Facebook Messenger : un malware très dangereux détruit votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie

Maj. le 28 décembre 2017 à 12 h 17 min

Selon les chercheurs de la firme Trend Micro, un nouveau malware très dangereux se répand actuellement via Facebook Messenger. Une fois que ce malware a infesté votre ordinateur, il va télécharger et installer un logiciel pour miner de la cryptomonnaie à votre insu : vous ne vous rendrez compte de rien… jusqu’à ce qu’il soit trop tard ! Comment repérer ce virus ? 

facebook messenger

Mise à jour le 28 décembre 2017 :

Depuis la parution de cet article, Facebook Messenger a publié un communiqué en guise de réponse. Le réseau social précise que si vous suspectez votre ordinateur d’être infecté par un virus, Facebook vous offrira un scan gratuit de votre système par ses partenaires de confiance. Facebook affirme mettre tout en oeuvre pour protéger ses utilisateurs. Pour découvrir des astuces pour vous protéger, rendez-vous sur Facebook Help.

Avec l’essor fulgurant du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, tout le monde tente de s’octroyer une part de ce juteux gâteau virtuel et les hackers ne sont pas en reste. De nombreux malwares s’attaquent à nos smartphones ou à nos ordinateurs pour miner de la cryptomonnaie à notre insu. Dans certains cas, ce processus peut même conduire à la destruction de votre téléphone, comme dans l’affaire du malware Loapi. Dans tous les cas, les pirates n’hésitent pas à tuer votre smartphone pour générer des gains.

Facebook Messenger : un malware très dangereux se répand dans un fichier zip !

Un nouveau malware de ce genre vient d’être repéré par les experts de Trend Micro. Comme le souligne le rapport publié, ce malware se déploie via Facebook Messenger et vise les ordinateurs équipés de Google Chrome. Si vous recevez un message d’un contact, voire d’un de vos amis, contenant un fichier zip intitulé  video_xxxx.zip, surtout ne cliquez pas dessus ! Une fois ouvert, ce dossier zip va prendre le contrôle de votre machine pour y installer i.e. miner.exe,  un logiciel capable de miner de la cryptomonnaie à votre insu.

Le malware Digmine va discrètement installer tout le matériel nécessaire pour le minage de cryptomonnaies. Comme on le sait, le minage de Bitcoins, de Litecoin ou d’Ether a un coût énergétique très élevé. De même, les calculs nécessaires au minage sont très gourmands et demandent beaucoup de puissance. Si vous n’êtes pas équipé d’une machine de guerre conçue à cet effet, votre processeur risque vite de vous lâcher. Bref, vous vous rendrez compte de la présence de ce malware uniquement une fois qu’il aura ravagé votre ordinateur ! Pour les pirates, ce n’est pas grave : ils auront déjà généré des gains à vos dépends.

Le pire dans cette histoire, c’est que Digmine permet aussi aux pirates de prendre le contrôle de votre compte Facebook. Par ce biais, ils peuvent donc répandre leur malware à vos autres contacts. Montrez-vous très méfiant et ne faites pas confiance à vos amis proches. Comme le précise Trend Micro, ce malware est inefficace si vous ouvrez le fichier zip sur votre mobile ou sur un appareil qui n’est pas équipé de Google Chrome. Dans tous les cas, la prudence est de mise : on ignore comment le malware peut évoluer à l’avenir. De nos jours, les maliciels sont en effet capables de s’adapter lors de chaque attaque, comme le prouve le malware bancaire Emotet.

malware

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Et oui, avec Apple on est à l’abri une fois de plus !
    Emmanuel Milcent va avoir un sacré découvert !

    • MisterX

      Tu n’as pas de produit Apple clochard,tu es juste un gros mytho.

      • emmanuel milcent

        Il espère toujours qu’en lui suçant le trognon (empoisonné) à longueur de temps, Apple lui file du matos en récompense…
        Il peut attendre longtemps :D

        • iAndroid

          mmm tu m’excites manu !

          • emmanuel milcent

            Pervers !!! Va voir tes copines dingos Flo et Lemaître, et lâche moi la grappe !!!

      • Unkn0wn

        Il devrais s’appeler iCloudAndroid tellement il est toujours perché sur son nuage et dans ses rêves de bisounours.

    • PNM

      Oh oui, avec Apple, c’est plus simple, le mot de passe des iMac est en clair, l’indice du mot de passe est le mot de passe xD Trop à l’abri chez Apple :D

      Non mais sérieux, tu n’en as pas marre de débiter autant de c****ries ??

      Déjà, quand on s’y connait un minimum en informatique, on sait très que la première chose à ne pas faire, c’est d’écouter un cas qui ne jure que par Apple puisque 90% des Apple users sont des gens qui n’y connaissent rien en informatique… Et apparemment, tu fais partie de ceux là vu tous les trucs que tu balances sans rien savoir.

      J’espère au moins qu’avec tout le temps que tu perds et qu’avec le nombre de fois où tu es passé pour un c**, Apple te fait un gros chèque à la fin du mois, sinon c’est encore pire que ce que je pensais…

    • JaimePasApple

      Tu as lu l’article au moins ?

      Il est écrit que le virus vise les ordinateurs équipés du navigateur Chrome donc vu que celui ci est supporté par iOS, Apple est aussi concerné du con.

      • Flo

        « Apple est aussi concerné du con »

        « JaimePasApple il y a un jour

        J’ai insulté personne. »

        ah ahahahahah

        • JaimePasApple

          Je ne vois aucune insulte, je ne fais qu’exprimer un constat véridique.

          • Flo

            Du con c’est pas une insulte ? En plus d’être aveugle t’es un mytho 👍🏻

  • Flo

    La partie mobile n’est pas touchée, et je doute fort que beaucoup de monde seront touchés, comme souvent avec les malwares android / iOS.

  • dodo35

    Quand je dis que facebook est une plaie pour la société…
    En voila encore la preuve…

    Pas de facebook, pas de malware …

  • Unkn0wn

    Oui en gros comme quand on fait un OCCT 1 heure lol

    • PNM

      Exactement, et encore, je ne suis pas sûr, parce que si les gars sont malins, leur intérêt c’est que tu ne te rendes pas forcément compte que ton ordi est en train de miner du bitcoin, car si le malware utilise 100% du processeur, tu pourras plus rien faire avec ton ordi, et du coup, tu vas le réparer, le faire réparer, ou le réinstaller et ils ne pourront plus miner du bitcoin. Si il mettent un « throttle » sur leur mineur de bitcoin à 50% par exemple, ça te laisse 50% de la puissance de ton ordi pour faire autre chose.

  • diordnAi

    « un malware très dangereux détruit votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie »

    Je n’éxagère pas du tout/20

  • PNM

    Si le mineur de bitcoin utilise ton processeur à 100%, tu auras déjà la puce à l’oreille bien avant de recevoir ta facture d’électricité car quand toutes les ressources d’un PC sont utilisées, tu vas avoir du mal à ouvrir ne serait-ce qu’un navigateur web.

    Aussi, même si dans ce cas, je doute que l’utilisation du processeur soit à 100% car un des buts d’un malware, c’est de passer inaperçu et ici, que tu ne répares pas ton ordi tout de suite pour qu’ils puissent miner encore plus de bitcoins, je peux t’affirmer que par le passé je faisais pas mal d’overclocking et des « burn tests » j’en ai fait pas mal, des fois pendant des journées entières avec mon processeur à 100% pour vérifier la stabilité et je n’ai jamais eu de soucis (sauf quand mon overclocking était mal fait). Maintenant, je fais beaucoup de 3D et ça m’arrive souvent de lancer des rendu d’images qui prennent plusieurs jours (jours et nuits) et là encore le processeur est à 100%, ça chauffe, mais ça roule, c’est quand même fait pour, à la base ; )

    Il y a 20/25 ans, il y a avait des virus sur PC qui détruisaient le PC, ils augmentaient le voltage de la carte mère, et si tu avais de la chance, seule la carte mère grillait, si tu étais malchanceux, le processeur, les disques durs, la RAM y passaient aussi. Ici, il faudrait que ça tombe sur un ordi où le système de refroidissement est défectueux et que le processeur chauffe tellement qu’il finit par griller. Mais même dans ce cas, ça ne « détruira » pas l’ordinateur, juste le processeur, mais ta carte mère, tes disques durs, ta RAM, ta carte graphiques seront toujours fonctionnels.

    Pour finir, normalement, les processeurs ont des sécurité, lorsqu’il chauffe trop, il se bloque. Ce qui se traduit en général par l’image à l’écran qui est figée (on ne peut plus bouger le curseur de la souris).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !