[MAJ] Galaxy S6 : pour Samsung, il n’y a aucune différence entre les deux capteurs photo utilisés !

MISE A JOUR DU 7/05/2015 : Comme nous vous le disions il y a quelques jours, il existe deux composants photo sur les Galaxy S6 du marché. L’un fabriqué par Sony, l’autre par Samsung. Chacun dispose de ses forces et de ses faiblesses comme vous pouviez le voir sur les clichés publiés ici-même. Mais selon Samsung, il n’y a pas le moindre problème :

Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge utilisent des capteurs photo provenant de plusieurs fournisseurs. Comme toutes les technologies utilisées dans nos produits, les capteurs respectent nos standards stricts de qualité et de performance.

Circulez, il n’y a rien à voir. Pour le constructeur, il s’agirait donc ici d’un détail qui n’affecte pas l’expérience utilisateur. Soyons fair-play, dans les deux cas, nous avons affaire à deux capteurs photo de qualité mais qui ne réagissent pas de la même façon suivant la lumière et le climat en présence. A vous de vous faire une idée avec le comparatif ci-dessous.


Comme vous le savez sûrement, le Galaxy S6 est officiellement équipé d’un capteur photo avec une ouverture de f/1.9 et de 16 mégapixels. Le tout dispose des dernières améliorations logicielles de Samsung. Seulement voilà, si le capteur Sony IMX240 est présent sur la plupart des modèles, certains disposent d’un autre composant, soit un capteur qui exploite la technologie ISOCELL.

Galaxy S6 comparatif capteur photo

Et les résultats varient d’un modèle à l’autre, comme vous allez le découvrir sur la série de clichés suivante qui permet de se faire une idée plus précise de la qualité de l’un et l’autre capteur photo.

Grâce à Sammobile qui dispose d’un Galaxy S6 avec capteur Sony et d’un Galaxy S6 Edge avec un capteur ISOCELL, il est possible de se faire une idée plus précise de ce que valent vraiment ces deux capteurs. Nos confrères ont décidé de faire les tests suivants en utilisant des configurations automatiques car il s’agit de ce qui est privilégié par la plupart des utilisateurs.

Galaxy S6 Sony IMX240
Sony IMX240

Galaxy S6 ISOCELL
ISOCELL

Plus précisément, toutes les photos sont, sauf mention contraire, prises en mode Auto. Ainsi vous devriez vous faire la meilleure idée possible avec des réglages par défaut appliqués sur les deux appareils. Rappelons qu’il s’agit ici d’un Galaxy S6 (Sony IMX) et d’un Galaxy S6 Edge (ISOCELL).

Galaxy S6 IMX240 soirée
Sony IMX240

Galaxy S6 isocell soirée
ISOCELL

Galaxy S6 comparatif photos
Galaxy S6 comparatif Macro

A chacun de se faire son avis ensuite. Objectivement, les clichés pris avec le Sony IMX240 semblent, dans la plupart des cas, dotés de couleurs plus chaudes, plus intenses, avec une profondeur de champ plus prononcée. C’est même un petit peu décevant en cas d’exposition lumière plus faible selon le site web.

Galaxy S6 IMX240 basse lumière
IMX240

Galaxy S6 ISOCELL Basse lulmière
ISOCELL

Dans ces conditions là, le capteur ISOCELL se montre plus à son avantage en étant plus fidèle dans la retranscription des couleurs. Certes les différences restent ici assez subtiles mais elles ont le mérite d’exister.

Galaxy S6 ISOCELL Bord
ISOCELL

Galaxy S6 IMX240 Bord
Sony IMX240

Autre petite observation, les photos prises avec le IMX240 prennent bien plus de place que celles de son homologue à base de capteur ISOCELL. Ici encore il s’agit d’un détail qui reste à noter.

A la lumière de ces quelques clichés, avez-vous des préférences ? Quelle est le meilleur capteur photo selon vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !