De Cupcake à Lollipop : pourquoi Google a choisi des noms de desserts pour Android

Maj. le 9 mars 2018 à 10 h 56 min

Cupcake, Jelly Bean, KitKat, Lollipop. Ces noms, vous les connaissez tous, évidemment, puisqu’il s’agit des différentes versions d’Android créées par Google. C’est aussi des noms de pâtisseries, de confiseries ou de desserts, bref, disons de douceurs.

Mais d’où vient cette idée saugrenue de donner des noms de pâtisseries ou de confiseries à un système d’exploitation ? Google n’a jamais vraiment donné de réponse claire et précise, mais plusieurs déclarations permettent tout de même de reconstituer l’histoire qui se cache derrière les noms de votre OS préféré.

android google choisi noms desserts

Les premiers éléments de réponse apportés par un officiel de Google remontent à 2011. C’est Randall Sarafa, le porte-parole de Google, qui a apporté une première explication à la question du choix du nom d’Android.

C’est une sorte de délire au sein de l’équipe, et nous préférons rester un peu, comment dire, vague sur le sujet je dirais. La chose la plus évidente est que oui, les versions d’Android portent des noms de dessert et sortent par ordre alphabétique la plupart du temps. – Randall Sarafa, porte-parole de Google –

A cette époque donc, peu d’éléments nouveaux si ce n’est que la naissance de ce choix venait d’un simple délire de l’équipe en charge du projet. Plus tard, lorsque Google a dévoilé Android Kitkat, il a expliqué que si des noms de desserts étaient choisis c’était parce que les smartphones et les tablettes avaient été créés pour rendre nos vies plus agréables, comme les desserts.

D’ailleurs, la firme de Mountain View avait changé le nom d’Android 4.4 qui devait s’appeler « Key Lime Pie » (tarte au citron vert) pour lui donner le nom que vous connaissez tous Kitkat. L’entreprise avait estimé que le nom de son Android devait renvoyer vers quelque chose que la plupart des gens connaissent, or comme l’a si bien dit à la BBC John Lagerling, le directeur des partenariats Android, « très peu de gens connaissent le goût d’une tarte au citron vert ».

histoire versions android noms

Alors si on résume, d’où vient le nom de dessert apposé sur chaque version d’Android ? Au départ, il s’agit d’un petit délire dans l’équipe en charge du projet. L’idée c’est que les desserts, comme les smartphones et tablettes, sont là pour rendre nos vies plus agréables.

Oui c’est moins funky que ce que l’on a tendance à s’imaginer. Alors quelques jours avant l’annonce d’Android M, les paris sont ouverts. Que sera le prochain nom d’Android ? Une idée ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…