Comment envoyer de gros fichiers par mail ?

Comment envoyer de gros fichiers par mail ? La question, triviale, se pose en général occasionnellement lorsque l’on doit transférer un fichier de plusieurs dizaines de mégaoctets. Les solutions sont relativement simples, à condition de les connaître. On vous aide à y voir plus clair dans ce tutoriel. 

envoyer email

Vous n’arrêtez pas de recevoir le message « Message size exceeds fixed maximum message size » à chaque fois que vous essayez d’envoyer un email avec une grosse pièce jointe ? Normalement les serveurs des messageries limitent la taille des pièces jointes entre 20 et 25 mégaoctets (la limite peut n’être que de 10 Mo chez certains fournisseurs), et c’est sans doute la raison pour laquelle vous avez un message d’erreur à chaque fois que vous essayez d’envoyer ce satané fichier à vos collègues de travail par mail.

La raison, c’est que le stockage en ligne coûte cher et mobilise inutilement de la bande passante lorsqu’il s’agit de serveurs mail. D’autant que plusieurs services gratuits se sont fait pour spécialité de stocker et de partager les fichiers volumineux. Bien sûr, comme à chaque fois il existe plusieurs manières d’aborder le problème pour envoyer de gros fichiers par mail : nous tâcherons de vous montrer les plus simples !

Comment envoyer de gros fichiers directement grâce à la version web de Gmail

Si vous essayez d’envoyer une trop grosse pièce jointe depuis votre client mail préféré, vous tomberez encore sur le même message d’erreur. Mais la version web de Gmail permet de stocker automatiquement les pièces jointes trop volumineuses dans Google Drive : vos destinataires reçoivent alors un lien qui leur permet de télécharger le fichier en question très simplement, en quelques clics. Pour envoyer des fichiers volumineux via Gmail :

  • Connectez-vous à votre compte Gmail via votre navigateur en cliquant sur ce lien ou créez un compte si vous n’en avez pas encore un
  • Rédigez votre email et attachez la pièce jointe
  • Si la pièce jointe fait plus de 25 Mo, un message s’affiche alors pour vous prévenir que les destinataires recevront un lien vers le fichier
  • Validez

Comment utiliser WeTransfer ou dl.free.fr pour envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go

WeTransfer et dl.free.fr sont sans doutes parmi les solutions gratuites les plus simples pour envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go pour le premier et jusqu’à 10 Go pour le second. Les services en questions permettent de téléverser vos fichiers volumineux sur leurs serveurs et d’entrer les adresses mail de vos destinataires. Ils recevront alors le lien de téléchargement directement dans leur boîte mail. Vous pouvez également récupérer le lien de téléchargement pour l’intégrer à un email rédigé par vos soins. Dans les deux cas le fonctionnement est extrêmement simple :

  • Rendez-vous sur WeTransfer.com ou dl.free.fr
  • Choisissez le dossier à envoyer
  • Entrez votre adresse mail et éventuellement celle du destinataire
  • Cliquez sur Envoyer

Note : ne fermez surtout pas la page pendant le téléversement

Comment utiliser Google Drive, DropBox, OneDrive, ou iCloud pour envoyer de très gros fichiers

Il est également possible de faire appel à des services de cloud. Bien sûr, il y a le plus courants comme Google Drive (nous avons vu que dans ce cas précis son utilisation est complètement intégrée à Gmail), DropBox, OneDrive ou encore iCloud. Bien que ce dernier est nettement moins pratique à utiliser lorsque vos destinataires n’ont justement pas de compte iCloud. Le reste de ces services disposent tous d’une fonction de partage qui permet d’envoyer par mail le lien vers le fichier que vous souhaitez partager.

Il y a aussi des alternatives moins connues comme Mega.nz qui permet d’envoyer jusqu’à 50 Go de données gratuitement.

Connaissez-vous d’autres méthodes simples pour transférer des fichiers ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?

Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex, le puissant lecteur multimédia reposant sur un fonctionnement client-serveur. L’application vous permettra d’organiser correctement votre vidéothèque et de retrouver vos films et séries partout, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Freebox : comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les abonnés Freebox peuvent bloquer le démarchage téléphonique grâce à une option de leur espace abonné. Une alternative au très décrié service bloctel pour tenter d’endiguer les appels non sollicités. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment faire en…

Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.