Galaxy S8 : un brevet nous dévoile le fonctionnement du double capteur photo

Le Galaxy S8 est attendu avec un double capteur photo. Une configuration qu’on retrouve déjà chez de nombreux constructeurs cette année comme LG, Huawei, Honor ou encore Apple. Un capteur composé de deux caméras de 12 et 13 mégapixels conçues par Samsung et Sony. Aujourd’hui, voilà qu’un brevet déposé en Corée nous dévoile son fonctionnement et les potentiels apports de cette technologie sur le prochain flagship de Samsung.

Les avantages des doubles capteurs photo qu’on retrouve sur nos smartphones sont multiples. Ils permettent d’améliorer la profondeur de champ et de réaliser de magnifiques bokehs mais également d’aller au delà des limites du zoom numérique traditionnel. Si le S7 et le Note 7 s’en sont passés, le Galaxy S8 devrait intégrer un double capteur photo. C’est d’ailleurs peut-être la seule alternative qui reste à Samsung pour faire mieux que l’indétrônable capteur dual pixel proposé cette année.

Comme en témoigne ce nouveau brevet déposé le 13 septembre, sur le S8, l’utilisateur serait en mesure de contrôler le zoom à l’aide d’un seul doigt comme c’est déjà possible pour l’exposition. Plus besoin de pincer pour zoomer ou d’utiliser les touches de contrôle du volume. Si ce contrôle amélioré du zoom ne confirme pas directement la présence d’un double capteur photo, elle la sous-entend néanmoins fortement.

L’iPhone 7 Plus qui s’équipe d’un double capteur photo offre, par exemple, un zoom amélioré en combinant les deux optiques qui offrent chacune une focale différence. Sans zoom, les photos sont prises avec l’objectif 28 mm et si vous tentez de zoomer, au lieu de proposer un zoom numérique, l’appareil va alors utiliser son second objectif de 55 mm soit l’effet d’un zoom optique x2. Au delà de x2, le zoom numérique prend le relais.

La découverte de ce nouveau brevet laisse aujourd’hui penser que le double capteur photo du Galaxy S8 pourrait proposer ce type d’amélioration.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lehulk

    Ça me fait penser que le rachat du brevet pureview par Sony commence à se diffuser de partout.
    Et on dit merci qui ?
    Merci Nokia

    • sashi dono

      Je ne vois pas le rapport avec la news. Sony n’a pas racheté de brevet Pureview mais uniquement la branche capteur de Toshiba. Le brevet Pureview appartient toujours à Nokia.

      • lehulk

        Le brevet oui mais pas les algorithmes.
        Je trouve bizarre que les nouveaux zooms (même chez apple) ressemblent étrangement à l une des parties du pureview

        • sashi dono

          Les algorithmes font partie du brevet. Si le traitement se rapproche de ce qui est fait ailleurs ça veut simplement dire qu’ils suivent la tendance du marché et pas nécessairement qu’ils utilisent tous les mêmes algorithmes.

  • cyril

    En tout cas, 2 capteurs de ce type derrière un galaxy S, ça ferait vraiment moche. Il faut vraiment trouver un moyen de les intégrer sans que ça fasse ridicule.

    • nono

      carrément horrible

      • fgu

        c’est pas plus moche que ce que fait Samsung d’habitude avec le capteur photo assez laid qui ressort de trop ..

    • Djib

      Dieu merci ce n’est qu’une illustration, un photoshop… Donc sa sera beaucoup mieux intégré et j’espère un flat design sur ce double capteur photo !

    • pheuzy

      si c’est ça je le jure je vais replonger dans la drogue!

    • Logic MAn

      t’as 2 yeux non ? et tu le vis mal ?

    • SnowBord

      C’est pas possible comme tu peux être vachement con.

  • Lulu

    Et sinon sur un point de vue déontologique, ça vous dérange pas plus que ça de véhiculer des photomontages sans au moins les préciser en légende?
    C’est un site d’information après tout.

    • Atlas

      Photomontage que quiconque peut faire en 10 secondes top chrono.

  • Kevin B.

    Pourquoi pas centrer les deux capteurs au milieu dans une seule surface en fer et placer le flash & le capteur cardiaque en dessous ?
    Ça ferait plus propre.

    /!Rappel:/!
    C’est un photoshop, les anti-Samsung excités je doute que Samsung fera ça mdr

    • oTeP

      Samsung fait pas non plus mieux , au final c’est pas du design tip top l me semble

  • Clever

    Un brevet n’a pas pour vocation de sous-entendre quoi que ce soit, les revendications doivent être très claires et ciblées sur ce qu’on veut breveter au risque d’être rejetées, et là il n’est pas question de double capteur photo mais d’une nouvelle manière de contrôler l’interface de l’application.

  • Atlas

    De cette façon Samsung ne respecterais pas les normes qui font que zoomer se fait en pincant, multipliant les gestes, diminuant la cohérence, gênant l’utilisateur.

  • niko82

    En quoi le zoom a 1 doigt veut dire qu’il y aura 2 capteurs ??? Ce sont deux choses complètement différentes !