Extraction de minerais : Apple et Google sont les plus responsables, Samsung dernier du classement

Qui extrait le minerais nécessaire pour l’électronique de la manière la plus responsable possible ? Un nouveau classement de l’ONG Enough Project évalue les efforts des géants de la tech et de la joaillerie pour rompre les liens entre extraction de minerai et conflits, particulièrement au Congo. Résultat ? Apple et Google sont les meilleurs élèves de ce classement. Tout en bas, Samsung et Toshiba sont clairement ceux qui ferment le plus les yeux. 

extraction minerai congo

Quand on utilise son smartphone, on pense rarement au sang qui a peut-être coulé pour qu’il soit fabriqué. Ni au travail des enfants, ou aux conditions de travail qui pose de nombreuses questions dans certaines mines. Au Congo, l’extraction de Cobalt, et des 3TG (étain, tantale, tungstène et or) se fait dans des mines qui se trouvent parfois dans des zones de conflit. La présence des géants de la joaillerie et de la high tech alimente les tensions, car le commerce de ces minerai finance les guerres, en permettant d’acheter des armes, et fait donc couler du sang.

Extraction de minerais : Apple et Google sont les plus responsables, Samsung ferme les yeux

Du coup, l’ONG Enough Project a décidé de classer les entreprises qui ont besoin de ces minerais selon quatre critères : 1. la transparence sur leur approvisionnement, 2. l’utilisation de leur influence pour utiliser uniquement des minerais extraits de zones « libres de conflits » 3. leur investissement financier pour améliorer les conditions des ouvriers et communautés minières artisanales 4. leur soutient public à un approvisionnement en minerai issu des zones libres de conflits. Un barème et un nombre de points permet alors de comparer les efforts des entreprises sur ces questions.

Plus le nombre de points est élevé, plus l’entreprise fait des efforts. À l’inverse, plus ce chiffre est faible, moins l’entreprise est regardante sur les conséquences de ses approvisionnements. Le classement est sans appel : Apple (122 points) et Alphabet (aka Google, 102,5 points), sont loin, très loin devant les autres. Ils sont suivis par HP (76 points), Microsoft (73 points), Intel (72,5 points) dans leurs efforts. On remarque que Panasonic (42,5 points), IBM (42 points) et Sony (33,5 points) semblent faire des efforts encore trop timides.

Ce qui est frappant, c’est de voir que Samsung (à peine 17,5 points) et Toshiba (9 points) sont tout en bas du classement.  L’ONG précise que pour être en haut du classement comme Apple, il faut faire des efforts constants et investir une partie substantielle de ses ressources pour éviter ce genre d’écueil. Ce qui ne semble pas être encore le cas de Samsung…

extraction minerais responsable classement
Réagissez à cet article !
  • Markus

    Quand on sait qu’un smartphone sur 4 est vendu par samsung je me rend compte que cette boîte est vraiment pourrie.
    Pour parler du bon score de Google, en vendant 3 bricoles par année, heureusement qu’ils sont dans le vert !
    Et franchement j’admire Apple pour sa politique de fabrication écologique et responsable en relation aux millions d’appareils écoulés tous les mois.

    • French Open Youtubers

      Apple qui ce fourni chez Samsung…

      • Markus

        Quasi plus rien, sauf la matière pour l’ecran oled cette année.
        Cependant, l’etude est basée en tenant compte de tous ces paramètres et sur la tracabilité ainsi que les processus de conception de chaque matériau utilisé, ce serait facile autrement.

        • French Open Youtubers

          Les puces mémoires viennent de chez Samsung aussi.
          Et il me semble que Toshiba est aussi dans la danse côté puce mémoire…

          • Markus

            Pris en compte. Tu es libre de choisir tel ou tel composant en fonction de la provenance ou du taux qu’il contient en métaux rares.

          • Mathieu

            Non, pas pris en compte, voir ma réponse détaillées dans un autre commentaire.

          • Markus

            Donne les sources avec le détail de l’étude dans ce cas.
            Il y a seulement 6 ans Apple était très mal noté.

        • Mathieu

          110$ de composant sur 370$ tu appels ça « quasi plus rien » ?
          Non dans le dernier produit Apple juste au minimum l’écran, certaines puces NAND et DRAM ainsi qu’une partie des batteries c’est vrai que c’est quasi rien …

          • Markus

            Proportion pas montant extorqué.

          • Teddy

            La valeur d’un composant sur le marché équivaut au nombre de composants qu’occupent un appareil qui en est équipé ?
            Lol, des fois j’ai l’impression que vous dites des choses par exprès, juste pour troller les gars…
            Donc si je vend demain une micro-puce (2mmx2mm) à Apple au prix de 100 milles euros, et qu’ils la mettent dans un Mac, ça voudrait dire qu’Apple s’approvisionne quasiment uniment chez moi, et ce même si le Mac est composé et 40 milles autres composants ?

          • Mathieu

            Pas du tout et je pense que les gens sont suffisamment intelligents pour ne pas avoir besoin de le préciser. Sur les 110$ de composants Samsung, une bonne part est rien que pour l’écran OLED. Reste que le smartphone est composé de plusieurs autres puces et composants Samsung.

          • Teddy

            On parle de 2 ou 3, selon l’unité produite, ça n’en fait pas une majorité…

    • enki

      Apple écologique ? C’est un gag. Ils utilisent les composants de Samsung et LG pour grand nombre de leurs appareils mobiles et d’autres composants d’autres sociétés pour leur ordi, facile de dire qu’ils sont bien dans le classement ! Si c’est basé sur le 30% de composant restant je comprends mieux ;)

      Reste que l’écologie et Apple c’est un gag car ils avaient signé l’accord multi-constructeurs pour un chargeur unique (ça c’était vraiment écologique) et au dernier moment ils l’ont enfreint en arrivant avec un adaptateur……. Ou alors en ayant cassé pendant qq années l’accord écologique EPEAT pour ensuite revenir dans la norme à cause des plaintes de nombreuses organisations et non pas pour leur éthique….

      Bref, navré mais j’ai du faire un point sur cela car en terme d’éthique, autant écologique que éthique tout court Apple semble passer pour une société clean lorsque c’est même pire que Samsung. Je travaille avec un revendeur important dans le secteur et toutes les choses plus ahurissantes en majorité viennent de la part d’Apple…

      Bref… tout ceci reste de la pacotille face à Tesla. Avec l’utilisation actuelle pour les smartphone il y avait environ 300 ans de stock de cobalt, avec uniquement Tesla et ses batteries le stock va pouvoir descendre en dessous de 50 ans….sans compter les autres constructeurs qui se mettent à l’électricité…

      Culpabiliser pour les téléphones

      • Markus

        Juste apprendre à réfléchir. Google et MS non plus dans ce cas.

      • Markus

        « Toutes les entreprises, cotées en bourses ou non, américaines ou étrangères, utilisant des minerais 3TG, devraient exercer un devoir de diligence sur leurs chaînes d’approvisionnement en conformité avec le Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence, et rendre publiquement compte de ce devoir sur leur site Internet, conformément à toute obligation légale applicable. »
        Un composant fait donc partie pleinement d’une chaîne d’approvisionnement, facilement traçable dans sa conception en minerais 3TG, par conséquent est d’exploitation légale ou illégale.

        • spae0899

          Ben voilà !

      • spae0899

        Tu dis n’importe quoi ou alors tu as des idées toutes faites. Tu dois adorer samsung toi.
        Juste pour la partie cobalt c’est plus ou moins ok.

    • Mathieu

      Je sais pas comment ils font leurs calculs vu qu’une partie non négligeable des composants d’un iPhone provient de chez Samsung.
      Par exemple, un iPhone X c’est 370$ de composants, dont 110$ rien que pour Samsung qui produit l’écran OLED, des puces NAND et DRAM ainsi qu’une partie des batteries (Apple se fourni aussi chez LG pour les batteries).
      Bref on veut encore faire dire n’importe quoi à des chiffres ou des critères de notation alors que la réalité est toute autre.

      • Markus

        Données en partie vraies mais prises en compte.

        • Mathieu

          Et non, à la lecture du rapport et du détail de la notation (voir directement sur le site Enough Project), il semble que ça ne soit pas pris en compte quand une des sociétés du classement se fournis en composants « déjà fabriqués » auprès d’une autre sociétés tel que pour les puces électroniques. Apple est donc bon élève sur sa fourniture direct en matériaux et s’implique mais concernant les circuits d’approvisionnements de leurs différents fournisseurs de composants (écrans, puces, etc …) c’est une tout autre affaire dont la notation ne semble pas tenir compte.
          Samsung est un mauvais élève dans ce classement mais Apple se fournissant en bonne partie chez eux il est anormale que la notation et le rapport n’en tiennent pas compte et ne mentionne pas cet incohérence dans la politique d’Apple.
          Mais on peut même aller plus loin, il a été demandé aux sociétés si elles participaient à tel ou tel programme, signé tel ou tel engagement. Certains plutôt spécifique aux USA (ce qui avantage d’ailleurs les sociétés américaines dans le classement). Et si la société est engagée dans un autre programme que celui indiqué ils sont quand même pénalisés dans la notation, c’est en partie le cas pour Samsung à la lecture du Google Docs avec les réponses des sociétés.

          • Markus

            Bon : Apple Inc. emerged as the clear leader, scoring 114 out of a possible 120 points, plus an additional eight points in extra credit. Although even a perfect score would not mean a company has no more work to do, Apple’s consistent fulfillment of the rankings criteria indicates the company has committed substantial resources to developing processes for sourcing minerals from mines that benefit Congolese communities. Alphabet Inc., Google LLC’s parent company, ranks second overall, even though the company was not included in Enough’s 2012 rankings because at the time they were not manufacturing consumer products containing 3TG minerals. HP Inc., Microsoft Corp., and Intel Corp. round out the top five companies with scores ranging from 72.5-76 points. After that group, the electronics companies take a steep dive, with the next closest company, Panasonic Corp., only scoring 42.5 points and the lowest ranked electronics company, Toshiba Corp., at nine points. And while Signet Jewelers Limited and Tiffany & Co. lead the pack in the jewelry retail industry with 66.5 and 60 points respectively, companies from this industry generally lag far behind, with the remaining eight jewelry retailers scoring between zero and 20 points.

    • spae0899

      Je partage ! Cette société malgré sa dimension et image « premium » s’en tape complètement du fait que des africains meurent tant qu’ils écoulent un maximum de leurs produits à des consommateurs sans consciente responsabilité. Ils se permettent même le luxe de faire des soldes sur les produits pour augmenter indéfiniment les chiffres alors que derrière et ils le savent très bien, la souffrance s’emplifie et se banalise. Aucun effort pour favoriser des sources d’approvisionnement éthiquement correctes. A vomir !

  • 1messager

    J’aime bien les smartphone samsung mais se sont de vrai trou de cul quand on prend le temps de se renseigner.

    • arenzano

      Je sais pas si ce sont pas tous des trous du cul…
      En fait Apple et Google ont tellement a se reprocher, entre autre, sur l’évasion fiscale (ce qui n’est pas le cas de Samsung), qu’ils essaient ce genre de chose pour remonter dans l’estime de leurs clients en faisant genre « je m’inquiètes de la planète »
      Apple est aussi celui qui est le plus responsable du travail des enfants en Chine, des conditions de travail les plus minables, des salaires les plus bas et de la sécurité des ouvriers la plus merdique…Bon, chacun son truc.
      Mais définitivement où ce sont tous des trous du cul ou personne….
      Perso je crois qu’ils le sont tous

      • euri

        C’est totalement faux. Apple a énormément progressé sur ces problèmes ces dernières années :

        – le travail des enfants chez les sous-traitants chinois a quasiment disparu. Apple a en effet imposé chez ces derniers un contrôle biométrique à l’entrée de chaque usine pour y empêcher l’accès mineurs et a mis en place des audits. Lorsqu’un ouvrier mineur est détecté, Apple le renvoi chez lui mais lui paye un salaire de base jusqu’à sa majorité et lui paye les frais de scolarité à l’école de son chois. En revanche, d’après les enquêtes d’ONG, Samsung, Huawei, etc. continuent à faire travailler des enfants.

        – le salaire et la sécurité chez les sous-traitants d’Apple reste supérieur à celui des autres usines en Chine, et progresse chaque année.

        – Apple a interdit la quasi-totalité des produits toxiques sur les chaînes d’assemblage.

        • arenzano

          Le problème c’est que les gens comme vous croient sur parole ce qu’on concocté les services marketing d’Apple pour essayer de remonter leur image auprès du grand public..
          Je sais que rien ne vous fera changer d’avis tant les défenseurs d’Apple deviennent sourds et muets dès que l’on parle de leur société chérie, mais on se doit de répondre que ce n’est que de la poudre aux yeux et que d’autres scandales éclateront. Quand ça chauffe pour eux, ils posent des rustines là ou ça se voit trop, mais leur état d’esprit est toujours le même.

          • euri

            Non, je me base sur les rapports des ONG. Ces derniers sont très critiques sur Apple, mais ont est très loin du « Apple est aussi celui qui est le plus responsable du travail des enfants en Chine, des conditions de travail les plus minables, des salaires les plus bas et de la sécurité des ouvriers la plus merdique ». Ça, c’est du « fanboyisme » de base (pléonasme).

            Toute votre argumentation est basée sur un « ressenti », une théorie du complot, voire du fanatisme, plutôt que sur quelque élément factuel.

          • arenzano

            Non, n’essayez pas de me mettre dans une case qui vous arrange et vous justifie. Je ne suis en rien un adepte de la théorie du complot. Je suis juste réaliste. Si vous avez raison il n’y aura plus jamais de scandales Apple. J’attends juste pour me marrer en pensant à vous

          • euri

             » n’essayez pas de me mettre dans une case qui vous arrange et vous justifie »
            Comme vous le faites quand vous me classez parmi les « défenseurs d’Apple [qui] deviennent sourds et muets dès que l’on parle de leur société chérie ? L’hôpital qui se fout de la charité…

            « Si vous avez raison il n’y aura plus jamais de scandales Apple. J’attends juste pour me marrer en pensant à vous »
            Vous déformez mes propos. Je dis juste qu’Apple est loin d’être le pire comme vous l’affirmez haut et fort.

          • Teddy

            Le réalisme est sensé se baser sur des faits réels :)
            Pour l’instant c’est de la spéculation, et des idées non-fondées. Un scandale pourrait bien évidemment vous donner raison, mais en attendant, vous rentrez effectivement dans la case dans laquelle il vous a placé :)

          • arenzano

            Non ils s’agit de probabilités fortes, depuis l’IPhone 4, Apple n’a pas eu une année sans son scandale. Imaginer qu’à partir d’aujourd’hui elle sera irréprochable ne fait pas de moi un adepte de la théorie du complot, mais elle fait de vous un sacré naïf.

          • Teddy

            Il y a de sacrées années qui sont passées entre l’iPhone 4 et le X, alors, je vous en prie, racontez moi tous ces scandales en lien avec l’écologie (de près ou de loin) dans lesquels Apple a été au centre.

          • Teddy

            Et les gens comme vous, sont des journalistes envoyés spéciaux qui vont au cœur des problèmes dans les pays sous couvertur pour nous dire toute la vérité :D

        • Kris Rage

          oh ! c’est beau ! j’en pleure de joie !

      • Esteban

        Et nous sommes tous des trous du cul car nous achetons leurs produits et de super trous du cul pour ceux qui adoubent leurs produits et les achètent une à plusieurs fois par an (les fameux trous du cul geeks)…bienvenue au club des trous du cul !

        • arenzano

          Tant qu’on le sait pas on n’est pas encore des trous du cul. Mais vous et moi, bienvenue au club !

        • alexandre

          d’accord avec toi

      • Jesus Méyavalpa

        Genre Samsung ne fait pas d’évasion fiscale hahaha

        • arenzano

          Ben non justement, les Coréens sont extrêmement patriotes, ils paient leurs impôts, ça change de notre mentalité. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont irréprochables sur d’autres trucs. Ils ont aussi leurs cartes de membres des trous du cul. Mais pas pour cette raison làn en tout cas pour l’instant.

          • MrNoir

            Non ? Tu troll j’espère ? Tu est en train de te passer un épisode des Bisounours sur Netflix ? L’optimisation fiscale est le coeur même de toute multinationale qui se respecte

          • spae0899

            C’est pas d’ailleurs leur presidente qui est tôle pour avoir magouillé avec samsung ?

          • Teddy

            M..D..R, c’est parce qu’ils payent leurs impôts en Corée qu’ils ne font pas d’optimisation fiscale partout où c’est possible.
            Il faut faire attention à ne pas dire de telles énormités sur le net krkr

          • arenzano

            T’y connais que dalle, et tu prends tes certitudes pour des réalités….

          • Jesus Méyavalpa

            En Corée peut-être. Mais Samsung ne paie pas d’impots que la bas…

          • SOUM YNONA

            Faut dire que les chaebols ont droit à un taux d’imposition digne d’un paradis fiscal à domicile. La Corée a mis ça en place pour créer des champions mondiaux et ça a sacrément bien marché. Tellement bien que ces chaebols représente une part de l’économie et de l’emploi cruciale. Alors pour remonter ce taux maintenant… bon courage !

  • Godzi

    Et Huawei ils sont ou ? Ah oui, pas toucher à vos amis Chinois, mais on peut demander à élise lucet ce qu’elle en pense !

    • Markus

      Aucune traçabilité. Mais on le sait bien.

  • Ellio74

    Ah ben bravo!
    Je rigole face à ceux qui ne jurent que par Samsung, quand je dis que même Apple est moins pour maintenant !

  • Tar Fouettedebuse

    On est tous responsable, point barre!

  • Adodan

    c’est normal que Apple et google soient bons élèves ! ils produisent RIEN !

    • Teddy

      MDR, il n’y a pas de limite dans le Trolling

      • Adodan

        trolling ? elles sont ou les usines de composants de Apple ou Google ?

        • Teddy

          Ah.. ! Et moi qui pensait que c’était vraiment un troll pour rigoler :D
          Bah, je t’invite à relire l’ar ti cle et sa source :)

  • john

    Tout à un prix !!! à 1009 euros le note 8 heureusement qu’ils font une économie sur la planet si non le prix serait encore plus élevé ! Mdr

  • exover

    Ca me fait rire, Apple n’utilise pas de composant Samsung….. oui oui ils sont hyper regardant…

    encore un truc pour bon débile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?