François Hollande : des tablettes pour les élèves de collège dès 2016 !

Les élèves en ont rêvé, François Hollande le fait. Le Président de la République a hier annoncé lors de l’interview accordée à TF1 et RTL que dès la classe de 5ème les élèves seront équipés d’une tablette. Mais il faudra attendre 2016.

françois hollande tablettes collège
[Dès 2016] il y aura tous les élèves de classe de cinquième qui seront équipés d’une tablette – François Hollande, Président de la République –

Voilà une bonne nouvelle pour les enfants des classes de collège. A partir de 2016 ils seront tous équipés d’une tablette pour appréhender le codage informatique le plus tôt possible. Dans le cadre d’une « formation avec le numérique » les enfants apprendront les premiers rudiments du langage informatique.

[Tout élève, en sortant du système scolaire doit être] capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples – Conseil Supérieur des Programmes –

Il sera aussi possible pour les bambins de commencer dès la primaire sur la base du volontariat pendant les activités périscolaires mais en apprenant des algorithmes simples sur papier. Une initiative qui vise à suivre les préconisations du Conseil Supérieur des Programmes estimant que tous les élèves sortant du système scolaire devaient connaître les bases de la programmation informatique.

tablettes collège 2016

On dégagera l’argent nécessaire – François Hollande, Président de la République –

Se posent alors deux questions évidentes : combien cela va-t-il coûter à l’Etat et par la même au contribuable ? Et qui sera en charge de l’enseignement de ce nouveau langage qui nécessite un savoir très spécifique ?

Concernant le coût, soyons rassurés, le Président de la République certifie que l’Etat dégagera de l’argent. Ouf ! Au sujet de l’enseignement, aucune précision n’a été donnée, François Hollande se contentant de rallier les troupes de l’Education Nationale en demandant aux enseignants de s’impliquer dans ce projet.

tablettes 2016 collège hollande

Si on fait simplement de la distribution de matériel, ça apparaîtra comme un gadget, comme une offrande avant je ne sais quel rendez-vous électoral. Ça ne marchera pas. – François Hollande, Président de la République –

Les déclarations du Président de la République sont prometteuses, mais sont-elles réalisables ? Difficile d’être optimiste lorsque l’on connaît la difficulté du codage informatique. Si les enseignants prennent en charge cette activité, auront-ils suffisamment de temps pour se former ?

D’ailleurs, l’utilisation même d’une tablette peut être remise en question lorsque l’on connaît la difficulté de programmer sur ce genre de support. Apprendre des algorithmes sur papier ou commencer par travailler sur un ordinateur serait bien plus efficace. Contrairement à ce qu’affirme François Hollande, cela ressemble tout de même à un beau cadeau avant les élections de 2017.

A lire également :

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Je trouve cela un peu inutile de vouloir mettre entre les mains d’un enfant un outil informatique. Ils vont apprendre instinctivement très facillement contrairement à la lecture. Je ne suis vraiment pas fan de vouloir pousser les enfants vers les new technologies. Pourquoi donc?
    On y arrive tellement facillement.

    Puis le cout? Dégager du budger qu’est ce que cela veut dire? pff.

    • Stef80

      « Dégager du budget qu’est ce que cela veut dire? »

      Bah on paiera plus d’impôts. Ou alors, ils vont nous taxer un peu plus sur les smartphones, tablettes, etc. Je vois bien la « taxe éducation ».

      • jean-luc Mutabazi

        Hollande a promis plus de taxe jusqu’à la fin de son quinquennat donc pas des taxes supplémentaires enfin bon on sait très bien que ce ne sera pas le cas ^^

        • Stef80

          Ouais, enfin… parole de politicien… Il ne créera peut-être pas de taxe, mais en augmentera peut-être d’autres :)

          • jean-luc Mutabazi

            Aujourd’hui en cours le prof de « compta » nous a dit le président a intérêt à dire ça car les présidents en général n’augmente plus les impôts 2-3 ans avant les élections histoire d’éviter de perdre trop de vois ;-)

    • Atlas

      « On y arrive tellement facillement. »
      il ne faut pas croire. Même aujourd’hui la plupart des ados savent à peine se servir d’un ordinateur.

      • TimAwk12

        En même temps pour tous, ils se croient bon en informatique car ils arrivent à aller sur Google ou chercher et transférer des fichiers. La blague..

      • The Twinkle

        Quoi qu’il en soit, c’est pas en mettant des tablettes dans les mains de collégiens que l’école française prend la bonne voie hahaha…
        Qu’ils apprennent à faire des maths et de la logique, et le français aussi… ça sera déjà bien.

        • Atlas

          D’abord le français, puis la logique et les maths. J’hallucine quand je vois que la plupart des gens en France ne savent pas faire une phrase sans fautes!

      • pipam

        Et entre se servir d’un ordinateur et se servir d’une tablette,il ya un sacré pas…..

  • iphobe (apple fucker)

    A mon avis ca va etre du archos…

    • Stef80

      Bah… j’espère ! Ce serait con de leur offrir, comme il l’avait fait en Corrèze, des ipads hors de prix…
      EDIT : Au moins, les tablette Archos ne plient pas :)

      • Ophi

        Nord pas de calais = HP Elit Pad 900 + jacket , 900€/u 50,000 tablette réparties dans 200 lycées. 15% des tablettes sont en service . Subvention EU….

        • Stef80

          Ouch ! Je savais pas ça…. pourtant, j’habite pas loin :)

        • Atlas

          Forcément c’est en achetant des tablettes de merde qu’on a ce résultat.
          Il n’y a que les iPads qui sont utilisés.

          • Ophi

            c’est au US ça , en France les chiffres sont bien différents. les tablettes HP en question sont très bien , c’est la logistique en amont et l’organisation de la gestion du matériel qui fait défaut . rangement , sécurité , entretien etc. et celle la sont quasi incassable , garanti 5 ans , anti rayure , testé et approuvé !

          • Stef80

            Très bonne explication, merci.

          • Atlas

            Pas besoin de domaines, on parle de déploiement dans des écoles là.

             » la il faut pouvoir bloqué les accès , restreindre les droit »
            tu peux très bien faire ça sur un iPad

             » faire en sorte que chaque utilisateurs et sa propre session »
            c’est une tablette par enfant donc pas besoin de session

            « en gros ce sont des petit ordinateur portable ! »
            oui ben justement les ‘petits ordi portables’ sont en train de disparaître au profit de l’iPad.

          • Ophi

            tu n’a aucunes idées de ce dont tu parle la. pas besoin de domaine ? et tu passe comment le proxy de l’éducation national ? les répertoire communs ? les gestions de comptes. je bosse en plein dedans et tu est complètement à coté pour le coup .

          • Atlas

            Je ne pensais pas que le ministere de l’éducation avait autant de ressources en ligne.

    • Marc Le-corguillé

      Pas forcément il va falloir un SAV assez bon pour réparer rapidement le matériel défectueux et on connait tous celui d’ARCHOs

  • Richard

    Et la source ?

    • jean-luc Mutabazi

      pa besoin de source il l’a dit en direct sur Tf1 je l’ai vu mais je ne me rappel plus qu’il ait dit 2016 et « tout les élèves »

      • Richard

        Ah d’accord merci :) perso j’ai pas pu le regarder xD bah c’est pas top comme idée.

  • jean-luc Mutabazi

    Ahlalala c’est n’importe quoi! à mon époque on n’en avait pas besoin de toutes ces gadgets à la noix pour étudier

    • Marc Le-corguillé

      A mon époque, j’ai appris à coder sur du QBASIC l’utilité ?? à réfléchir tout simplement donc utile

      • jean-luc Mutabazi

        à mon époque j’ai appris à compter avec mes doigts et mon cerveau, utilité? BAh réfléchir ^^

        • konilka

          Lol,ça te tente pas d’être prof,parce que quand je vois des hôtesses de caîsses recrutés avec un niveau bac minimum et qui sont pas foutues de rendre la monnaie si la machine ne leur dit pas le montant à rendre ça pourrait être utile.
          Mince,j’ai oublié qu’avec les progrès de la technologie on aurait plus de monnaie,snif

    • plouf

      Et à noël t’avais des oranges et tu jouais avec un bout de bois et 3 cailloux, on sait papi, on sait…

      • joe2x

        ce n’est pas la peine de grossir le trait. De plus je ne vois aucune plus value ce que propose Holland

      • jean-luc Mutabazi

        Papi a seulement 20 ans ……..

  • C’est un moyen supplémentaire de faire échouer son année scolaire à un pauvre élève de 5ème qui peut-être veut devenir agriculteur et n’a rien à faire de l’informatique…
    Je ne vois pas l’intérêt d’apprendre la programmation au collège, et encore moins avant, sauf si c’est un choix délibéré (Je suis développeur). Cela ne fait pas partie de l’enseignement général, c’est une spécialisation. Il vaudrait mieux parler de logique et rattacher cela aux mathématiques, et pour cela, pas besoin de support informatique, mais juste de papier.
    Enfin bon…

    • Marc Le-corguillé

      Je suis pas daccord la programme doit être ajouté rapidement, au vu où l’informatique ou la domotique avance, et à l’automatisation des taches, un afflux de programmateurs seraient le bienvenue dans l’avenir…c’est comme si tu disais que les langues servent à rien

      • joe2x

        On a jamais dit le contraire, la langue fait d’une matière de base au collège. Dommage qu’elle soit pas enseigné mais c’est un autre débat.
        Malgré qu’il va y avoir du boulot, le developpement reste une spécialité au meme titre que agronomie, pharmacie, médecine, … et j’y vois peu d’utilité de l’enseigner si tot

        • Exødia

          « j’y vois peu d’utilité de l’enseigner si tôt »
          Ah bon ? Tu ne vois pas le rapport ? çà a été prouvé que c’est bien plus facile d’apprendre tôt que tard . Et puis si je me souviens bien, on a des cours de techno complétement pitoyable , la progra serait un parfait exemple et utile de la technologie.

      • konilka

        Moi non plus je ne suis pas d’accord avec toi,Calcimicium a entièrement raison,la programmation informatique ne dois pas devenir une obligation,mais un choix,les gamins qui se passionne pour ça n’attendent pas après l’éducation nationale pour s’y mettre,de toute manière vu la vitesse avec laquelle elle réagit ,ses programmes sont obsolètes le jours de leur mises en places.Hollande a du lire un truc dans Métro du genre l’industrie informatique recherche des programmeurs,cool on va apprendre aux gamins à programmer,demain ça va être quoi,aujourd’hui se sont les soudeurs et tourneurs qui sont les plus recherchés par les entreprises,on va faire quoi,donner un poste à souder et un tour à chaque éléves de sixième.

  • Raphg1070

    Sérieusement il faut qu’il arrête… Des tablettes c’est très certainement pas ça qui améliorera le niveau en orthographe des élèves.
    Et qui c’est qui va payer? c’est encore bibi!

    • joe2x

      Claire, de plus, ils ont tout le temps de découvrir cet outil de travail et cela très très facillement

    • « Des tablettes c’est très certainement pas ça qui améliorera le niveau en orthographe des élèves. » Ah, l’état aurait donc décidé de supprimer les cours de français de façon à pouvoir payer des tablettes aux élèves? Source?

      « Et qui c’est qui va payer? c’est encore bibi! » Mais oui, et supprimons les profs aussi, ça fera encore plus d’économies. Comme ça les élèves les plus intelligents pourront aller jusqu’au brevet. On aura une nouvelle génération remplie d’abrutis, qui ne rapporteront rien ni à l’entreprise, ni à l’état, ni à la société, ni à l’économie…

      Et au final, qui c’est qui va chialer en disant « oui, c’est pas normal, pourquoi j’ai que 12,50€ de retraite ce mois-ci? »? C’est encore bibi!

      • Raphg1070

        Ne me fais pas dire ce que je n’ais pas dis! Selon moi le plus gros souci au collège c’est la baisse général du niveau dont celui cité dans mon exemple du niveau de français (orthographe / grammaire). Crois tu réellement que la solution c’est la tablette? Au pays des bisounours éventuellement.

        Concernant les tablettes Il y a selon l’éducation national 3 332 000 collégiens en France on va dire moins 1/4 pour supprimer les 6ème ce qui nous donne 2 499 000 élèves de 5ème 4ème 3ème. Le prix moyen d’une tablette 240€. Totalité des frais engagé 599 760 000 € hum hum hum. Après comme dit dans l’actu il va commencé par les 5ème ce qui fait tout de même 199 920 000€ sans compter tout les frais engendrés par ces appareils (maintenance, formation du personnel etc…)

        A oui mais non on est sauvé Mr le président a dit « Concernant le coût, soyons rassurés, le Président de la République certifie que l’Etat dégagera de l’argent » Bin voyons… On est déjà pas assez en déficit!

        Je ne comprend pas justement pourquoi l’éducation national diminue sans arrêt leurs effectifs pour faire des économies et en contrepartie pond un projet aussi coûteux!!!!!

        Sinon concernant la retraite comme c’est partie je suis pas prêt d’en profiter donc la question n’a même pas lieu d’être abordé ;)

        tu veux des sources en voici en voila:
        pour le nombre d’élèves:
        http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html
        pour le prix moyen des tablettes:
        http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-39789571.htm

      • joe2x

        Ce n’est pas à l’école de montrer comment manipuler une tablette. Tu sais, t’inquiète, ils ont pas besoin des prof.

        Pour la retraite, de toute facon, on passera tot ou tard de la retraite par répartition à la retraite par capitalisation. Donc cela changera pas à notre retraite. La retraite tu fais bien rire, il faut pas compter sur l’état pour l’avoir. C’est terminé ca.

      • Fabrice

        Je ne veux pas te manquer de respect, mais ne sois pas dupe. Qui paie toujours la facture ? C’est le CONtribuable….
        Raphg1070 a raison, il serait plus judicieux de s’occuper d’abord de la bonne maîtrise de l’orthographe par nos chères petites têtes blondes que de songer à les équiper en tablettes.

        • Ce n’est pas ce que je voulais dire. Je dis juste qu’il faut voir cela comme un investissement, un peu comme le ferait une entreprise.

          Aujourd’hui, on investit pour élever le niveau. Demain, on récoltera peut-être des gens avec un niveau plus élevé qu’aujourd’hui. Et après-demain, l’état récupérera son argent.

      • Maxence

        Rapport entre acheter des tablettes à tous les collégiens et supprimer des profs ?
        Si demain il annonçait « on va mettre du caviar et de la truffe dans toutes les cantines scolaires, de la primaire au lycée ! », tu trouverais ça normal peut-etre ?
        L’intêret d’une tablette (et surtout d’un iPad !) pour faire de la programmation (qui se fait toujours sur ordi, et jamais sur une tablette ou un smartphone) reste à démontrer !

        • Le truc, c’est que j’adore prendre un exemple tout à fait à l’opposé, souvent loufoque pour faire réagir.

          Quant au caviar, rassures-toi. Pour avoir passé 7 ans dans un collège + lycée au beau milieu de champs remplis de vaches charolaises, je peux te garantir que la bouffe est achetée en roumanie et pologne (c’était d’ailleurs marqué à l’entrée). Bah ouais, où irait le monde si les lieux publics achetaient local?!

          Après, pour la programmation, tout dépend du langage. Si c’est comme au lycée, ça sera simplement un logiciel d’initiation à l’algorithmie, un peu à la manière d’Algobox.

  • elloco

    ahhahah sinon je suis informaticien dans un collège et en cdd ( cdi interdit par le cg ) car dans les landes depuis le début année 2000 toutes les classes de 4 ieme et 3 ieme ont un pc portable fournit par le conseil général donc ma question que vais je devenir ?

    • Misutsu

      C’est foutu pour toi, t’es hasbeen :p

      • elloco

        oui enfin 40 collège donc 40 chômeur de plus ! on va a fond dans le numérique mais on dégage les informaticiens

  • Aurelien

    Mr Hollande doit etre tres mal conseillé, parce qu’on ne developpe pas sur tablette, sur un pc de bureau ou un portable oui, mais pas sur tactile!!

    • Rémi Flament

      détrompe toi ;)

      Dans le cas d’élève de cinquième, ce sera du développement d »algorithme simple », sois de petites application bridé (j’espère!) qui permettrons cela. Une tablette lowcost coute moins cher qu’un pc. Pour une génération qui devra savoir réagir avec toutes ces technologies pourquoi pas, mais je dirais plus en seconde que en 5eme quand meme !

      • Aurelien

        ce que je voulais dire c’est qu’un clavier tactile de tablette ne pourra jamais remplacer un clavier physique! j’imagine meme pas pour les caractères spéciaux!

  • Marc Le-corguillé

    Sauf que pour le coup je doute qu’une tablette soit la solution pour apprendre à coder où du moins coder…..un pc serai largement mieux et surtout beaucoup moins cher, en achetant en gros on peut facilement avoir un portable à 250 euros et donc coutera beaucoup moins cher aux contribuables.

  • Laurent

    Équiper tous les lycées de tablettes et outils numériques en Corrèze, voila le maigre bilan de François Hollande à la gouvernance de ce département
    Et il remet cela à l’échelon national
    On croit rêver
     » Usurpateur » il a dit le Melenchon

  • Badj4ck

    Un raspberry pour coder, ok. Mais une tablette pour ?

    • Stef80

      … jouer à candy cruche et aller sur fessebouc

    • Remplacer les bouquins?

  • pipam

    Au delà de l’idée même de progarmmer sur tablette, ce qui prouve encore uen fois son niveau d’incompétence, quelle marque de tablettes pour nos mômes ? Archos, au moins, histoire d’acheter français ?????

  • Ophi

    faudrait déjà rendre opérationnel les tablettes dans les Lycées avent de les envoyés dans les collèges

  • SuperDev

    « A partir de 2016 ils seront tous équipés d’une tablette pour appréhender le codage informatique le plus tôt possible. »

    Ce que les journalistes sont gonflants avec ce terme « codage informatique » qui ne veut rien dire !
    Je saigne des yeux/oreilles à chaque fois que je lis/entend ce mot pour parler de programmation.

    Je travaille en tant qu’analyste programmeur et jamais dans mon métier ni dans mes études, je n’ai entendu ce mot. Pourquoi ne pas utiliser les termes programmation et/ou développement ?

    Cela serait plutôt une initiation à la programmation ou au développement d’applications.

    Enfin, pourquoi des tablettes ? Ils vont programmer des applications pour Android/iOS/Windows Phone ? Pas vraiment utiles pour une initiation à la programmation, des ordinateurs déjà présents dans la plupart des écoles suffisent largement et seront plus proches de la réalité (on développe sur des ordinateurs par sur des tablettes)… Tout ça sent la promesse bidon pré-élections (2016… les élections présidentielles sont en … 2017)…

    « Et qui sera en charge de l’enseignement de ce nouveau langage qui nécessite un savoir très spécifique ? »

    Quel nouveau langage ? Il n’y a pas qu’un seul langage de programmation mais des dizaines…

    « Difficile d’être optimiste lorsque l’on connaît la difficulté du codage informatique »

    Ah! Je saigne encore des yeux!!! La difficulté ? On peut apprendre à programmer en quelques heures si on est vraiment motivé (il existe des dizaines de tutoriels d’initiation à la programmation sur internet qui permettent de développer une application de base en quelques heures voire quelques minutes), ce n’est pas du tout compliqué, ce qui est compliqué ensuite c’est de bien programmer, de faire du code lisible, maintenable, efficace, optimisé, etc. C’est là qu’on distinguera le développeur amateur du professionnel, le simple développeur du bon développeur.

    Bref preuve supplémentaire que le type qui a écrit cet article est un journaliste sans aucune connaissance du milieu de la programmation, mais bon on va pas lui jeter la pierre c’est un journaliste comme les autres…

  • Des tablettes ?? Mais c’est débile, une tablette c’est insupportable pour coder, et évidemment ça sera pas des archos de fabrication Française mais des iPads inutiles ?

    Ils feraient mieux de leur offrir des netbooks, petits ordinateurs qui tournent sur windows (voir ubuntu) ça sera bien plus utile ! Mais bon.. Encore de l’argent gaspillé

    • Nailek

      Nan mais évidement que ce sera pas des iPad…
      Ne serait-ce que pour le coût ou la programmation… srx réfléchi un peu quoi…

      • Maxence

        en corrèze c’est bien des iPad qu’ils ont au collège …

        • Nailek

          D’accord, mais bon c’est différent de fournir en iPad une région et toute la france ^^

      • Il a bien offert des Ipad à tous les petits correziens, il pourrait renouveler cette expérience :)

        Apprendre le développement à l’école (et non le codage) et par qui ? Les profs de maths qui ont du mal à manger Excel et brancher un rétroprojecteur ?
        Les profs de technologie ? Lol

        Vive les dépenses inutiles , quand je vois déjà dans mon école (école de multimédia pourtant) la difficulté de certains, intéressés puisqu’ils ont choisi cette voie dans leurs études supérieures, dans le maniement de quelques boucles et conditions en php, je rigole d’avance sur la proportion des collégiens capables de faire du « codage »

        J’aimerais bien être une petite souris pour voir comment ça va se passer :)

  • itachi

    Je pense sue les collégiens ont plus besoins de profs compétents que de faire mumuse sur des tablettes. Faire des salles d’informatiques dans les collèges serait plus judicieux.
    PS: dire que moi au collège j’avais ça .http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Thomson_MO5_face.JPG

  • A-spec59

    Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas de manière de coder sur tablette que cela n’existe pas. Les langages informatiques sont très variés et certains peuvent très bien être appris aux enfants (Logo et netLogo par exemple où on manipule des tortues, des populations de tortues, des espèces, bref rien d’incompréhensble pour un enfant).
    Pour l’utilisation sur tablette, faut-il vraiment qu’à un niveau industriel le couple matlab simulink est utilisé, qui repose sur un agencement de boîte et des liens entre elles ? Autant dire que des choses plus pédagogiques et parfaitement utilisables sur tablette doivent exister.

  • Bzh2610

    En tant qu’élève au lycée, je me permet de donner un avis personnel.

    Quel est l’intérêt de « réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples » sur tablette ? On a des calculatrices qui calculent, dessinent et sont suffisante pour apprendre a incrémenter des nombres..

    Au lycée (en TS), il est possible de choisir une option « Informatique et sciences du numérique » Où l’on peut apprendre les bases du code en python.

    Je pense que l’état devrait plutôt faire fonctionner correctement le matériel qu’il possède déja.. Un réseau local sous Windows XP est plus qu’honteux. Ne parlons pas de Linux, installé avec un gestionnaire de bureau affreux, tournant sur une version, elle aussi non maintenu d’Ubuntu.

    Le vrai problème est celui de l’entretient du matériel.. Avec des tablettes qui auront par exemple un écran cassé. Soyons honnêtes, que ce soit au lycée ou au collège la durée de vie du matériel scolaire est limité : matériel bas de gamme et usagers qui ne savent pas en prendre soin.

    Très sérieusement, je ne vois pas l’intérêt d’une telle mesure surtout au niveau collège/lycée.

    Mettez en avant le BYOD, les technologies libres et apprenez le C ce sera déjà bien..

    • Raphg1070

      Je plussois totalement

    • Maxence

      gros +1 …

    • Alex

      Oui c’est exactement cela !!!
      Et encore moi dans mon lycée j’ai même pas linux :(
      Et on travaille sur de vieux logiciel pas mis à jour (alors que c’est gratuit ) exemple : firefox et plein d’autre logiciel qui nous harcèle pour qu’on les mette à jour en ponction des salles …. :(
      La seul tablette que j’ai touché dans l’éducation c’est une tablette fonctionnant sous windows 8 et proteger avec une coque de 2cm , oui 2 cm d’épaisseur , et bien sur presque personne ne savait l’utiliser car on n’a presque jamais utilisé win 8
      Bref j’en passe mais c’est affreux

    • Aurelien

      il ferait mieux au pire de leur offrir le ptit dernier netbook d’asus le X205C qui est a 200 euros neuf. J’imagine que pour de l’éducation, et acheter en masse, avec une belle exemption de TVA, ca coûterai aussi cher que leur tablette pourri, sauf que la ca serait un bien meilleur outil, avec un écran 12 pouces

    • Théodore

      La même, dans mon collège l’an dernier il y avait des PC avec les étiquettes Windows 7 sur la tour et X¨P comme OS…
      Cette année il y a des Win 7 alors qu’on est an 8.1 Update et qu’il y aura bientôt Windows 10…

  • Atodarack

    Un PC sa serais beaucoup plus interessant

  • Maxence

    on supprime des bourses dans l’enseignement supérieur parce que ça coûte trop cher, mais on « dégage de l’argent » pour donner des tablettes à des collégiens …

  • Rayane

    Lol les eleves vont encore moins travailler, Snapchat et Facebook de 8h a 17h …..

    • NoelFlantier

      C’est possible de bloquer certaines applications hein…

  • konilka

    Tant en eu de la chance,moi j’ai eu ça

  • The Twinkle

    De l’argent par les fenêtres super.
    Les élèves vont jouer dessus, et les casser ensuite, voir les voler.
    Je sors du lycée, Terminal S, j’ai fais l’option Informatique et Science du numérique, j’ai appris un langage plutôt simple mais pas dès moins intéressant, le python et jamais je n’aurais eu envie de faire de la programmation sur tablette. Où est l’intérêt omg…
    Et au collège en plus il veut faire ça… n’importe quoi.
    Qu’il s’occupe des parcs informatiques en perditions, les ordinateurs de nos lycées mettent 5 minutes à ouvrir un document open office.
    Pouah, n’importe quoi y’a pas d’autres mots… purée de président de m****…

  • Des tablettes pour mettre les manuels scolaires, ok. Pour le coup ce serait une belle initiative pour les dos de nos enfants. Par contre pour coder… Mais WTF ! Coder sur une UI tactile ? Non merci !

    Après il y a aussi la question de l’enseignement de la programmation informatique. Pourquoi pas dès le collège pour les choses simples. Il faut un minimum de notions pour ça et la classe de 5ème me semble un minimum acceptable. Cela me va du moment que les élèves savent se servir correctement d’un ordinateur avant d’apprendre à le bidouiller. Mais il faudra alors me dire le lien avec les tablettes. Il veut enseigner la programmation mobile ? Si c’est le cas ce n’est pas clair.

  • superyahoo

    A mon avis, dans la moitié des établissements minimum, il faudra remplacer l’ensemble du parc tous les ans. Un élève qui fait tomber sa tablette volontairement pour capter l’attention, un autre qui cogne son voisin avec, un autre qui y met du scotch partout, un autre qui joue au freesbie avec, etc. C’est ça, le collège. L’âge bête.

  • Nano

    Que ça a foutre …

  • Silver

    Les hommes intelligent sont les hommes capables de réfléchir avec leur cerveaux, pas leur machine, je suis contre ceci. Sa serais bien plus utilisé d’avoir des salle informatique performante avec 1 à 2 h d’info par semaine. Quel génie ce président tout de même, entre le JO et sa :/… élève de TS spe info..

  • Thibault Raffier

    Dans mon département en Corrèze, quand Mr Hollande était le président du conseil général (avant son élection au rang de président), On avaient déjà le droit a ces ordi portable depuis 2008 puis a partir de 2010 a des Ipad. Depuis c’est un des département les plus endetté de france… j’dit ca comme ca :)

  • « Crois tu réellement que la solution c’est la tablette? » Et pourquoi pas? Je suis en première année de licence en informatique, et pour les cours d’anglais, l’école nous a tous payé un abonnement à TellMeMore Campus. Et bien non seulement c’est bien moins chiant que les cours d’anglais que nous avons en parallèle, mais en plus on apprend mieux (même pour quelqu’un comme moi qui a des facilités en anglais).

    Quand au calcul (si les miens sont bons ^^):
    1. Il ne prend pas en compte la remise faite. Une entreprise qui achète 2 500 00 fois le même produit, elle a une remise. En prenant seulement 40€ de remise sur des tablettes à 240€, et en comptant un renouvellement du parc tous les trois ans, on a un investissement de 166,600,000€ par an. Si l’état revend 50% de son parc tous les trois ans pour seulement 30€ (aux troisièmes, par exemple), on a 166,600,000-27,766,666 = 138,833,334€ engagés par l’état chaque année.

    2. Une tablette, ça permet de stocker des fichiers et applications, comme des livres, par exemple. Surtout que des solutions de livres libres et gratuits sont créées par des professeurs un peu partout en France depuis quelques temps. 2 499 000 élèves * 6 livres à environ 20€ (au prix de l’éducation nationale), renouvelés tous les trois ans, ça fait 99,960,000€ d’économie. Donc au final, on revient à 38,873,334€ par an. C’est bien moins catastrophique.

    • Raphg1070

      je voulais te laisser dans ton délire mais bon après lecture de ce nouvel article je me suis senti obligé de te le partager

      http://www.phonandroid.com/le-cout-des-tablettes-promises-par-francois-hollande-atteindrait-3-milliards-deuros.html

  • User420

    A mon sens, il aurait fallu commencer par le lycée, puis le collège, et enfin la primaire…
    Un chromebook par élève, ça reviendrait pas plus cher à long terme que les fournitures scolaires, ce serait beaucoup plus efficace, et ça éviterait de se coltiner des livres toute la journée sur le dos.

    En revanche, des tablettes, c’est inutile, sachant que c’est beaucoup moins pratique pour travailler qu’un ordinateur.

  • Chaotec

    La programmation , s’est bien gentil mais quand le collégien de 3e utilisent un Android dernière génération ne connais pas play store mais l’appelle appel store , il y a un problème.

  • Az

    Ca risque d’être assez compliqué pour un élève de 5e de pouvoir coder sachant qu’il faut des en savoir davantage en Maths que ce qu’ils aprennent

  • KLEJDI

    pourquoi que les eleves de 5 eme et les autres alors?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…