Galaxy S9 et S9+ : les 5 fonctionnalités que nous aimerions avoir !

Maj. le 19 octobre 2017 à 15 h 35 min

Le Galaxy S9 est le prochain flagship de Samsung et alors que nous arrivons à la fin de l’année, les yeux se tournent maintenant vers lui. L’appareil a déjà été évoqué à plusieurs reprises et nous pouvons entrevoir ce que le constructeur nous mijote. Il est clair que le coréen va devoir se retrousser les manches pour nous émerveiller avec de nouvelles fonctionnalités. Voici une petite idée de ce que nous allons pouvoir y découvrir.

galaxy s9 s9+

Le prochain vaisseau amiral de la flotte de smartphones de Samsung est prévu pour le début de l’année prochaine. Nous avons déjà eu vent de certaines nouveautés et des informations sur le design des futurs Galaxy S9 et S9+ que nous attendons toujours de découvrir en deux variantes. À quoi s’attendre concernant les futurs flagships ? On commence par le design des appareils.

Galaxy S9 et S9+ : un design qui évolue peu et un écran 4k ?

Galaxy S8 Infinity Display

Selon toute vraisemblance, en 2018 nous aurons droit à un design similaire au Galaxy S8 concernant les prochains flagships de Samsung. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, en plus le constructeur va probablement en profiter pour gommer certaines imperfections en plaçant différemment le capteur d’empreintes placé au dos. Certains observateurs s’attendent à le voir débarquer sous l’écran mais il faudrait plutôt y compter sur le prochain Galaxy Note. Ensuite, du côté de l’écran on pourra observer des bordures supérieures et inférieures plus fines renforçant davantage le design borderless de l’appareil, une bonne nouvelle pour les amateurs d’écran sans bordures… ou presque !

Certains attendent également un écran Infinity Display d’une définition 4K. Toutefois cela paraît peu probable, la raison principale étant liée à des contraintes techniques. Comme l’énergie par exemple sauf si bien entendu Samsung a une solution à ces obstacles. Si la conception est similaire aux précédents flagships, dans ce cas on peut s’attendre à ce qu’il soit résistant à l’eau et à la poussière (IP68).

Galaxy S9 et S9+ : un double capteur photo surpuissant

Le Galaxy S8 ne nous a pas spécialement bluffé de ce point de vue là puisque l’appareil s’est contenté de reprendre le capteur photo présent sur le S7. Néanmoins, Samsung s’est réveillé avec son flagship XXL qui arbore un double capteur photo qui nous a laissé une bonne impression lors du test du Galaxy Note 8. Et selon nos informations, le Galaxy S9 peut compter sur un puissant capteur photo capable de filmer à 1000 FPS en Full HD (images par seconde). Une spécificité qui nous rappelle ce que nous a proposé Sony cette année.

On peut supposer retrouver sur le Galaxy S9 un double capteur de 12 MP, un téléobjectif ouvrant à f/2.4 et un capteur plus classique ouvrant à f/1.7. Néanmoins, nous avons besoin de plus d’informations à ce sujet pour en avoir le coeur net. Samsung cherchera peut être à égaler LG avec un capteur ouvrant à f/1.6 à l’instar du V30. Rien n’est moins sûr.

Galaxy S9 et S9+ : Android 8.0 Oreo et Bixby

galaxy note 8 6 go ram

Il est évident que nous allons pouvoir découvrir la toute dernière version de l’OS au robot vert au sein du nouveau flagship coréen équipé de la surcouche maison. Bixby qui ne parle toujours pas français sera de toute évidence au programme. On espère que sa carence en ce qui concerne la langue de Molière ne sera plus d’actualité d’ici là. L’assistant intelligent de Samsung va sans aucun doute gagné en fonctionnalités en étendant l’écosystème que développe le constructeur autour de sa solution maison.

