Comment s’utilise le nouveau Dex Pad du Galaxy S9 ?

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 36 min

Dans la foulée de la présentation du Galaxy S9 Samsung a également dévoilé un tout nouveau DeX Pad, le fameux accessoire qui transforme votre smartphone en ordinateur de bureau ambulant. L’originalité de ce nouveau dock, c’est que le smartphone sert désormais à la fois d’unité centrale, de souris et de clavier – plus besoin de se trimballer quantité d’accessoire ! Voici comment il s’utilise. 

galaxy s9 dex pad

Lors de la conférence de présentation du Galaxy S9 Samsung a aussi présenté une nouvelle version de son accessoire DeX, nommé DeX Pad. Le DeX qui avait été présenté lors de la sortie du S8 permettait de connecter un clavier, une souris et un écran au S8 et Note 8 pour les transformer en ordinateur ambulant. L’idée n’est en réalité pas si nouvelle, mais le DeX Pad pourrait réussir là où le DeX tout court souffrait de nombreuses contraintes. Outre l’écran, il fallait en effet obligatoirement connecter une souris et un clavier pour le faire fonctionner. Autant dire que cela prend vite de la place, et s’avère assez peu pratique !

Dex Pad : voici comment s’utilise le nouvel accessoire des S9

Or une fois connecté, l’écran tactile des S8 et Note 8 était inutilisé. Le DeX Pad corrige radicalement ce problème. Lorsque l’on insère le Galaxy S9 dans cet accessoire, l’écran reste utile : il fait office de trackpad et de clavier dès que nécessaire (on peut néanmoins toujours y connecter un clavier et une souris). Rendant la proposition nettement plus intéressante : on voit du coup nettement mieux comment le S9 et son DeX PaD peuvent faciliter le quotidien, en particulier des professionnels. Le système est en effet idéal, par exemple, en réunion – pour présenter un PowerPoint, l’ordinateur devient ainsi inutile : tout ce qu’il vous faut peut tenir dans  une ou deux poches de votre veste et de votre pantalon.

Il vous suffit de le connecter à un rétroprojecteur, et la transition au mode DeX est immédiate. La connectique est d’ailleurs assez complète : deux ports USB classiques, un port HDMI, un port USB-C et une prise jack audio 3.5mm. Le design du dispositif ne bloque aucun des haut-parleurs stéréo du smartphone, ce qui fait qu’il est aussi possible de profiter des nouvelles capacités de son système conçu en partenariat avec AKG. En outre, la résolution disponible a été augmentée à 2K. Et Samsung a raffiné son système pour le rendre compatible avec la gestion d’un parc de smartphones par des entreprises. Vous pouvez vous donner une idée plus concrète du fonctionnement du DeX Pad dans cette vidéo :

Réagissez à cet article !
  • Marc91

    Le mode Continium de Windows 10mobile permettait la même chose mais pouvait aussi laisser le téléphone operationnel en multi tâche. J’ai l’impression que ce n’est pas encore le cas sur cette nouvelle version de Dex.

    • Luc Ki

      Si si toujours opérationnel avec la deX 1. Je peux me servir de toutes les applications et appeler et aussi avec appeler avec duo.. Donc la deX 2 doit faire encore plus. C’est bien car plus besoin d’ordinateur chez soi. Hâte d’avoir le Note 9 avec ce nouveau deX

      • benjamin buisson

        Le note 8 et s8 seront compatibles normalement avec android 8

  • RyseSorel

    Comme sur le razer phone et son dock pc portable donc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !