Les GPU PowerVR surpuissants des iPhone seront bientôt disponibles sur Android

Les GPU (processeur graphique) des iPhone PowerVR sont conçus par une entreprise britannique du nom d’Imagination Technologies. Celle-ci était en fâcheuse posture puisque son plus gros client Apple l’a tout simplement lâché afin de faire cavalier seul et concevoir ses propres GPU. Néanmoins, un fond d’investissement chinois Canyon Bridge Capital Partners a décidé de mettre le grappin sur la société, la tirant ainsi de ce mauvais pas. Nous avons de bonnes raison de penser que nous retrouverons les solutions graphiques développées par le britannique dans de futurs terminaux Android.

iphone powervr android

Nous avons pu le voir lors des benchmarks de l’iPhone 8, Apple dispose d’une puissance de frappe immense avec sa solution maison le SoC A11 Bionic, Cupertino a décidé de ne plus se tourner vers les solutions PowerVR développées par Imagination Technologies qui s’est retrouvé dans une situation difficile. Néanmoins, la firme britannique a trouvé une bouée de sauvetage puisque un fond d’investissement chinois a décidé de racheter l’intégralité de l’entreprise en mettant sur la table l’équivalent de 625 millions d’euros indique Bloomberg.

iPhone : les puissants GPU PowerVR bientôt dans les terminaux Android ?

Apple boude à présent les solutions d’Imagination Technologies pour se concentrer sur sa propre technologie de processeur graphique. Cependant, nous allons probablement découvrir de futurs terminaux Android avec des GPU PowerVR, c’est ce que suggère le rachat par Canyon Bridge de la firme britannique. Il est envisageable de découvrir ses GPU aux prochains SoC de MediaTek par exemple, il sera intéressant de voir à ce moment là les performances graphiques de ses éventuels futurs appareils équipés de cette solution.

Qualcomm a sa solution à base de GPU Adreno que nous retrouvons dans ses SoC Snapdragon, nous avons également les Mali intégrés dans de nombreux appareils Android comme les Galaxy S8/S8+ entre autres. Nous serons rapidement fixés quant à l’avenir d’Imagination Technologies, pendant ce temps Apple et Qualcomm sont dans un bras de fer juridique lié à l’utilisation de certains brevets appartenant au fondeur dans les iPhone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !