Google insiste, désormais Android est aussi sécurisé qu’iOS voire plus

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 23 min

Android est-il aussi sécurisé qu’iOS ? Pour le directeur de la sécurité au sein de l’OS de Google, Adrian Ludwig, ça ne fait aucun doute. La plateforme mobile au petit robot vert est désormais aussi sûre que sa rivale grâce aux efforts déployés par le géant américain et cette tendance devrait encore s’améliorer dans l’avenir.

android securite

Android est-il aussi sûr que Google veut bien nous le faire croire ? D’après une étude qui remonte a début septembre, le nombre d’infections sur mobile a doublé au cours du premier semestre 2016. Pourtant, d’après le responsable de la sécurité chez Google, le risque d’infection serait quasiment inexistant et d’après lui, la plateforme mobile de Google serait aussi sécurisée que celle d’Apple.

Il ajoute également que, d’après lui, l’iPhone et Android son égaux en termes de sécurité et qu’à plus long terme, l’OS de Google dépassera celui d’Apple.

Comme l’a rappelé Adrian Ludwig, afin d’assurer la sécurité de son OS, Google scanne chaque jour pas moins de 400 millions de smartphones et 6 milliards d’applications. D’après lui, seulement 1% des smartphones Android sont infectés par des malwares et Google ne cesse de travailler à réduire ce pourcentage. Tous les mois, le géant américain propose des correctifs de sécurité pour les appareils tournant sous son OS.

Bien évidemment, les constructeurs et opérateurs à jouer vraiment le jeu se comptent sur les doigts d’une main et beaucoup d’efforts sont encore à faire dans ce domaine. Mais d’après Ludwig, la plateforme est déjà sûre et il imagine mal qu’un jour une faille puisse être exploitée en masse au sein d’Android. D’après lui, les utilisateurs sont tellement nombreux qu’il est presque impossible pour un hacker de cibler tout le monde en même temps.

A titre d’exemple, Ludwig cite la faille Stagefright découverte en 2015. Il précise qu’en dépit des risques pour la vie privée de l’utilisateur et du fait que pratiquement tous les smartphones du parc étaient vulnérables, celle-ci n’a encore jamais été exploitée

iOS est aussi vulnérable aux virus qu’Android selon Microsoft

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !