Galaxy Note 5 : Samsung préparerait un écran Ultra HD de 762 ppp !

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 17 min

Les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ne seront disponibles que demain, que le Galaxy Note 5 commence déjà à faire l’objet de toutes les rumeurs. Aujourd’hui, c’est l’écran du prochain smartphone du coréen qui fait la Une. La marque préparerait un écran Ultra HD avec une résolution record.

galaxy note 5 concept
Concept du Galaxy Note 5

C’est le site Phonearena qui nous révèle cette information, à prendre avec des pincettes puisque pour le moment il ne s’agit que d’une rumeur. Selon le site, Samsung a confirmé lors d’une présentation baptisée « Analyst Days », qu’il préparait un écran Ultra HD Super AMOLED pour 2015.

Il afficherait une définition de 3840 x 2160 pixels, rien que ça. Cette information vient confirmer une précédente rumeur concernant la roadmap du constructeur, qui expliquait que de tels écrans étaient prévus pour cette année.

Toujours selon Phonearena, Samsung souhaiterait donc équiper son prochain Galaxy Note 5 de ce type d’écran. La marque serait même prête à commencer la production dès le mois d’Août. L’annonce du prochain joujou de Samsung pourrait donc être faite lors de l’IFA de Berlin en Septembre.

galaxy note 5 ecran ultra hd samsung

Autre élément important, ce Galaxy Note 5 reprendrait le format du Galaxy S6 Edge, à savoir un écran Dual Edge. La diagonale exacte de l’écran serait de 5,78 pouces. Avec de telles dimensions et une telle définition on atteindrait donc une résolution record de 762 pixels par pouce ! C’est du jamais vu. D’ailleurs vous ne verrez jamais la différence à l’oeil nu.

Dans tous les cas de figure, tout ceci ne reste pour le moment qu’une rumeur. Mais si elle venait à se confirmer, Samsung réaliserait une prouesse technique avec ce nouvel écran. Quant à son utilité, chacun pourra en juger par lui-même.

Via

Réagissez à cet article !
  • WoOoT

    vive les perfs graphiques a la ramasse …

    • Lightner

      Pas sûr regarde le S6, surtout si il mettent leur nouveau proco maison, par contre ils vont devoir changer le GPU car le Mali-T760 ne suffira plus

      • sardagariga

        Les perfs on-screen du S6 ne sont pas excellentes.
        La montée en résolution est insensée. Je vois même pas qui ça intéresse : les non-geeks s’en tapent et les geek n’en veulent pas.
        Incompréhensible.

        • Lightner

          Et tout les autres vont suivre…

          • TonioLA

            Comment ça ?

          • Lightner

            du point de vu de la résolution… 2016 sera 4k au moins pour les modèles concurrents du Note

          • Atlas

            4K? Mais c’est complètement ridicule.

          • Lightner

            Je suis d’accord mais c’est ce qui va se passer, si ça permet de retrouver cette résolution sur un tablette 10″ c’est un moindre mal, car la différence entre FHD et WQHD se voit à 30 cm

          • Atlas

            Oui mais une tablette ce n’est pas un téléphone.

        • TonioLA

          Comment ça les perfs on-screen sont pas bonnes sur le s6 ?

          • sardagariga

            Ben je sais pas, lis la presse.

            http://www.anandtech.com/show/9111/samsung-galaxy-s6-and-s6-edge-preview/2

            http://iphone.appleinsider.com/articles/15/04/01/samsung-galaxy-s6-delivers-poor-graphics-performance-vs-apple-iphone-6-plus

          • TonioLA

            En effet, tout les benchs que j’avais vu jusqu’a pérsent devaient être offscreen car ils mettaient toujours le s6 loin devant tout le monde^^

            Comme quoi ça pompe cette résolution.

            En on screen il se situe ou le z2 en comparaison ? (j’imagine super loin derière, mais c’est pour comparer l’impact sur l’expérience utilisateur)

          • R-Type

            Au lieu de lire la presse renseigne toi sur les perfs en jeux. Tu sais en situation le Mali en laisse une paire sur place regarde sur YouTube.

          • TonioLA

            Impressionant, c’est pas une si énorme bête que cela alors ce s6.

          • Atlas

            Il est très puissant mais l’utilisateur n’y verra que très peu de différence avec d’autres téléphones HDG. Par exemple des tests de vitesse montre qu’un iPhone 6 sorti il y a 7 mois est aussi rapide, c’est tout de même un comble avec toutes les améliorations matérielles qui ont été présentées.

    • gloire cortes

      We comme le s6 avec son Quad

  • Thierry Brez

    qu’il fasse une tablette 10″ en 4K pas un mobile… Sont crétins chez Samsung quand même…

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      meme tablette 4k c’est trop

      • Young Dough

        Non! c’est evident sur une tablette la resolution 4k

      • sam

        nan sur une tablette de 15 pouces sa peut etre bien et je suis d’accord avec toi pour un smartphone sa sert a rien du QHD

  • Samsara

    Je pense plutôt à un écran pour casque virtuel.

