Les GPU PowerVR surpuissants des iPhone seront bientôt disponibles sur Android

Les GPU (processeur graphique) des iPhone PowerVR sont conçus par une entreprise britannique du nom d’Imagination Technologies. Celle-ci était en fâcheuse posture puisque son plus gros client Apple l’a tout simplement lâché afin de faire cavalier seul et concevoir ses propres GPU. Néanmoins, un fond d’investissement chinois Canyon Bridge Capital Partners a décidé de mettre le grappin sur la société, la tirant ainsi de ce mauvais pas. Nous avons de bonnes raison de penser que nous retrouverons les solutions graphiques développées par le britannique dans de futurs terminaux Android.

iphone powervr android

Nous avons pu le voir lors des benchmarks de l’iPhone 8, Apple dispose d’une puissance de frappe immense avec sa solution maison le SoC A11 Bionic, Cupertino a décidé de ne plus se tourner vers les solutions PowerVR développées par Imagination Technologies qui s’est retrouvé dans une situation difficile. Néanmoins, la firme britannique a trouvé une bouée de sauvetage puisque un fond d’investissement chinois a décidé de racheter l’intégralité de l’entreprise en mettant sur la table l’équivalent de 625 millions d’euros indique Bloomberg.

iPhone : les puissants GPU PowerVR bientôt dans les terminaux Android ?

Apple boude à présent les solutions d’Imagination Technologies pour se concentrer sur sa propre technologie de processeur graphique. Cependant, nous allons probablement découvrir de futurs terminaux Android avec des GPU PowerVR, c’est ce que suggère le rachat par Canyon Bridge de la firme britannique. Il est envisageable de découvrir ses GPU aux prochains SoC de MediaTek par exemple, il sera intéressant de voir à ce moment là les performances graphiques de ses éventuels futurs appareils équipés de cette solution.

Qualcomm a sa solution à base de GPU Adreno que nous retrouvons dans ses SoC Snapdragon, nous avons également les Mali intégrés dans de nombreux appareils Android comme les Galaxy S8/S8+ entre autres. Nous serons rapidement fixés quant à l’avenir d’Imagination Technologies, pendant ce temps Apple et Qualcomm sont dans un bras de fer juridique lié à l’utilisation de certains brevets appartenant au fondeur dans les iPhone.

Réagissez à cet article !
  • RyseSorel

    Bof, peu d’avenir quand même.
    Ils étaient utilisé dans les appareils android à l’époque ou les processeurs TI OMAP existaient encore

    • Cabodfon

      Certains Exynos haut de gamme utilisaient des gpu Imagination, mais ça reste anecdotique et c’est sans doute plus pour récupérer les brevets que les chinois ont mis la main à la poche.

    • Plumplum

      Beaucoup de constructeurs ont utilisé ces GPU :
      – Intel sur PC mais on ne le sait pas forcément sur certains GPU intégrés comme GMA500 ou GMA3600
      – toujours Intel sur smartphones/tablettes avec les Atom Z25x0 ou Z35x0
      – Samsung sur Exynos 3110 ou 5410 notamment
      – Mediatek sur mt6573-6575-6577-6589-6595-Helio X10-Helio X30-mt8173-8176…(peut-être quelques autres que j’ai pas en tête)
      – Texas Instruments comme tu dis
      – ST-Microelectronics sur quelques Novathor qui ne se sont pas vendues
      – Rockchip sur rk3368
      – Allwinner sur A80

      Plus anciennement tu avais même des cartes graphiques dédiées pour PC qui utilisaient du PowerVR

      Alors ok, Helio X30-mt8176 sont quasiment encore les seules références récentes…mais c’est bien dommage

      Et Imagination Technologies bosse également sur des solutions NPU (intelligence artificielle)
      J’espère que ce rachat va les booster et qu’on va les revoir un peu plus

  • Exynos

    Déjà dispo sur les soc mediatek lol

  • Supernaz

    Heu ça fait des années qu’il y a des GPU powerVR sur les smarphones Android 0_o

    • Cabodfon

      Oui, mais c’est assez rare quand même.

  • alcarin

    De toute façon rien n’égalera la puissance des iPhone. Apple est maintenant un grand fabricant de puces.

    • ⠀⠀

      Ah bon ? :D

      Envoyé depuis mon iPhone
      (lol)

      • Bastien – HVXLab

        L’A11 Bionic est un super SoC extrêmement puissant par contre sur la partie Neuronal (l’origine du mot bionic dans le nom) Apple nous vendent ça comme la puce double coeur qui fait 600 milliards d’opération à la seconde, un truc ouf qui va rendre ton smartphone intelligent. Pour un NPU (Neural network Processing Unit) on parle pas de cœur mais de matrice ou unité matricielle, le but de cette technologie est de mettre en relation plusieurs réseaux neuronaux pour faire des taches de Machine Learning ou Deep learning que se soit pour le traitement d’image, vocal ou assister le cpu et gpu pour optimiser l’efficience énergétique. Le problème de leur partie neuronal c’est qu’elle est vraiment ridicule pour une puce qui est en conception depuis plus de 3ans. Apple ne l’utilisent presque pas (que pour faceID et la photo) et n’ont crée aucun outils pour que les dev l’utilisent.

        Apple veulent l’utiliser dans le traitement de l’image et la reconnaissance faciale mais le problème est là car elle n’est pas assez puissante pour traiter ces informations en temps réel. Début septembre Hisilicon (Huawei) ont fait une conférence à l’ifa pour leur nouveau SoC kirin 970 qui utilise un NPU. Il est 3 fois plus performant que celui d’Apple, 1900 milliards d’opération à la seconde, il y a tous les outils disponibles actuellement dans le commerce pour que les dev puissent l’utiliser. Mais surtout ce NPU est juste assez puissant pour traiter en temps réel les informations et son autre spécificité est dans comment il a été intégré dans le SoC, Apple a mis son NPU à par du reste alors que Huawei là mis en pièce central. Cela permet de booster et réduire la consommation du CPU, GPU et ISP tout en les rendant plus intelligent. Huawei a crée un écosystème matériel et logiciel qui s’appuie sur le NPU.

        Les puces neuronales sont la plus grande avancé pour nos smartphone, ils vont devenir de vrai assistants intelligents et auront des perf et une consommation spectaculaire comparé à l’architecture que l’on utilise aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien qu’Apple a fortement investit dedans car ils voient l’avenir dans cette techno tous comme les plus grands groupes du numérique Microsoft, Google, Samsung, Huawei et Qualcomm. Samsung et Qualcomm commercialiseront eux aussi des NPU l’années prochaines.

        C’est la plus grande révolution de nos 10 dernières années et tous le monde y croient

    • Bastien – HVXLab

      Tu es très sûr de toi ^^ Je te prend l’exemple de l’A11 Bionic qui n’est pas si parfaite que ça surtout sur la puce neuronal qui en dev depuis plus de 3ans ^^. Apple ne fabriquent pas les puces, ils les pensent !

    • Anthony Fontaine

      Tu devrais changer « fabricant » par « concepteur ».

  • Teddy

    L’iPhone c’est de la merde, je ne vois pas pourquoi espérer voir cette merde de GPU « apparaître » (c’est un grand mot parce que c’était déjà le cas) sur Android

    • Le Gpu n’appartient pas à Apple et ils ont déjà été utilisés par d’autres constructeurs qu’Apple : Samsung, Mediatek, Texas instruments etc…
      Ce n’est rien de nouveau.

      • Teddy

        C’est exact, mais je l’ai dis dans mon commentaire :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

96b68a376b837140e20c312a2e6ea90c;;;;;;;;;;;;;;;;;;