Google Maps crée des adresses spéciales pour les lieux sans adresse

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 16 h 38 min

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans un endroit éloigné de toute civilisation ? Le service que met Google Maps en place emploit les Open Location Codes et s’adresse tout particulièrement aux personnes se trouvant dans des lieux reculés où il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver un nom de rue référencé sur l’application de cartographie de Google.

La firme de Mountain View a lancé en avril dernier des Open Location Codes ou « Plus Codes ». Destinés à aider les personnes se trouvant dans des endroits reculés où les indications relèvent plus de repères visuels et topographiques que d’informations concrètes, l’autre défi consistait à fournir des coordonnées faciles à entrer, moins fastidieuses que les coordonnées GPS.

Les ingénieurs en sont arrivés à créer des sorte de codes postaux très précis disponibles dans une base de données Open Source, les Open Location Code. Dérivés des ancestrales latitudes et longitudes, ces codes représentent une suite de chiffres et symboles pas plus longue qu’un numéro de téléphone et pouvant être réduite à seulement 4 ou 6 caractères lorsque vous y ajoutez un nom de location permettant d’affiner la recherche.

Les codes postaux diffèrent peu entre zones voisines. La suite de caractères a été conçue pour s’adapter universellement, évitant ainsi l’adaptation de mots en près de 30 langues différentes. Tout a été pensé pour optimiser au maximum ce système de localisation.

Ainsi, les livraisons, points de rendez-vous, mais aussi les applications proposant une géolocalisation mais ne reposant pas sur les adresses des villes (points d’eau, refuges de montagne,…) trouveront avec ces Plus Codes une aide précieuse, encore plus si vous suivez notre tutoriel pour optimiser votre GPS.

Les Plus Codes dans Google Maps

Si encore au mois de mai, l’intégration de l’Open Location Code dans Google Maps n’avait pas été réalisée, c’est désormais chose réglée. Ces codes postaux nouvelle génération peuvent faire l’objet d’une recherche sur Google et sur son service de cartographie Maps.

Les Plus Codes peuvent également vous servir lorsque des amis vous cherchent sur une plage mais aussi au beau milieu de zones très densément peuplées. Google prend d’ailleurs l’exemple de Katmandou comptabilisant 1 million d’habitants et les rues n’ont pas de nom.

En entrant le code 7MV7P8R9+W2, vous serez localisés à Katmandou et si vous ou votre interlocuteur se trouve déjà dans Katmandou et vous cherche, vous n’aurez qu’à fournir P8R9+W2. Les Open Location Codes intégrés à Google Maps pourront rendre service à de nombreux problèmes, qu’ils soient de nature professionnelle, humanitaire,…

Consultez les Plus Codes

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article