Galaxy S7 : en autonomie, la version Exynos explose le Snapdragon 820 américain

Samsung a depuis l’année dernière décidé de fournir un processeur différent selon le marché à ses smartphones haut de gamme, et cette année c’est pareil. Le Galaxy S7 vendu en France et en Europe possède un processeur Exynos et celui vendu aux États-Unis possède un Snapdragon, mais quelle différence pour l’autonomie ? 

Depuis le Galaxy S6, Samsung propose un processeur Exynos pour la majorité des marchés, dont le marché français, et pour les autres marchés, principalement américain, il propose un Snapdragon. Un choix logique, car Qualcomm est très apprécié aux États-Unis et c’est aussi pour dire « vous voyez on utilise un processeur américain ».

Mais alors quelle différence entre les deux ? Au niveau de la puissance pas de grande différence on l’avait déjà vu. Mais nos confrères de Phonearena on voulut voir la différence entre les deux au niveau de l’autonomie et on a de quoi être surpris.

Pour ses tests le site s’est basé sur un outil de GameBench, il mesure la perte de batterie en streaming vidéo sur YouTube et Netflix et en streaming audio sur Spotify et Tidal. Phonearena complète le tout avec son propre test d’autonomie. La lecture s’est faite en 4G avec Bluetooth et Wifi éteints, il n’y a que 12 applications installées dont certaines envoient des notifications.

Pour la lecture en vidéo, cela dure 30 minutes sur chaque plateforme et en réglages automatiques. Pour le streaming musical, 30 minutes également avec écran éteint et qualité audio réglée au maximum sur chaque plateforme.

Pour le test vidéo, on voit tout de suite la différence entre les deux modèles du S7, le Snapdragon du flagship de Samsung fait même moins bien que ceux du HTC 10 et LG G5 eux aussi équipé du 820.

En streaming musical la différence est toujours aussi grande, mais cette fois c’est pire, car les Snapdragon 820 du HTC 10 et du LG G5 sont quasiment au niveau du processeur Exynos 8890 alors que celui du S7 est bien moins bon.

Enfin dernier test, celui de l’autonomie de Phonearena qui est lui plus proche d’un usage réel. La différence entre les deux processeurs est toujours aussi grande. Au final en moyenne le modèle équipé de l’Exynos 8890 est 71% plus efficace que son jumeau équipé du Snapdragon 820, la différence est tout simplement énorme. Pire si on prend l’ensemble des tests, au final le Galaxy S7 avec Snapdragon 820 est le moins bon en autonomie.

Cette énorme différence peut s’expliquer de plusieurs façons, déjà Samsung maîtrise forcément mieux son processeur maison et sait comment l’économiser. Ensuite le modèle avec Snapdragon 820 était un modèle Verizon et possède donc des applications bloatware de l’opérateur, comme les opérateurs en France. Mais même ces deux facteurs ne peuvent pas à eux seuls expliquer cette énorme différence.

Pour une fois nous consommateurs français ne sommes pas désavantagés par ce choix. Pour ceux qui possèdent un Galaxy S7, êtes-vous satisfait de l’autonomie de ce dernier ?

Source

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fur@X51

    Il est évident que Samsung fait carton plein avec son processeur maison. Ils ont une nette longueur d’avance sur le concurrent Qualcomm qui a raté la première génération haut de gamme en 64 bits (sp808 & sp810). Les tests d’autonomie sont impressionnants. Mauvaise pub pour Qualcomm encore une fois.
    Une question me taraude, pourquoi Samsung ne propose pas aux autres constructeurs leur processeurs ? Seul Meizu avec le Pro 5 a pu tourner sous l’Exynos du S6…

    • Athena223

      C est probablement le prix qui pose problème.

    • Flo974

      « Une question me taraude, pourquoi Samsung ne propose pas aux autres constructeurs leur processeurs ? Seul Meizu avec le Pro 5 a pu tourner sous l’Exynos du S6… »
      Faut réfléchir un peu.

      • Fur@X51

        Superbe contribution. Abstient toi la prochaine fois.

        • Flo974

          C’est pas de ma faute si t’es idiot hein, m’en veux pas.

