Nvidia GeForce GTX Max-Q : des cartes graphiques fines et puissantes pour les ultrabook

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 19 min

Nvidia a profité du Computex se tenant sur ces derniers jours pour annoncer l’initiative GeForce GTX Max-Q, une nouvelle plateforme permettant d’intégrer des cartes graphiques très puissantes dans un form factor très fin. Il s’agit-là du meilleur effort possible pour enfin avoir des ultrabook, souvent très transportables mais peu puissants, capables d’encaisser les jeux.

Nvidia geForce Max Q

Depuis quelques années, avec l’avènement des smartphones et des tablettes, on nous répète que le marché du PC est en berne. En vérité, il ne faisait que se transformer pour se spécialiser. Si le portable conçu pour mamie n’a plus vraiment d’intérêt, les portables pour les professionnels et les grands joueurs montrent les crocs.

On pourra citer par exemple les dernières Surface de Microsoft comme secteur en pleine expansion, avec notamment le 2 en 1 proposé par la dernière « New » Surface Pro. Mais les PC pour joueurs ont également la côte, et Nvidia vient de leur donner l’arme fatale.

Nvidia présente Max Q, une nouvelle approche pour intégrer ses GeForce GTX 10

Le fondeur Nvidia a en effet profité du dernier Computex pour nous présenter sa nouvelle plateforme « Max Q », comme le rapporte PaperGeek. Le principe est simple : arriver à proposer une GeForce GTX 1080, la carte la plus puissante sur portable actuellement, sur des ordinateurs portables à 18mm d’épaisseur seulement.

Il ne s’agit pas tant d’une évolution de ses cartes graphiques Pascal en elles-mêmes qu’une nouvelle étape dans la stratégie de Nvidia. Max Q décrit en effet le fait de proposer des ordinateurs intégralement conçus en partenariat avec Nvidia, y compris dans le design du refroidissement de la machine, de ses puces et de son alimentation entre autres.

Bref, Nvidia prend le contrôle total du produit à peu de chose près. Ce qui ne l'empêche pas de trouver des marques partenaires, puisque Asus a notamment présenté son dernier Asus ROG Zephyrus qui profitera de Max Q.

Il ne sera pas le seul puisque Acer, HP, LDLC, Alienware et compagnie ont également annoncé profiter de cette nouvelle architecture à l’avenir. Les premiers PC Max Q, équipés de GTX 1060, 1070 ou 1080, sont prévus pour une sortie le 27 juin, d’autres suivront par la suite. Attendez-vous à un prix largement augmenté, un tel design n’étant pas gratuit à produire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…