Découvrez le premier smartphone qui fonctionne sans batterie !

Améliorer la batterie et l’autonomie de nos smartphones est l’un des grands enjeux de la technologie actuelle. De nombreuses start-up s’acharnent à élaborer la batterie du futur, celle qui permettra à nos téléphones de fonctionner une vie entière sans la moindre recharge. Et si la solution c’était plutôt de concevoir un smartphone sans la moindre batterie ? 

smartphone batterie

Le problème des batteries de smartphone est d’envergure ! Celles-ci ne durent jamais assez longtemps pour les accrocs du téléphone mobile que nous sommes ! Malgré certaines idées à fort potentiel, comme le Liquid Flow, ces batteries qui alimentent et refroidissent votre smartphone en même temps, la recherche dans le domaine paraît stagner. Et si la solution c’était plutôt de concevoir un smartphone SANS batterie ?

A quoi fonctionne un smartphone sans batterie ?

Selon les chercheurs en charge du projet à l’Université de Washington, leur prototype de smartphone sans batterie est entièrement viable. Ils sont même parvenus à passer des appels sur Skype sans que l’appareil ne soit relié à une quelconque source d’énergie ! Pour cause, le smartphone ne consommerait quasiment rien ! Seuls quelques microwatts sont nécessaires à son utilisation !

Qu’est ce qui alimente le smartphone ?  Le prototype est apparement capable de capter l’énergie requise à son fonctionnement dans la lumière ambiante et dans les signaux radio qui nous entourent. Celui-ci ne nécessite donc pas de batterie si il parvient à se servir de l’énergie autour de lui !

Selon la chercheuse en charge du projet :

Nous sommes parvenu à concevoir le premier smartphone qui ne consomme presque rien. Pour y arriver, nous avons du repenser la façon dont nous fabriquons un téléphone mobile afin qu’il récolte l’énergie dans son environnement proche

Le smartphone élaboré n’est encore qu’un prototype. Pourtant, selon l’article publié par l’équipe de chercheurs dans un journal high tech, il ne leur faudra pas longtemps pour lancer la production massive de leur innovation… Leur prochain défi ? Augmenter la portée du téléphone et y ajouter un écran !

Au vu des dernières recherches, il ne faudra donc plus attendre longtemps pour que nos smartphones se passent enfin de leurs batteries ! A moins qu’ils parviennent à se recharger grâce à la chaleur de notre corps, comme nous vous en parlions il y a quelques jours ? En attendant ces révolutions à venir, prenez quand même soin de vos fidèles batteries !

Réagissez à cet article !
  • Jérôme Barnet

    Et moi j’ai inventer un téléphone quantique venez vite le découvrir!!!

    Par contre desolé j’ai oublier de vous prévenir, c’est une alpha de beta de prototype de prototype en version 0.0000000001

    (Je raconte n’importe quoi? Je suis pas le seul eh oh! :D)

    • Spitfire

      Non c’est surtout tu as eu une vie très triste a ce que l’on vois …

  • pizzaïolo

    Le plus compliqué sera d’en faire fonctionner un avec l’écran car c’est quand même ce qui consomme le plus et le principal problème de nos batteries actuelles et donc leur principal problème qui est encore loin d’être vaincu ^^ On en est loin encore

  • FastNiko6

    Un “smart” phone sans batterie….et sans écran… Il va avoir du mal à être smart….

  • Queen Emeraldas

    Sérieusement, quelqu’un y croit à cette arnaque?

    Ça me rappelle les blagues à 2 balles qu’on faisait aux copines:

    – Je parie que je peux toucher tes seins sans toucher tes vêtements
    – Non c’est pas possible
    -Si si, je t’assure !
    -Vas y alors …

    Après avoir saisi sa poitrine à pleines mains:
    – Ah ben t’as raison, c’est pas possible.

    • bertrand

      Pour peu qu’on ai quelque notion en électromagnétisme, oui on y croit…
      Quant à toucher des seins sans toucher des vêtements, il te suffit de séduire la demoiselle, et avec un peu de sincérité et de chance elle les enlèvera à ta place ;)

      • Queen Emeraldas

        Ça remonte à très longtemps ça, plus besoin de faire ça maintenant ;)

        Concernant l’article et ta remarque, j’ai quelques notions en electromag, mais là, ça n’entre pas en compte.une source d’énergie permet d;établir une communication. par le suite on récupère, stock et redistribue l’énergie générée par cette communication, et ainsi de suite.
        C’est ce que j’ai compris de cette publication, mais je peux me tromper.

        Allez je retourne à mes demoiselles ;)

  • LaDenrée

    Encore un magnifique titre putaclic……

    Pour phonandroid cellphone = smartphone….. xD

  • Spitfire

    Tu est minable oui a dire parler tout seul…
    Oui l’article est torchon mais évite d’appeler les autres car tu en deviens un !
    Ne crois pas que le monde tourne au tour de toi ;)

    • Jérôme Barnet

      Ouais bon ok t’as étais fait sans cerveau toi j’avais pas encore compris désolé de t’avoir déranger je te souhaite une bonne journée

      • Spitfire

        Mdr tu parlais avec une personne sans cerveau enfaite ? D’accord, que dieu te viennes en aide ! :'(
        Bon weekend !

  • JeSuisUnEnfoire

    Ahlala tous les jours une découverte qui promet de révolutionner la batterie de nos smartphones.
    Et au final on a quoi? bah rien…
    Toujours nos batteries lithium-ion qui durent tout juste 24h…

  • arenzano

    L’idée est excellente, ça prendra beaucoup de temps… pour un smartphone ça paraît difficile, mais pour un simple téléphone avec 1 petit écran noir et blanc ou e-ink genre liseuse, ça pourra être jouable.

  • arenzano

    Je ne comprends pas trop les réactions aussi négatives des commentaires. Vous m’avez pas l’air de vrais visionnaires…quand j’ai eu mon premier abonnement internet (compuserve) les gens comme vous m’expliquaient que internet c’était une mode et que d’ici 2 à 3 ans on passerait à autre chose… vous me faites penser à ces gens. Ça doit faire plus classe de faire style je crois en rien, c’est n’importe quoi etc.. heureusement que des gens comme Steve Jobs, ou Bill Gates ne raisonnaient pas comme vous.

    • trollinlove

      En fait dans l’idée ce ne pas rdicule,mais franchement que je lis que ” il ne leur faudra pas longtemps pour lancer la production massive de leur innovation ” franchement y a de quoi rire.

  • Vous êtes spécialistes, vous êtes sûrs ? Comment pouvez-vous confondre un dumbphone et un smartphone ?

    Vous êtes vraiment le niveau -12 du journalisme…

  • Queen Emeraldas

    Hello j’avais rédigé une réponse en expliquant certains points. Le message est toujours en attente de modération…. C’est long…
    Sérieusement j’ai vraiment la fleme de tout réécrire. Surtout depuis mon smartphone…

    • NaNouk

      J’attends alors ^^

  • bertrand

    Les signaux en eux-même sont de l’énergie, il suffit de les récupérer et de les traiter pour les renvoyer en tant qu’alimentation…
    c’est le principe inverse du CPL…

  • jean sablon

    il parait que si on a de la température il va se recharger encore plus vite

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones étanches : normes IP67, IP68, comment ça marche ?

Avoir un smartphone étanche est-ce vraiment indispensable ? Quels sont les limites de cette technologie ? Pourquoi les constructeurs la mettent-ils en avant ? Est-ce une caractéristique qu’il faut considérer au moment de l’achat ? On vous dit tout !

Processeurs mobiles : tout ce qu’il faut savoir sur les SoC

Le processeur mobile aussi désigné sous le terme de SOC en anglais (system on a chip), c’est la petite puce sous le capot de votre smartphone qui fait tout fonctionner. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? On…

Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

418e05f6040808a2e347c7b193846dac$$$$$