Google Chrome débarque sur le Windows Store et se paie la tête de Microsoft !

Une mystérieuse application Google Chrome vient de faire son apparition sur le Windows Store de Microsoft. Cette fausse application mis en ligne par Google n’est rien d’autre qu’un lien qui permet de télécharger le navigateur web sur son site officiel. Pour Google, la manoeuvre a un double objectif : protéger ses utilisateurs et se payer la tête de Microsoft ! 

google  windows

A première vue, vous pourriez croire que Google vient effectivement de publier une nouvelle version de son célèbre navigateur web sur la boutique d’applications de Microsoft. Il n’en est rien. Google a tout simplement posté un lien de téléchargement hypertexte qui redirige vers l’application officielle Google Chrome. Bref, il ne s’agit pas vraiment d’une application et sa présence sur le Windows Store paraît donc bien incongrue.

Google se paie la tête du Windows Store en y ajoutant un lien de téléchargement pour Chrome

Comment ça se passe si vous tentez de télécharger cette application Google Chrome sur Windows 10 ? Votre ordinateur va simplement ouvrir votre navigateur par défaut, Microsoft Edge par exemple, pour lancer le téléchargement de Chrome. Comme vous l’aurez compris, ça ne sert à rien ! Pire, si vous êtes sur Windows 10 S, et que vous êtes donc limité au Microsoft Store, Google Chrome va vous demander de passer à Windows 10 Pro.

Pour autant, la démarche de Google a bien évidemment un sens. En ajoutant sa propre « version » de Chrome au Windows Store, Google espère rediriger les utilisateurs qui risqueraient de télécharger une application factice tiers, comme Chrome-o ou Gogo Chome. Ces applications frauduleuses doivent sa notoriété à sa ressemblance recherchée avec Google Chrome.

Vous l’aurez compris, Google cherche surtout à protéger ses utilisateurs et s’assurer qu’ils téléchargent bien le Google Chrome officiel, et non une quelconque copie. Mais le but de Google n’est pas que la protection de ses usagers. Avec l’ajout de ce Google Chrome sur le Windows Store, la firme de Mountain View cherche aussi à se payer la tête de Microsoft. Depuis Windows 10 S, la firme force les navigateurs web à se servir de HTML et de Javascript, ce qui n’est pas le cas de Google Chrome. Pour se faire une place sur le Windows Store, Google est contraint de créer de toutes pièces une version de Chrome destinée à cette usage.

Au vu de la boutade mise en ligne en ce jour, Google n’est clairement pas prêt à faire cet effort. En plus de rediriger ses utilisateurs sur le lien de téléchargement officiel, Google contourne aussi les restrictions imposées par Microsoft. Ce n’est pas la première fois que les deux géants de la technologie se chamaillent sur des questions de points de vue. Début 2017, Google dévoilait une faille de sécurité non corrigée par Microsoft. Plus tard, Microsoft contre attaquait en critiquant les méthodes de Google en matière de sécurité ! Bref, entre les deux géants, c’est loin d’être l’amour fou.

chrome

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia OS : le successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface !

Google Fuchsia OS, le mystérieux successeur d’Android et Chrome OS dévoile son interface. Plusieurs captures d’écran signées 9to5Google nous offrent un premier aperçu du fonctionnement complet de Google Fuchsia, un nouvel OS  qui sera capable de fonctionner sur tous les appareils existants : du smartphone au laptop…