventes ne décollent pas. Même l’Apple Watch est à la peine. Aujourd’hui aucune « killer feature » ne permet de dire qu’une montre connectée est un vrai besoin pour l’utilisateur.

Alors les entreprises se réorientent peu à peu vers une cible de sportifs. La mode du running permet de toucher un public plus large qu’auparavant. Mais des constructeurs comme Huawei, Samsung ou Apple sont bousculés par des spécialistes du running.

Garmin par exemple se tire une belle part de marché grâce à ses montres connectées haut de gamme pour les sportifs. Moins esthétiques mais plus techniques, plus complètes, elles gagnent le coeur des sportifs. Sans mauvais jeu de mot.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IBM a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…