Facebook : les adolescents déserteraient le réseau social !

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 52 min

Incroyable mais vrai ? Le super réseau social Facebook n’aurait plus les faveurs des adolescents qui le considéreraient déjà comme has-been. Ce sont en tout cas les résultats d’un sondage auprès de 7200 étudiants américains qui préféreraient passer leur temps sur d’autres sites bien plus populaires. Les temps changent et même si Facebook possède une large base d’utilisateurs quotidiens, encore faut-il fidéliser un maximum le plus grand nombre.

L’étude du jour nous vient du cabinet Piper Jaffray qui, chiffres à l’appui, nous révèle que le réseau de Mark Zuckerberg peine à convaincre la jeune génération. Serait-ce le début de la fin ? Sans doute pas mais à y regarder de plus près, le réseau social bleu et blanc souffrirait d’un déficit d’image assez frappant. Ainsi, 72% des participants de l’étude utilisaient Facebook l’été dernier, mais ils ne seraient plus que 46% à s’y connecter désormais. Mais il ne s’agit pourtant pas d’une sanction liée au fait que Facebook manipule certains utilisateurs.

Facebook

Principal grief qui ressort de l’étude, un manque flagrant de nouveauté, un dynamisme aux abonnés absents. Il est vrai qu’à l’heure où tout va à 100 à l’heure dans le monde contemporain, Facebook fait parfois office de vieux papy en retrait. Il suffit pour s’en convaincre de penser à la cadence des posts sur Twitter. Autre fait étrange, les adolescents seraient bien plus sensibles à la question de la confidentialité de leurs données même s’il faut relativiser ce point ; les plus jeunes partagent toujours autant d’informations privées sur le célèbre réseau social.

Facebook prend ainsi la troisième place du classement établi par l’étude à l’automne 2014, derrière Twitter et Instagram. Notons par ailleurs que Instagram appartient depuis quelques temps au groupe Facebook. Nous noterons surtout ici une évolution des moeurs et peut-être aussi le fait que Facebook soit assimilé à la génération des aînés là où les plus jeunes ressentent le besoin de s’exprimer sur une autre plate-forme que celles de leurs parents. Simple hypothèse mais une chose est sûre, Google + continue de creuser sa tombe en étant de plus en plus déserté par toutes les classes d’âge.

Via

Réagissez à cet article !
  • hanslip

    Google+ déserté? C’est le seul que j’utilise et j’y voit pourtant de plus en plus d’infos….

  • axellr

    J’utilise aussi Google+ et franchement pas du tout la même clientèle. Et l’interface a des années lumières de Facebook.
    Pour rien au monde je reviendrais sur Facebook.

  • teasy

    Facebook ça devient chiant (surtout depuis la news qui dit qu’on est constamment espionné)
    Je prefere de loin snapchat
    Adieux FB

    • emmanuel milcent

      Snapchat qui vient d’être piraté :). Génial !!! Comme quoi ce n’est pas parce qu’on a un smartphone et un (ou des) compte(s) de réseaux sociaux qu’on doit faire n’importe quoi. Certains l’apprennent chèrement à leur dépend :)

      • teasy

        Sur snapchat au moins il y a aucune infos me concernant juste des photo pas importante qui dure quelque seconde

      • PBCb

        Snapchat n’a pas été piraté. C’est une application tierce qui permet de faire plus de choses que Snapchat (notamment d’envoyer des snaps depuis le PC) qui l’a été. C’est d’ailleurs interdit d’utiliser des applications tierces pour se connecter à Snapchat, c’est écrit dans les CGU.

  • sausalito

    Réseaux sociaux, Dropbox, Evernote, Drive, tous plus pires les uns que les autres. E. Snowden l,a encore rappelé lors d,une interview. Vous ne maîtrisez absolument plus rien concernant vos données sur le nuage . Rien de tel que le bon vieux disque dur externe, crypté bien entendu pour stocker ses données.
    Snowden préconise éventuellement SpiderOak pour le stockage des données.
    Quand on sait que Condolezza Rice, ancienne secrétaire d,Etat US, fait partie du conseil d, administration de Dropbox, il est clair que ce dernier facilite grandement l,accès de ses serveurs à la NSA et consors. Et bye bye le respect de la vie privée !

    • Rayane

      tu as raison mais je ne pense pas qu’un simple ado qui n’utilise son PC que pour aller sur Facebook va se casser la tête a mettre ses donnés dans un disque dur crypté..

    • Anon

      sans oublier le chapeau en alu <:^)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram : vous pouvez désormais vous abonner aux hashtags

Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité sur ses applications Android et iOS permettant à ses utilisateurs de s’abonner directement à un hashtag, comme on le fait pour un compte. Certaines publications populaires liées apparaîtront alors dans le fil d’actualité. Idéal pour suivre un sujet ou une tendance.

Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…