    • Youssef Lam

      Exactement, avec leur gear vr et la distribution d’écran pour occulus , c’est logique.

  • Lelilulo

    Note 7 : Péta-HD.
    Note 8 : Gogol-HD (le chiffre, pas le terme pour désigner un idiot :p).

    Bref… les opticiens vont avoir du travail.

  • p3rn3l

    USELESS

  • iSteveB

    Dommage… J’aurais préféré « une autonomie record »… Beaucoup plus utile ^^

    • Young Dough

      C’est le monde a l’envers

    • DantonQ

      Il est déjà en vente sur le site de Free.
      Mais à plus de 850€ le verre et l’alu ça fait plutôt beaucoup !

      • WoOoT

        on parle pas du s6 mais du note 5 …

  • foxraph

    Tous ça pour 1500€…

    • DantonQ

      859€ en vente chez Free dès aujourd’hui
      Faut vraiment avoir envie de téléphoner ^^

      • WoOoT

        on parle pas du S6 mais du note 5

  • sam

    L’autonomie va même pas tenir une demi journée en utilisation normal avec une résolution pareil

    • TonioLA

      C’est clair, ma télé de 1 mètre de diagonale à une résolution inférieur lol

      • Rijsel

        Tu ne la regardes pas à la même distance non plus..

        • TonioLA

          oui mais je ne me colle pas non plus à mon smartphone

    • R-Type

      Aprè le Note 4 et le GS6 vous allez la sortir encore pendant combien de temps celle-là? L’autonomie Samsung sait y faire va falloir que ça finisse par rentrer dans vos petites têtes!

      • Flo974 (#fanboy)

        Merci.

        • sam

          Dis moi a quoi peut servir du QHD sur un smartphone ?donne moi des argument valable bien que j’aime le note 4 je trouve que sa résolution QHD détruit les couleurs sa bouffe de la batterie pour rien

          • Adrotitanique

            alors
            1. occulus…
            2. Samsung a chaque fois qu il mponte la densité des pixels … de sa dalle amoled l autonomie est à chaque fois améliorée…
            3. marketing de samsung
            4. si mais souvenir sont bons… une dalle amoled a besoin plus de pixels…

          • sam

            C’est quoi occulus dsl ? moi je dis 341 ppi sa suffit largement par exemple le note 4 les couleurs sont trop rétro éclairé pas naturel apres c’est un avis perso

          • Adrotitanique

            occulus le casque VR SI TU VEUX…

          • sam

            ok sa marche

          • Dièze

            Détruit les couleurs? Comment? Parce que bon c’est depuis le Noote 4 et son écran QHD qu’on a vu la capacité de Samsung à faire une très bonne dalle (qualiiée plusieurs fois comme la meilleure du marché ou a égalité avec celle de l’iphone 6+) , mois énergivore et surtout c’est indispensable pour leur Gear VR. En tout cas je suis curieux de savoir comment l’écran QHD détruit les couleurs.

          • sam

            Les couleurs sont pas naturel pour avoir le note 3 et eu le note 4 pendant une durée de 1 mois pour l’avoir essayer les couleurs sont plus naturel sur le note 3 que le 4, ensuite pr détruire les couleur sa fait pas naturel avec le rétro éclairage sa donne des couleur pas terrible après c’est un avis perso après pr revenir au sujet mettre de l’UHD sa ne sert strictement a rien le processeur qui fera tourner correctement cette définition d’écran , après du Full Hd sa suffit largement pr un tel le QHD c’est un truc marketing

          • Stef80

            Casques de réalité virtuelle.

          • sam

            Casque de réalité virtuel ok a part sa

      • sam

        le S6 est pas encore sortie et le QHD bouffe déja pas mal sur un smartphone en général , le note 4 si il aurait du full hd aurait une meilleure autonomie, l’autonomie tu veux combien de ppi sa c’est sert a rien d’avoir 50 000 ppi à partir de 300ppi

    • incognito

      C’est une rumeur.

      • sam

        j’espere que c’est une rumeur parce que sinon sa sera chaud

        • incognito

          Ouais autant 2K mais c’est le maximum mais 4K c’est trop quoi !

          • sam

            enfin quelqu’un qui comprend , les deux fanboy du dessus comprenne pas sa ptdr

          • incognito

            4K sur un smartphone ca sert à rien limite 2K.

          • sam

            Va dire sa a Flo Dieze et R-Type , plus ta résolution monte plus ton autonomie va en prendre un coup c’est tt con

          • incognito

            Pas forcement pour l’autonomie mais ils se cassent la tête à faire des écrans 4K alors que les jeux vidéos pourraient encore mieux tourner !

