DEBAT : pourquoi Google n’intègre pas le port MicroSD dans sa gamme Nexus ?

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 00 min

C’est un des nombreux points que nous avons pu voir en commentaires sur notre article au sujet de la gamme Nexus. Le port MicroSD n’est pas là, les consommateurs sont mécontents.

Google a donc tenu à s’expliquer de manière rationnelle à ses lecteurs de Reddit et à choisi de répondre à une série de questions parmi les plus pertinentes. Vous vous doutez que l’original est en anglais, mais Phonandroid est là pour vous le traduire, comme à son habitude. Ce jeu de questions/réponses date de l’année dernière (quasiment jour pour jour), mais je rajouterai quelques petites choses qui datent d’hier en fin d’article qui étayerons ce que Google pense depuis pas mal de temps déjà et que de nombreux lecteurs ne savent sans doute pas.

Pourquoi Google n’intègre pas le port MicroSD dans sa gamme Nexus ?

Une sorte de flash-back pour mieux comprendre le point de vue de la firme aujourd’hui et surtout pour vous, fidèles lecteurs, afin de vous éclaircir sur le pourquoi du comment et peut-être apaiser votre colère.

18 Novembre 2011, Dan Morill s’exprime sur le port MicroSD.

Le Samsung Galaxy Nexus ne possède pas de port MicroSD. A la suite de cette annonce qui fuse sur la toile tel un coup de fouet dans le dos de Google, les utilisateurs ont crié à l’abus, au non-sens et les protestations ont fait couler de l’encre. Beaucoup d’encre. Parce que avoir un stockage amovible (que l’on peut enlever et donc déplacer à volonté) est un des critères majeurs avant l’achat d’un smartphone ou d’une tablette. Ce choix explique en partie les faibles ventes (qui restent tout de même excellentes) du Galaxy Nexus. A cela s’ajoute un espace de stockage faiblard à l’heure où celui-ci devient de plus important (écrans HD qui impliquent la possibilité de regarder des films… HD, applications qui s’adaptent aux écrans HD et deviennent donc plus gourmandes,…). L’espace de stockage commence à devenir obsolète à 8Go. Les constructeurs peinant à proposer 64Go de mémoire ou 32 Go minimum sur leurs terminaux.

 

Aujourd’hui, un an après la situation n’a malheureusement pas bougée. Le LG Nexus 4 se voit proposé à partir de 8Go. Un comble pour un écran HD. A savoir qu’un bon film en HD pèse entre 4 et 6Go. Pas de quoi faire des miracles. Un film en Full HD fait environ 13Go. Tout est dit. Le port MicroSD aurait pu combler cette lacune, un support allant jusqu’à 64Go (MicroSDXC) étant largement suffisant (une classe 6 suffit à la lecture de la HD). Il en va de même pour les jeux, les meilleurs d’entre eux font un peu plus de 1Go. Cela vous fait 6 jeux d’installés sur le smartphone (car l’espace de stockage sur papier est toujours supérieur à l’espace réel). Troublants ?

Pas plus que cela. En Novembre 2011, Dan Morill (Ingénieur Android) s’est prêté à ce fameux Q/R avec des consommateurs sur Reddit. Voici l’intégralité des questions posées ainsi que leurs réponses, en français :

Whoa, whoa. ICS ne supporte pas le stockage de masse USB ?

Ice Cream Sandwich est bien compatible avec le Stockage de masse USB  [UMS en anglais. NDR]. Cependant il ne fonctionne pas sur le Galaxy Nexus. C’est le même scénario qu’avec Honeycomb : il supporte l’ UMS alors que la tablette Xoom non.

Si un périphérique possède une carte SD amovible il soutiendra le stockage de masse USB. S’il n’a qu’un stockage interne d’intégré (comme Xoom et Galaxy Nexus) il ne supportera (normalement) que le MTP et le PTP. [Le MTP (Media Transfer Protocol) permet à des appareils de communiquer entre eux. C’est ce qu’il se passe lorsque vous branchez le stockage de masse au PC. Il ne permet cependant pas la modification de fichiers. Le MTP est effectif sur Android depuis la version 3.1. Le PTP (Picture Transfer Protocol est une alternative à l’UMS et permet le transfert d’images sur un PC. NDR].

Il est physiquement impossible de soutenir l’UMS sur les appareils qui n’ont pas une partition dédiée au stockage (comme une carte SD amovible, ou une partition séparée comme sur le Nexus S.) La raison est que l’UMS est un protocole de « block-level » qui donne directement accès au PC hôte aux blocs physiques du stockage, de sorte qu’Android ne peut pas être monté en même temps.
Avec le modèle de stockage unifié que nous avons introduit dans Honeycomb, nous partageons entièrement les 32Go ou 16Go (ou autre) de mémoire entre les données des applications et les données multimédias. Autrement dit, il n’y a plus d’espace dédié aux applications par exemple. S’il vous reste 5Go de mémoire sur le Nexus, ce seront 5Go entièrement.

Cependant, l’inconvénient est qu’Android ne pourra plus céder le stockage de l’ordinateur hôte directement via le port USB. Au lieu de cela, nous utilisons le MTP. Sous Windows (que la majorité des utilisateurs utilisent), il existe un support intégré dans l’Explorateur qui fera en sorte que votre appareil soit représenté comme un disque à part entière [et non pas comme un téléphone. NDR]. Sous Linux et Mac, ce n’est malheureusement pas aussi simple, mais j’ai confiance en notre travail afin d’améliorer la situation.

Dans l’ensemble, c’est une bien meilleure expérience avec un téléphone.

Depuis que le Galaxy Nexus ne dispose que du stockage interne, comment des applications comme ASTRO File Manager fonctionnent sans avoir besoin de privilèges root ?

Magie !

Nous avons d’abord désigné un répertoire particulier sur le stockage interne comme étant la « carte SD ». Ensuite, nous avons mis en place un système de fichiers FUSE qui ne fait rien, sauf re-monter ce répertoire /sdcard. Pour les autorisations, le système de fichiers FUSE est « pass-through », afin que les fichiers réels puisse être montés en lecture et en écriture dans le répertoire.

Nous utilisons un « faux » proxy pour le système de fichiers FUSE afin de simuler la présence d’une carte SD. Ceci est totalement transparent pour les applications, il est impossible pour elles de voir qu’elles sont directement liées à la mémoire interne.

En mettant de côté le (re)montage de la /sdcard et en écartant toutes les autorisations de contrôle, cela signifie-t-il que toutes les applications ont accès à toutes les données d’autres applications de la carte SD (/sdcard) ?

Oui. C’est essentiellement la définition de / sdcard (ou comme on l’appelle dans l’API, le «répertoire de stockage externe ».) FAT32 ne supporte pas les autorisations, ce qui était bien car la carte SD était à l’origine un « free-for-all », c’est-à-dire un  espace partagé où une application pouvait accéder, modifier ou détruire les données d’une autre application. Il était destiné aux médias comme la musique et les photos, mais pas pour les données privées des applications qui bénéficiaient d’un espace de stockage spécifique comportant un autre niveau de sécurité.

Sur les appareils sans carte SD, le système de fichiers est interne. Nous avons donc choisi un répertoire afin qu’il soit reconnu comme étant « free-for-all » puis le monter comme un système de fichiers FUSE séparé qui refuse d’appliquer des autorisations de la même manière que le FAT32.

Donc, avec l’absence d’un port MicroSD dans le Galaxy Nexus, Google peut utiliser le système de fichier à sa guise plutôt que d’être coincé avec le FAT32.
Actuellement, le système de fichier est un sujet de controverse si vous êtes multi-plateformes. Par exemple le NTFS est uniquement pour Windows, ext4 est spécifique à Linux, HFS+ dédié à Mac, exFAT exclu Linux, etc…

C’est vrai mais ce n’est pas pour cela que nous l’avons fait. Nous voulions utiliser ext3 (bien que ce soit un avantage supplémentaire.) Nous l’avons fait parce que nous voulions aussi être en mesure de fusionner le « stockage public partagé» (c’est à dire pour la musique et photos) avec le stockage interne des applications.
Nous en avons assez de voir les OEMs [il s’agit des fabricants originaux de pièces informatiques ou de logiciels – ceux qui imposent une norme. NDR] mettre plusieurs Go (Gigaoctets) de stockage interne pour la musique, alors que les utilisateurs étaient encore à court d’espace pour les applications et les données. Cette approche nous permet de fusionner tout sur un seul volume, ce qui est beaucoup mieux.

Je comprends que c’est un avantage, mais combien d’espace est-ce qu’un slot pour carte MicroSD prend ? Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas avoir les deux.

Il n’y a aucune raison matérielle particulière pour qu’un appareil ne puisse pas avoir les deux (stockage interne et MicroSD). Le problème est qu’il n’y a pas de bonne interface utilisateur pour elle.
L’un des principes de base d’Android est que vous n’aurez jamais besoin d’un gestionnaire de fichiers. Jamais. Nous voulions éviter l’odieux « éternuer et un sélecteur de fichier apparaît » [il faut être américains pour comprendre, quelque fois des expressions étrangères ne peuvent pas être traduite… . NDR]. Un syndrome que voyons sur tous les autres OS. Les applications savent comment gérer les données locales.  Vous ne devriez pas faire de la spéléologie pour retrouver des données sur votre  carte SD.

Le problème d’avoir à la fois de stockage interne et la carte SD, c’est que tout d’un coup cet objectif devient beaucoup plus difficile à réaliser. Par exemple, la caméra doit enregistrer dans les 16Go de la mémoire interne ou sur la carte SD ? Une application téléchargée sur l’Android Market [ancien nom du Google Play ou Play Store. NDR] doit-elle être installée sur les 16Go de la mémoire interne ou sur la carte SD ?  Etc…

Oui, nous pouvons résoudre ce problème en laissant l’utilisateur choisir en allant dans les paramètres. Mais alors, ça en deviendra un explorateur de fichier, ou assez proche d’un explorateur de fichiers que nous ne voulons pas (chez Android).

Ce que nous allons probablement faire, c’est d’ajouter éventuellement un concept d’import / export de stockage amovible. Ainsi, la caméra sera toujours enregistrée dans la mémoire interne de 16 Go, et quand vous insérerez une carte SD (ou une clé USB sur les appareils USB HOST), vous pouvez démarrer une migration d’importation / exportation.

Mais nous n’aurons que des dispositifs  généralement  équipés soit d’une carte SD ou une mémoire interne importante, mais pas les deux. Je suis conscient que beaucoup de gens souhaiteraient obtenir le support des cartes SD, moi-même je m’ennuie du stockage de masse USB. Mais c’est aussi pour cela qu’il existe un large choix d’appareil.

C’est une boîte de Pandore. Nous pensons à des compromis pour les versions futures.

C’était il y a un an. Aujourd’hui, rien n’a changé

« Nous pensons à des compromis pour les versions futures« .

Port MicroSD absent - LG Nexus 4

Il nous paraît évident que « penser » a été la dernière chose faite, les produits actuels démontrant que la vision de Google sur le stockage de masse externe n’a pas changée. Une source de confusion pour les utilisateurs qui ne comprennent au final pas grand chose entre d’une part le stockage interne qui permet d’unifier, de structurer de manière fluide et transparente et le stockage externe qui est une source de désagrément, que ce soit dans les transferts entre la mémoire interne et la mémoire externe mais surtout pour l’enregistrement de données (applications, vidéos prises avec l’appareil photo,…). Pour la firme, ce mode de fonctionnement est impossible et empêche l’excellente coordination que l’on peut voir aujourd’hui. Par ailleurs, toujours d’après Dan Morill, lorsque vous avez un certain espace sur le téléphone, il s’agit de l’espace réel entier. Contrairement aux dispositifs avec carte SD qui eux, s’ils possèdent 16Go de stockage interne, au moins 2Go seront destinés aux applications, rendant la taille réel du stockage de 13 go (16Go sur un smartphone c’est une utopie).

Matias Duarte, sur son profil Google+ ne fait donc que répéter inlassablement ce qui se dit depuis déjà très longtemps. Sans entrer dans les détails, il est question de sécurité, de FAT32,… Il ajoute pourtant un nouveau point (parce que Google a toujours d’excellentes raisons de rejeter le port MicroSD) en relation direct avec le tout nouvel update de Jelly Bean : Android 4.2.

Pour mieux comprendre, je vous invite à lire cet excellent article avant de poursuivre. Nous parlerons de l’arrivée de la gestion multi-utilisateurs. Si vous avez bien lu le billet, cette nouvelle fonction permettra à plusieurs personnes d’accéder à l’appareil mais en ayant sa propre interface, sa propre cession. Ainsi, si votre frangin, votre frangine ou votre pote possède une cession sur votre smartphone (ou votre tablette), il ne pourra pas voir vos données personnelles. Mais toutes ces données justement de cessions, d’interface personnalisée,… il faut qu’elles soient stockées. Et bien entendu une carte MicroSD peut s’avérer des plus ardues non seulement car la sécurité du FAT32 est nulle (imaginez que n’importe qui, sans permissions aucunes, entre chez vous, prenne une bière dans le frigo et aille feuilleter vos albums photos. Ici c’est pareil), mais aussi à cause du côté « amovible » de la SD.

Vous ne voyez pas où Matias veut en venir ?

Imaginez donc deux Nexus 4. On part bien entendu du postulat qu’ils possèdent tous les deux Android 4.2 et que le Nexus 4 est doté d’un port MicroSD. Chacun des deux appareils appartient à une personne différente, qui a des amis différents, une vie différente. Bien. Les deux personnes connaissent tout de même cette fonction multi-utilisateurs et l’adoptent sur leur Nexus. Ils partagent leur découverte avec leur proche, c’est super, c’est nouveau, c’est fun, c’est inutile. Les cessions des personnes sont stockées sur la carte MicroSD en question. Mais ces deux personnes se connaissent : ils sont frangins (ou frangines, vous êtes maîtres de l’histoire) – d’où le « ils ont une vie différente », tout le monde sait que les ados sont indépendants… . Et bien s’ils s’échangent leur carte SD pour une raison x ou y, un formatage deviendra indispensable.

Toute cette petite historiette pour en venir au fait que finalement, un utilisateur qui a sa MicroSD dans son téléphone la garde naturellement dans son téléphone et la déplace que très rarement.

Jusqu’à présent, Android n’avait pas de concept multi-utilisateurs. Pensez à Windows 98 qui a eu un seul répertoire « Mes documents » et où le multi-utilisateur est arrivé avec Windows 2000 et son dossier « Documents and Settings ».

Le point clé est que contrairement à l’évolution entre Windows 98 et Windows 2000 et à la comparaison en disque dur interne et carte SD amovible, il y a une certaine attente que les utilisateurs Android peuvent avoir. La partition /sdcard et ses sous-dossiers sont un véritables « bordel » depuis ces dernières années. Il suffit juste d’aller faire un tour dedans pour être perdu au premier regard. A quelle application appartient ce dossier ? Et ces fichiers, que font-ils ici ? Tout est désordonné.

Pour ou contre les cartes MicroSD ? Les avis seront mitigés, espérons que cet article vous aura éclairé un peu plus sur la question.

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Super article!!! Ya du boulot la!!! Perso je pense que le port sd n’es ps si handicapant que ça!! Les tel son de plus en plus tourné vers le cloud surtout en se qui concerne la musique! Et pour la video full hd sur un écran en 720p….

    • Damien LADURELLE

      Merci :)

      Je faisais bien entendu référence à la Full HD sur des écrans Full HD (l’image est là pour illustrer) :)

      Donc tu es plutôt neutre sur le port ou non de MicroSD sur les appareils nomades ?

  • Sylvain.r

    Personnellement, je suis déçu par l’absence de port micro sd (8Go sur leur première version… décevant).
    Mais d’un autre côté, ça leur permet de mettre en avant leur partenaire de stockage en ligne donc c’est compréhensible.
    S’ils avaient proposé le modèle 8Go au même prix mais avec port micro SD je l’aurai pris…

    • Christian Abel

      « donc c’est compréhensible. »

      Alors qu’ils laissent tomber le bullshit et qu’ils disent :
      On veut vous forcer à passer sur le « cloud ».

    • Christian Abel

      « donc c’est compréhensible. »

      Alors qu’ils laissent tomber le bullshit et qu’ils disent :
      On veut vous forcer à passer sur le « cloud ».

  • Dav

    Du multi utilisateur sur un téléphone ? À quoi ce la peut bien servir ? Sur une tablette à la limite Ok mais là..
    Ils ont qu’a prendre un autre format pour la microSD et avoir besoin d’un logiciel pour ajouter des données plutôt que passer par le poste de travail Windows. (Donc d’éviter le fat32)
    Cela permetterais d’unifier par la suite la mémoire interne et microSd..
    Car pour moi hors de question de payer un téléphone 100euros de plus pour 16go en plus alors qu’un microSd 16go ça coûte 10-15euro.. Qu’ils fasse un effort de ce côté là sinon je ne suis pas d’accord vive la microSd sur téléphone !

    • Damien LADURELLE

      « avoir besoin d’un logiciel pour ajouter des données » – iTunes ?

  • jlmutabazi

    -Qui se trimbales avec des films HD ou FHD sur téléphones, sur tablettes peut-être mais ça doit être rare …
    -Désole mais votre article je n’ai rien compris, ce n’est pas de votre faute mais si je devais résumer ( d’après ce que j’ai retenu )par rapport à l’année dernière, il y a deux raisons sécurité ( comme l’année dernière ) et praticité ( ça se dis? )
    -L’histoire des dossiers dont on ne sais d’où ils sont issus on peut y remédier facilement demander à tout les développeurs de faire en sorte de changer le nom de leur dossier principal au nom de l’application qui l’a crée ^^
    -Et au final je dis; s’il ne mettent pas le port micro SD qu’il aient au moins l’amabilité de proposer une version 32 Go et 64 Go, bon le 32 c’est sur qu’ils vont le faire mais seulement dans 4-6 mois … Ils devraient prendre exemple sur l’Iphone sur ce coup ^^

    • Damien LADURELLE

      Pas de soucis Jean Luc :)

      Effectivement, il y a deux raisons et ce sont celles que tu as énoncées. A cela s’ajoute le multi-user.

      Pour les dossiers, je suis d’accord, à commencer par Gameloft où le nom n’a aucun rapport avec le jeu installé…

    • Christian Abel

      « mais votre article je n’ai rien compris, »

      Normal, il n’y a rien à comprendre. La sécurité est de la pure connerie, bien sûr qu’on peut retirer la carte SD, c’est le principe… et oui si tu mets un truc vachement important dessus et qu’on te vole la carte, t’es bien dans la merde… il faut réfléchir un minimum. Mais l’utilisateur est supposé être complètement débile.

      Bienvenu dans le monde App… pardon, droiid.

    • Christian Abel

      « mais votre article je n’ai rien compris, »

      Normal, il n’y a rien à comprendre. La sécurité est de la pure connerie, bien sûr qu’on peut retirer la carte SD, c’est le principe… et oui si tu mets un truc vachement important dessus et qu’on te vole la carte, t’es bien dans la merde… il faut réfléchir un minimum. Mais l’utilisateur est supposé être complètement débile.

      Bienvenu dans le monde App… pardon, droiid.

  • zaice

    Salut

    Moi je suis aasez contre le port de carte sd car si je prend des photo ou des video depuis mon tel je vais m’empresser de les mettre dans mon pc une fois chez moi.

    En général il y a pas grand monde qui regarde un FILM full hd sur son tel on regarde généralement une série dans le bus ou le train donc un fois l’épisode vu hop poubelle et on peux en mettre 5 voir 6 episode dans un tel a 8GO.

    • Damien LADURELLE

      Il n’y a personne qui regarde de film FHD, il n’y a pas l’écran pour ;) Mais il faut voir plus loin.

  • SEPULTURA

    très honnêtement, sur mon S3, c’est surtout dans la partie stockage interne que c’est le foutoir complet! ma carte SD de 32go est bien rangée avec des dossiers et sous dossiers logiquement fait….
    bref, passons…
    ensuite, oui, juste une seule mémoire, avec plus de sécurité, génial! mais bon, quand on voit que le Nexus est vendu à 8 ou 16go… ma carte de 32go est remplie de 25go de données…
    enfin, multi utilisateur pour un smartphone? je demande à voir…. (ok pour la tablette)

    conclusion : j’ai acheté un S3 pour pas mal de raisons, et le fait qu’il y ai une carte microSD avec a été l’un de ces points….
    sinon ok pour une seule mémoire sans SD mais avec minimum 32go… grand minimum….

    • Damien LADURELLE

      On est d’accord :)

  • Ordisimon

    Ok je suis d’accord … ils protègent leur système un peu a la façon Apple pour optimiser le système.

    Bon … Il n’empêche qu’on nous retire un acquis ce qui est toujours désagréable.

    Avant si un appareil avait une petite capacité on pouvait l’étendre avec la µSD maintenant faut sortir la monnaie …

    Va falloir s’y faire …

    ps: la sécurité ça les arrange bien comme excuse xD c’est aussi très commercial … on nous retire les possibilités petit à petit.
    un jour un Android sera = à un Iphone

    Et qu’on ne me parle pas de stockage en ligne ou du Cloud … (ce pourrait être un autre sujet de débat également xD)

    Et merci pour l’article ;-)

    • Damien LADURELLE

      Bonne idée pour le Cloud, mais il n’y a pas grand chose à dire. Sécuritaire ou non ? Fiable ? Pratique ? A voir dans un prochain article sans doute :)

      Et pas de quoi :)

    • Christian Abel

      Pour optimiser quoi au juste?

      Ces des conneries ces prétextes, ça ne tient pas une demi-seconde.

      L’utilisateur est trop con pour savoir où il veut mettre ses fichiers? Méga-bullshit!

    • Christian Abel

      Pour optimiser quoi au juste?

      Ces des conneries ces prétextes, ça ne tient pas une demi-seconde.

      L’utilisateur est trop con pour savoir où il veut mettre ses fichiers? Méga-bullshit!

  • seb

    Ce qui me gène, c’est le fait de devoir copier/coller plusieurs giga de données a chaque changements de téléphone si ceux-ci n’ont pas de carte sd…
    De même, quid des sauvegardes (recovery, titanium, etc…)?

    • Damien LADURELLE

      Entièrement d’accord pour le premier.

      A moitié pour le second. Si tu change de smartphone (modèle) ta sauvegarde Recovery, tu peux la jeter. Pour Titanium, tu fais comme tu l’as dit : tu déplace le dossier /titanium backup autre part :)

  • Bill974

    J’ai eu un galaxy nexus et une nexus 7 donc sans port micro sd. Et figurer vous que le manque deplace ne ma jamais deranger. Si je regarde un film des que j’ai fini hop poubelle. Je vois pas l’interet de stocker plein de video et que sa prend la poussieree pour rien. Pareille pour les appli, a un moment donner, me dite ps que vous les utiliser chaque jour aussi. Depuis jai eu un galaxy s3 en juillet et aujourdhui un galaxy note 2. Je n’ai tujours pa investi das une micro sd et pour moi je n’en n’ai pas l’utiliter. Le nexus 4 me fait de l’oeil mais je pense faire le pas pour ma femme en remplacement de son galaxy s2.

    • un note 3 5.2′ ip 55 57 a 300e

      Lol…

      J’ai un note j’aime revoir des recettes des clips des vidéos de combat jaime sa la micro sd cest la liberté !!

    • un note 3 5.2′ ip 55 57 a 300e

      Lol…

      J’ai un note j’aime revoir des recettes des clips des vidéos de combat jaime sa la micro sd cest la liberté !!

  • JOHN

    avis très perso (mes potes veulent me taper quand je dit sa ^^)

    mais je suis contre le micro-sd…

    la simple raison est : l’absence de micro SD a forcer les constructeurs a augmenter la mémoire interne, moi 26Go utilisable sa me suffis amplement! après chacun son espace,

    perso sur mon xs j’ai un écran 720p, c’est pas pour sa que je vais m’éclater a rentrer un film dessus… si l’envie me prend de matter un film dessus, je go sur des sites de streaming (oui android gere encore flash…).

    les SD, format presque universelle mais les cartes ont une durée de vie pas terrible (bon j’ai surement eu des SD de merde… ^^), mais je n’ai jamais aimer ce format… pour raison inconnue ^^

    sinon super article qui résume bien la chose =)

  • Martin

    Je ne suis ni pour ni contre le port de la carte SD, même si j’ai un penchant pour le contre ^^.

    J’ai un Galaxy S premier du nom, et j’ai une carte SD de 16Go, je n’ai que 3Go de pris il me semble, alors que j’ai pas mal de musique (ma biblio iTunes compte 17Go de musique ^^).

    Tous dépend des utilisateurs, j’ai des amis avec 8Go s’en sortent très bien ! Moi, c’est vrai que j’aimerai 32Go minimum (de quoi mettre au moins toute ma musique) MAIS : j’ai stocké toute mes musique sur le cloud de google pour l musique : le service GOOGLE MUSIC, et comme ça plus de problème de gestion d’espace : il faut bien entendu avoir le forfait adapté avec 1Go d’internet ou + ^^.

    Enfin, si cela peut permettre une meilleur fluidité du système (les grosses carte SD ralentissent le système), une meilleur gestion et l’absence du gestionnaire de fichier (qui m’embête), et bien j’opte pour le non port de carte SD :)

    Voili voilou ! :)

  • darkvicious

    Comment tu fait pour utiliser google music schant qu’il n’est pas encore utilisable en France

  • horus

    La carte sd est un avantage pas un inconvenient !!! Quand on vous lit on croirai lire un blog d’apple apres un bon lavage de cerveau a la steve jobs ? Et votre cerveau vous l’avez mis où ? Si je dois choisir un phone sans sd alors y a pas photos c’est un iphone qu’il faut prendre et pas android !!!!!

    • Christian Abel

      Tout à fait exact, cette pseudo « discussion » (en fait, c’est plutôt du « je te sers la soupe ») est d’une niaiserie effarante.

    • Christian Abel

      Tout à fait exact, cette pseudo « discussion » (en fait, c’est plutôt du « je te sers la soupe ») est d’une niaiserie effarante.

  • jose

    Fuck le nexus sans port externe …les smartphones demande de plus en plus de mémoire grace a leur nbrs applications disponibles de base ou du market sans compté nos musics et vidéos plus photos ….. placé tous ça dans un nexus 8giga vraiment n’importe quoi ….
    Je dispose de 64 giga ( tel +carte 32) il me reste 12 giga de dispos dans le tel ( vive ma sd32) ….
    Et google voulais installé le multi utilisateurs dans le nexus MDR…
    J’acheterai un nexus le jour ou le port sd sera dispose, ou 64 giga de base …

  • horus

    Vive samsung le constructeur insoumis !!!

  • Darkbidule

    L’article est clair, pourtant j’avoue que cela reste un peu confus pour moi.
    Je possède un galaxy note, et pour moi c’est presque un petit PC de poche (un vrai mode multi-fenêtre et ce sera le meilleur des meilleurs :-)) car entre autre il possède ce fameux protocole qui permet d’apporter des modifications sur des fichiers stockés sur une clé USB ( je ne note pas le nom car à chaque fois je m’emmêle les pinceaux), option dont je ne pourrai me passer dans la vie de tous les jours.
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut, je pense également que cette histoire de de « sécurité » n’est qu’une excuse et j’espère grandement que Google ne suivra pas le chemin de la pomme.
    Je ne suis absolument pas pour le système « cloud » et en privant ses appareils d’une telle option, je me sens « bridée », impression que j’ai souvent en me servant de mon ipad.
    Bref, je ne souhaite pas relancer l’éternel gué-guerre Androïd/Apple, ni le débat pour ou contre le cloud, mais pour ma part, Google me déçoit sur ce point. J’ai plaisir à utiliser mon phone, j’aime avoir un gestionnaire de fichier car quand on m’a offert mon ipad, j’ai mis 3 jours à comprendre que pour avoir un gestionnaire digne de ce nom il fallait jailbreaké et que même ayant fait ça ben ce n’est pas optimum à mon goût (pour rester objective il doit y avoir de meilleures choses à faire avec un ipad jailbreaké que la tambouille que j’ai faite moi, mais je dois avouer m’y intéresser assez peu).
    Et pour finir, non je ne trouve pas que mon tél soit moins réactif à cause de sa carte SD.
    Pour moi, qui peut le plus, peut le moins : j’ai un stockage interne de 12Go qui me suffisent amplement (je ne me sers de ma petie SD que pour transférer les photos de mes enfants) mais si je veux, je peux en rajouter 64Go : j’ai le choix ! Et pour moi c’est là l’atout essentiel d’Androïd, voir qu’ils font d’une certaine façon « marche arrière » me fait un peu douter sur l’évolution de leurs produits.

