Galaxy S9 et S9+ : comment faire des captures d’écran

Maj. le 11 mai 2018 à 11 h 12 min

Les Galaxy S9 et S9+ peuvent faire des captures d’écran de multiples façons, nous avons décidé de nous attarder un peu sur les différentes options que proposent les deux flagships. Android propose une méthode commune à tous les smartphones. Cependant, Samsung a implémenté quelques fonctionnalités qui sont propres à sa surcouche. Nous faisons un point complet.

galaxy s9 capture ecran

Samsung a pensé à de multiples méthodes pour faire des captures d’écran. S’il existe naturellement une qui est commune à tous les smartphones Android. Il en existe également certaines qui sont liées à la surcouche de Samsung, sans oublier les assistants vocaux qui peuvent fournir une aide supplémentaire afin d’aller plus vite. Nous passons en revue toutes les méthodes dans ce dossier.

Galaxy S9 et S9+ : capture d’écran avec les boutons physiques

La première méthode de capture d’écran est commune à tous les smartphones Android. Il suffit de rester appuyer simultanément sur le bouton “ON/OFF” et le bouton du volume bas pendant une seconde environ. La difficulté dans l’exécution de cette méthode étant d’être parfaitement synchronisé au moment de réaliser cette action. Le cas échéant il suffira de retenter la manipulation.

galaxy s9 capture ecran
  • Naviguez jusqu’au contenu que vous souhaitez capturer
  • Restez appuyé simultanément pendant une seconde sur les boutons « ON/OFF » et « volume bas »

Galaxy S9 et S9+ : capture d’écran avec un geste

Samsung propose une méthode alternative qui ne manque pas d’originalité. Glisser d’un bord à l’autre de l’écran pour réaliser une capture d’écran. Avant tout, pensez à vérifier que la fonctionnalité est bien activée dans les paramètres :

  • Touchez Paramètres
  • Rendez-vous dans Fonctions avancées
  • Touchez Capture d’écran par glissement de paume

Galaxy S9 et S9+ : capture d’écran intelligente

Parfois capturer juste ce que l’on voit à travers l’écran ne suffit pas. Il peut parfois être utile de capturer une page web entière. Pour cela, Samsung a également prévu une option qui est accessible en suivant les instructions des deux méthodes précédentes (boutons physiques ou gestes). En sélectionnant “défilement” lorsque l’option apparaît vous pouvez capturer la page web en entier en scrollant vers le haut ou vers le bas. Le smartphone va réaliser de multiple capture et les coller automatiquement ensemble une fois l’action terminée.

  • Naviguez jusqu’au contenu que vous souhaitez capturer
  • Restez appuyé simultanément pendant une seconde sur les boutons « ON/OFF » et « volume bas » ou faites la capture avec le geste
  • Touchez « Défilement » lorsque l’option apparaît en bas de l’écran

Galaxy S9 et S9+ : capture d’écran avec Google Assistant

L’IA de Google qui se déclenche rapidement en disant simplement « Ok Google » permet également de faire une capture d’écran en lui demandant : “Fais une capture d’écran”. Un véritable jeu d’enfant et juste avec une commande vocale.

google assistant
  • Naviguez jusqu’au contenu que vous souhaitez capturer
  • Dites « Ok Google » et ensuite « Faites une capture d’écran »

Il est également possible d’exécuter la commande en passant par le clavier virtuel. (Comme le signale un lecteur, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour le moment, en Français du moins, Assistant devrait être capable de le faire prochainement dans la langue de Molière).

Galaxy S9 et S9+ : capture d’écran avec sélection intelligente

La sélection intelligente permet de capturer seulement ce que l’on souhaite. Samsung propose par exemple une forme rectangulaire ou ovale pour réaliser la capture d’écran. Assurez-vous dans un premier temps que l’option doit être activée. Pour s’en assurer, rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Ecran > Edge

galaxy s9 capture ecran
Crédit : Android Authority

  • Naviguez jusqu’au contenu que vous souhaitez capturer
  • Choisissez “Smart Select” dans le panneau Edge
  • Sélectionnez la forme que vous souhaitez utiliser pour la capture d’écran
  • Sélectionnez la zone que vous souhaitez capturer et appuyez sur « Terminé »

Bixby ne parlant pas encore le français nous n’avons pas ajouté cette méthode dans la liste pour le moment. Cependant, l’IA de Samsung est capable de le faire au même titre que Google Assistant. Faites-nous part dans les commentaires de la méthode que vous utilisez le plus souvent sur votre smartphone. Laquelle est la plus pratique selon vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment retrouver tous vos fichiers téléchargés

Où se trouvent les fichiers téléchargés sur Android ? Une question qui peut sembler banale pour les habitués de l’OS, mais que beaucoup de débutants se posent à un moment. Si vous avez du mal à localiser un téléchargement, nous allons…

Android : comment utiliser le mode Picture-in-Picture

Le mode Picture-in-Picture est disponible sur Android depuis l’arrivée d’Oreo. Cette fonctionnalité orientée multitâche permet de vaquer à diverses occupations sur son smartphone tout en ayant un regard sur une application précédemment ouverte. Par exemple, continuer à regarder une vidéo…