Free et YouTube : les problèmes de bande passante ne sont pas près de s’arranger

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2016 à 21 h 18 min

Free et YouTube c’est une très longue histoire qui ne va pas prendre fin tout de suite. En effet, lors d’une interview accordée à 01Net magazine, Xavier Niel affirme qu’il a décidé « de ne pas se laisser faire » face à Google. Quelques explications sur les problèmes qui touchent les freenautes depuis maintenant trop longtemps.

Les problèmes entre Free et YouTube sont connus de tous les abonnés Freebox qui doivent composer avec une connexion plus ou moins bonne pour regarder des vidéos sur la plate-forme de Google. Xavier Niel, PDG de Free, affirme qu’il n’est pas près de céder aux demandes de Google, pour le bien des abonnées. Il parle de petite crise des débits » pour qualifier le problème. Il explique que Free ne bride l’accès à personne et que ces problèmes sont dus au refus de Google de financer la bande passante nécessaire au parfait fonctionnement de ses services.

Free et YouTube, de mauvais débits qui durent depuis trop longtemps

« YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. », déclare Xavier Niel en précisant que « Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire ». La « règle » veut que les fournisseurs d’accès à internet relient les internautes aux différents services sans aucune discrimination, au nom de la neutralité du Net. Mais Google semble demander une taille toujours plus importante des tuyaux pour ses services en refusant de payer.

free youtube ralentissements

C’est évidemment l’argent qui est le nerf de la guerre avec d’un côté Google qui refuse de payer pour avoir le débit souhaité et Free qui ne veut pas répercuter le prix sur ses abonnés, un surcout de 5 à 15 euros par mois. « Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. »

Les deux entreprises campent donc sur leurs positions, ce qui vaut aux abonnés un prix qui ne bouge pas, mais une mauvaise bande passante pour les services Google. Xavier Niel conclu en disant : « Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas ».

via

Réagissez à cet article !
  • Franck Deny

    Ce qui explique pourquoi ca met 15ans pour mettre a jour une appli depuis le Play Store….

    • Gabriel Manceau

      Oui ça concerne les sites de Google en général, mais c’est beaucoup plus flagrant sur de la vidéo…

      • Franck Deny

        Oui helas…. On paie pour un service et au final on se rend compte qu il est limite… a cause de problemes entre des “hautes” entites ben c est l utilisateur final qui en paie les pots casses….

        • Gabriel Manceau

          Oui,
          Xavier Niel dit défendre le consommateur, car il ne veut pas augmenter les prix,
          mais le fait est que le service ne fonctionne pas comme il devrait… :/

          • Franck Deny

            Disons que les deux sont en faute: google gagne de l argent donc devrait contribuer. Mais free, par le principe de neutralite du web, ne devrait pas restreindre les tuyaux…. Ou alors ne restriendre que ceux de Youtube et pas des autres services google…

          • Franck Deny

            Issue confirmee avec Android. J ai bascule vers SFR, meme appartement, et rapidite inegalee….

    • Nailek

      J’ai jamais eu de problème pour télécharger une appli, par contre les vidéo youtube, oui.
      Mais pourquoi google devrait payer ???
      C’est Free qui devrait gérer tous ça. Google (youtube) ne fait que proposer des vidéo

  • franchement ça dépend, je suis freenaute et pourtant je n’ai presque aucun problème pour télécharger des applications depuis le google play, ou pour regarder des vidéos sur youtube sauf quelques rares fois

  • Jean-luc Mutabazi

    ah voilà finalement le probléme ne venait pas de mon ordi c’est rassurant ça ^^ Google pas sympa :-(

  • Jonathan Simon

    il y a aussi le “problème” de la liaison inter-continentale qui répercute TOUT le monde… avec des débits aléatoires pour le streaming vidéo (1080p easy un jour et240p a chier le lendemain…) car les US (canada compris)brident la BP dans son pays merdique et ce répercute sur nous indirectement…,

    je précise que je suis chez orange et que ma connexion ne fluctue jamais sur dess erveurs français

  • Jo Co

    Cette histoire est une vraie blague.

    Google propose du contenu sur la toile.

    Ce contenu plaît et de ce fait Google devrait payer pour qu’il arrive chez nous ?

    Free propose de l’illimité, qu’il assume ses engagements.

    Dans ce cas, j’appelle souvent mon oncle à l’autre bout du monde, c’est inclu dans mon forfait et mon oncle a plein de choses à me raconter. Free va lui demander de payer ma facture car ses conversations trop passionnantes coûtent trop cher à Xavier Niel ?

    En l’occurrence je ne suis pas chez Free et je n’appelle pas mon oncle très souvent mais je trouve lamentable de ne pas assumer ses engagements et de faire payer le consommateur.

    Free a fait du bon mais il fait aussi de la merde.

    • Marlig

      C’est totalement faussé comme avis. Tu dis que google ne devrait pas payer. Mais la vie est faite comme ça. Dans un domaine commercial, tu payes pour afficher ce que tu vend, ce que tu propose. Et ça depuis toujours. Tu payes ta vitrine si tu veux ameuter les clients d’une rue, tu payes ta pancarte si tu as besoin de publicité, tu payes les sites internet pour avoir des pub pour ton site internet ou ton numéro de contact. Dans le cas de ton oncle c’est son opérateur et le tiens qui ont eu un arrangement. Donc oui, tu payes pour pouvoir être contacter et ainsi gagner. Dans le même principe tu paye en fonction de ce que tu perçoit (je parle des impots). Le gain ne vient pas seul, ne t’inquiète pas pour google ses recettes sont bien plus qu’aberrantes et cela justifie un paiement d’amélioration de son lien vers free. Malheureusement la superpuissance de Google fera que soit free cédera, soit ses abonnés s’en iront car les concurrents de free eux sont prêt à payer, pas spécialement pour augmenter la qualité de réseau, non. Mais dans un groupe d’entreprise qui cherchent les marges à outrance, si un d’entre eux commence à donner un prix plus “honnête” tout le groupe doit se mettre au travail. Dans le monde actuel des télécoms, tout les opérateurs seraient fort contents de voir disparaître free, et de doucement récupérer leurs marges agréables. Le réseau restera donc sans amélioration. Google n’agit pas dans l’intérêt de tous. C’est bien dommage. Cela n’intéresse personne, ils sont à l’abris des mauvaises critiques.

      • Jo Co

        Ok.

        Donc si on suit ton raisonnement, tout site qui affiche du contenu sur la toile devrait verser un peu d’argent à chacun des fai auquels sont abonnés ses visiteurs.

        Donc Facebook verserait un peu à chaque fai du monde entier, yahoo en ferait de même, Google bien évidemment, et ainsi de suite…

        Mais alors un fai se fait payer pour quoi par ses clients ? Je veux dire par là que je pourrais prendre un petit forfait limité en bande passante ou alors un illimité plus cher.

        Si la bande passante est déjà payée par ceux qui créent le contenu, pourquoi devrais je payer mon fai pour une bande passante déjà payée ?

        En ayant un magasin avec des vitrines, je paye effectivement un loyer, mais en suivant ta logique, je devrais payer afflelou pour la paire de lunettes qui sert à mes clients potentiels à voir ce que j’expose, je devrais payer nike car grâce à eux mes clients sont venus à pieds sans user leurs chaussettes sur le bitume et à ford car grâce à eux mes clients viennent de loin.

        • Marlig

          Tu les paies clairement en arborant leurs marques, mais ce n’est pas pareil, il s’agit d’un produit fini et non d’une entité volatile comme le débit, graduer le prix a la bande passante rendrait les prix exorbitants pour certains et ridicules pour d’autres l’égalité des prix n’est pas si récente que ça. A une époque certains n’avait que la possibilité de 56K AOL a 50€ pour 2€, et d’autres avait déjà l’accès au réseaux adsl bien moins onéreux et plus efficace. De plus tu paie une bande passante théorique et non garantie. Cette bande passante est cependant plus ou moins proche, il ne s’agit que de google. Par exemple, je pense que tes téléchargments torrent,ou direct download doivent bien voler autour des 800ko/s ou pas bien loin? Tu ajoute à ça la télé. Et ta bande passante est proche de la vérité. Donc oui, ta bande passante est réelle et légitime.

          Est-ce qu’on n’a jamais connu des blocus du genre dans d’autres domaines? Ou un parti est pour un opinion et l’autre donnera tout pour le contraire, on en voit partout malheureusement le contribuable en souffre cependant est-ce bien la faute de free (ce qui est la question ici), je pense que non. Ils sont réellement en quête d’offrir un internet “accessible à tous” et de qualité raisonnable, on pourrait qualifier ça de “cheap” je ne pense pas que ça soit vrai, mais je peux le comprendre.

          J’ai lu juste en dessous : “Moi ça va être vite réglé… je vais résilier free”. Je n’ai rien contre ça. Chacun a son avis, et c’est une façon de le montrer. Je pense que la quête de free est noble, et que malgré leurs problèmes actuels ils essaient tant bien que mal de s’en sortir pour donner un internet accessible.

          L’internet ne se résume pas à google et youtube. C’est justement ce que cherche à faire google, (on verra bientôt une box google arriver, si ce n’est deja le cas). J’admire google, mais une superpuissance est menaçante surtout sur internet.

          “Si la bande passante est déjà payée par ceux qui créent le contenu, pourquoi devrais je payer mon fai pour une bande passante déjà payée ?”

          Honnêtement je n’ai pas compris. Google ne créé pas de contenu et n’investi pas autant qu’il devrait dans la bande passante, alors je ne vois pas de qui tu parles. Des posteurs de vidéos? Des FAI(il y a a nouveau le problème de contenu)?

          Facebook paie, tout comme yahoo et même phonandroid.com. Il le paie par le bien de son lien avec Internet que ce soit par le biais d’un loyer (de serveur), par le paiement d’une ligne, ou par la bienveillance de personnes passionnées ou non.

          Par contre je ne connais pas les détails par rapports aux paiement, à mon avis, pour un groupe de l’envergure de google ou facebook, le lien est créé et partagé entre les FAI. Et si cela est vrai, je pense que les prix sont bien trop onéreux en raisons de leur faible nombre face à la demande, et que free ne peux concurrencer Orange/SFR, et autres.

          Ca me paraît être le plus probable des scénario. Un lien de ce type serait amplement couvert depuis des mois par Google. C’est donc pour moi purement un accords entre les concurrents de Free et Google. (Rappel: Google veut s’implanter dans la TV par internet en France, je n’ai pas les dates par contre)

          • Jo Co

            Avant je donnais des exemples bidon mais la je vais t’en donner un bien concret.

            Ma société, dont je suis actionnaire à 50%, dispose d’une demi douzaine de serveurs. Certains en Suisse qui est mon pays de résidence et également le siège de la société, 2 en Allemagne et le reste se trouve au Canada.

            La petite plaisenterie nous coûte environ 3000 euros par mois (un peu moins mais peu importe).

            Les serveurs en Suisse disposent d’environ 10tb de données et débitent en moyenne 50 mb/s 24/24. C’est une goûte d’eau dans l’océan du web et même au sein du data center où ils sont stockés.

            Maintenant je voudrais savoir à quel moment je devrais m’amuser à distribuer le bénéfice de ma boîte, aussi infime soit-il, à des fai qui pensent que leurs clients passent trop de temps sur nos sites.

            Mes serveurs m’appartiennent, je loue plusieurs unités sur un rack pour les stocker et je paye des forfaits pour la bande passante qu’ils consomment. À quel moment, free, sfr, swisscom ou peu importe qui va venir me demander de mettre mon bénéfice à contribution de leur chiffre d’affaires ?

            C’est pourtant ce que fait free avec Google. Google détient ses serveurs et même ses data centers, il paye la connexion de ces data center au prestataire qui lui fourni la ligne haut débit mais visiblement, il faudrait qu’il paye également tous les fai du monde entier car leurs clients ont le mauvais goût d’apprécier leurs services.

            Google est très riche mais cela n’a aucune importance. Si Google doit payer la bande passante dans les deux sens, cela s’applique à toutes les sociétés du monde entier, y compris la mienne et comme tu peux l’imaginer, nous n’avons pas les moyens de distribuer de l’argent à des fai qui eux même gardent précieusement leurs deniers.

            Que free investisse massivement son bénéfice dans les infrastructures qui lui permettent de faire du business me semble bien plus juste. Free a fait baisser les prix en France, très bien, qu’il le fasse correctement avec une vision à long terme en reinvestissant durant des années au lieu de sortir des chiffres noirs des les premiers mois.

            Je ne comprends pas bien pourquoi vous essayez de défendre free. Free vend de l’illimité au prix de l’illimité de ses concurrents. Qu’il fournisse de l’illimité un point c’est tout.

          • Marlig

            Au moment de cet abaissement de prix, il était seul, certes il n’est plus seul. Tes serveurs ont une certaine bande passante, mais tu ne peux pas te connecter à internet comme ça. De quelle bande passante tu parles en disant 50mb/s? Celle de ton matériel ou de ta ligne? 50 mB ou 50 mb? Le facteur est de 8 donc ça importe. En fait, tu paie l’amélioration du réseau par le paiement de la ligne tout simplement. Si tes besoins sont plus important que la ligne proposée par le FAI, tu dois investir pour augmenter ce lien vers internet. Je vois pas ce qu’il y a de mal à ça c’est logique.

            Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu parles de “partager des bénéfices” il s’agit de payer ce qui est du. Certains ont payé pour que tes données soit accessibles sur une bonne partie du monde chacun doit y contribuer c’est normal, c’est pas comme une paire de basket qui sont finies. On doit contribuer à son perpétuel développement.

            Il ne s’agit pas non plus de gonfler le chiffre d’affaire de SFR(ou autre), il s’agit de payer les travaux, les lignes d’un tel débit ne sont en général pas prévue et il faut donc, les tirer, quelque fois des travaux s’imposent, des travaux en ville c’est pas gratuit, surtout si tu en as besoin vite. Donc oui il y a énormément de frais, et ce rapidement. Free investi dans la partie interne, de Free, à Free, pour avoir un débit plus performant pour chacun vers n’importe quelle direction, et vers les axes importants de l’internet. notamment les continents.

            Pourquoi free, t’offrirai, par son bon gré, à toi, les frais d’une liaison parfaite? Il n’y a aucune raison. Elle te donne ce qu’elle possède ou ce que tu as accepté de payer, comme toutes autres entreprise (Et même certains clients qui n’étaient pas reliés, ont du payer la liaison DAB-Habitation). Bref, je pense que si les petites entreprises paient en France pour avoir une bonne liaison, Google est suffisamment grand pour comprendre ça.

            De plus ton internet est illimité, un illimité c’est une durée, c’est pas un débit. Tu as des coupures peut être. Mais tu n’es pas limité dans ton temps de consommation. Que ce soit chez Free, SFR, ou Orange les coupures ça arrive.

            Je ne défend pas Free, je défend leur cause. Autrement j’aurais déjà changé pour le reprendre plus tard si jamais free révolutionne à nouveau.

            Je ne connais pas ton lieu de vie, mais il continue de se propager (comme les autres), quasiment toute la France à le droit à son réseaux ADSL bientôt. Et du coup à un prix honnête de ce qu’est l’actuel internet. Il a effectivement moins de marge pour évoluer aussi vite que ses concurrents. Ce qui peut paraître étrange face à leurs débuts fracassant les prix et augmentant le débit internet.

            Je pense que la France a besoin de Free pour se développer, car on a une tendance général à se poser sur ce qu’on a, attendre que ca ne marche plus, pour enfin se remettre au travail.

            Avant free on ne se plaignait pas de la qualité d’internet pourtant médiocre, on ne cherchait pas de vraie évolution et depuis qu’il est la, on a la télévision, le téléphone et internet de meilleure qualité, illimité, et moins cher. Je craint que si Free disparaît on ne retombe dans la politique de rentabilisation maximale du réseau.

            Voila je pense avoir été clair sur mon avis sur Free et sa cause. Sur ce qu’est la relation entreprise-FAI/internet. C’est compliqué d’être vraiment objectifs n’étant pas dans les hautes sphères de l’internet, certaines parties de ce que je dis peut être fausse, il ne s’agit que d’un avis.

          • Jo Co

            Quand free vend 100’000 abonnements à 28 mb/sec dans une ville, ça veutdire qu’il dispose de cette bande passante. Donc de 100’000 x 28 mb/s. Si il ne les a pas et qu’il spécule sur la non utilisation de son réseau par ses clients, très bien pour lui mais quand le calcul s’avère mauvais, c’est à free de réinvestir pour apporter à ses clients ce qu’il leur a vendu.

            Google paye ce qui sort de son data center. Ce qui est facturé aux abonnés de free de le regarde pas.

            Si xavier niel décide de casser les prix et de vendre son forfait à 10 euros pour prendre encore plus de clients à la concurrence, qu’il le fasse mais qu’il ne vienne pas demander à Google de compléter les 20 euros qui manquent. Free est une entreprise qui fixe ses prix comme il l’entend et si pour gagner des clients et donc de l’argent, il casse les prix, c’est à lui d’assumer le service qu’il a promis et non pas à Google.

            Deux boulangeries sont en concurrence, pour gagner des clients, l’une d’elles casse les prix mais voit qu’elle n’arrive plus à faire du bon pain à ce tarif, elle demande donc des subventions à l’état pour continuer à faire la nique à son concurrent en toute quiétude. Ça te semble normal ?

            C’est pourtant ce que fait free.

          • Marlig

            Je suis encore en désaccord. Déjà, sur l’histoire du débit, il t’offre un débit théorique, non garanti, qui est comme dit proche de la vérité, il s’agit en général plus de la source que du débit, cumuler plusieurs téléchargement de plusieurs sites me montre bien que le débit est bon chez moi. Peut être faussé, mais n’étant pas dans une grande ville j’en doute.

            Le débit étant théorique et non garanti, ton calcul est faux. Les débits garantis existent dans le domaine professionnel et sont bien plus cher.

            Google google doit payer c’est certain, apparemment pas assez. Quand youtube était indépendant nous ne rencontrions pas tout ses problème malgré une quasi main mise sur la lecture de video en ligne.

            Il existe des offres à 15 euros pour 50h de connection à internet chez free, si jamais, mais l’internet à 10€ en illimité me paraît encore loin. Encore une fois il ne s’agit pas de renflouer un CA, il s’agit d’un investissement pour l’amélioration de la ligne et donc une fréquentation plus agréable, menant surement à une amélioration de la clientèle de youtube.

            En terme réel, on s’approche plus du terme d’autoroute, d’aéroport. L’investissement devient rentable car il ameute des clients. Ton concept de boulangerie pour moi n’a aucun rapport. il ne s’agit pas encore de baisser les prix. L’optique de Free est à l’amélioration de la recette de ce pain, plus qu’a la confection et à la vente. De plus l’état n’est pas consommateur de pain, il n’est pas non plus celui qui lui permet de concevoir son pain. Il lui permet de le commercialiser et ceci est payant également en France. Un commerce ne s’ouvre pas juste par bonne volonté.

            En conclusion non, Free ne fait pas ça. S’attaquer a Free me parait bien plus intéressant sur le réseau mobile. Bien que pour moi il est suffisant. Son réseau internet est bien plus que correct, s’il ne te suffit pas change en. Mais ils ont raisons à mon sens de se battre pour que Google paie.

          • Jo Co

            Amusez vous bien chez Free.

            Envoyez leur un chèque pour les remercier de transformer l’internet de 2013 en internet de 1996.

            Je ne pense pas qu’en signant chez free, un client s’attend à ne pas pouvoir accéder à youtube (non c’est trop cher), à avoir des débits bridés sur d’autres sites etc.

            Ceux à qui ça convient, très bien pour eux. Que Xavier Ni vienne nous parler des clients pigeons des autres fai.

            Bonne continuation chez Free, la boîte qui transforme ses clients en soldats pour mener ses batailles.

          • Marlig

            Je ne trouve rien de vrai dans ce message, mais à chacun son avis et peut être suis-je aveuglé par ma bonne étoile, qui fait que je n’ai pas ce internet de 1996.

            Dans tout les cas cette haine n’est intéressante pour personne, ni pour vous pour déclarer ton désaccord envers free, ou même les internautes de phonandroid, ni pour vous car clairement ça ne fait que vous énerver d’avantage.

            Sur ceux. Je pense que vous en avez assez de discuter sur ce sujet qui pourtant est intéressant à mes yeux.

            Bonne continuation à vous aussi, peu importe le FAI au final.

  • M4ckLX

    C’est étrange, car la gué-guerre que Free semble monter lui porte plus préjudice qu’à Youtube (Google). Donc, Free devrait ravaler sa fierté (il dit que ce sera plus chère mais leurs box est presque au même prix que la concurrence, pour une qualité moindre, en omettant la promesse de ne jamais dépassé la barre de 30E …). En tout cas, j’en ai marre de Free, c’est juste les procédures qui me font chier mais ou sinon, j’ai même du mal à lire des vidéos Youtube en 240p, ça ne concerne pas que Youtube !

  • Kop Frederic

    Moi ça va être vite réglé… je vais résilier free. La seule chose qui m’avait attiré chez eux à l’époque était les fonctions de la box, aujourd’hui ils ont pas mal de concurrence la dessus.

    • jason

      qu’est-ce que tu attend pour te barrer, et surtout ne revient pas nanar

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
41594e59def68336cb86661d3c319fd411111111111111