BlackBerry DTEK 50 : prise en main du nouveau smartphone ultra sécurisé

BlackBerry vient donc de présenter son nouveau smartphone le DTEK 50 (à prononcer DiTek). La marque le présente comme le smartphone Android le plus sécurisé au monde notamment grâce à son application DTEK, d’où le nom. Faisons un premier tour de ce smartphone ensemble. 

Hier BlackBerry a présenté officiellement le DTEK 50, le smartphone Android le plus sécurisé du monde, et aujourd’hui la société a convié Phonandroid à venir voir ce smartphone de plus près, mais aussi afin de nous expliquer un peu plus en détail son fonctionnement et la stratégie de la société.

Après notre Facebook Live, que vous pouvez revoir à la fin de l’article, place maintenant à une prise en main un peu plus en détail avant un test à venir prochainement. Tout d’abord un petit rappel des caractéristiques de ce smartphone :

  • Écran : 5,2 pouces Full HD avec protection contre les rayures et revêtement oléophobe
  • Processeur : Snapdragon 617 cadencé à 1,5 GHz avec Adreno 405, 550 MHz
  • RAM : 3 GO
  • Mémoire interne : 16 Go extensibles par microSD jusqu’à 2 To
  • Appareils photo : 13 MP à l’arrière, avec 6 éléments et f/2.0, Autofocus à détection de phase, amélioration basse lumière multiframe, enregistrement vidéo 1080p HD à 30 ips, 8 MP avec mise au point fixe, f2.2 à l’avant, taille des pixels 1,125 µm, objectif grand-angle/champ de vision 84°
  • Taille (L x l x H) : 147 mm x 72,5 mm x 7,4 mm
  • Poids (batterie incluse) : 135 g
  • Batterie : batterie lithium-ion 2 610 mAh 4,4 V non amovible, compatible Quick Charge 2.0 – 50 % de charge en 51 minutes
  • Système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow

Un design connu, mais avec la touche BlackBerry

Le design du smartphone n’a rien de révolutionnaire vu qu’il reprend le form factor de l’Alcatel Idol 4, normal pour proposer le meilleur prix possible BlackBerry a décidé de faire des économies sur le design. Puis après tout il faut reconnaître que le smartphone est plutôt joli, mais surtout fin et léger.

Sur la face avant on retrouve les hauts parleurs en haut et en bas, et les traditionnels capteurs. À noter que la diode de notification est assez puissante, car elle va pouvoir faire office de flash pour prendre des photos avec le capteur avant de 8 MP.

Sur la tranche de droite, on va retrouver les boutons de volumes et le bouton paramétrable pour lancer un raccourci. Attention ce n’est pas le bouton d’allumage qui est lui placé de l’autre côté sur la tranche de gauche, je dois d’ailleurs dire qu’il est particulièrement mal positionné pour les droitiers, car il est situé en haut à gauche, difficile de l’atteindre. Enfin la trappe pour la carte nano SIM et la microSD est très bien cachée sur la tranche de droite, vraiment très discrète.

Enfin sur la tranche inférieure on retrouve la prise micro USB et un micro. Et sur la tranche du dessus, la prise jack et un autre micro.

Enfin la seule vraie différence avec l’Alcatel Idol 4 c’est le dos qui n’est pas en verre, mais en plastique dur comme sur les anciens BlakcBerry, une sorte de clin d’oeil de la part de la société. C’est plutôt agréable au toucher et beaucoup moins glissant.

Un bon écran à la taille idéale

L’écran du DTEK 50 fait 5,2 pouces, certains considèrent que c’est la taille idéale, le compromis parfait entre un grand écran des dimensions « normales ». Il est vrai que c’est plutôt agréable. L’écran en lui-même est plutôt bon avec des couleurs justes et sa définition Full HD. Il faut savoir que BlackBerry a rajouté un traitement spécial contre les rayures et qu’il est oléophobe.

Performance et Interface

Le DTEK 50 est équipé d’un Snapdragon 617 à 1,5 GHz avec 3 Go de RAM de quoi lui permettre de faire tourner le tout de manière très fluide. Au niveau des jeux aussi il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

BlackBerry propose Android quasiment Stock avec le launcher BlackBerry qui vient juste rajouter quelques applications du constructeur comme BBM ou encore le Hub sans trop en faire. Comme souvent maintenant les icônes peuvent être changées grâce à des packs d’icônes.

Sinon vous allez retrouver quelques fonctionnalités bienvenues comme la barre latérale qui va permettre de voir l’ensemble des tâches de la journée ainsi que ses mails. Tout ceci est configurable comme on le souhaite.

Il y a aussi des raccourcis bien pratiques, un appui long sur la barre de navigation et on active 3 raccourcis vers le Hub, les appels ou la recherche dans le smartphone. On remarque aussi un changement dans le menu des applications récentes avec des fenêtres plus ou moins grosses en fonction des applications, cela rend le tout plus sympa et dynamique. Dernier point intéressant, quand on branche le smartphone une barre apparaît sur le côté pour indiquer le niveau de charge. 

Un appareil photo qui semble prometteur

L’appareil photo du DTEK 50 est un capteur de 13 MP composé de 6 éléments avec une ouverture focale de f/2.0 et autofocus à détection de phase. Sur le papier c’est plutôt prometteur et en vrai aussi. J’ai fait un test par rapport au Galaxy S7 Edge et il s’en sort plutôt bien, je vous laisse juger avec ces photos (à chaque fois la première a été faite avec le DTEK 50). Pour la partie avant, on a un capteur 8 MP.

Réseau et connectivité

Là c’est du classique, bien sûr le smartphone est compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G, et il possède le Bluetooth 4.2. Sinon la mémoire de 16 Go est extensible par microSD jusqu’à 2 To ce qui est plutôt appréciable même si ce genre de carte n’est pas vraiment donnée.

Batterie et autonomie

La batterie peut paraître un peu faible avec seulement 2690 mAh, mais l’écran n’est que Full HD et le processeur devrait économiser cette dernière à voir lors de notre test ce que cela va donner. Elle est compatible Quick Charge  2.0 ce qui promet une recharge de 50% en 51 minutes.

Prix et disponibilité

Le smartphone est déjà disponible en précommande à cette adresse pour le prix de 339€, il sera livré à partir du 8 août. Et si vous le commandez avant cette date vous recevrez avec une batterie externe BlackBerry de 12 600 mAh. En ce qui concerne sa date de disponibilité dans les magasins physiques, la FNAC sera prioritaire avec une exclusivité temporaire, mais sans date précise à l’heure actuelle.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alabama Beach

    Franchement, que quelqu’un m’explique pk il y a pas de capteur d’empreinte ? Pke un code niveau sécurité, à moins de toujours regarder qui il y a autour de sois sans arrêt, c’est pas top, je connais une personne plutôt attentive qui s’est faite avoir comme ça,

    • Supercraft1998

      Tu sais qu’il y a les schémas sur Android ?

      • Alabama Beach

        Tu sais qu’une personne qui jette un coup d’œil par dessus ton épaule, retiendra le shema ? A moins que tu t’arranges pour avoir jamais personne à côté de toi à moins de 5 mètres ?

        • Kessaroul

          Pour citer un commentaire d’un autre site :

          BlackBerry intègre le « picture password » qui est à mon gout la meilleure solution de déverrouillage.

          En bref, vous devez faire glisser un chiffre a un endroit spécifique de
          l’écran qui contient une image au choix. Le truc c’est que l’écran est
          remplis de chiffres et donc il est impossible de savoir lequel vous
          bougez et à quel endroit.

          Et je dois dire que c’est très efficace et facile à utiliser. (y)

        • Pfelelep_is_back

          Tu sais que tes empreintes sont un peu partout sur ton téléphone?

    • Pfelelep_is_back

      Parce que contrairement à ce que beaucoup pensent, un capteur d’empreinte c’est tout sauf sûr.

  • iAndroid

    Les photos du BB sont plus foncées alors que c’est de jour, en nuit ça doit pas être terrible.
    Bon et puis le chat qui pose de la même façon avec un BB puis un S7 c’est trop bizarre…

    • clément Phonandroid

      Ça c’est parce que j’ai bien entraîné mon chat ;)

  • crachoveride

    Encore une fois NON ce n’est pas compatible avec une carte sd de 2 Téra mais 200go, ce qui est certes pas mal mais à chaque fois j’ai l’impression que vous faites l’erreur.

    Sinon merci pour votre retour :)

    • clément Phonandroid

      De rien :) mais je suis désolé mais c’est bien compatible 2 To …

      • Martins

        Oui… Des cartes micro SD de 2TO, faut encore les inventer, de là à dire que elles sont pas donnés je pense que ce sera bien le cas. Mais seulement quand elles seront sur le marché. Dans 10 ans :)

        • WoBble e

          2To et puis quoi encore lol c’est juste pour la frime car si je me souviens bien le filesystem monte à 2to mais bon dans la réalité on va pas les voir arriver si vite les 2to, et puis ils arriveront surement d’abord en interne…

          • Pfelelep_is_back

            2To comme limite de FS?
            C’est 1Eio la limite de taille, avec 4 milliards de fichiers possibles et une taille maxi de 16To par fichier.

          • WoBble e

            Bah alors je comprend plus pourquoi ils mettent 2to de limite…

          • Pfelelep_is_back

            Le FS et ses possibilités c’est une chose.
            L’implémentation dans et le paramétrage du noyau c’en est une autre.

            Sans parler de restrictions plus commerciale, comme la plupart des fabricants et leurs 64Go.

        • Pfelelep_is_back

          Le téléphone est compatible avec des cartes de 2To. Point.

      • crachoveride

        Comment le smartphone peut être compatible avec des cartes micro sd qui n’existent pas? Il y avait eu la même lors de la sortie du Galaxy s7 de mémoire et sur d’autres modèles HDG et ça a ensuite été corrigé exactement pour cette même raison d’ou mon étonnement ici.

    • Samsara

      En complément de Clément, la limite du standard microSDXC est bien de 2To.
      Et effectivement, actuellement la plus grosse carte microSDXC disponible est bien de 256Go.

      • crachoveride

        Au temps pour moi, j’ai confondu les 2, merci de l’info :)

  • Oliv Geig

    Moi, j’attends le test avant de me lancer.

  • Johnny

    Putain, ils ont rien de mieux à faire à part copier Alcatel ! 😤😤😬😬😠😠

    • José

      C’est un peu normal vu que c’est TCL, propriétaire d’Alcatel, qui fabrique le téléphone…

    • Pfelelep_is_back

      Il n’y a que les Français qui prétendent ça, c’est bien entendu faux.

  • Nileju Oo

    Je le trouve intéressant surtout livré avec une batterie externe.