Facebook augmenterait les risques de dépression !

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 14 min

Si vous êtes un fou des réseaux sociaux cette information pourrait bien vous faire ralentir la cadence. Selon une étude, consulter trop souvent les réseaux sociaux et notamment Facebook, augmenterait les risques de dépression.

facebook depression

Selon une étude publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology, parcourir un peu trop souvent son fil Facebook pourrait favoriser les risques de dépression. Non non ce n’est pas une blague.

Selon l’auteure de l’étude menée sur 300 étudiants, Mai-Ly Steers, les utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg qui ont tendance à consulter souvent les photos et fils d’actualités de leurs amis ont davantage de risques de dépression que ceux qui n’utilisent pas le réseau social.

Pourquoi ? Parce que les photos, vidéos et statuts partagés par nos amis Facebook mettent en avant la plupart du temps les évènements les plus palpitants de leur vie. Et ces images, dépourvues de tous les problèmes du quotidien nous donnent la sensation d’avoir une vie moins intéressante que celle de nos amis. En gros, selon l’étude, plus on consulte Facebook et plus on a l’impression d’avoir une vie de m****.

Cela ne signifie pas que Facebook cause la dépression, mais plutôt que les sentiments de dépression sont intimement associés à beaucoup de temps passé sur Facebook et au fait de se comparer avec ses amis. (…) Le danger c’est que Facebook nous divulgue souvent de l’information à propos de nos amis qui nous serait inconnus en temps normal, ce qui nous offre encore plus d’occasions pour se comparer socialement. – Mai-Ly Steers, responsable de l’étude –

En fait, c’est le fait de se comparer plus souvent à ses amis qui augmenterait les risques de dépression. D’autant plus que nous consultons de plus en plus souvent nos smartphones, et notamme le réseau social. Dès que l’on a un temps mort on a tendance à avoir le réflexe Facebook, pour combler le vide.

Ce n’est pas la première étude sur le sujet, alors vous êtes prévenus, levez le pied sur les réseaux (on pourrait appliquer le même principe à des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat) si vous ne voulez pas augmenter vos risques de dépression. A moins que vos amis se contentent de publier des photos de leurs repas, de leurs chats ou des différents exploits de leurs nouveaux nés. Dans ce cas ça devrait aller.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    ça me rappel l’histoire du fait que les chercheurs qui échouent sont contents de savoir que leurs collègues échouent ^^

    Après sur un avis personnel ouais parfois ça me déprime de voir des connaissances à qui tout réussi et pas moi ^^

    • pierrick

      C’est une réaction humaine ! Beaucoup de personne n’avouent pas qu’ils ont une petite part de jalousie sur les autres.
      Moi aussi cela m’arrive, surtout ceux qui gagnent au loto ! Lol

  • Messup7592

    Pas d’amis sur Facebook, pas de risque de dépression
    Oh wait…

  • Harry

    J’y vais juste pour les actualités sur des jeux genre Brave frontier, Boom Beach etc…
    Sinon la vie des abrutis qui sont h24 à boire sur leurs photos ça m’intéresse pas.

  • Ombilicus

    Moi c’est en consultant Facebook sur ma tablette que je déprime tellement c’est optimisé à la pisse…

  • Fardeur

    Bah il suffit de n’être ami qu’avec des boulets. Comme ça, chaque consultation du fil d’actualité vous donnera l’impression que vous avez une belle vie :)

  • HTC Elevate Life

    Regarder les journalistes en temps réel est déjà navrant parce qu’il n’ont rien à dire… alors ses « amis », Internet c’est vraiment un métier !

  • fanfan

    N’étant pas envieuse de mon prochain cela ne m’ennuie pas de voir que mes amis ont réussi dans la vie, ce qui m’ennuie le plus c’est de voir qu’une majorité de personnes ne peut s’empêcher de mettre des photos d’eux mêmes pour qu’un maximum de leurs amis disent qu’ils sont beaux même s’ils ne le sont pas ! Des dialogues inintéressants au maximum car la plupart se sont vus dans la journée ! En fin de compte cela peut déprimer de voir le manque d’imagination et la médiocrité qui s’installe petit à petit !!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…

Direct : Instagram dévoile sa nouvelle application de messagerie pour contrer Facebook Messenger et WhatsApp

Instagram dévoile sa nouvelle application de messagerie Direct pour contrer Facebook Messenger et WhatsApp. L’objectif est de concurrencer davantage WhatsApp et Facebook Messenger sur ce terrain là. L’application est déjà disponible sur Android et iOS, toutefois elle n’est pas encore déployée sur tous les marchés. On fait le point sur cette nouvelle application dévoilée par le réseau social dédiée à la photographie.