Galaxy S5 : seulement 8 Go de mémoire disponibles sur la version 16 Go, Touchwiz en cause ?

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 48 min

En raison de la polémique opérée l’an dernier quand au stockage disponible offert par le Galaxy S4, nous étions tous un peu inquiets de savoir combien de mémoire disponible pour l’utilisateur offrirait le Galaxy S5, compte tenu du poids habituellement plutôt lourd de la surcouche utilisateur TouchWiz.

Inquiétudes fondées puisqu’il semblerait que la version 16 Go n’offre que 8 Go de stockage, enfin plus exactement 7,86 Go, autrement dit un peu moins de la moitié de sa capacité initiale.

stockage ROM galaxy s5

Seulement la moitié de la mémoire du Galaxy S5 est disponible

Avec seulement 8 Go de mémoire disponible pour l’utilisateur, le Galaxy S5 offre encore moins de stockage que le Galaxy S4 au moment de sa sortie. Un problème que Samsung avait ensuite résolu par la suite par le biais d’une mise à jour. Espérons que ce sera le cas une fois encore. A titre de comparaison, le smartphone Android offrant la plus haute capacité de stockage reste le Nexus 5 avec 12,16 Go, toutefois celui-ci proposant une version de son OS pure et sans surcouche, il reste donc un cas à part.

En partant du principe que le système d’exploitation de base et les Google Apps occupent environ 3,84 Go d’espace, cela signifie donc que TouchWiz occupe pour sa part au moins 4 Go, ne vous laissant alors que 7,86 Go disponibles. Espace qui va vite s’amenuiser dés que lors que vous commencerez à filmer des vidéos en 4K. Un manque de mémoire qui pourrait vite devenir un handicap pour les utilisateurs du Galaxy S5.

Heureusement, il sera toujours possible d’adjoindre à l’appareil une carte microSD ou tout simplement de se tourner vers la version 32 Go du Galaxy S5 mais dans tous les cas, cela représentera un coût supplémentaire dont on préférerait se passer.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • Greg

    Usine à gaz… RIen ne changera jamais… Enfin si moi j’ai changé de marque!

    • Jean-Louis Pétrod

      Tu as quoi comme smartphone, maintenant ?

      • Greg

        Nexus 5! ;-) Je n’avais jamais eu que des Samsung depuis le S1… et je me demande comment j’ai pû faire… Certains continuent à se satisfaire de Sammy juste parce qu’il n’ont rien essayer d’autre. C’est un peu comme avec les femmes ;-)))

        • Jean-Louis Pétrod

          Avec un nexus 5, c’est clair que tu n’auras pas ce problème.

        • Giuseppe Renda

          Bienvenue au club j’était comme toi également j’ai eu tout les Galaxy y compris le S4 ca fait 2 semaine que j’ai le Nexus 5 sans l’avoir rooter pour le moment je sais pas si ca vaut vraiment le coup en sachant que les mise a jour sont fréquent sur le nexus ?? et je suis beaucoup mieux satisfait du nexus niveau fluidité surtout en version ART ! Vivement le nexus 6 si je puis dire :) !!

          • Greg

            Je ne ressens pas non plus pour l’instant le besoin de le rooter (je l’ai depuis 4 mois) car l’expérience proposée par KitKat est excellente et se suffit à elle-même.
            Je suis ravi de en plus avoir de surcouche génératrice de lags, de ne plus avoir de fonctions inutiles juste pour la frime, de profiter pleinement des services google non pollués par des applications constructeurs qui font doublons… Et le tout pour un prix très intéressant.
            Bref, plus jamais de Samsung pour moi, et j’avoue que j’ai du mal à envisager Android autrement que dans sa version pûre qui présente la meilleure expérience utilisateur selon moi.

          • Giuseppe Renda

            Tu résume bien ce que je pense sur le nexus. C’est mon premier Nexus je n’ai jamais eu les précédents et c’est avec regret quand je vois l’exprérience utilisateur et la fluidité de l’appareil beaucoup juge les caractéristiques des nexus mais pour moi ca reste plus performant que les anciens haut de gamme et je ne comprend pas pourquoi il n’a pas autant de succès c’est le seul smartphone android que je n’ai pas besoin de ROOTER même chez apple je devait le Jaillbreaker c’est poure dire comme les Nexus sont excellent ! Il manque 2 ou 3 petites choses mais on sait palier ca via certaine application du Google play dorénavant je resterai chez les Nexus SI Samsung ne se réveil pas un bon coup !

          • jean-luc Mutabazi

            Petite correction les màj sur Nexus ne sont pas fréquents mais le plus rapide derniéere en date c’est 4.4.2 mi-fin décembre….

          • Giuseppe Renda

            Ca dépend les haut de gamme de samsung ou autre marque on sauté certaine version d’android hors que les nexus ont eu forcement toute les version d’android donc c’est bien ce que je dit plus fréquent et plus rapide en effet

          • jean-luc Mutabazi

            Ah je vois ;-)

  • hash95

    Si touchwizz c’était un truc de ouf, on pourrait comprendre. Mais là franchement…

  • lynx2025

    Clairement chez samsung ils sont entrain de se tirer dans la jambe avec cette version 16Go…

  • iTHC

    Mdr le nexus 5 n’est pas le smartphone Android disposant du plus de memoire mais sûrement le HTC one vu qu’il est proposé en version 32 go de base

    • Jean-Louis Pétrod

      Il est le 1er des Android quand on se base sur le classement des versions 16 Go, raison pour laquelle le HTC One n’était pas dans ce classement.

  • Arthur Jolivet

    le mieux c’est le n4 : 12,92 Go

  • ilyasovich

    Je ne vous nul part cette info, la batterie est amovible sur le s5?

    • Arthur Jolivet

      oui vu que la microsd est sous le capot

      • ilyasovich

        Merci, je pense que c’est le seul fabricant à garder cet atout ET le slot SD sur ses haut de gamme…

        • jean-luc Mutabazi

          BAtterie amovible atout? 1 ans et 3 mois avec 2 appareils avec batterie non amovible et pas de soucis.

          pour le slot SD HTC, Sony et LG le font encore mais pour LG et HTC ça depend du pays….

          • ilyasovich

            Bah oui, pour moi c’est un atout, surtout que, connaissant l’autonomie anémique de nos smartphones (avec données et GPS activés par exemple), il se peut qu’il soit difficile voir impossible de tenir plus d’une journée loin de toute prise électrique, donc, avoir des batteries de rechange en cas de panne sèche est vraiment hyper pratique… pour moi en tous cas, surtout que je suis du genre à avoir toujours une 2e, voir une 3e batterie dans mon sac à dos

            Pour le slot SD, oui ça je le sais déjà, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde….

          • jean-luc Mutabazi

            il existe des batteries de +-9000mmah on branche sur phone et hop et leur prix c’est +- 30 € ^^ donc finalement batterie amovible n’est plus un atout ;-p

            Par contre avoir les données GPS activées à moin que vous ayez une voiture je n’en vois pas l’utilité et même dans ce cas là il y a un port de recharge ;-p

          • ilyasovich

            Je connais cette solution de « PowerBank », mais là il y a un inconvénient… attendre que ça charge alors que parfois on ne peut se le permettre, on a besoin d’un tél chargé, fonctionnel et tout de suite ;)

            Et il faut voir un peu plus loin qu’une voiture pour le GPS, en rando, promenade, voyage …Etc. on n’a pas toujours un port allume-cigare ou autre moyen ;)

          • jean-luc Mutabazi

            Bon là vous m’avez battu c’est bien de trouver des personnes avec des réelles arguments j’espère que les Iphone users prendront exemples sur vous ;-)

          • ilyasovich

            Merci à vous :) ,

            Ce ne sont que mes besoins personnels, je peux comprendre que nous ne sommes pas pareils, mais j’espère que tout le monde trouve son compte.

            Sinon, je n’achète jamais du haut de gamme :D ,je me contente de l’entrée voir du milieu de gamme au mieux, tant que ça répond à mes besoins, je ne vois pas pourquoi claquer une telle somme sur un téléphone.

          • jean-luc Mutabazi

            Exact surtout quand on voit desg ens claquer +600 € pour angry birds/ Cand Crush/ 4 pictures 1 word/ Flappy bird.

        • Stef80

          Les batteries tiennent de plus en plus longtemps. Celle que l’on a actuellement sont données pour environ 1000 charges complètes, soit presque 3 ans à raison d’une charge par jour.

          • ilyasovich

            Je ne dis pas le contraire, mais ce n’est pas la seule raison pour ça (lire les commentaires suivants ;) )

          • Stef80

            Oui ;)
            J’ai pallié à ce problème en achetant un Anker. Il charge la nuit, et permet de recharger mon N5 3 ou 4 fois. Mais c’est sûr, une batterie c’est moins lourd et certainement plus facile à transporter qu’un Anker ;)

          • ilyasovich

            Et on a un smartphone déjà chargé et fonctionnel en quelques secondes ;)

          • Stef80

            Aussi ;)

  • Frederic Kissel

    Moi personnellement je reste chez Samsung étant donner que j ai dans mon s4 une sd elle sera transférer dans le s5 .sa reste un atout pouvoir changer sa batterie lorsqu elle arrive à bout de vie. Ou en avoir une deuxième lorsque ma première se vide après des heures d’utilisation !!! Touzwizz ou pas Samsung déchire

    • jean-luc Mutabazi

      OMG un Samsung fan à fond changer le S4 pour le S5, décidemment mon ami on vous a fait subir un lavage de cerveau!!!!

      • Frederic Kissel

        et toi en ta rendue con de naissance ?
        chacun et libre d’aime se qu’il veut non ? moi je suis satifait et je t’emmerde ok !!! en bonne entendeur slt

        • jean-luc Mutabazi

          Non mais franchement ce n’est pas logique de changer un S4 pour un S5 même si vous aimez la marque, le S4 n’a rien à envier au S5

          • Frederic Kissel

            Pour Samsung, le design du Galaxy S5 est très bien comme il est !

            Il continue ensuite sur la même lignée en déclarant les modifications « mineures » qu’à subi le design du Galaxy S5 sont les plus importantes jamais apportées à la gamme et représentent un grand pas un avant que, d’après lui, les utilisateurs devraient apprécier tout en ajoutant que la résistance à l’eau et à la poussière est un peu la cerise sur le gâteau de cette année.

            Des affirmations sans doutes peu objectives et surtout assez peu représentatives de l’opinion des consommateurs si on se fie aux nombreux commentaires postés sur la toile suite à la conférence de lundi soir. Reste désormais plus qu’à attendre avril pour définir si les consommateurs sont vraiment séduits par le design de l’appareil. Un Galaxy S5 qui sera proposé au prix de 649,90€, d’après Bouygues Telecom. étanche a l’eau c’est un changement , vérifie tes pulsion cardiac lorsque tu fais du sport c’est bien alors arrete et je fais se que je veut !

          • jean-luc Mutabazi

            Mdr on discute pk vous vous braquez faut se détendre ^^

    • Jo’ VanCraynest

      J’adore cet argument, ça me fera toujours autant rire. « Je peux changer ma batterie quand elle arrive en fin de vie ! »
      Ouais, effectivement c’est bien pour ceux qui gardent un smartphone 3 ans quoi.
      Et pour le fait de se trimballer une batterie de secours en permanence, c’est tout aussi ridicule, une prise USB ou un allume cigare est souvent à proximité …

      • Frederic Kissel

        non reflechie plus loin lorsque tu utilise ton tel pour des video extera ben il est bien d avoir une batterie de secoure , apres se que tu en pense je mon bat les …. en bonne entendeur slt

        • Jo’ VanCraynest

          Après, que tu écrives comme un enfant en CM2, ça en dit long sur ta capacité de raisonnement.

    • Frederic Kissel

      je suis libre d aime samsung désolé d’etre s’atisfait , j ai eut le s1 s2 s3 et la le s4 et bientot le s5 c’est mon choix c’est de bon tel ! sur ceux en bonne entendeur slt

  • Arnaud

    Pourquoi nous mettent t’il pas plus d’espace ? Ont va les stoker ou les photos de 16 mpxl .. XD, Non sérieux u faut arrêter les petites mémoire et mettre environ 32 G dispo …

    • jean-luc Mutabazi

      mircos SD, plus pertinant de dire les apps ^^

  • jean-luc Mutabazi

    « Espace qui va vite s’amenuiser dés que lors que vous commencerez à filmer des vidéos en 4K » euh le port Micro SD est là il aurait été plus pertinent de dire d’installer des apps et surtout les high-end games non deplaçables sur SD ^^ JE ne comprends pas pk cette année Samsung n’a pas sortie de version 64 Go comme l’année dernière …

    Sinon les veriosn HDG à 16 Go en interne sont totalement inutile, je ne comprends pas pk Sony persiste à pondre que du 16 Go il est temps qu’il passe à la norme 32 voir 64 Go, Nexus l’a fait !!!!!!

  • bzk

    une honte microsoft avait déja été épinglé pour cela sur les Surfaces

  • Stef80

    La réponse est dans la question, non ?

  • allstar-j

    On est revenue en arrière avec des smartphone 8 go je ri si ce s5 se vend plus que les s3 et s4 sinon le z2 et g pro 2 sa donne quoi?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d3c7ef04b6333822e03999efafec3ec6{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{