Facebook Messenger : un malware très dangereux détruit votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie

Maj. le 28 décembre 2017 à 12 h 17 min

Selon les chercheurs de la firme Trend Micro, un nouveau malware très dangereux se répand actuellement via Facebook Messenger. Une fois que ce malware a infesté votre ordinateur, il va télécharger et installer un logiciel pour miner de la cryptomonnaie à votre insu : vous ne vous rendrez compte de rien… jusqu’à ce qu’il soit trop tard ! Comment repérer ce virus ? 

facebook messenger

Mise à jour le 28 décembre 2017 :

Depuis la parution de cet article, Facebook Messenger a publié un communiqué en guise de réponse. Le réseau social précise que si vous suspectez votre ordinateur d’être infecté par un virus, Facebook vous offrira un scan gratuit de votre système par ses partenaires de confiance. Facebook affirme mettre tout en oeuvre pour protéger ses utilisateurs. Pour découvrir des astuces pour vous protéger, rendez-vous sur Facebook Help.

Avec l’essor fulgurant du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, tout le monde tente de s’octroyer une part de ce juteux gâteau virtuel et les hackers ne sont pas en reste. De nombreux malwares s’attaquent à nos smartphones ou à nos ordinateurs pour miner de la cryptomonnaie à notre insu. Dans certains cas, ce processus peut même conduire à la destruction de votre téléphone, comme dans l’affaire du malware Loapi. Dans tous les cas, les pirates n’hésitent pas à tuer votre smartphone pour générer des gains.

Facebook Messenger : un malware très dangereux se répand dans un fichier zip !

Un nouveau malware de ce genre vient d’être repéré par les experts de Trend Micro. Comme le souligne le rapport publié, ce malware se déploie via Facebook Messenger et vise les ordinateurs équipés de Google Chrome. Si vous recevez un message d’un contact, voire d’un de vos amis, contenant un fichier zip intitulé  video_xxxx.zip, surtout ne cliquez pas dessus ! Une fois ouvert, ce dossier zip va prendre le contrôle de votre machine pour y installer i.e. miner.exe,  un logiciel capable de miner de la cryptomonnaie à votre insu.

Le malware Digmine va discrètement installer tout le matériel nécessaire pour le minage de cryptomonnaies. Comme on le sait, le minage de Bitcoins, de Litecoin ou d’Ether a un coût énergétique très élevé. De même, les calculs nécessaires au minage sont très gourmands et demandent beaucoup de puissance. Si vous n’êtes pas équipé d’une machine de guerre conçue à cet effet, votre processeur risque vite de vous lâcher. Bref, vous vous rendrez compte de la présence de ce malware uniquement une fois qu’il aura ravagé votre ordinateur ! Pour les pirates, ce n’est pas grave : ils auront déjà généré des gains à vos dépends.

Le pire dans cette histoire, c’est que Digmine permet aussi aux pirates de prendre le contrôle de votre compte Facebook. Par ce biais, ils peuvent donc répandre leur malware à vos autres contacts. Montrez-vous très méfiant et ne faites pas confiance à vos amis proches. Comme le précise Trend Micro, ce malware est inefficace si vous ouvrez le fichier zip sur votre mobile ou sur un appareil qui n’est pas équipé de Google Chrome. Dans tous les cas, la prudence est de mise : on ignore comment le malware peut évoluer à l’avenir. De nos jours, les maliciels sont en effet capables de s’adapter lors de chaque attaque, comme le prouve le malware bancaire Emotet.

malware

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !