Coupe du Monde 2018 : cette IA a déjà deviné qui va gagner

L’issue des matchs de la Coupe du Monde 2018 déjà connue ? La banque d’investissements Goldman Sachs a utilisé les modèles prédictifs de son IA pour connaître avant l’heure le résultat des 28 matchs de la compétition, et donc quelle sera l’équipe qui remportera le titre. En recoupant près d’un million de possibilités, l’IA a fini par rendre son verdict : le Brésil sera champion du monde après avoir éliminé la France en demi-finale, puis l’Allemagne ! Enfin, si les prédictions se révèlent exactes, ce qui n’est pas, vous allez le voir, tout à fait gagné…

coupe du monde 2018 ia goldman sachs prediction

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2018 aura lieu le 14 juin, mais l’IA développée par Goldman Sachs s’est déjà jouée les 28 matchs dans sa « tête », et a calculé les différentes possibilités pour parvenir à une conclusion sans appel : non, la France ne gagnera pas cette année, et sera éliminée aux demi-finales.  Le match ultime se jouera entre le Brésil et l’Allemagne, et c’est le premier qui remportera la rencontre ! Pour parvenir à cette conclusion, la banque d’investissement a fait montre de ses capacités de data-mining pour mettre au point 200 000 modèles, qui sont parvenus à quelques 1 millions de résultats différents sur l’ensemble des 28 matches.

Coupe du Monde 2018 : l’IA de Goldman Sachs pense déjà savoir qui va gagner

L’IA a ensuite joué des probabilités pour obtenir au final ce qu’elle estime être le résultat définitif des 28 matches. Si ces résultats vous déçoivent, rassurez-vous : il y a énormément de paramètres que l’IA de Goldman Sachs ne saurait prédire, et qui peuvent au final tout changer dans le résultat : blessures, intempéries, grippe… tout ces détails qui pourraient influer de près ou de loin le résultat. D’ailleurs, en 2014, la même IA avait prévu la victoire… du Brésil. Au final, c’est l’Allemagne qui l’avait emportée contre l’Argentine – le Brésil avait été éliminé à 7 contre 1 par l’Allemagne en demi-finales.

L’autre détail qui sème le doute dans ces prédictions, c’est l’élimination de la Russie et la qualification de l’Arabie Saoudite à l’issue des phases de poule. Possible, mais ce serait un sacré coup de théâtre ! Les matches de ces phases commencent jeudi 14 juin avec Russie-Arabie Saoudite et se termineront jeudi 28 juin avec Japon-Pologne, Sénégal-Colombie, Panama-Tunisie et Angleterre-Belgique. le premier match de la France se jouera contre l’Autarcie Samedi 16 juin et sera retransmis sur TF1 et BeIN. Et vous, quels sont vos pronostics ?

coupe du monde 2018 ia goldman sachs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !