Débits fibre : Orange lancera des abonnements 10 Gb/s… bien après Free, SFR ou Bouygues

Orange n’a pas pour priorité d’augmenter ses débits pour la fibre. Si de futurs abonnements promettront une vitesse allant jusqu’à 10 Gb/s dans le futur, le FAI préfère se concentrer sur d’autres éléments, estimant que les débits proposés actuellement sont déjà suffisants pour les utilisateurs.

orange fibre

Orange a augmenté le débit de toutes ses offres fibre sans prévenir et gratuitement auprès de certains clients, mais ne compte pas pour autant participer à ce qu’il considère comme une « course aux débits ». Laurent Bénatar, patron des réseaux chez l’opérateur, a expliqué dans des propos relayés par ZDNet que la vitesse n’était pas une priorité du FAI dans un avenir proche.

Orange : la hausse des débits fibre, pas une priorité

« A ce stade, on ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10 Gb/s, on préfère fournir un vrai 1 Gb/s plutôt, on ne pense pas attirer les consommateurs comme ça et les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH », explique-t-il. Il estime donc que les utilisateurs n’ont pas vraiment besoin de plus de vitesse au vu des performances actuelles, et qu’Orange va plutôt investir dans la qualité des services proposés.

« Si on propose du 500 Mb/s, c’est réel, c’est garanti et c’est le résultat d’investissements dans le coeur du réseau », a déclaré Bénatar. Un des enjeux identifiés par Orange est le réseau local, plutôt que l’infrastructure propre du FAI. « 30% des foyers ont des problèmes de connectivité, quand le foyer dépasse les 100 mètres carrés, il y a des problèmes de diffusion du signal Wi-Fi. Avec l’explosions des usages simultanés, notamment 4K, c’est source de frustrations. On travaille pour le rendre intelligent et ça se fera à travers une mise à jour de la box », fait savoir Michel Jumeau, Directeur Digital et Marketing.

En effet, rien ne sert de faire exploser les débits si les utilisateurs ne parviennent de toutes façons pas à profiter du plein potentiel de ce que leur propose Orange. Ce dernier travaille sur un projet d’application qui aidera ses clients à optimiser la connectivité de leur domicile. A noter que l’opérateur, qui n’avait pas annoncé la hausse de débits constatée chez certains abonnés, est finalement revenu sur et épisode. Laurent Bénatar a affirmé qu’il s’agissait d’augmentations « sur certaines zones, à titre expérimental ». Et rappelez-vous : Orange n’a aucune exclusivité sur la fibre, contrairement à ce qu’il peut se dire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : couverture, forfaits, comment résilier, tout savoir

Orange est l’opérateur numéro un en France en termes d’abonnés mobiles. Si ses forfaits sont assez chers, il dispose certainement du meilleur réseau du pays en termes de couverture et de débits. Forfaits, résiliation, service client, réseau, on vous dit…