CES 2017 : BlackBerry DTEK 70, clavier physique et retour aux traditions pour le canadien

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 15 h 27 min

Le tout dernier BlackBerry a été présenté à l’instant au CES, non pas par la société canadienne qui ne produit désormais plus de smartphones mais par le constructeur chinois TCL qui est désormais son partenaire. Au programme, un nouveau smartphone avec clavier physique, le DTK 70, également connu sous le nom de BlackBerry Mercury. Une présentation aux allures de teasing car, en réalité, la société n’a dévoilé que très peu de détails.

BlackBerry DTEK 70

Si en termes de caractéristiques techniques, ce BlackBerry DTEK 70 qu’on pouvait découvrir ce matin en images n’est pas un monstre, il puise sa force dans son form factor et dans les solutions logicielles développées par BlackBerry, il ne propose pas de clavier coulissant mais un clavier parfaitement intégré à la face avant.

Notez que pour l’instant, sa fiche technique n’a pas encore été officiellement dévoilée. On sait néanmoins qu’il devrait proposer un processeur Snapdragon 625, un écran Full HD de 4,6 pouces et de ratio 3:2, un port USB Type C et deux capteurs photo de 18 et 8 mégapixels, le tout sous Android 7.0 Nougat. Pour en savoir plus, il faudra sans doute attendre le MWC qui se déroulera la dernière semaine de février.

BlackBerry DTEK 70 Mercury

Bien évidemment, ce nouvel appareil n’a plus rien à voir avec les vieux BlackBerry à clavier qui pourraient presque sembler vintage à côté. Sous la barre espace du clavier se cache un lecteur d’empreintes digitales et le clavier propose des gestes permettant de swyper entre les différents menus du téléphone. Voilà qui n’est pas sans rappeler l’excellent Passport.

BlackBerry DTEK 70 clavier

On retrouve également sur la tranche droite, une touche d’action permettant de planifier différentes tâches. D’après les premiers retours des médias américains ayant eu l’appareil entre les mains, son clavier physique est nettement plus ergonomique que celui du Priv.

BlackBerry DTEK 70 dos

On restera tout de même sur notre faim car on s’attendait à une vraie présentation et non à un teaser de plus mais patience, le MWC n’est pas si loin.

CES 2017 : dates, conférences et attentes du plus grand salon high-tech du monde

Via

Réagissez à cet article !
  • siksse

    j’aime bien mais il n’y a pas un contrepoids avec la longueur ?
    et blackberry a gardé les atotus de son os en passant sur android ?

    • Ke3eV

      La question s’était posée avec le PRIV et son slider.. Au final, le poids etait très bien balancé sur l’ensemble du téléphone ! Donc je pense (et j’espère) qu’il n’y a pas trop à s’inquieter là-dessus!
      Et concernant les atout de l’OS, oui et non. C’est plus BBOS, c’est Android. Tu retrouveras le Hub (ce que je préférais sous BBOS) qui est, je trouve, beaucoup moins bien intégré à Android.

      • lola

        Ceci dit, le HUB version Android s’est considérablement améliorer. Le couple BlackBerry/Android fonctionne très bien.

        Au cours des mois, bb maitrise mieux l’OS de Google et c’est une bonne chose pour l’avenir de l’OS.

  • slayers84

    Il est magnifique!

  • Oliv Geig

    J’attends de le voir pour me décider. Au moins il est plus beau que le 2 autres versions. Maintenant j’attends de vois les specs.

  • Sarcasme-Cynismes Grande Ironi

    Lecteur d’empreinte digitale sur un blackberry ? C’est pas un peu bizarre, c’est comme mettre un gros jeux sur mac, c’est bizarre d’avoir une option gadget sur un produit classe et sérieux . Sinon très prometteur comme d’hab

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
67fec159b50de045dd0c331438a1bc32yyyyyy