          • Nicolas Khodja

            En quoi il est idiot ??? Il a raison et surtout vu que Qualcomm et leurs snapdragon 810 et maintenant 820 sont a côté de la plaque ! Le S820 est comme le 810 sauf que cette année tout le monde veut faire croire que non il n’a pas de problème ! Si on nous avait dis l’année dernière que le 810 était une bombe personnes quasiment se serait rendu compte des problèmes du 810 puisqu’il faisait tout de même tourner l’appareil ! Bref en gros ce que je veux dire c’est que Qualcomm depuis 2015 font n’importe quoi ! Alors oui Samsung devrait profiter pour prendre le marché à Qualcomm.

          • Angelneo

            je te rejoins plus ou moins. Le S820 est un excellent produit néanmoins. Il ne surchauffe pas vraiment grace à la finesse made in samsung et reste un produit assez accessible.
            Maintenant Qualcomm pense trop à ses parts de marché et il en oublie que le vent tourne très vite. Au final, on dirait intel

          • Flo974

            T’a toujours rien compris, vous estes décidément tous très bête.

          • Nicolas Khodja

            Beh vas y dit au lieu de juste dire qu’on est bête

      • jpd514

        Ménager le chou et la chèvre, c’est ce que fait Samsung et c’est bien ainsi

    • Angelneo

      Simplement que qualcomm doit faire un pressing monstre au niveau des tarifs. Samsung doit également vendre son soc bien plus cher afin de garder une certaine exclusivité.

      • Fur@X51

        Oui en effet ça doit se jouer au niveau des tarifs. Je vois bien Samsung garder l’exclu’ de ses processeurs pour faire comme une certaine pomme…

    • sachouba

      Samsung ne peut peut-être pas produire son processeur en quantités suffisantes. Ses chaînes de production sont déjà occupées par les processeurs équipant ses propres smartphones, les Apple A9 et les Snapdragon 820…

      • Nicolas Khodja

        C’est vrai ce que tu dis !
        Mais qui te dis qu’ils sont saturé au point de ne pas pouvoir produire plus ? Moi je sais pas mais si j’étais Samsung je sauterais sur l’occasion ,

  • Athena223

    Honnêtement je dispose du S7 Edge ( donc de la même veine ) et je suis pas déçu de l autonomie personnellement. Ça égalera jamais celle du Mate 7 mais c’est très bien quand même.

    • Kokyn

      Le S7 edge à une autonomie bien supérieure à celle du Mate 7 pourtant.

      • Athena223

        Avec mon Mate 7 je rester 2 à 4 jours sans le recharger .
        Le S7 1 à 2 jours sans le recharger ( depuis que le bluetooth est activé 24h/24h je suis obliger de le charger tous les jours car ca serait limite pour 2 ).

        • Nicolas Khodja

          Jlai eu le mate 7 et j’ai jamais depasser 2 jours

          • Athena223

            Mon record c’était 4 jours avec 33% restant.

          • Nicolas Khodja

            En faisant quasiment rien je pense que c’est possible mais en utilisation normale j’ai jamais pus atteindre plus de 2J ! J’ai d’ailleurs testé avec mon S7edge de ne rien faire avec à part les appels SMS et j’ai tenu 2J22H donc oui avec le mate 7 on peut atteindre les 4J mais pas en utilisation normal ! Moi ma moyenne était 1J3H avec le mate 7 en utilisation normal et avec mon S7edge je tiens en moyenne 22H !

          • Athena223

            A cette époque la je jouer uniquement à Clash Of clan.
            Mais rassure toi je suis loin d’etre déçu de l’autonomie du S7 Edge ^^

          • Nicolas Khodja

            Ben avant javais le S6edge et c’était une catastrophe niveau autonomie je debutais la journée à 9H et 100% et à 14H il me restait que 30% donc obligé de recharger 2 fois voir 3 fois par jour ! Donc depuis que j’ai le S7edge je n’ai plus à me soucier de recharger plusieurs fois par jour et c’est tellement plus agréable ! D’ailleurs moi j’ai la coque à induction de 3100mAh de Samsung que je met dessus dès que je sais que je vais faire une très longue journée et ça recharge environs 40% de batterie si on l’utilise en même temps et si on le laisse recharger on gagne environ 50% donc tranquille !

          • Athena223

            Pratique mais très chère cette coque.

          • Nicolas Khodja

            Ouai ça va elle est chère mais moi je m’en fiche je n’aime pas partir en vacances et mes économies passe dans les technologies, je suis trop comme un goss dans un magasin de jouets je veux toujours les technologies et ma maison est rempli de technologies et gadgets par exemple je vais te citer quelques trucs et en dehors de mon S7edge j’ai le Gear VR, la Gear S2 classic, la Gear 360 etc… et pour le reste de ma maison ça va des Ampoules connecter avec enceintes intégrer , passant par des « Hoverboards » puis aussi une piece avec vidéoprojecteur Home cinéma etc… et dans ma chambre TV 4K 3D de 55″ et tellement d’autres choses ! Bref un vrais Gamin et un vrai Geek qui met son Frique que dans ça car c’est ma passion , et je préfère mettre mon argent dans des choses qui durent plutôt que de dépenser c’est même sous pour partir 1 seul semaine en vacances ! Bref en gros mes sous je les passe dans ça et la je vais très certainement me prendre le note 7 edge qui me plaît énormément et mon prochain gros gros achat sera le SmartFrigo de Samsung avec l’énorme écran connecter intégrer . Bref je peux comprendre qu’on me prenne pour un fou mais j’men fiche !

          • Athena223

            Mdr je comprend. Je parler uniquement du rapport qualité prix qui était pas super simplement.

        • Kokyn

          Pourtant les tests lui donnent une autonomie supérieure.

  • Mathieu

    Effectivement, très satisfait de l’autonomie du S7 Edge :)
    Processeur bien maîtrisé par Samsung dans son S7 :
    – Autonomie de l’Exynos meilleure que le Snapdragon
    – Gestion RAM/Multitâche également meilleure pour l’Exynos (on le voit aussi dans les speedtests)
    – Les vidéos slowmotion 240 fps subissent des freezes avec le Snapdragon, pas avec l’Exynos
    – L’Exynos permet de jouer avec plus de FPS que le Snapdragon sur des sessions de plus de 5 minutes. Le Snapdragon se bride trop vite en puissance et abaisse ses fréquences pour limiter sa propre chauffe.

    Alors oui le Snapdragon fait un poil mieux que l’Exynos dans certains benchmarks mais Samsung prouve ici que « sans maîtrise, la puissance n’est rien ».

    • Fur@X51

      Les Galaxy S7 & S7 Edge sont des réussites. Quelle couleur ton S7 Edge ? Je trouve dommage cette finition tout en verre à l’arrière. Un verre dépoli qui attrape pas toutes ses traces de doigts comme sur les Xperia Z5 et Z5 Compact aurait été plus judicieux à mon humble avis.

      • Mathieu

        J’ai le modèle noir (passe partout). Mais je préférais la couleur bleu foncée du S6 ^^
        Après pour le verre au dos tu as raison mais dans mon cas j’ai toujours une coque de protection (Clear View la semaine au boulot, Spiegen bien solide pour le weekend)

    • Young Dough

      « sans maîtrise, la puissance n’est rien ».
      tres bien

  • Angelneo

    et on peut même pas dire que c’est un manque d’optimisation de la surcouche samsung vu que LG et HTC font sensiblement la même chose avec le Snap…

    • StephanieR

      Le HTC 10 s’en sort pas mal

      • Angelneo

        si tu lis bien, il est souvent bon dernier ouais… S’en sort pas mal heu non

  • Martin

    J’ai fait la même pour mon S6 :) un skin carbon (l’incontournable de DBrand ^^) et il ne bouge pas, n’est pas rayé, à les bonnes dimensions… Rien à redire ! Cela fait pourtant plus de 10 mois qu’il est installé :) c’est beaucoup mieux que les protections arrière classique transparente qui s’habiment trop rapidement

    • Benji

      Idem, skin carbon sur mon S7 edge :) Et effectivement rien à redire !

  • Othniel r

    La reponse est logique ils ne vont pas fournir de puce a leurs concurents direct ils seraient perdant surtout lg qui est sont concurrents coréen

  • S pen

    Qu’ils en profite chez sammy, la concurrence est a la rue face a l’Exynos^^ .

  • Koala

    Question le skin sur la touche home enlève la reconnaissance par empreinte du coup?

    • Benji

      Oui
      Mais ça reste beau si on n’utilise pas le skin sur le bouton home ;)
      Perso j’ai uniquement appliqué le skin à l’arrière de mon téléphone, et ça fait vraiment classe

  • Baggio

    J’ai eu des iphones puis Samsung S2,S3,S4, HTC one, LG G3, LG G4 et maintenant le S7.

    Tous sans exception avaient une autonomie de moins d’une journéee en utilisation normal à 90% usage internet . J’ai même du acheter une batterie 6000 mAh pour le LG G4 afin d’avoir encore de la batterie à 19h.

    Le S7 est le seul à tenir 1jr et demi. J’en suis stupefié et très content.