Exynos vs Snapdragon, MediaTek, Kirin… : bientôt des SoC Samsung dans des smartphones concurrents ?

Les SoC Exynos fabriqués par Samsung sont en passe de concurrencer frontalement les Snapdragon, Mediatek et autres Kirin. Une source rapporte que Samsung souhaiterait en effet que davantage de concurrents choisissent ses SoC. On trouve déjà quelques rares exemples de smartphones concurrents embarquant un Exynos. Conséquence : si cela se confirme, certains fondeurs, particulièrement MediaTek, pourraient particulièrement souffrir de cette expansion de Samsung Semiconductor & Telecommunications. 

samsung wafer exynos

Les Snapdragon, MTK et autres Kirin risquent de subir les ambitions d’un très gros joueur dans le domaine des semi-conducteurs. Samsung serait sur le point d’appuyer sur l’accélérateur pour populariser la plateforne Exynos auprès de constructeurs de smartphones concurrents. À l’heure actuelle on trouve déjà quelques rares smartphones tiers équipés d’un SoC Exynos. Il y a par exemple quelques smartphones Meizu, comme le PRO 6 Plus . Or, selon nos confrères américains de Digitimes, Samsung se prépare à l’offensive et cherche à augmenter la popularité de sa plateforme.

Exynos vs Snapdragon, MediaTek, Kirin… : Samsung veut que ses SoC se retrouvent chez la concurrence !

La première cible du géant coréen serait les smartphones milieu de gamme. Les Exynos les plus puissants resteraient ainsi réservés comme à l’heure actuelle aux flagship Samsung haut de gamme et dans certains marchés, dont l’Europe : « la source rapporte que Samsung aurait décidé cela pour trouver davantage de débouchés à son entreprise de wafers et augmenter ses parts de marché, en particulier sur le segment du milieu de gamme« , explique Digitimes. Bien sûr l’arrivée d’un si gros joueur a de quoi faire trembler toute l’industrie.

Nos confrères pensent que, forcément, « MediaTek qui se concentre désormais sur ce segment, est le plus susceptible de subir les foudres de cette action agressive de Samsung« . Aujourd’hui, le fondeur coréen est le 4e plus gros fabricant de semi-conducteurs au monde derrière Qualcomm, Apple, et justement MediaTek… qui devra donc sans doute changer de stratégie cette année. Bien sûr ce n’est pas aussi simple : les coûts liés à la conception et à la fabrication de SoC restent très élevés – la construction d’une nouvelle chaine de production peut coûter par exemple jusqu’à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Réagissez à cet article !
  • Adarion 29

    L’exynos est poussé par samsung mais dans les fait ce soc est probablement le moins bon de tous (driver pourri). Je vois mal d’autre constructeur envisager cette solution plutôt qu’une autre

    • emmanuel milcent

      Tu ne serais pas un peu (euphémisme, j’ai l’impression) un Samsung hater, toi ?

      • Unkn0wn

        Non franchementil a raison, j’ai eu des Samsung a tour de bras et les Snapdragon restent pour moi les meilleurs en performances/chauffe/compatibilité. Le 835 est génia, chauffe pas, puissant, compatible avec tout les emulateurs.

        • Nicolas.k

          Mdrrr ce qu’il ne faut pas entendre , regarde les speedtests des S8 Exynos vs Snapdragon et tu verras qui est bien plus rapides, et surtout a chaque fois il y a des problèmes avec les Snapdragon, l’année dernière c’etais perte de performance au fil du temps sur les S7 et l’année d’avant c’etais problème de surchauffe sur le Snapdragon 820 . Et justement les Exynos ont le sais depuis longtemps qu’ils vont être de plus en plus présent sur le marché et moi je ne veux pas de Samsung sous Snapdragon et je suis super heureux que en Europe ont a la version Exynos.

        • Achour

          Le Exynos 8895 offre des performances équivalente voir meilleure sur les smartphones Samsung ( s8 international vos S8 Us ) pareil pour la chauffe, le s8 et note 8 lorsque ils sont sollicités chauffent jusqu’à 36/37 degrés contre 40 degrés sur la plupart des smartphones équipés de s835.
          Je te parle par expérience (S7 vs Xperia Xz, LG G5, pixel et S8 vs 1+5 et V30) et aussi les tests de lesnumeriques.
          Pour l’histoire des émulateur, c’est de la merde sur les deux Platformes ( plus merdique sur Exynos ) mais sache qu’avec Samsung Dex on peut installer une distribution linux sans émulateur 😉)

      • Adarion 29

        Peut être (un peu) XD mais j’en ai un (S7) ainsi je peux en juger personnellement, et le soc et les optimisation ne sont probablement pas ce qui fait la force de leur smartphones et c’est encore plus vrai sur le moyen/entrée de gamme ex: le A8 n’est même pas au niveau d’un S7 pourtant on trouve souvent ce dernier pour moins cher que l’A8.

    • Achour

      En quoi les drivers sont pourris, à ma connaissance, les exynos sont les seuls SoCs capable de fournir une puissance équivalente aux autres sans jamais chauffer, et si tu veux parler de l’émulation, sache que Samsung avec Dex propose de lancer directement une distribution linux sans virtualisation.

  • Moteur 7 à Max

    Snapdragon sera toujours le meilleur.

    • emmanuel milcent

      Déjà que les Exynos les plus haut de gamme font mieux, de même que les Kirin (le 970 est supérieur au Snap 835 et bien plus évolué)
      T’as juste les boules parce que Sony ne se fournit qu’en Snapdragon pour des hautes de gamme, et qu’il va se faire laminer…

      • Moteur 7 à Max

        Non si tu regardes le Top 5 des Smartphones puissant tu verras que numéro 1 sera un Smartphone avec un Snapdragon 835.

    • Nicolas.k

      Le S8 sous exynos est bien meilleur que le S8 américain avec un Snapdragon.

      Et nan Qualcomm perd de plus en plus de terrain avec ses Snapdragon depuis 2 ans et l’histoire du Snapdragon 810 ou 820 je sais même plus lequel mais depuis l’histoire de surchauffe.

      On sait déjà que l’Exynos 9810 qui équipera les S9 est plus puissant que le Snapdragon 845.

    • Achour

      Pour avoir essayé un S7 et S8 sous exynos et un Xperia Xz ainsi qu’un 1+5, je dirais le contraire

      • Moteur 7 à Max

        Je sais pas mais tous les speedtest que j’ai vu, le XZ1 ou Premium, ou 1+5t bat le S8+ et le note 8 en matière de speedtest.

        • Achour

          C’est une question de logiciels, la surcouche de Samsung est de très loin plus chargé mais les performances sont presque équivalente, j’ai mis une rom nettoyée sur mon S7 et niveau rapidité, il s’approche du 1+5

          • Moteur 7 à Max

            Ah d’accord

  • Nono13

    Vous dites n’importe quoi. Samsung les as les chaînes de production. Elles sont utilisées pour les exynos mais aussi des snapdragon et parfois des soc apple.

    • emmanuel milcent

      Mais de la à produire suffisamment pour fournir en masse les autres fabricants… Il lui faudra forcément augmenter sa capacité de production industrielle

      • Achour

        N’oublie pas qu’on parle de Samsung, le fondeur numéro 1 mondial, et avec les la fin de l’accord avec Qualcomm, des chaines de production seront libérées.

  • MsCydonia

    Attention, Samsung arrive…Dégagez les autres ! :p

  • Achour

    Je pense que les exynos sont meilleurs que les autre, les derniers modèles sont équivalents au Snapdragon parceque Samsung utilise ces deux puces sur le même smartphone, mais si Samsung décide d’utiliser que les exynos, ces derniers seront plus puissant comme c’était le cas avec le exynos 7420 et s810.

  • Moteur 7 à Max

    Oui on s’en tape, boff si on prend juste les processeurs et on les comparent peut-être le Exynos est puissant.
    Mais le truc c’est quand ils sont intégrés dans Smartphone, les constructeurs optimisent la bête, gèrent la mémoire Ram, l’optimisation du système… Tu vas trouvé que une bête qui intègre le Snapdragon fait mieux que une bête qui a l’exynos.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment fonctionnent les émojis 3D du Galaxy S9 ?

Véritables concurrents des animojis de l’iPhone X, les émojis 3D du Galaxy S9 utilisent la réalité augmentée pour créer une mini caricature de votre visage et de vos émotions. Comment fonctionne les émojis 3D ? On vous explique tout !

Comment s’utilise le nouveau Dex Pad du Galaxy S9 ?

Dans la foulée de la présentation du Galaxy S9 Samsung a également dévoilé un tout nouveau DeX Pad, le fameux accessoire qui transforme votre smartphone en ordinateur de bureau ambulant. L’originalité de ce nouveau dock, c’est que le smartphone sert…