De Cupcake à Lollipop : pourquoi Google a choisi des noms de desserts pour Android

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 37 min

Cupcake, Jelly Bean, KitKat, Lollipop. Ces noms, vous les connaissez tous, évidemment, puisqu’il s’agit des différentes versions d’Android créées par Google. C’est aussi des noms de pâtisseries, de confiseries ou de desserts, bref, disons de douceurs.

Mais d’où vient cette idée saugrenue de donner des noms de pâtisseries ou de confiseries à un système d’exploitation ? Google n’a jamais vraiment donné de réponse claire et précise, mais plusieurs déclarations permettent tout de même de reconstituer l’histoire qui se cache derrière les noms de votre OS préféré.

Les premiers éléments de réponse apportés par un officiel de Google remontent à 2011. C’est Randall Sarafa, le porte-parole de Google, qui a apporté une première explication à la question du choix du nom d’Android.

C’est une sorte de délire au sein de l’équipe, et nous préférons rester un peu, comment dire, vague sur le sujet je dirais. La chose la plus évidente est que oui, les versions d’Android portent des noms de dessert et sortent par ordre alphabétique la plupart du temps. – Randall Sarafa, porte-parole de Google –

A cette époque donc, peu d’éléments nouveaux si ce n’est que la naissance de ce choix venait d’un simple délire de l’équipe en charge du projet. Plus tard, lorsque Google a dévoilé Android Kitkat, il a expliqué que si des noms de desserts étaient choisis c’était parce que les smartphones et les tablettes avaient été créés pour rendre nos vies plus agréables, comme les desserts.

D’ailleurs, la firme de Mountain View avait changé le nom d’Android 4.4 qui devait s’appeler « Key Lime Pie » (tarte au citron vert) pour lui donner le nom que vous connaissez tous Kitkat. L’entreprise avait estimé que le nom de son Android devait renvoyer vers quelque chose que la plupart des gens connaissent, or comme l’a si bien dit à la BBC John Lagerling, le directeur des partenariats Android, « très peu de gens connaissent le goût d’une tarte au citron vert ».

Alors si on résume, d’où vient le nom de dessert apposé sur chaque version d’Android ? Au départ, il s’agit d’un petit délire dans l’équipe en charge du projet. L’idée c’est que les desserts, comme les smartphones et tablettes, sont là pour rendre nos vies plus agréables.

Oui c’est moins funky que ce que l’on a tendance à s’imaginer. Alors quelques jours avant l’annonce d’Android M, les paris sont ouverts. Que sera le prochain nom d’Android ? Une idée ?

Via

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    4.1, 4.4 & 5.0 ne sont pas des desserts -_- »
    ça montre leur dérapage depuis 4.0

  • Jonathan Simon

    Perso je connais plus une key lime pie qu’un froid… C’est surtout le gros chèque qui a suivie kitkat oui… –‘, qui n’est n’y un dessert n’y une friandise mais une marque déposée…

    • Nexus-Gen

      Au pire on s’en fou qu’il y’a eu un chèque ou pas ? Cela ne te regarde pas entend que utilisateur. C’est les affaires de Google et Nestlé.

  • pipoux

    Vu la dérive, on peut penser à M & M’s

  • Raphael Scellier

    Marshmallow?

    • Vic

      Morue ? Android Morue, ça sonne bien.

  • Speed Rider

    Vous avez oublié Alpha et Beta. Je pense que ça sera Muffin.

    • Spartoz

      Pas alpha et beta mais Apple Pie et Banana Split

      • p3rn3l

        Nope c’est bien alpha et beta

  • Evi Del

    Android Macaron ?

    • p3rn3l

      C’est une loi ça non ? La loi macaron MDR

  • insomnia

    MilkShake pour moi

  • Kenman

    Magnum héhé
    ‬ ‪#‎MagnumBlack‬

  • Mikado