Galaxy S9 et S9+ : Snapdragon et Exynos

galaxy s9 soc

Nous avons déjà une idée de la puissance du Snapdragon 845 qui dévoile sa puissance sur un benchmark. Et il paraît évident que comme à son habitude nous puissions découvrir une variante du Galaxy S9 réservé à certains marchés avec le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm. Toutefois, en Europe nous devrions découvrir la version Exynos. Néanmoins que ce soit le SoC de l’américain ou du coréen, nous ne devrions pas y voir une grande différence de performances au final. Un peu de patience pour en avoir le cœur net.

Galaxy S9 et S9+ : stockage, RAM et autonomie

smartphone ram android

XDA nous a révélé les premières caractéristiques techniques du Galaxy S9. Ainsi nous avons droit à certains détails comme la référence du smartphone “SM-G960”, ainsi que certaines révélations concernant la fiche technique. Il semble que pour le moment Samsung envisage de mettre 4 Go de RAM et au moins 64 Go de mémoire interne au sein de son flagship. Il faut s’attendre également que l’autonomie soit confiée à une batterie de 3000 et 3500 mAh pour respectivement le Galaxy S9 et S9+. Cependant, il se peut que cela évolue, les plans du coréen ne sont sans doute pas encore figés.

Nous avons la confirmation que Samsung n’abandonne pas la variante Plus, c’est du moins que ce suggère les premiers firmware qui ont fuité sur la toile. Confirmant au passage que le groupe travaille activement sur sa prochaine génération de smartphone. Bien que nous trouvons étrange que Samsung persiste à le garder au catalogue puisque les différences entre un Galaxy S8+ et un Note 8 sont assez maigres, il faut bien le reconnaître.

Conclusion

Autant le dire tout de suite à la lecture de ces informations, on ne s’attend pas à ce que le Galaxy S9 soit un smartphone de rupture. Il faudra s’attendre à une évolution en douceur que ce soit au niveau du design comme de la fiche technique du futur flagship. Il reste encore quelques mois avant sa présentation officielle, nous nous attendons que le géant nous le présente vers la fin du premier trimestre 2018. Le prix du smartphone pourrait avoisiner les 1000 euros à l’instar du Galaxy Note 8.

Il est clairement trop tôt pour avoir une idée là dessus, néanmoins si l’on regarde à quel point les prix ont explosé ces derniers mois ce ne serait pas étonnant. D’autres informations ne vont probablement pas tarder à émerger sur la toile au sujet du prochain fleuron de Samsung et nous devrions en avoir le cœur net. De votre côté, n’hésitez pas à débattre du Galaxy S9 dans les commentaires. Qu’est ce que vous attendez du prochain flagship de Samsung ? Qu’est ce que vous aimeriez y voir ?

Réagissez à cet article !
  • Kage

    Vous prenez pas trop de risque avec vos envies.
    Le double capteur, les 6 go de ram, la batterie de 3500, Android 8 et le SD845 c’est presque sûr de les avoirs. L’écran 4K j’emmet un doute étant donné qu’il n y a plus beaucoup de différence visible à l’oeuil si ce n’est gonfler le prix et la conso d’énergie

    Ce serait bien pour une fois que Samsung intègre le Force Touch ainsi que les HP Stereo, le capteur d’empreinte sous l’écran serait aussi une idée folle.

  • Xavier

    Mais pas si vite !

  • C’est ça Qui est ça

    J’espère que Samsung a plus d’imagination.

  • Thierry Bob

    Et le retour des batteries amovibles ?

  • Cgo372

    La batterie du S8 est trop faible…3500MAH pour le S9 serait idéale!

  • Laurent Pommerat

    OSEF, moi j’ai toujours mon « bon vieux » S5 et ça me va très bien comme cela.
    Vais pas mettre plus de 1000 euros dans un téléphone faut pas déconner non plus quoi…

  • Exover

    Ça m’eclaterais que Samsung ou un autre sorte un proc extraordinairement puissant, histoire de dire on savais le faire mais il n’y en a pas vraiment besoin à part dire, j’en ai une plus grosse même si je m’en sert pas.

  • Laulo Rien

    Perso j’ai zappé les bouses en plastique tout nases du coréen et bien trop chères…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !