Google insiste, désormais Android est aussi sécurisé qu’iOS voire plus

Android est-il aussi sécurisé qu’iOS ? Pour le directeur de la sécurité au sein de l’OS de Google, Adrian Ludwig, ça ne fait aucun doute. La plateforme mobile au petit robot vert est désormais aussi sûre que sa rivale grâce aux efforts déployés par le géant américain et cette tendance devrait encore s’améliorer dans l’avenir.

Android est-il aussi sûr que Google veut bien nous le faire croire ? D’après une étude qui remonte a début septembre, le nombre d’infections sur mobile a doublé au cours du premier semestre 2016. Pourtant, d’après le responsable de la sécurité chez Google, le risque d’infection serait quasiment inexistant et d’après lui, la plateforme mobile de Google serait aussi sécurisée que celle d’Apple.

Il ajoute également que, d’après lui, l’iPhone et Android son égaux en termes de sécurité et qu’à plus long terme, l’OS de Google dépassera celui d’Apple.

Comme l’a rappelé Adrian Ludwig, afin d’assurer la sécurité de son OS, Google scanne chaque jour pas moins de 400 millions de smartphones et 6 milliards d’applications. D’après lui, seulement 1% des smartphones Android sont infectés par des malwares et Google ne cesse de travailler à réduire ce pourcentage. Tous les mois, le géant américain propose des correctifs de sécurité pour les appareils tournant sous son OS.

Bien évidemment, les constructeurs et opérateurs à jouer vraiment le jeu se comptent sur les doigts d’une main et beaucoup d’efforts sont encore à faire dans ce domaine. Mais d’après Ludwig, la plateforme est déjà sûre et il imagine mal qu’un jour une faille puisse être exploitée en masse au sein d’Android. D’après lui, les utilisateurs sont tellement nombreux qu’il est presque impossible pour un hacker de cibler tout le monde en même temps.

A titre d’exemple, Ludwig cite la faille Stagefright découverte en 2015. Il précise qu’en dépit des risques pour la vie privée de l’utilisateur et du fait que pratiquement tous les smartphones du parc étaient vulnérables, celle-ci n’a encore jamais été exploitée

iOS est aussi vulnérable aux virus qu’Android selon Microsoft

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Clever

    Non il n’est pas assez sécurisé, il doit être homologué Apple pour qu’il le soit.

    • emmanuel milcent

      En tout cas, ta bêtise elle, elle est certifiée conforme Apple, un vrai iDiot patenté :D

      • TrollMan

        Coucou Emmanuel tu ne travailles toujours pas ?

        • emmanuel milcent

          Et la pause repas (devant mon PC), trouduc ?

      • Clever

        Toi, tu n’as rien compris^^

        • emmanuel milcent

          Si, j’avais bien compris que c’était de l’ironie, mais j’ai pensé aux iDiots (ils se reconnaîtront) qui t’ont pris au sérieux :D

          • Clever

            Ah, je comprends^^, j’ai un petit peu taclé les iDiots comme tu les appelles, qui sont persuadé que c’est sécurisé juste parce que c’est du Apple, alors que quand tu vois les photos de toutes les célébrités utilisant un iPhone à poil sur le net, tu te dit, oh p*t*in, ça pue :D.

    • Kevin B.

      iPlayStore

  • lemaitre

    Mdr la bonne blague!! ^^
    Android aussi sécurisé voire plus que iOS? mais bien sûr
    On ne va pas refaire le débat.
     » D’après lui, seulement 1% des smartphones Android sont infectés par des malwares et Google ne cesse de travailler à réduire ce pourcentage  »

    Combien le sont potentiellement?

    • emmanuel milcent

      On s’en fout du potentiel, ce qui comte ce sont les faits réels. Et oui, ça t’embête peut être (enfin, toi et les irrédictubles Apple fanboys), mais c’est la réalité, Android est au moins aussi sûr qu’IOS, et ce sont des experts en sécurité (que je crois bien plus que des iDiots comme vous) qui le disent. Et ce n’est pas la première fois. Bouh, les Apple fanboys ne sont pas contents :D
      Et ta bêtise, elle est certifiée Apple trolleur ?

