Chrome vs Firefox : Safari attire de plus en plus d’utilisateurs des 2 navigateurs !

Maj. le 28 septembre 2017 à 11 h 10 min

Que se passe-t-il sur le marché des navigateurs web ? Alors que Google Chrome se maintient sans honneur comme le numéro un, que Mozila Firefox s’écroule lentement et que Microsoft Edge peine à convaincre, le navigateur d’Apple, Safari, affiche une hausse de popularité record ! Les utilisateurs qui passent sur Mac OS décident-ils de rester sur Safari plutôt que de télécharger un autre logiciel ?

chrome firefox safari

Sur le marché des navigateurs web, Google Chrome s’est toujours imposé comme LE navigateur de référence. Pour preuve, 1 français sur 2 utilise l’explorateur web de la firme de Mountain View. Son succès se confirme aussi à l’échelle planétaire : Google Chrome a en effet été téléchargé plus de 2 milliards de fois. Fort de son succès, le célèbre programme a complètement ringardisé le désuet Internet Explorer pour s’imposer comme un leader incontesté et incontestable.

Chrome et Firefox stagnent, Internet Explorer se meurt et Safari gagne du terrain !

Selon les statistiques mises en ligne par NetMarketShare, un institut de statistiques particulièrement fiable, le vent pourrait être en train de tourner pour les navigateurs web traditionnels. Les premiers signes d’une nouvelle tendance se font doucement sentir : Google Chrome a chuté de 59,57 % à 59,38 % de parts de marché en août ! Cette baisse est d’autant plus étonnante qu’au vu des dernières tendances, Chrome était censé atteindre les 60% à cette époque de l’année !

Même débandade du côté de Mozilla Firefox, le navigateur web a vu ses parts de marché descendre jusqu’à 12,28 %, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreux mois : est-il déjà en voie d’extinction ?

De son côté, Microsoft Edge peine toujours à attirer d’autres utilisateurs et stagne à 5,66%. Quant au très ancien Internet Explorer, il continue son inexorable dégringolade pour atteindre les 15,58% parts de marché. A titre de comparaison, en janvier de cette année, le navigateur de Microsoft approchait encore de la barre des 20% ( 19,71%).

Au vu de ces chiffres, nous sommes en droit de nous interroger : où vont les utilisateurs qui délaissent Firefox et Google Chrome, les deux navigateurs principaux sur le marché ? Là encore, les chiffres ne mentent pas : les parts de marché de Safari, le navigateur d’Apple installé par défaut installé sur les machines sous iOS et MacOS et disponible sur certaine versions de Windows, ont grimpé jusqu’à 3,87% !

Si on jette un oeil attentif à la courbe de progression des parts de marché de Safari ces derniers mois, un constat est indéniable : Safari séduit de plus en plus d’utilisateurs. L’hiver dernier, les parts de marché du navigateur d’Apple ne dépassait pas les 3,50%. Quelques mois plus tard, celles-ci s’approche de plus en plus des 4%.

Comme vous l’aurez deviné, les utilisateurs de Chrome et de Firefox se laissent de plus en plus tenter par la solution maison de la firme de Cupertino. De plus en plus de consommateurs décident donc de délaisser Chrome et consorts pour le navigateur d’Apple. C’est la première fois que Safari connaît un tel essor. Un signe de plus de l’avénement de la Pomme ?

safari google chrome firefox
Réagissez à cet article !
  • Ops

    Euh, vous savez que Safari pour Windows existe ? Et que ce n’est pas qu’un utilisateur utilise Safari qu’il est sur MacOS ?

    • Grabo20

      Non le rédacteur ne sait pas. Faut être rentable. Pas le temps de faire une recherche, on passe à l’article suivant pour plus de pognon.

    • AD MIN

      J’ai windows et je crois pas qu’il existe une version sur windows 10

    • Mickaël

      Safari existe sur Windows jusqu’à la version 5.1.7, version qui date de mai 2012 et qui ne doit pas respecter les derniers standards du web. Donc on peut dire qu’il n’y a que les utilisateurs de MacOS qui utilisent Safari

    • cocotropico

      Apple a abandonné le développement de Safari sur Windows en 2012 pour ne s’attarder qu’aux versions sur ses propres plateformes…

  • Sébastien Bel

    Opéra est pas si mal, je l’utilise depuis quelques temps.

    • Jibz.

      Idem perso je suis passé à Opera l’année dernière. J’ai essayé de repasser sur Chrome y’a un mois sur ma nouvelle config et je suis vite revenu sur Opera. Moins lourd, moins de pages buggées, un petit VPN gratuit intégré, un bon catalogue d’extensions..

  • Grabo20

    Opera forever ! Sur macOS c’est de loin le plus performant, complet et intuitif ! Avec en prime VPN intégré.

  • iAndroid

    Pareil, Opéra avec le VPN + uBlockOrigin car l’anti-pub intégré n’est pas assez efficace.
    Et sur mobile, j’ai laissé Chrome pour le navigateur « Brave », il est avec anti-pub intégré, basé sur Chromium et super fluide.

  • AD MIN

    j’utilise safari sur iPhone et mac mais sur Android et windows c’est chrome. Mais j’avoue que les derniers MAJ safari l’ont bien amélioré et avec le prochain Mac OS (je c pas sur iPhone) mais safari va être le plus rapide … a voir si je vais abandonner chrome

  • nicolas

    perso je suis que sur chrome pour la navigation mais IE10 pour la video

  • Impega

    Donc si je résume (car l’artiicle est volontairement long pour embrumer le lecteur) :

    – Safari passe de : 3.50% à 3.87% (+0.37%)
    – Chrome passe de : 59.57% à 59.38% (-0.19%)

    Et de ça on essaie de nous expliquer que :

    – « une nouvelle tendance se fait doucement sentir »
    – « le vent pourrait être en train de tourner »
    – « C’est la première fois que Safari connaît un tel essor »
    – « Google Chrome a chuté » en perdant 0.19% (!)
    – « Google Chrome est délaissé » au profit de Safari
    – ….etc

    Et tout ça avec comme variations (absolues, relatives n’est pas pertinentes ici) : -0.19/+0.37%.

    Les bras m’en tombent :)

    • MisterX

      Pareil,je croyais voir une petite révolution,mais non,rien,nada ,walou comme d’hab’ encore une fois un papier pour rien.

  • MisterX

    Opéra sur pc,mac et mobile pour moi.

  • arenzano

    Opéra est vraiment de mieux en mieux…

  • ouiss-ks

    C’est vrai que Safari gagne du terrain au point qu’ils arrivent pas à dépasser un navigateur abandonné

  • Fafanou77

    Perso j utilise firefox esr beaucoup plus stable et mieux optimiser que firefox gd public ainsi qu opera sur d autre machine plus legere.

    • joe2x

      Je pense que tu t’es trompé dans ton message. Tu dis que Firefox est beaucoup plus stable que Firefox..

  • joe2x

    il pourra jamais trembler. Chrome est le navigateur par défaut de Android. Cela voudrait dire qu’une grande partie installerai très rapidement un autre navigateur.
    La plus part des personnes, c’est à dire Monsieur Tout le monde, prend le navigateur sous la main et cela lui convient parfaitement selon lui

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

Selon nos confrères de The Verge, Google vient d’ajouter un antivirus à son navigateur web, le célèbre Google Chrome. Cet antivirus de base permet à l’utilisateur de savoir si votre navigateur a été infiltré par une extension frauduleuse.

36722374022b652a9f99d8db16dec4e6k