Galaxy S6 et S6 Edge : Samsung arrête les mises à jour de sécurité, ils sont officiellement “obsolètes”

Maj. le 3 avril 2018 à 14 h 51 min

Samsung décide d’abandonner les mises à jour de sécurité pour les Galaxy S6 et S6 Edge lancés tous deux en 2015, rendant officiellement ces appareils obsolètes. Le constructeur promet des mises à jour Android pendant deux ans et un support logiciel de 3 ans concernant les mises à jour de sécurité. Certains appareils ont droit à des mises à jour mensuelles, tandis que d’autres en bénéficient au trimestre. Nous faisons un point complet sur la liste des smartphones profitant encore d’un suivi chez le fabricant.

galaxy s6 samsung arrete mise a jour

Selon le site de Samsung, les utilisateurs d’un Galaxy S6 et S6 Edge ne pourront plus profiter des mises à jour de sécurité. Samsung a mis à jour la liste des smartphones bénéficiant d’un support chez le constructeur et ces deux appareils ont été retirés. Certaines rumeurs mentionnaient la possibilité pour les Galaxy S6 de disposer d’Android Oreo, finalement Samsung ne compte visiblement pas proposer cette mise à jour. Le smartphone est arrivé au bout du cycle de 3 ans de son support.

Galaxy S6 et S6 Edge : les mises à jour de sécurité sont abandonnées confirme Samsung

Tous les Galaxy S6 ne sont pas concernés pour autant puisque les S6 Edge+ et S6 Active vont continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité déployées par Samsung. Néanmoins, le constructeur ne précise pas pour combien de temps sur son site. Il est sans doute question de quelques mois tout au plus. Voici la liste des terminaux qui recevront encore les mises à jour :

Mises à jour de sécurité mensuelles

Galaxy S series (S9, S9+, S8, S8+, S8 Active, S7, S7 edge, S7 Active, S6 edge+, S6 Active)
Galaxy Note series (Note 8, Note 5)
Galaxy A series (A5 (2016), A5 (2017), A8 (2018)

Mises à jour de sécurité trimestrielles

Galaxy A3 (2017), Galaxy A7 (2017)
Galaxy J1 Mini, Galaxy J1 Mini Prime
Galaxy J2 (2016), Galaxy J5 (2016), Galaxy J7 (2016)
Galaxy J3 Pro, Galaxy J3 Pop, Galaxy J7 Pop
Galaxy J3 (2017), Galaxy J5 (2017), Galaxy J7 (2017), Galaxy J7 Max, Galaxy J7 Neo
Galaxy A8+ (2018), Galaxy J2 (2018)
Galaxy Tab S2 L Refresh, Galaxy Tab S2 S Refresh
Galaxy Tab S3 9.7, Galaxy Tab Active2, Galaxy Tab 10.1 (2016)
Note FE

Le Galaxy S6 restera donc sur Android Nougat et ne disposera pas des nouvelles mises à jour de sécurité. Les utilisateurs n’auront pas d’autres choix que de se tourner vers un nouveau smartphone ou vers les ROM personnalisées, pour continuer à profiter d’un smartphone sécurisé. C’est une mauvaise nouvelle, mais Samsung a tenu sa promesse initiale concernant le suivi logiciel de ces deux smartphones. En attendant, Samsung compte déployer Oreo sur de nombreux smartphones compatibles.

Réagissez à cet article !
  • kalou

    obsolescence programmée quand tu nous tiens ……

    • mysti01

      oui, enfin la, ils annoncent la couleur dès le début, le consommateur est informé.
      Rien a voir avec des MAJ qui te pourrissent le tel, au bout de 2 ans…

      • Delou

        Viser Apple ne change pas le fait que Samsung considère qu’un Tel de 3 ans ne mérite même plus les maj de SECURITE. C’est du foutage de gu*ule.

        • mysti01

          je ne vise pas spécialement Apple, chez le droid aussi, y’a des MAJ qui te plombent la batterie ou autres, je sais de quoi je parle.
          Dans ce cas précis, visiblement, c’est pas caché, donc si ca te plait pas, t’achètes pas et c’est tout…

    • Henri Comte

      on peut choisir de ne plus acheter de Samsng, il n’y a que ca qu’ils comprendront, le reste , les clients , le suivi il s’en foute comme pas mal de constructeur

    • tony

      qu est ce qu’on s’en tape des mises a jours, je garde un navigateur mis a jour , par exemple opera mobile et au pire on met un antivirus et ca roule.
      Jai des smartphones qui tournent sous Kit Kat encore, et 0 virus, 0 problèmes.
      Vraiment un attrape pigeons ces mises a jours.

  • L’abbé Chamelle

    3 ans, obsolète… Tout va bien.

    • Nono13

      Oui enfin mon zenfone 2 sorti peu après le S6 n’a pas mieux qu’Android 6.0.1 et une dernière maj de sécurité datant de mai 2017.

      Du coup il est aussi obsolète. Mais bizarrement il marche encore sans perte de vitesse ni restriction sur les applications installables (or quelques très rares incompatibilités avec le soc intel en x86 qui ont toujours existées).

      • ouiss-ks

        Tu risque pas de rencontrer de restriction sur les appli installable pour un bon moment. Google vient à peine de retirer le support de jelly bean au niveau des applications.

  • Victor Meunier

    Mises à jour de sécurité mensuelles sur le galaxy s7 edge, c’est une farce. Je suis toujours sur celle de janvier.

    • Spitfire

      Mdr 😂 de ouf Samsung c’est fini pour moi les maj j’attends toujours

      • Henri Comte

        Samsung a tujuors appliqué cette stratégie ce qui m étonne c est que les clients ont tout juste l air de s en apercevoir!..

        • Spitfire

          Bah jusqu’à présent je me foutais des maj car tant que ça marche tant mieux mais après quand c’est pour corriger les bugs la c’est une autre histoire

    • Henri Comte

      vous avez l’air surpris, mais ca fait des années que Samsung se fout de la gueule de ses clients. Et meme en payant tres cher on se fait quand meme avoir. Il reste la solution Android pur ou Apple. Pour info la derniere mise a jour de la pomme, 11.3, permet une mise a jour d’appareils  » vieux  » de plus de 5 ans ! qui sont les voleurs ???

      • ouiss-ks

        Wai enfin, regarde comment ils fonctionnent les smartphones d’Apple vieux de 5ans… J’en ai gardé de mauvais souvenirs perso.

        • Henri Comte

          Ha bon lequel, quel modèle?

          • ouiss-ks

            Le 5S

          • Henri Comte

            Tres bon modèle que j ai eu quelques temps et revendu…pas connu de soucis

          • ouiss-ks

            C’est un bon modèle aussi mais les dernières mises à jours n’auraient pas dû sortir selon moi, j’ai perdu en fluidité.

  • diordnAi

    VOUS affirmez cela, en attendant y’a aucune source.

    • Henri Comte

      dans tous les cas c’est la politique de Samsung depuis des années et c’est ce qu’il se passera ! Et le prochain a ne pas etre mis a jour sera le S7, sans compter les Note et…les tablettes Samsung; la c’est AUCUNE mise a jour. Direction Apple ou Android Pur.

  • Rey

    Samsung Galaxy A8 2018 ça vient ?

  • Henri Comte

    Il y a quelques semaines Samsung, le numero UN de l’escroquerie dans le domaine de la telephonie mobile, annoncait une mise a jour « prochaine » sur le S6… sortie en 2015, a un prix important, soit 3 ans. Tout le monde revait, SAUF moi car avec le temps on connait la mentalité d’escrocs de cette boite. Et bien voila la nouvelle est tombée. N’hesitez pas boycotter Samsung car les promesses, tout le monde le sait n’engage que ceux qui y croient, en l’occurrence, les pigeons qui achetent encore cette marque a prix d’OR

  • 1stCase

    C’était de la merde de toute manière ce s6😂

  • Mickaël Aguillon

    Honteux, mon S6 fonctionne encore parfaitement et j’ai pas l’intention d’acheter un téléphone qui coûte un loyer pour leurs beaux yeux

  • Skeoph

    N’empêche xiaomi ils sont bon de ce côté là, les vieux terminaux sont encore mis à jour avec les dernières mises à jours de sécurité et nouveautés de l’os miui

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !