Fibre optique : la France 2ème meilleur pays d’Europe en couverture FTTH

Maj. le 20 décembre 2017 à 16 h 12 min

La couverture en fibre optique FTTH n’est pas si mauvaise en France, en comparaison d’autres « grands » pays d’Europe. La France se classe ainsi 2e d’une étude de l’Idate sur 5 grands pays européens avec 26% de foyers raccordables. À des années-lumière de la couverture dans le premier pays de l’étude, c’est à dire l’Espagne qui se targue de son côté de 98% de foyers raccordables ! Néanmoins la performance de la Pologne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne, les pays qui nous suivent dans le classement, est elle-même très inférieure puisque tous les quatre sont à moins de 10% de lignes raccordables. 

fibre optique

Une étude de l’Idate pour la Fédération Française des Télécoms sur 5 grands pays européens met en lumière les efforts réalisés en France et en Europe dans le secteur du numérique. On découvre ainsi avec surprise que l’Espagne a désormais atteint 98% de foyers raccordables en fibre FTTH. C’est le meilleurs résultat dans toute l’Union Européenne, et sans doute dans le monde. Bien sûr, foyers raccordables ne signifie pas foyers raccordés, mais cela montre d’importants efforts d’infrastructure consentis dans le pays.

FTTH : 26% de foyers raccordables en France

La France, elle, peut se targuer de 26% de foyers raccordables en FTTH, un résultat lui aussi plutôt bon bien qu’il puisse paraître comparativement faible. Ce qui ignorerait la situation dans les 4 autres pays de l’étude : derrière la France, la Pologne dispose de 8% de foyers raccordables à la fibre, le Royaume-Uni 7%, l’Italie 3% et l’Allemagne seulement 2% ! Par ailleurs la France est en tête de ces « grands pays européens » en matière de pénétration haut débit et très haut début en proportion de foyers (94% toutes technologies confondues pour des accès à partir de 2 Mb/s descendants).

Ces bons résultats peuvent être attribués aux investissements toujours plus importants des opérateurs dans leurs réseaux fixes. 71 milliards d’euros ont été investis dans les réseaux fixes entre 2007 et 2016 – et le plan très haut débit devrait permettre d’aller encore au-delà. Reste qu’ils s’appuient également sur des définitions controversées de ce qu’est le haut et le très haut débit, à savoir 2 Mb/s descendants pour le premier et 30 Mb/s descendants pour le second.

couverture ftth

Réagissez à cet article !
  • Fier d’être français

    La bonne nouvelle.

  • joe2x

    Il faudrait dans le graphe ajouter le cout moyen d’un abonnement. Déjà sans cette information, on est pas si mauvais. Nous sommes 2ème par rapport à nos voisins.

    • tabo56

      Je ne suis pas sûr que le bas coup sois une bonne chose à long terme…

  • Grabo20

    2ème sur 5.
    Mouais

  • JaimePasApple

    Malheureusement, ces chiffres ne représentent rien du tout car moi aussi je suis raccordé à la fibre optique là où j’habite actuellement et pourtant, de tous les endroits où j’ai vécu, je n’ai jamais eu une aussi pitoyable connexion.

    La raison en est toute simple, les câbles n’arrivent pas jusqu’à la boxe de l’utilisateur mais au pied de l’immeuble et c’est là que le bât blesse car si comme dans mon cas les câbles de l’immeuble sont pourris, la connexion sera mauvaise.

    • Jacksong

      Les chiffres parlent de FTTH, ce qui ne semble pas être ton cas.

      • JaimePasApple

        Je viens de t’expliquer que si justement, c’était même la raison principale qui m’enthousiasmait à l’idée d’emménager ici.
        Mais encore une fois, la connexion internet est dépendante du réseau électrique de ton immeuble sur les derniers mètres à parcourir entre la fibre optique et ta boxe. Et ça fait toute la différence.

        • Stéph Ano

          si la fibre n’arrive pas directement à ta box, ce n’est pas du FTTH par définition…
          et rien à voir avec le réseau électrique, tu as éventuellement du coaxial du bas de l’immeuble à ta box (FTTB, techno notamment employée par SFR)

          • leatherface

            SFR et autres utiilisent du FTTLa. Ce qui veut dire que le réseau horizontal est en fibre jusqu’au dernier amplificateur dans la rue ou la cave de l’immeuble, mais que la terminaison jusqu’au logement est du coaxial.
            le FTTB c’est de la fibre jusqu’à l’immeuble et du cuivre jusqu’au logement. C’est ce qui permet d’avoir du VDSL par exemple.

          • JaimePasApple

            Je ne suis pas chez SFR donc raté.

          • Stéph Ano

            notamment ne veut pas dire exclusivement hein…
            et sur la première phrase, un commentaire ? tu maintiens être en FTTH tout en affirmant que la fibre n’arrive pas à ta box ?
            et Numéricable, ils font de la connexion câble, mais le coax ne sert pas qu’à ça, loin de là

          • tabo56

            Il y a SFR, Numéricable et Bouygues Télécom qui font du coaxial.
            Si tu donnais le nom de ton opérateur, ça aiderait ;)

        • Jacksong

          « Mais encore une fois, la connexion internet est dépendante du réseau électrique de ton immeuble »
          => Reseau électrique ?! La seule dépendance que je verrai à ce réseau est le fait que ta box soit branchée à l’électricité. Mais si il est vraiment si mauvais, je pense que tu aura d’autres problèmes bien plus graves.

          Tu es chez quel opérateur ? Comme l’a dit Stéph Anis, je pense que tu dois être sur du coaxial de SFR (et la oui, si la liaison jusqu’à chez toi est mauvaise, usure, interférences électromagnétiques, etc. ton internet peut se retrouver bien dégradé)

          • JaimePasApple

            Non, je ne suis pas chez SFR et je sais pourquoi vous me parlez tous les deux de coaxial, parce que Numéricable utilise le coaxial pour raccorder ses clients. J’étais chez eux y à 10 ans presque et j’avais d’ailleurs une très bonne connexion.

          • crachoveride

            Quelque soit ton opérateur ce que tu dit n’est vrai que pour la box mais pas pour la fibre « Mais encore une fois, la connexion internet est dépendante du réseau électrique de ton immeuble sur les derniers mètres à parcourir entre la fibre optique et ta boxe. »

            Le réseau fibre est indépendant de ton réseau électrique, il n’y a que ta box et ton pc qui en dépendent vraiment, mais même s’il y a une coupure d’électricité, tu pourra quand même utiliser ta fibre via un pc portable sans problème si celle-ci est bien relié à ton appartement (ça a été mon cas il n’y a pas si longtemps ^^ coupure général d’électricité suite à des travaux mais internet en fibre toujours fonctionnel, il a juste fallut que je branche ma box sur une petite batterie prévue à cet effet, faute d’avoir un téléphone fonctionnel à ce moment).

    • tabo56

      Tu n’as du FTTH alors. Et dans l’article, il est question de FTTH.

    • Yoooo

      C’est la définition même du coaxial ce que tu dis là :)
      Et le coaxial est dépendant du bruit, du coup normal que t’es pas un débit foufou

      • JaimePasApple

        Er donc concrètement ça signifie quoi ?

  • mrjulot

    Récemment fibré par Orange jusqu’à ma box, j’ai en débit descendant 280 mega en éthernet et 180 en wifi globalement.
    C’est assez plaisant, mon ancien logement chez free j’étais à 4 mega ^^

    • crachoveride

      Mais si tu était fibré par Free tu aurai 1 Gbps pour 29.99€ :) https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png mais oui c’est déjà pas mal, dommage que le prix augmente au bout d’1 an chez Orange.

      • tabo56

        Encore faut-il que le fibre de Free soit disponible.

        • crachoveride

          C’est vrai :-/

          • mrjulot

            Immeuble juste fibré par Orange. Et je paye 35€ tout compris avec mon abonnement mobile illimité 40 Giga. Réseau non comparable avec free.
            280 mega c’est largement suffisant pour moi, j’avais 4 mega y’a 6 mois…

          • crachoveride

            Effectivement, après fait gaffe car le forfait augmente à la fin de la 1ère année mais oui 280 Mbps sont généralement largement suffisant :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…