  • koskich

    est-ce que vous pensez probable qu’une version 32 gb du Nexus 4 sorte bientot et quand ?
    (attendre ou pas !!!)

  • seb

    Oui quand tu changes de téléphone, on est d’accord le recovery saute…
    Je disais ca pour quand on commence à bidouiller.
    Comment ca se passe, on peut faire des sauvegardes recovery sans carte sd??

  • zaice

    Salut a partir de quand pourrons ton l’acheter sur les site tel que gros bill cdiscount et autres merci

  • Fred

    De rien!!! et oui je suis plutôt neutre en tout cas se n’es pas se critère qui me fait choisir tel ou tel smartphone! et j’avoue être bluffer par se nouveau nexus 4,je comprend tout a fait la raison pour laquelle ils ont fait se choix de ne pas mettre de port sd!! Moi qui voulais changer de tel a noël sans me ruiner se nexus 4 tombe a point nommé!! Et je me permet de te demander, toi qu’en pense tu de la stratégie de google sur le prix et de se fameux nexus 4?

  • lynx2025

    La question est plus délicate qu’il n’y parait. Moi avec mes 16Go en interne (en pratique 10Go), je peux même pas me permettre d’installer toutes les applis que je veux. Par exemple dark night rises à lui seul te prends 2 Go, payé l’appli mais pas encore installé. Espérait avoir un note 2 à 32Go, mais n’ai finalement pu qu’obtenir un de 16Go. Le minimum pour un smartphone actu c’est 32Go. Minimum vital… Rien que pour les applis. Avec ça si on me dit qu’on a pas besoin de carte sd pour stocker la musique, les films et autres, je crois qu’on se fout un peu de ma gueule… Mais la question aussi serait de trouver une solution pour que les développeurs rendent leurs applis compatibles aux cartes sd, pour qu’on puisse libérer un peu d’espace de stockage sur la mémoire interne. Les bidouilleurs ont trouvé des moyens d’inverser les capacités internes/externes. Parait qu’il ya aucun lag. Perso, je flippe juste un peu de tester. Donc dire que tout google est incapable ou ne souhaite pas intégrer de sd à android, je ne peux que dire qu’il n’y a que de la mauvaise foi dans cet état d’esprit. c’est la façon de voir les chose si « appréciée » de chez la gens de la firme à la pomme… Merci pour cette réflexion, cette affaire de stockage est une vraie épine accrochée au pieds de mon smartphone…

  • R3gjieM1ller

    A la limite la vidéo même en 720p est obsolète sur un terminal de 4 [email protected]*720:
    Tout simplement car il y a une grande densité de pixel per inch (320ppp) et à ce niveau l’oel ne va pas pouvoir apprécier les détails offertes pas l’encodage HD comme c’est le cas sur un ecran de 32 pouces ou autres; c’est une histoire de la lumière collecté par l’oeil sur une distance rapproché du téléphone.
    Donc un bon encodage en x264 genre bdrip de taille 1Go pour 2 heures de films est suffisant.
    A la limite il y a le format m-720p qui est une forme d’interpolation des vidéo originellement en 480p.
    Voilà tout est dit, un stockage de 16 go devraient être suffisant en ajoutant à cela la possibilité de lire des fichiers en dlna chez soi, le must avec un disque réseau NAS.

    • g g

      Vous êtes à côté du problème :
      – les gens ont des films en 720p (ou 1080p) qu’ils regardent majoritairement sur leur TV (depuis PC ou platine ou autre décodeur)

      – à l’occasion, ils veulent en voir un sur le mobile (voyage en train,…) et n’ont surtout pas envie de devoir passer par un ré-encodage juste histoire d’avoir moins de place utilisée.

      Ce n’est pas parce que l’œil ne verra pas la différence qu’il faut ré-encoder ça.
      Non, le plus simple, c’est avoir de la place pour mettre le film tel qu’il est, et pouvoir le regarder sans avoir à le retoucher, et qu’il reste compatible avec sa TV et mobile (si vous le ré-encodez, soit il sera moins bon ensuite sur votre TV, soit c’est que vous garder les deux versions, et donc ça vous prend plus de place qu’un seul)

    • g g

      Vous êtes à côté du problème :
      – les gens ont des films en 720p (ou 1080p) qu’ils regardent majoritairement sur leur TV (depuis PC ou platine ou autre décodeur)

      – à l’occasion, ils veulent en voir un sur le mobile (voyage en train,…) et n’ont surtout pas envie de devoir passer par un ré-encodage juste histoire d’avoir moins de place utilisée.

      Ce n’est pas parce que l’œil ne verra pas la différence qu’il faut ré-encoder ça.
      Non, le plus simple, c’est avoir de la place pour mettre le film tel qu’il est, et pouvoir le regarder sans avoir à le retoucher, et qu’il reste compatible avec sa TV et mobile (si vous le ré-encodez, soit il sera moins bon ensuite sur votre TV, soit c’est que vous garder les deux versions, et donc ça vous prend plus de place qu’un seul)

  • Philofil

    Monsieur Google! on te demande juste, de nous laisser le choix! Pour ce que coûte l’implantation d’un port MicroSD.
    En fait, je pensais m’offrir à Noël une Nexus 10, et bien sachant que le port MicroSD est absent et là c’est un scoop! que la Nexus 10 64GO est prévue pour mars 2013 :-) et sera au prix de la 32GO aujourd’hui, je vais soit attendre mars 2013 ou m’orienter sur une Asus TF700 à Noël

  • Eddy38

    Je comprends tous les arguments qui les poussent à ne pas mettre de micro SD, mais dans ce cas là POURQUOI SE CONTENTER DE 16GO MAXIMUM! Apple, qui a fait le même choix, va de 16 à 64Go…
    Le problème est là, si on abandonne la SD, il faut qu’on puisse quand même avoir un espace de stockage décent. Et en l’occurrence, pour moi, 32Go est un minimum.
    C’est aussi un problème de coût : Prenons l’exemple du GS2, qui a bientôt 2 ans: On avait au minimum 16Go, et en rajoutant 30€ pour une Micro SD de 32Go, on passait à 48Go… Ici, on doit rajouter 50€ pour passer de 8 à 16Go (alors qu’une Micro SD de 8Go couterait 5€)…

    • Christian Abel

      « tous les arguments qui les poussent à ne pas mettre de micro SD, »

      Quels arguments?
      Il n’y a aucun argument. C’est de la merde en barre.

    • Christian Abel

      « tous les arguments qui les poussent à ne pas mettre de micro SD, »

      Quels arguments?
      Il n’y a aucun argument. C’est de la merde en barre.

  • Geek attitude

    D’un côté, il y a également des compromis possible. Je prend l’exemple de WP7 où la carte SD n’est pas retirable et l’OS s’en sert comme si c’était une mémoire interne. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit mais c’est sans doute mieux qu’aucun port.

  • tchernosplif

    Les problèmes d’espace de stockage insuffisant ne devraient plus se poser en 2012. 64Go devrait être le minimum. Pas de Nexus pour moi.

  • ILSSONTPARTOUT

    Et si tout simplement tout celà n’était que de la connerie, et que le vrai deal, c’était « Samsung est le plus gros vendeur on va leur laisser les SD card comme avantages sans augmenter la capacité interne pour pas trop les concurrencer, segmenter le marché et faire chier les développeurs »

    Hoorayyy \o\o/o/o/ (c’est juste incompréhensible ce Nexus 4, pour moi le deal économique ne peut être que la seule possibilité.)

  • Sushi9

    Hmmm… C’est assez intéressant tout ça.

    Tout d’abord, bon article, ça permet de faire la lumière sur certains points. Merci.

    D’abord, le multi-user : d’après un article du blog, Google ne l’intègrerait pas pour des raisons de brevet. Ca coupe court au prétexte de sécurité.

    Question films HD etc… Je ne vois pas trop l’utilité de regarder un film en HD sur un écrant de 4 pouces et des brouettes. Et puis vu l’autonomie des batteries, je ne sais pas si ça vaut le coup.

    Niveau stockage, sans parler du Cloud ou autre Dropbox, je reste un peu sceptique : franchement, qui écoute 10 ou 20 Go de musique ? J’en ai 80 Go sur mon PC et je dois en écouter quoi ? Même pas un dixième…

    Quant aux applications, comment expliquer qu’Apple s’en sorte aussi bien, que les utilisateurs ne râlent pas alors qu’il n’existe pas de slot SD sur leurs téléphones ? OK, il existe plusieurs versions, mais quand même… Je suis actuelllement sous Blackberry et pas encore en rade d’espace avec mes 6 Go…

    Enfin et surtout, regardez le prix ! Je pense qu’à ce tarif-là, on peut faire quelques concessions non ?

    Ceci-dit, c’est vrai que question portage, c’est pas le top : les transferts de plusieurs Go à chaque fois que tu changes de téléphone…

    En conclusion, on oublie un peu que, malgré la puissance croissante des smartphones, ceux-ci restent des téléphones, et pas des ordinateurs de poche. Vous voulez mater des films ? Prenez une tablette. Vous voulez jouer ? Prenez une console :)

    • Damien LADURELLE

      +1 et merci :)

    • un note 3 5.2′ ip 55 57 a 300e

      Jai un note e
      Voir le hobbit et je suis une legende dans mon lot le soir en hd et avec les ecouteurs un vrai bonnheur

      Micro sd samsung classe 10 33go 20be amazon

      Merci samsung

    • un note 3 5.2′ ip 55 57 a 300e

      Jai un note e
      Voir le hobbit et je suis une legende dans mon lot le soir en hd et avec les ecouteurs un vrai bonnheur

      Micro sd samsung classe 10 33go 20be amazon

      Merci samsung

    • Christian Abel

      « Je pense qu’à ce tarif-là, on peut faire quelques concessions non ? »

      Des concessions à une idéologie liberticide, non, jamais.

    • Christian Abel

      « Je pense qu’à ce tarif-là, on peut faire quelques concessions non ? »

      Des concessions à une idéologie liberticide, non, jamais.

  • NEVdD

    Après avoir lu l’article je reste sur ma conclusion: Si ils ne veulent pas mettre de port µSD soit mais alors qu’on nous offre des téléphones avec 64GB de mémoire facturées à 0,69€ du GB (prix actuel des Sandisk classe 10).
    Clairement aujourd’hui leur tarifs entre la version 8GB et 16GB démontre du foutage de gueule, il ne faut pas chercher plus loin.
    Je vais perdre ma crédibilité mais… Windows mobile 6.1 me manque vachement des fois…
    Il faut avoir un sérieux problème pour diaboliser le système de fichiers comme ça.

    @Sushi 9: Non merci, je veux jouer, mater mes films et utiliser la navigation GPS offline sur un seul appareil, on oublie un peu que les smartphones peuvent être utilisés majoritairement pour autre chose que pour téléphoner…

  • Jen.F

    Juste pensé que je vous écrire une ligne de vous dire que votre http://www.phonandroid.com vraiment génial! J’ai été la recherche de ce genre d’informations pendant une longue période .. Je ne réponds généralement à des postes mais je vais dans ce cas . WoW terrible grand . merveilleux!

    • Damien LADURELLE

      ^^ Merci :)

  • Kim

    Vraiment pas convaincu, j’ai plusieurs terminaux android sous diverses versions et la recente Nexus7 16Go et j’estime avoir une utilisation normal, je veux dire par là que je n’ai pas le besoin de stocker ma vie, mes films et ma musique sur mon terminal. Cependant davantage d’espace de stockage me semble logique avec l’évolution des technologies… Mais non on ose encore nous sortir des versions 8Go sans microSD… Enfin bref je suis pour le port microSD même si je suis capable de faire sans. On nous parle de cloud et co.. oui c’est beau et prometteur, mais j’en ai marre aussi de devoir faire des comptes partout et être connecté à tout et n’importe quoi juste pour avoir accès à un simple fichier, sans parler l’obligation d’avoir une bonne connection pour en profiter, j’ai un compte de 50Go payant sur un cloud que je nomerrai pas, avec un forfait 3G illimité (limité à 3Go quand même :p) il me sert limite à rien, trop lent, quota explosé en quelques jours… Ou l’art de galérer avec les nouvelles tech quand une simple carteSD aurait résolu le problème (comme une clé usb, mais ça fait longtemps que j’ai perdu espoir aussi)

    Ce que j’aime sur Android en plus d’être un systeme libre c’est d’avoir le contrôle de ma machine, et quand je vois le bordel monumental des répertoires crée sous Android, je me dis quand même qu’ils pourraient faire un effort pour améliorer ça, parce que laisser des répertoires au noms abstrait vides traîner par ci et là voir même des doublons à chaque fois qu’on vire une appli ça fait pas sérieux, heureusement qu’il est la l’explorateur de fichiers qu’ils veulent nous enlever ! J’ai l’impression d’être revenu à l’époque du DOS, alors qu’il nous laisse faire notre bordel tout seul sur la carteSD si besoin car c’est la le problème, c’est toujours le bordel avec ou sans microSD

  • Bosnass

    Je ne suis pas forcément pour ou contre un port micro SD, mais aujourd’hui étant en possession d’un galaxy S3 avec 16go de mémoire soit la même chose que le nexus 4 je n’ai pas assez de place: 4 jeux gameloft a environ 1.50go, des cartes GPS: 2go, de la musique: 3go, des films: 3go

    Résultat je bataille pour faire de la place et encore sur le S3 il y a une micro SD !!!

    Pour résumer qu’ils mettent au moins 32go de base et propose une version 64go et les gens s’en ficheront qu’il y est une micro sd ou non car à l’heure actuelle ou l’on stock des TO sur nos ordinateurs, être limité a quelque gigas sur notre smartphone devient hallucinant…
    Surtout lorsqu’on connait le prix de la mémoire flash !!

  • Il y a un port sd sur le nexus one. L’enlever revient à limiter l’évolutivité des smartphones pour vous obliger à en changer encore plus souvent. Vive l’obsolescence programmée et vive les entreprises qui se foutent de notre gueule pour vider nos porte-monnaie !
    Question : il existe vraiment des gens qui regardent des films en HD sur le pititécran de merde de leur téléphone ?

    • Yahren

      « L’enlever revient à limiter l’évolutivité des smartphones pour vous obliger à en changer encore plus souvent. » En l’occurrence non, puisque c’est un sujet qui n’a pas évolué depuis TRÈS longtemps. Donc si on prend un tel 16go, qu’est-ce qui peux donner envie de changer pour un nouveau tel… 16go ?

      Ou alors faut y penser dès le début et acheter un Galaxy Sxx avec carte SD par exemple.

  • Il y a un port sd sur le nexus one. L’enlever revient à limiter l’évolutivité des smartphones pour vous obliger à en changer encore plus souvent. Vive l’obsolescence programmée et vive les entreprises qui se foutent de notre gueule pour vider nos porte-monnaie !
    Question : il existe vraiment des gens qui regardent des films en HD sur le pititécran de merde de leur téléphone ?

    • Lopren

      « L’enlever revient à limiter l’évolutivité des smartphones pour vous obliger à en changer encore plus souvent. » En l’occurrence non, puisque c’est un sujet qui n’a pas évolué depuis TRÈS longtemps. Donc si on prend un tel 16go, qu’est-ce qui peux donner envie de changer pour un nouveau tel… 16go ?

      Ou alors faut y penser dès le début et acheter un Galaxy Sxx avec carte SD par exemple.

  • on peut également acheté un cable otg et avec la nouvelle application Nexus média importeur on peut donc ensuite connecter une clé USB et élargir sa mémoire autant que l’on veut…

  • Beta

    on peut également acheté un cable otg et avec la nouvelle application Nexus média importeur on peut donc ensuite connecter une clé USB et élargir sa mémoire autant que l’on veut…

  • Sandra Barjos

    Il est évident que lorsqu’on vend des comptes Google Drive et qu’on veut vendre plus régulièrement des mobiles (obsolence programmée), qu’il est plus intéressant de supprimer le port SD…

  • Sandra Barjos

    Il est évident que lorsqu’on vend des comptes Google Drive et qu’on veut vendre plus régulièrement des mobiles (obsolence programmée), qu’il est plus intéressant de supprimer le port SD…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

e0f18e45a0aa64755cfcc9ad37808bd944444444444444444444444444444444