          • Stef80

            Faux. Samsung monte en résolution chaque année, pourtant les écrans consomment moins…

            De plus, les couleurs sont de plus en plus fidèles.

            http://www.displaymate.com/Galaxy_Note4_ShootOut_1.htm

          • sam

            C’est mon avis perso moi je trouve que les couleurs sont mieux sur le note 3 , le note 4 est trop lumineux pr ma part ; )

          • Stef80

            Et c’est encore mieux sur le S6.

          • slayers84

            L’autonomie est moins bonne que le s5 malgré la puce en 14nm pour une batterie à peine plus petite
            En full HD elle aurait été bien meilleur que le s5

          • Stef80

            Leur écran consomme moins que le S5 :

            http://www.displaymate.com/Galaxy_S6_ShootOut_1.htm

            Rubrique Display Power Consumption :

            [img]http://i.imgur.com/cKxU6Sr.png[/img]

          • slayers84

            Alors pourquoi le s6 n’a pas une meilleure autonomie ? si ça ne vient pas de l’écran ça peut venir de quoi ?

          • Atlas

            La batterie est plus petite et l’économie sur l’écran et le proc ne suffisent pas à contrebalancer cela.

          • slayers84

            C’est étonnant que tout ça n’arrive pas à contrebalancer que 200 mha de moins

          • Atlas

            Peut être que chose.

          • slayers84

            ???

          • Atlas

            Je voulais dire : peut être que c’est autre chose. Merci Swiftkey.

          • slayers84

            Ah je comprends mieux ^^

          • Atlas

            *autre chose

          • Stef80

            GPU, par exemple. Un smartphone ne s’arrête pas à un écran + SoC.

  • Adarion 29

    Après la course à la fréquence la course au pixel malheureusement la course à l’autonomie semble être une succession de pas en arrière je me souviens encore de ma gameboy qui avec ces 4 pile tenais des semaines entière, maintenant on est content quand ça tient deux jours

    • sam

      grave j’ai eu la même réaction et je me suis fait allumé par deux fanboy ;)

    • Casimir

      bah tu ne devais pas jouer beaucoup, à ta gameboy.

      • Adarion 29

        Pourtant si énormément!!! Et ça tenais bien plus longtemps, après je ne me leurre pas l’autonomie n’est pas vraiment un argument ultra vendeur il y a sans doute un minimum à respecter on gueule souvent dessus mais il faut se demandé ce que serait un hardware avec une autonomie augmenté au détriment des nombreuse autre chose qui bouffe de la batterie et qu’il peuvent beaucoup mieux communiquer.

  • Richard

    Oh joli perte d’énergie et diminution de la fluidité (en raison d’un augmentation de la puissance GPU requise)

    • Alt34

      Nouveau processeur plus puissant, je pense qu’il tiendra sûrement le coup.

      • TonioLA

        A choisir je préfère de l’autonomie en plus, je trouve déjà que sur du 5 pouces le FHD était laregment suffisant, admetons que sur quasi 6 pouces on passe au QHD, mais là … abusé.

  • mamadou diakite

    On va avoir droit a tout les concept de note 5 jusqu’en octobre, en suite ce sera pour le s7: ceci jusqu’à la fin des temps lol

  • Young Dough

    C’est de la foutaise quoi!
    Culte a l’unitilite!

    • emmanuel milcent

      L’unitilite ??? Qu’est ce que c’est ???
      Tu voulais sans doute dire  » inutilité  » …. pas taper, pas taper, hein. Moi pas méchant :)

      • Young Dough

        T’as raison

  • mmmhhh tralala

    C’est qui qui aura la plus grosse… Oo

  • angelneo

    ça sert à rien la, faut arreter le concours de bite

  • Atlas

    Quelqu’un pourrait me rappeler l’utilité d’un écran recourbé ?

    • slayers84

      Ça sert strictement a rien y compris cette immense résolution

      • Atlas

        Mais ça en poussera toujours certains à en vouloir. J’ai quelques doutes sur la différence ressentie entre l’écran du S6 qui est déjà superbe et ce Note 5 supposé.

        • slayers84

          Je pense que sur le papier, il y aura beaucoup de différences mais visuellement, ce sera similaire
          C’est comme entre les écran full hd et 2k, on ne le ressent pas

          • juliengdp

            En même temps la différence entre du 1920 et du 2048 est vraiment minime…

          • Martin

            Error ! ^^ 1920 c’est bien FHD, mais 2048 c’est pas du 2K ^^ c’est 2560 ;)

          • juliengdp

            Digital Cinema Initiatives 2K (native resolution)
            2048 × 1080
            2560 c’est du QHD, donc du 2.5K

          • Martin

            Autant pour moi en plus c’est logique ^^

          • Martin

            Tout dépend de la diagonale de l’écran :) Et puis de tes yeux ^^ perso entre un Note 3 et un Note 4 je sais faire la différence, c’est très infime, mais le grain de l’image est tellement fin !

          • slayers84

            Il y a un petit gain mais je sais pas si c’est du à la qualité de l’écran ou à la résolution ^^

        • mysti01

          n’oubliez pas que ces appareils (enfin, a voir pour celui-ci )sont compatibles avec des casques de realité virtuelle; je dis pas que c’est indispensable mais y’a une justification qui s’entend, contrairement au LG G3 par exemple…

          • Martin

            Oui enfin de la 2K suffit pour les casques VR ^^

          • Atlas

            Oui pour cela c’est vrai… et encore j’ai quelques doutes. Tout simplement car il faut des ordinateurs très puissants pour faire de la RV à peu près réaliste sur des résolutions inférieures, alors sur un téléphone je n’imagine pas le résultat.

    • Grégory TRIVAL

      Ca sert à modifier les usages possibles. Un double écran pour des notifications mieux gérées sur le côté notamment et si les développeurs s’y mettent on devrait avoir un vrai menu de navigation en restant en plein écran et sans popup ou bulle qui restent par dessus.

      Ce n’est pas indispensable mais ce n’est pas inutile; contrairement à la résolution qui à ce niveau ne sert plus à rien…

      • Atlas

        Une barre de notification sur les côtés d’un écran plat fera exactement la même chose. D’autant plus que la courbe est tellement minime avec l’écran allumé (contrairement à ce que le design veut faire croire) qu’on ne peut rien lire sur les bords avec le téléphone pile sur le côté.

      • sam

        Ah si je trouve pour ma part inutile et pourtant j’aime bien samsung mais leur gamme edge que sa soit pour le s6 ou le note je vois pas trop l’interêt

        • Atlas

          En plus ils feront comment une fois que les téléphones feront 3 millimètres d’épaisseur?

          • sam

            Même je trouve sa completement con juste pour les notification , j’ai vu le note edge et aujourd’hui le s6 edge en magasin et bon il y a pas de whoua , ceux qui achete le edge trouveront des excuses pour étayer leur argument avec les notifications mais bon moi je trouve sa moche et non ergonomique mais bon avec un smartphone normal tu tapote deux fois et basta

          • Atlas

            Ben oui… va expliquer ça aux fanboys.

            Les écrans incurvés ne me convainquent pas pour l’instant. Encore comme disaient certains un écran incurvé uniquement comme but esthétique c’est pas mauvais non-plus, et Samsung a raison de le faire, mais sur le long terme je me demande si on ne reviendra pas à des écrans plats.

          • pierrick

            Comme le G flex de LG et son écran courbé !
            C’est nouveau mais cela ne sert pas a grand chose mais ils ont réussi l’exploit de le proposer au grand publique, nous sommes que des cobayes !

          • Atlas

            Pas toujours heureusement.

  • totohtc

    Ils réaliseront aussi une prouesse avec le tarif de 1050€ ^^

  • Martin

    Attention vous mélangez 4K dans votre titre et UltraHD dans l’article, pas très pro tous ça …

  • sam

    Parfaitement déja que la QHD sert a rien à part te bouffer la moitié de la batterie juste pr l’affichage alors l’ULTRA HD j’en parle même pas

  • lordsam

    Sauf que cette prouesse risque fortement d’être gâchée par une batterie inamovible et la fin des cartes SD, comme le S6. Dans ce cas là, le Note 4 risque bien d’être le dernier smartphone ultime de chez Samsung, sauf s’ils reviennent sur leur décision… après s’être bien moqué d’Apple…

  • Sébastien Seveno

    Et à par drainer la batterie et diminuer les perf graphique ça sert a quoi

  • AkyAndroid

    Petit rappel : l’oeil humain ne distingue plus la difference a partir de 350 ppp. donc le 760 la… un peu beaucoup abusé.

  • Florent De Bortoli

    A ce niveau la ça devient n’importe quoi. Déjà la Quad HD sert à rien, à part nuire à l’autonomie et aux performances. Même sur les TV la UHD reste peu répandue alors sur les smartphones… C’est inutile, la Full HD convient très bien pour les smartphones, les constructeurs feraient beaucoup mieux de se concentrer sur l’autonomie.

  • Thierry Brez

    débilité de notre société INCROYABLE… une montre de 18h d’autonomie pète les records. Les gens préfèrent un écran 2k qui tient 1 jour plutôt qu’un full HD qui en tient 2… plus ça brille plus ils achètent même si les caractéristiques internes sont bof suivez mon regard …. :-) à quand un téléphone 720p de 8mm d’épaisseur qui tient la semaine ?! c’est possible en plus mais non, un écran 4K de 5mm c’est mieux même si ça tient qu’un journée max… pff

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !