Êtes-vous addict à votre smartphone ? Passez le test !

Les smartphones ont pris une telle place dans notre quotidien que certains sont devenus véritablement accros. Des chercheurs américains ont mis au point un test pour mesurer le niveau de dépendance. Alors, êtes-vous addict à votre smartphone. Passez le test pour le savoir.

addict smartphone test

Le site Sciences et Avenir vient de publier un test pour le moins intéressant. Créé par un psychologue et un chercheur en interaction homme-machine de l’Université d’Iowa aux Etats-Unis, ce test permet de mesurer l’état d’anxiété d’un individu par rapport à ses interactions avec son smartphone.

Pour faire simple, les chercheurs ont voulu estimer à quel point vous pouviez être addict, si vous étiez facilement distrait par votre smartphone, s’il vous manque rapidement, si vous le consultez par réflexe etc.

Pour créer leur test, les deux chercheurs ont demandé de l’aide à 9 étudiants. Ils les ont interrogés sur leur utilisation de leur smartphone. A partir de leur réponse ils ont établi quatre aspects fondamentaux de la nomophobie, c’est-à-dire la peur d’être séparé de son téléphone.

La nomophobie, considérée comme une phobie des temps modernes, estune dérive de l’interaction entre les gens et les technologies de communication. – Caglar Yildirim, l’un des auteurs de l’étude –

Si vous suivez l’actualité high-tech régulièrement, la nomophobie n’est pas un nouveau terme pour vous. Pour les autres, il s’agit d’un nouveau nom pour décrire les personnes qui ont peur non seulement d’être loin de leur téléphone mais aussi plus largement qui ont peur de ne pas pouvoir accéder à l’information, de ne pas pouvoir communiquer ou tout simplement d’être connecté.

A partir des fondamentaux établis, les deux chercheurs ont créé un questionnaire composé de 20 items. Pour chaque question il est demandé de mettre une note comprise entre 1 et 7. Le 1 correspond à la mention “totalement en désaccord” et 7 “totalement d’accord”. En gros, plus le chiffre est proche de un moins vous êtes dépendant. Evidemment, le but du jeu est d’être parfaitement honnête.

Aux Etats-Unis, le questionnaire a été testé sur 301 étudiants de premier cycle. En vous rendant sur le site de Sciences et Avenir, vous pouvez vous aussi passer ce test. Consciencieux que je suis, j’ai passé le test et je ne suis absolument pas addict. A votre tour maintenant et n’hésitez pas à partager avec les autres lecteurs.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Je dois faire une “cure de désintox numérique” d’après le test … HAHA ! Si je suis dans cet état compte-tenu de mon usage, j’imagine que d’autres personnes courent à la mort ^^

  • gallean

    Vous avez obtenu un score compris entre 21 et 60

    Vous êtes légèrement atteint de nomophobie (phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile). Vous êtes légèrement impatient lorsque vous oubliez votre téléphone chez vous toute une journée ou que vous êtes coincé(e) quelque part sans accès au Wi-Fi, mais votre anxiété n’est pas trop pesante.

    ça va je pensais que ce serait pire ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

d37ea9d085c297b43c803453069250fd777777777777777