Galaxy S5 : 4 Go de RAM grâce au processeur 64 bit, pour quoi faire ?

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 20 h 04 min

Le Galaxy S5 aura 4 Go de RAM et un processeur 64 bit ? À l’heure où Apple a lancé son propre processeur 64 bit avec l’iPhone 5S, le géant coréen ne devrait pas tarder à revenir dans la course en proposant cette technologie offrant toujours plus de puissance de calcul. Mais à quoi serviront réellement ce genre de SoC et ces 4 Go de RAM ?

On entend parler de processeurs 64 bit ses dernières semaines suite à la sortie du nouvel iPhone. Il faut savoir qu’il s’agit du premier smartphone à être équipé de cette technologie, Apple ayant fabriqué sont propre SoC. En effet, de nombreux fabricants utilisent déjà la technologie ARM 32 bit, mais le fondeur n’a pas prévu de sortir sa version 64 bit avant 2014. Samsung pourrait donc suivre le chemin de son plus grand concurrent en produisant ses propres modèles, les biens nommés Samsung Exynos 6 avec huit cœurs . Cela permettrait entre autres d’équiper son prochain mobile haut de gamme de 4 Go de RAM !

Quel est l’intérêt des 4 Go de RAM et du processeur 64 bit ?

Une plus grande quantité d’informations et de données pourront ainsi être traitées par rapport à ce qu’il se fait actuellement, mais cela ne veut pas dire que toutes les applications pourront en profiter. En effet, seules celles qui seront développées spécifiquement pourront utiliser ces capacités. Cela pourrait par exemple apporter une amélioration significative dans le calcul des jeux et donc sur leur qualité. Si on ne voit pas encore bien l’intérêt pour nos usages mobiles, cela pourrait ouvrir la porte à de nouvelles possibilités.

Nos smartphones Android peuvent devenir de vrai PC. Si l’usage est pour l’instant limité, la puissance toujours plus importante des processeurs mobiles et la grande quantité de RAM peuvent nous laisser imaginer un seul et même appareil en mobilité à la maison sur un grand écran à l’aide d’un dock. Ubuntu OS travaille déjà dans ce sens et une telle solution pourrait convenir à ceux qui n’ont pas un usage très poussé sur PC par exemple. Que pensez-vous du futur de nos mobiles et tablettes avec une course à la puissance qui ne s’arrêtera surement jamais ?

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Outpapa

    Et sinon, c’est quand qu’ils travaillent sur l’optimisation de leur surcouche?

    • Gabriel Manceau

      Je pense qu’on aura 8 Go de RAM sur smartphone avant que ça arrive ! xD

      • Outpapa

        Haha! xD Je pense que tu as bien raison

    • Rémi Flament

      prend un phone android pure, le nexus 5 par exemple

      • Outpapa

        Je ne parle pas du fait que la surcouche alourdit le téléphone (même si c’est le cas) mais du fait que TouchWizz est particulièrement gourmand en ressources.
        Par exemple, l’interface Sony ou Sense est beaucoup moins intrusive/énergivore.

  • jean-luc Mutabazi

    déjà que 3 Go c’est trop (hormis les note surcouche oblige) alors 4Go c’est quoi l’intérêt?!?

    « les biens nommés Samsung Exynos 6 avec huit cœurs. » Ce n’est pas justement le Exynos 5 présent sur le Note 3 qui est dite « oct-core » mais pourtant seulement 4 cœurs au maximum fonctionnent en même temps

    « Nos smartphones Android peuvent devenir de vrai PC. » Les tablettes d’abord, les smartphones on verre ça après quoique seul ASUS le fait (ASUS PADFONE)

    4Go de RAM c’est pour les tablettes android mais seulement en 2015 arrêtons nous à 3Go pour smartphone (hormis phablettes), c’est seulement chez Windows (windows phone) que je justifierait une course à la puissance, car ils peuvent facilement modifier leur OS mobile pour que ça soit celui d’un PC ensuit une chose qui entraîne l’autre le smartphone windows sera un 3 en 1 (pc, smartphone et tablette)

    • teasy

      Tu sais les apps vont bouffer de plus en plus de ram donc c’est tjr bien d’en avoir 4go plutot que 2go qui seront remplis au bout d’un an

      • jean-luc Mutabazi

        oui certes mais pas au point de nous bouffer 3 Go

        • rom’s

          pourquoi trop de RAM , c’est pas bien ?

          • jean-luc Mutabazi

            parce que c’est inutile, en plus ça fait gonfler le prix du smartphone, c’est comme avoir une F1 dans les rues de Paris.

          • dam

            +1

          • angelow812

            bah achète toi un téléphone cellulaire et ta guel srx de tout façon quand y a une mise jour ou une amélioration positif y en a toujours qui ouvre leur guel

          • jean-luc Mutabazi

            Hein?!? Je n’ai juste pas envie sue d’ici 1-2 ans on soit obliger de sortir +700 € pour un haut de gamme ;-)

  • Jeansaisrien

    J’ai hâte de pouvoir faire de la retouche vidéo, de la vidéo, de l’édition 3d et de la virtualisation sur un écran de 5 pouces ouais !!!!!……. Non mais sérieusement, tout ça pour candy crush et Facebook..

    • Tout ça pour Asphalt 8/9/10, Dead Rising 2/3/4, Fifa 2014/2015, etc.
      Si beaucoup de gens se contentent de Candy Crush et Facebook, d’autres jouent à des gros jeux, font de l’édition vidéo, filment en 4k, vont sur des sites truffés d’animation HTML 5, voir tout en même temps :p

      Sans oublier la 4G qui, en multipliant par 3 à 5 les débits multipliera également la quantité de données que ton Processeur aura à gérer par seconde.

      Et les constructeurs ne développent pas leurs processeurs uniquement pour smartphone. Les tablettes en profitent également : S600 et S800, Exynos 5 et Tegra 4 en sont de parfaits exemples.

      • angelow812

        EXACTEMENT !!!

  • Misutsu

    Je test depuis peu une petite tablette chinoise en guise de « PC » principal (sortie HDMI + USB OTG) et pour un usage relativement simple, c’est parfait. On peut être bien sûr limité tant au niveau des fonctionnalités que d’un point de vue ergonomique par les options des applications et le fonctionnement global d’Android, mais ça fait carrément le job. Ça me permet de poursuivre mes petites tâches quotidiennes où que je sois avec ma tablette dans le sac, et avec clavier+souris+grand écran lorsque je suis chez moi.

    Alors non, pas besoin d’avoir un proco thermonucléaire pour mettre en oeuvre cette utopie du smartphone PC, en considérant le fait que je parle d’usages simples (Internet, vidéos, musiques, rédaction de documents, tableur, synchronisation de fichiers, édition de tags, retouche photo basique, impressions, cryptage, news, etc..). Le problème vient de la volonté des fabricants. Avec une sortie HDMI et un port USB OTG, c’est du gâteau, avec un port MHL c’est déjà plus casse-burnes. Autnat que je sache, il n’y a que Samsung à avoir proposé son smartdock qui allait en ce sens. Il y a bien eu Motorola avec l’Atrix, mais le principe était différent et très limitatif.

    Maintenant, si l’on veut un smarpthone qui embarque un OS de bureau et pouvoir faire de l’infographie avec… là… bien sûr… faut plus de patate.

  • lynx2025

    Je me rends compte que même sur les pc classiques on est même pas encore vraiment au quad… juste plein de duo. Je comprends donc difficilement ces 8 coeurs et tout le reste.

    Mais les vrais questions sont: quels sont les gains d’autonomie, quels gains réels en performances. La Chauffe ça donne quoi?

    Faudrait effectivement pas qu’on en arrive comme avec la densité de pixels à des résolutions totalement inutiles…

    • oreda

      on est quand même vachement passé au Quad, reste les marjinaux et une petite poigné d’autre en dual.

      • lynx2025

        vaio duo 13 en i5, c’est marginal ça ?

      • SF

        Donc selon toi les PC MSI, asus, sony et autres sont marginaux ( pour info, le dual core physiques sont encore légion, on a même des i7 dual core car basse conso)
        Après bon si on entre dans l’hyperthreading,nan ya plus beaucoup de dual core

    • Euh… ton pc doit pas être neuf alors.
      Les dualcores ne sont plus vraiment à la mode sur PC, sauf sur portable (et encore).
      Rien que les derniers Intels sont quadcore et, même, octocore grâce à l’hyperthreading. Même AMD s’est mis aux 6 coeurs physiques !

      Enfin, l’Exynos 6 est prévu pour intégrer 4xA53 et 4xA57, le tout gravé, du moins selon la rumeur, en 14 nm contre 28 nm actuellement. Comme les actuels 5410 et 5420, les 8 processeurs pourront tourner séparément (4 A53 ou 4 A57) ou ensemble (8 coeurs donc).

      Cela veut dire (si les promesses d’ARM sont exactes), plus de puissances pour moins de chauffe et moins de consommation.

      • lynx2025

        vaio duo 13 en i5, c’est du duo pourtant, pas sur qu’on puisse l’avoir en occasion encore…

        • Sauf qu’il s’agit d’un quadcore… logiciel grâce à l’hyperthreading d’Intel ;)

          • lynx2025

            Ok, de quad en hyper machin, à 8 coeurs en Bonne et due forme, qui plus est sur android, sur un téléphone de 5 pouces, il reste encore un petit écart en réalité.

            Dans tous les cas plus de fluidité, moins de chauffe, une meilleure autonomie, que l’on sente vraiment, j’ai rien contre.

            Mais les effets placebo là il faut arrêter un jour…

          • C’est ça que tu ne comprends pas !

            Toute la technologie n’est qu’effet placebo lors de sa sortie.
            *Les premiers dualcore sur PC ? Un placebo inutile qui n’avait aucun avenir ! Aucun jeu ni même windows ne savait les gérer ! A quoi pouvaient-ils donc servir ?
            *Les premiers téléphones rétina ? Ba, aucun intérêt ! Ce n’est qu’un argument marketing d’Apple pour faire semblant d’innover !
            *Le Blue Ray ? Pour quoi faire ? Les DVD sont déjà très jolis ! Encore une façon de nous forcer à racheter du matos et des films…
            *Le processeur A7 des iPhone 5S ? Le 6 suffisait déjà largement pour qu’iOS soit fluide !

            Aujourd’hui, le constat sur ces technologies n’est absolument pas le même. Parce qu’elles sont devenues une base pour des milliers de développeurs (Windows, logiciels, jeux) qui ont su en tirer profit. Parce qu’elles ont, plus ou moins, changer notre rapport avec la technologie. Sans elle, on aurait encore des PC sous DOS, des Nokia en noir et blanc et servant uniquement à téléphoner.

            Alors oui, les Octocores 64 bits ne sont actuellement pas gérés par Android et les jeux dispos. Mais, c’est normal : ils ne sont même pas encore sorti. Les développeurs n’ont même pas pu les prendre en main. Mais une fois cela fait, tu verras arriver des Asphalt 9 ou 10, des Fifa 2014/2015, et même un Android 5.0 qui exploitera au mieux leur puissance.

            Et pour quel coût ? Un prix de téléphone identique à la précédente génération ! Une autonomie inchangée (et même sans, elle n’aurait pas évoluée… car le surcout est de l’ordre de 10/15% et qu’un constructeur aurait préféré faire un téléphone plus fin plus léger que proposer un téléphone 10% plus endurant… A quoi bon ? Tu seras toujours obligé de le recharger chaque soir).

  • jejemc jejemc

    Sa en devient presque ridicule c’est vraiment a qui aura la plus grosse .

  • Samsungcdevenudelamerde

    J’ai divorcé avec Samsung depuis Knox, vivement le Nexus 5.

    • Stef80

      Pourquoi depuis Knox ? Qu’est-ce qui t’a déplu là-dedans ? Knox a le mérite d’agir un peu comme BlackBerry, en séparant certaines données, et assure un poil plus de sécurité à ton smartphone.

    • angelow812

      couché stp nexus 5 = pas de carte sd waaaw trop bien !!! tes tres logique di moi ton nom c’est :
      « Samsungcdevenudelamerde »MMMh tes fort toi 4go de ram c’est de la merde mmm pas mal boufon va

  • M4ill1w

    Quand j’ai vu la question, je me suis dis qu’on pourrait l’utiliser sur un dock.

    Et pour tous ceux qui dise « Waou !! Un octo-core, quel débordement de puissance !! », je leurs dirais que le phone aura une autonomie de 2h30-3h en utilisation intensive et encore je suis gentil et qu’un Intel Pentium fera sûrement mieux en terme de puissance de calcul.

    • Je ne me fais pas de soucis pour l’autonomie.
      D’abord parce que la gravure va être réduite (20 nm voir 14 nm pour les rumeurs les plus optimistes, Samsung venant d’annoncer y travailler). Ce qui veut dire moins de chauffe et moins de consommation à performances identiques.

      Ensuite, parce qu’il s’agit des nouveaux processeurs d’ARM : plus performants et avec un ratio performance/consommation bien meilleur.

      Enfin, parce que Samsung n’est pas plus con qu’un autre et ne va certainement pas développé un processeur dont il serait incapable de gérer la consommation d’énergie dans un smartphone. Vu le prix de développement d’un tel processeur, ils ont du vérifier 2, 3 voir 4 fois avant de se lancer dans la production à grande échelle.

  • Je ne crois absolument pas à cette rumeur de 4 Go !
    D’abord parce que je ne suis pas convaincu de son utilité : le Note 3 est doté de 3 Go et malgré un touchwizz assez gourmand, les 3 Go ne sont JAMAIS plein !
    Et surtout, je me pose la question du comment.
    En effet, j’ai lu quelque part que les smartphones actuels sont équipés d’une SEULE barette de RAM. Hors la densité actuelle la plus élevé est détenu par Samsung avec 3 Go de ram sur une seule barette. Comment arriver à 4 donc ? Avec une hypothétique nouvelle génération de barrette de ram ? Ou, plus logiquement, en mettant 2 barettes, ce qui affectera fortement l’autonomie du GS 5 ?

    Bref pas très crédible comme rumeur.

    En revanche, concernant le processeur, vu les infos annoncées par Samsung, ce n’est même plus une rumeur : c’est une certitude. Reste à savoir si cette nouvelle génération d’Exynos gérera ENFIN la 4G. Sinon, je n’en vois pas l’intérêt…

    • kakashi4ever

      Moi ce qui ma choquer c’est:3 giga… sa défit tout ce que je connais de l’algèbre booléen…
      Donc si 3 est possible 4 le devrait aussi.

  • dodhy

    Salut

    mon msg s’adresse a Outpapa et Gabriel Manceau j’aimerai savoir ce que vous trouvé a la surcouche de Samsung? car j’ai beau voir je vois pas vraiment qui fait mieux? essayé de me répondre sans m’agressé svp car sur ce site j’ai l’impression que c’es un sport national a croire que c’es plus possible de discuté sans s’insulté.

    • Je crois pouvoir répondre à leur place : Touchwizz, par les nombreuses modifications qu’elle apporte, est une surcouche assez lourde (et pas forcément très jolie… mais ça, ce n’est que mon avis). Ce qui se traduit, malgré un hardware des plus performants, par quelques bugs et, surtout, micro-ralentissement qui ne sont pas présents sur un smartphone android pure tels les Nexus.

      D’où leur remarque sur le manque d’optimisation.

      Toutefois, personnellement, je trouve qu’il suffit d’installer un launcher (Nova par exemple) et un autre dialer (celui de Samsung n’a pas changé depuis gingerbread et aurait bien besoin d’une mise à neuf) pour profiter non seulement des nombreuses fonctionnalités apportées par Touchwizz (Smart Stay, Smart Pause, Air Gestures, etc) mais également d’une fluidité à toute épreuve :)

      • Dreamer

        Merci pour votre reponse impartiale

      • Dodhy

        Ok. Merci pour ta réponse. étant actuellement sur note 2 pour moi c’est difficile de dire qu’il « quelques bugs et, surtout, micro-ralentissement qui ne sont pas présents sur un smartphone android pure tels les Nexus. » vu la puissance du note 2 par conte vous avez raison Touch Wizz c’est trop lourd sur 16 GO tu te retrouve avec a peu près 10 de libre :-S. Mais bon peut être que vous ne serez pas d’accord avec moi mais si Samsung ne poussais pas la concurrence à quel niveau serai les smartphone de nos jours

  • Papi

    A quoi ça sert, quand d’autres optimisent leurs smartphones et leurs OS pour rouler sans embuches avec seulement le giga de ram tant critiqué? Cette firme pousse les autres à faire dans la démesure franchement, ils n’ont qu’à plus se pencher la question Optimisation que sur le Hardware.
    Ps: par une projection, nous aurons bientot des dodéca-cores avec 16go de RAM :)

    • Sauf que les constructeurs (Samsung, HTC, etc) ne sont pas ceux qui codent Android (Google).
      Tant que les deux seront séparés, point d’optimisation : les uns continueront la course en avant pour se démarquer et attirer les clients tandis que l’autre devra galérer à supporter toutes les configurations, toutes les options.

      C’est à la fois le malheur et la bénédiction d’Android. Comme cela l’a été pour le PC, face au Mac.

  • Eric

    Je ne comprends pas les personnes qui disent que ça ne sert à rien. La technologie c’est fait pour avancer pas pour rester à 2Go de RAM. C’est comme si vous vouliez rester au DVD alors qu’on a les bluray. Oui je suis d’accord avec vous les DVD c’est bien, mais pourquoi se priverait-on de bluray si on peut les avoir ? Après c’est sur peut être que ce n’est pas très utile dans l’imédiat mais ça le deviendra, c’est sur ! :)

    • Mr T

      Moui, ce que tu dis a du sens mais en attendant faudrait déjà les utiliser les 2go de ram et les Snapdragon S800 &co. Quand parallèlement Android est plus économe à chaque version.

      Moi pour l’instant je vois surtout un besoin de rendre les appareils mobiles plus accessibles, pas de rajouter des features essentiellement destinées à faire grossir le e-penis des accros d’Antutu / Quadrant &co.

      Fut un temps ou clairement l’expérience utilisateur était limitée par le hardware mais depuis un certain temps le hardware évolue nettement plus vite que les besoins en ressources. Enfin n’ayant pas encore des projets de me servir de mon téléphone comme serveur c’est en tout cas mon point de vue.

  • Jiway

    Quand je vois que le 64 bits ne s’est pas encore généralisé sur PC, je vois pas trop ce que ça peu apporter aux smartphones à part un prix encore plus déraisonnable. Les tablettes arrivent pas à plier les ordis portables alors ils tentent l’opération avec les téléphones. Perso, je suis pas du tout convaincu de l’utilité de tant de ram et du 64 bits. Oubliez pas qu’on est sur un noyau linux. C’est comme sortir une bombe atomique pour tuer un moustique. Déjà un bon Snapdragon 800 fait des merveilles en quad core face à un Exynos octo. Et même pour le jeu, vous allez pas faire tourner Crysis sur smartphone…

  • dam

    Juste pour dire j’en ai une grosse!

  • angelow812

    PLUS DE PUISSANCE POUR VIRER ANDROID ET METTRE UN VRAIS SYSTEM D’EXPLOITATION DIGNE D’UN PC !! AVEC DES VRAIS LOGITIEL ET DES VRAIS JEUX !!

  • Rémi Flament

    il ferais mieux de faire de la R&D sur les batterie, en amerique il bosse sur une batterie en bois ultra performante, reste a voir pour quand ces technologies seront dispo

  • Geek93

    pour l’instant le pc reste plus confortable à utiliser pour surfer car beaucoup ne sont pas encore optimisé pour le mobile comme govoyages par exemple ou les sites en flash…Et je ne pense pas qu’un jour les socs puissent devenir l’équivalent d’un couple X86/Nvidia ou AMD.