      • lemaitre

        Ha tu sors encore de ta caverne pour déverser toujours et encore des ineptie.
        iOS est plus sécurisé que Android et tu le sais très bien.
        Demandes à la FBI ils te le diront.
        Sais tu combien de temps il faut aux agents du FBI pour hacker un Android?
        Pour iOS il a fallu faire appel à une société israélienne, en plus sur 5C car à partir du 5S ils n’ y arrivent pas tout simplement.

        • emmanuel milcent

          Bla Bla Bla Bla Bla Bla
          T’en as pas marre de raconter des conneries ?

          • lemaitre

            Mdr au dis moi que je n’ai pas raison, que j’ai faux et donne moi des raisons valables et un argumentaire solide au lieu de blablaterer mec :D

          • Yop

            Argumenter avec un tocard comme toi, haha, faudrait drôlement avoir du temps à perdre.

          • TrollMan

            Et encore une pause !

        • Parce que google n’a rien contre le FBI….Google aide le FBI. Du coup pas besoin de cracker quoi que ce soit en passant par une société douteuse à l’autre bout du monde….

          • lemaitre

             » google n’a rien contre le FBI. »
            C’est ça malheureusement le gros problème mdr.

          • so

            Ici il est question de sécurité contre les hackeurs et non contre le FBI, Google a sûrement laisser une porte pour le fbi que seul Google connaît donc ton commentaire ne veut absolument rien dire au contraire ça prouve que tu ty connais pas

          • benjisop

            Tu sais qu’une backdoor ça fini par se trouver ? Si tu en mets une pour le FBI, elle est potentiellement exploitable par tout le monde. C’est le problème en sécurité

          • TonioLA

            Moi ça ma gène pas que le FBI puisse avoir accès à toutes les données nécessaires … Si c’est pour la sécurité de tous c’est tant mieux.

          • leatherface

            Ouch, je vais faire comme si je n’avais rien lu.

          • Nexus-Gen

            ….

          • benjisop

            Je vais mettre une caméra dans ta chambre et dans tes toilettes alors si tu n’as rien à cacher :)

          • crachoveride

            Ou comment utiliser des raccourcis et aller dans l’extrême…

          • benjisop

            Absolument pas. C’est exactement sur ce genre de raisonnement que se basent les agences gouvernementales pour espionner. Les gens sont prêt à tout sacrifier pour soi disant plus de sécurité. Si on n’a rien à cacher, on n’a rien à cacher et donc on peut tout dévoiler.

          • crachoveride

            Mais justement non, il n’y a rien à cacher quand on met un truc sur le net, mais pas forcément sur notre pc. Je ne pense justement pas que les gens soient prêt à tout montrer (comprendre leur vie privé) si on les informe du danger mais il y a un problème de communication la dessus).

            Si les gens comprennent qu’il n’ont pas à dévoiler leur vie privé sur Google + (si si ça existe et il y a plus de 300 millions d’utilisateurs), facebook ça ira. Que la NSA ou le FBI voit quel sms j’envois à quelqu’un je m’en contre fou complètement puisque de 1 elle n’est censé le faire que pour des raisons d’enquête bien spécifique et de 2 parceque si ça tombe entre de mauvaise main de toute façon ça ne changera pas grand chose à un piratage ordinaire. Une personne vraiment mal intentionnée qui veut pourrir quelqu’un en lui prenant une partie de sa vie perso y arrivera s’il cherche vraiment. Je suis d’accord avec toi sur le principe mais on en est clairement au point de ta métaphore. et heureusement d’ailleurs.

          • lemaitre

            Si c’était que pour la sécurité des humbles personnes i n’y aurait pas de soucis mais ce n’est pas le cas. FBI et NSA exploitent ces données massives pour le divers objectifs très éloignés de la sécurité.
            Comme disait le premier ministre chinois: « celui qui contrôle les réseaux informatiques mondiaux, contrôle le monde.

          • crachoveride

            Mouais rien de nouveau en sommes puisque c’est le cas pour a peu près tout ce que tu utilise, (facebook, youtube, one drive, windows, mac os, chrome os, google map, snapchat ou autres réseau sociaux..) je doute réellement que Apple n’exploite aucune donnée.

          • Teddy

            Au moins nous sommes d’accord sur un fait, sans l’aide d’Apple, le FBI a du mal à pirater un iPhone :)

        • Nexus-Gen

          Le coup d’un piratage FBI vers l’iPhone c’est vraiment drôle je pense que c’est surtout un coup de pub pour moi le FBI / CIA à tout les outils nécessaire pour exploiter n’importe quel appareil.

          • benjisop

            La dessus je ne pense pas du tout comme toi. Le principe de la crypto aujourd’hui c’est de ne pas être réversible. Trop de risques à mettre une backdoor volontairement donc justement pour arriver à casser le chiffrement il faut des experts et beaucoup, beaucoup de temps.

          • Nexus-Gen

            Oui mais les appareils Android on le chiffrement aussi.

          • benjisop

            Jamais dit le contraire. Mais ça dépend de la politique sécurité et de la collaboration de la boite avec les autorités. Ainsi que du niveau de chiffrement ou de la facilité à casser la protection de l’écran d’accueil (ainsi plus besoin de déchiffrer)

          • lemaitre

            mmm je serait moins catégorique que toi vu comment ils se sont fait chier le FBI :))

          • Nexus-Gen

            On verra bien dans l’avenir le quel des deux OS arrive à se départager

          • lemaitre

            Oui

          • Teddy

            En même temps Android s’améliore en terme de sécurité, mais iOS qui est de base plus sécurisé ne stagne pas et évolue lui aussi… Je te laisse avoir la réflexion du truc ^^

          • Teddy

            N’importe quoi… Et non le FBI n’est pas une agence de pub Apple. Et non tous les systèmes même malgré les failles ne sont pas facilement piratables avec des outils prédéfinis

        • crachoveride

          Et toi tu es suffisamment naif pour y croire ^^
          Pour info le chiffrement est le même sur Android..

      • TrollMan

        Ça va faire la 10e pause aujourd’hui ? Tu travailles vraiment ?

        • emmanuel milcent

          TG !!!

      • Nohik

        Le mec qui parle des fanboy Apple alors qu’il est certainement dans ce qui se fait de mieux chez les fanboys Android… croisé d’un Apple hater !
        Mec sérieux, tous tes coms sont creux, à part baver y’a pas grand chose d’intéressant qui sort de ton clavier, jamais t’amène d’analyse pertinente ou ne serait-ce que faire preuve d’un esprit critique.
        Franchement retourne dans ta grotte.

        • Flo

          BAM ! celle la fait très mal mdr ;) en même temps il ne va pas comprendre la moitié de ce que tu lui dis :(:(:(:(:(

  • Claude

    C’est sécurisé tant qu’on utilise playstore. Maintenant si tu télécharge des apk n’importe où, tu prends un risque… Mais tu es averti…

    • lemaitre

      Tu rigoles? Le play store est bourré de cochonneries en tous genres mdrr

      • Tout comme l’apple store… Et n’importe quelle app store de n’importe qu’elle plateforme.

        • lee

          Oui, les apps store ne sont pas des références.
          On en reviens toujours au même problème d’android sur la sécurité qu’on débattait sur le site il y a pas longtemps, la très grande majorité desm obiles android ne sont pas mis a jour au niveau sécurité, les mobiles nexus ou google pixel ou d’autres représentent vraiment une part minime.
          Donc au final comme les constructeurs ne jouent pas le jeu du tout pour les mises de sécurité, je ne peux être malheureusement qu’en opposition avec ce que dit google sur android.
          Pourtant cela fait des années que le client le demande.
          Android est peut être aussi sécurisé que ios mais sur une partie infime des mobiles android dans le monde, donc le reste se passe de commentaire.
          A mort, le système a 2 vitesse sur android et le 2 poids 2 mesure.
          Mon mobile du milieu de 2014 n’a pas eu une seule mise a jour de sécurité depuis…au moins 2 ans voir plus, pourtant il est sorti a 500 euros chez samsung.
          Les constructeurs ne doivent plus avoir la loi pour les mises a jour et surtout mises a jour de sécurité au moins l’os android, si ce jour arrive alors je changerai d’avis, point barre!!!
          Les surcouches n’ont jamais été un problème pour les mises a jour, c’est bidon.
          Après il faut sur mobile comme sur pc avoir un antivirus et parefeu au moins sur android.

          • x

            « Après il faut sur mobile comme sur pc avoir un antivirus et parefeu au moins sur android. »

            hahaha ou des personnes moins c*nnes ça suffira….

          • lee

            hahaha ou des personnes moins c*nnes ça suffira….

            Comme toi par exemple!!!
            Non soit sérieux, j’utilise les pc depuis 20 ans( win 95 voir avant) au moins ainsi que les mobile aussi(be bop), les évolutions et utilisations ont beaucoup trop changé pour aujourd’hui s’en passé même sur mobile.
            Il ne s’agit au contraire pas d’être con pour se dire qu’on ne peut pas être infecté car on se croit un génie ou supérieur sur pc ou mobile.
            Au vu des données qui circulent sur internet et mobile et que android est l’os le plus utilisé au mobile sur mobile et de loin, c’est un minimum pour la sécurité d’avoir un antivirus et parefeu sur android avec le réseau.

          • lee

            Pour finir, il est évident qu’il faut savoir un minimum savoir paramétrer un pare feu et un antivirus comme sur pc et il faut faire des scans de temps en temps aussi.
            Mais c’est mieux que rien avoir, c’est sur surtout pour des personnes qui n’y connaissent pas grand chose et qui surfe et télécharge sur mobile.

          • Je n’ai pas d’anti-virus sur mon PC et il tourne parfaitement bien depuis des années !
            de temps en temps, je prend 1H pour faire un scan, il ne trouve jamais rien ! Ce qui montre que c’est inutile !

            Par contre j’ai un bloqueur de pub, qui bloc les virus souvent cachés dans les pubs…Puisque les pubs ne se chargent pas.

            Et bien sur il ne faut pas aller sur n’importe quel site non plus…. Ni télécharger n’importe quoi… :D

            Mais ce n’est pas a la porté de tout le monde de ne pas faire n’importe quoi, j’en conviens.

          • PMN

            N’importe quoi. Les anti virus sont inutiles sur mobiles. Pire: ils constituent un risque car ils ouvrent des failles exploitables par des malwares

          • slayers84

            Mais faut dire quand même que mon note 4 qui a plus de deux ans á les maj de sécurité tout les mois

          • crachoveride

            Honnetemebnt tu as déjà choppé des saloperie sur ton téléphone en utilisant que des applis du play store? Perso jamais et c’est pas faute d’en avoir plus d’une centaines d’installé et régulièrement changé sur mon tel depuis mon vieux galaxy s2.

            Par contre je suis d’accord pour les maj de sécurité sur les anciens modèles.

        • lemaitre

          hooo que non :)

        • Teddy

          Euh non rien à voir… Apple contrôle ce qui est posté sur son store. D’ailleurs pour cette raison on a déjà vu des applications qui semblaient être sympathiques être modifiées voir même supprimées pour répondre aux règles d’Apple…

      • Insomnia

        celui d’apple ne déroge pas lol

        • Teddy

          Apple vérifie toutes les applications avant de publier, le principe n’a rien à voir..

        • Atlas

          Faux.

      • Zalmano

        Tu as l’art*cle sous les yeux pourtant : « Google scanne chaque jour pas moins de 400 millions de smartphones et 6 milliards d’applications, seulement 1% des smartphones Android sont infectés »

        Mais nan t’arrive a nous sortir les mêmes conneries, effarant…

        Aller retourne rager sur la chute des ventes de Apple mdr

      • crachoveride

        Tout dépend ce que tu appel des cochonneries :) si tu parle de malware ou virus c’est bien évidemment faux.

  • TrollMan

    LOL.

  • Adrotitanique

    qu est ce que vous en avez a foutre que ca soit plus sécurisé? vous cachez quoi sur vos phones mdr? tout ce que vous tentez obstinement de cacher est déja connu lol

    • Entilore

      C’est pas une question de vie privée là. Une fois un téléphone piraté, le hacker pourrait très bien envoyer des sms à des numéros surtaxés (vers son compte en banque, pourquoi pas… ). Là c’est directement de l’argent de l’utilisateur. Et je ne parle même pas des applications de gestion de compte bancaire…
      Et par ailleurs, j’aimerais bien que mon empreinte digitale reste uniquement sur mon téléphone. C’est un peu unique ce machin là ^^

      • Adrotitanique

        moue tu as pas tort sur ce point mais je n ai jamais été victime d une telle escroquerie donc je ne peux me prononcer!

  • Lulumilk

    Pour les hackers qui est le plus sécurisé : Android ou IOS ?

    • Adrotitanique

      tu es président de la république pour que ca soit important? ^^

      • Lulumilk

        Pas besoin d’être Président pour poser des questions ^^

        • Adrotitanique

          bien vu^^

    • benjisop

      Ça dépend pour quel usage

  • Lulumilk

    Qui est le plus sécurisé entre Android et IOS. Cela dépend de l’utilisateur en faite. Si on télécharge n’importe où et quoi , qu’on soit sur Android ou IOS le résultat sera le même on aura des virus et bugs.

    • Teddy

      Et comment tu fais pour installer de n’importe où sur iOS qui n’autorise de base que son propre store ? Et comment tu fais pour télécharger n’importe quoi quand Apple veille à l’oeil ?…

      • Lulumilk

        Je ne connait pas IOS. Mais je sais qu’il est possible tout comme sur Android de télécharger des applis sur d’autres store que l’officiel.

        • Teddy

          Encore faut-il jailbreaker pour installer un autre store, … le jailbreak est au point mort. Déduisons donc ^^

  • doggy310

    Apple est infaillible c’est bien connu que c’est virusproof, la preuve c’est l’argument que sortent tous les possesseurs d’iPhone, qui sont bien entendu des experts en sécurité des SI.
    Alors arrêtez de faire genre, iOS et MacOS c’est infaillible, et Android et Windows sont de vrais passoires, comme je dis c’est bien connu, et ça n’a rien à voir avec le côté fermé des OS d’Apple, c’est parce que c’est mieux c’est tout, alors s’il vous plait les fanboyes Android :
    http://m.memegen.com/dk7a8t.jpg

    • Flo

      détend toi, pète un coup ça ira mieux :)

      • doggy310

        C’était juste un gros troll, mais ça n’a pas soulevé les foules visiblement :)

        • Flo

          tous les trolls ne peuvent pas toucher tout le monde ;)

          • doggy310

            Je suis quand même déçu, j’ai fait beaucoup mieux ^^

  • Teddy

    C’est marrant que ce soit Google qui le dit, quand on entend des utilisateurs stupides qui ni connaissent rien en sécurité nous sortir que « iOS est une vrai passoire comparé à Android »

  • crachoveride

     » la faille Stagefright découverte en 2015. Il précise qu’en dépit des risques pour la vie privée de l’utilisateur et du fait que pratiquement tous les smartphones du parc étaient vulnérables, celle-ci n’a encore jamais été exploitée »

    Oh tien mais c’est pas ce que j’avais dit au moment de sa découverte et ou certains (Atlas de mémoire? ) me disaient qu’elle serai forcément exploité etc… mouais toujours pas comme on s’en doutais :) et tant mieux d’ailleurs.