BlackBerry DTEK 50 : prise en main du nouveau smartphone ultra sécurisé

BlackBerry vient donc de présenter son nouveau smartphone le DTEK 50 (à prononcer DiTek). La marque le présente comme le smartphone Android le plus sécurisé au monde notamment grâce à son application DTEK, d’où le nom. Faisons un premier tour de ce smartphone ensemble. 

DTEK50-prisenmain21

Hier BlackBerry a présenté officiellement le DTEK 50, le smartphone Android le plus sécurisé du monde, et aujourd’hui la société a convié Phonandroid à venir voir ce smartphone de plus près, mais aussi afin de nous expliquer un peu plus en détail son fonctionnement et la stratégie de la société.

Après notre Facebook Live, que vous pouvez revoir à la fin de l’article, place maintenant à une prise en main un peu plus en détail avant un test à venir prochainement. Tout d’abord un petit rappel des caractéristiques de ce smartphone :

  • Écran : 5,2 pouces Full HD avec protection contre les rayures et revêtement oléophobe
  • Processeur : Snapdragon 617 cadencé à 1,5 GHz avec Adreno 405, 550 MHz
  • RAM : 3 GO
  • Mémoire interne : 16 Go extensibles par microSD jusqu’à 2 To
  • Appareils photo : 13 MP à l’arrière, avec 6 éléments et f/2.0, Autofocus à détection de phase, amélioration basse lumière multiframe, enregistrement vidéo 1080p HD à 30 ips, 8 MP avec mise au point fixe, f2.2 à l’avant, taille des pixels 1,125 µm, objectif grand-angle/champ de vision 84°
  • Taille (L x l x H) : 147 mm x 72,5 mm x 7,4 mm
  • Poids (batterie incluse) : 135 g
  • Batterie : batterie lithium-ion 2 610 mAh 4,4 V non amovible, compatible Quick Charge 2.0 – 50 % de charge en 51 minutes
  • Système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow

Un design connu, mais avec la touche BlackBerry

Le design du smartphone n’a rien de révolutionnaire vu qu’il reprend le form factor de l’Alcatel Idol 4, normal pour proposer le meilleur prix possible BlackBerry a décidé de faire des économies sur le design. Puis après tout il faut reconnaître que le smartphone est plutôt joli, mais surtout fin et léger.

Sur la face avant on retrouve les hauts parleurs en haut et en bas, et les traditionnels capteurs. À noter que la diode de notification est assez puissante, car elle va pouvoir faire office de flash pour prendre des photos avec le capteur avant de 8 MP.

Sur la tranche de droite, on va retrouver les boutons de volumes et le bouton paramétrable pour lancer un raccourci. Attention ce n’est pas le bouton d’allumage qui est lui placé de l’autre côté sur la tranche de gauche, je dois d’ailleurs dire qu’il est particulièrement mal positionné pour les droitiers, car il est situé en haut à gauche, difficile de l’atteindre. Enfin la trappe pour la carte nano SIM et la microSD est très bien cachée sur la tranche de droite, vraiment très discrète.

Enfin sur la tranche inférieure on retrouve la prise micro USB et un micro. Et sur la tranche du dessus, la prise jack et un autre micro.

Enfin la seule vraie différence avec l’Alcatel Idol 4 c’est le dos qui n’est pas en verre, mais en plastique dur comme sur les anciens BlakcBerry, une sorte de clin d’oeil de la part de la société. C’est plutôt agréable au toucher et beaucoup moins glissant.

Un bon écran à la taille idéale

L’écran du DTEK 50 fait 5,2 pouces, certains considèrent que c’est la taille idéale, le compromis parfait entre un grand écran des dimensions « normales ». Il est vrai que c’est plutôt agréable. L’écran en lui-même est plutôt bon avec des couleurs justes et sa définition Full HD. Il faut savoir que BlackBerry a rajouté un traitement spécial contre les rayures et qu’il est oléophobe.

Performance et Interface

Le DTEK 50 est équipé d’un Snapdragon 617 à 1,5 GHz avec 3 Go de RAM de quoi lui permettre de faire tourner le tout de manière très fluide. Au niveau des jeux aussi il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

BlackBerry propose Android quasiment Stock avec le launcher BlackBerry qui vient juste rajouter quelques applications du constructeur comme BBM ou encore le Hub sans trop en faire. Comme souvent maintenant les icônes peuvent être changées grâce à des packs d’icônes.

Sinon vous allez retrouver quelques fonctionnalités bienvenues comme la barre latérale qui va permettre de voir l’ensemble des tâches de la journée ainsi que ses mails. Tout ceci est configurable comme on le souhaite.

Il y a aussi des raccourcis bien pratiques, un appui long sur la barre de navigation et on active 3 raccourcis vers le Hub, les appels ou la recherche dans le smartphone. On remarque aussi un changement dans le menu des applications récentes avec des fenêtres plus ou moins grosses en fonction des applications, cela rend le tout plus sympa et dynamique. Dernier point intéressant, quand on branche le smartphone une barre apparaît sur le côté pour indiquer le niveau de charge. 

Un appareil photo qui semble prometteur

L’appareil photo du DTEK 50 est un capteur de 13 MP composé de 6 éléments avec une ouverture focale de f/2.0 et autofocus à détection de phase. Sur le papier c’est plutôt prometteur et en vrai aussi. J’ai fait un test par rapport au Galaxy S7 Edge et il s’en sort plutôt bien, je vous laisse juger avec ces photos (à chaque fois la première a été faite avec le DTEK 50). Pour la partie avant, on a un capteur 8 MP.

Réseau et connectivité

Là c’est du classique, bien sûr le smartphone est compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G, et il possède le Bluetooth 4.2. Sinon la mémoire de 16 Go est extensible par microSD jusqu’à 2 To ce qui est plutôt appréciable même si ce genre de carte n’est pas vraiment donnée.

Batterie et autonomie

La batterie peut paraître un peu faible avec seulement 2690 mAh, mais l’écran n’est que Full HD et le processeur devrait économiser cette dernière à voir lors de notre test ce que cela va donner. Elle est compatible Quick Charge  2.0 ce qui promet une recharge de 50% en 51 minutes.

Prix et disponibilité

Le smartphone est déjà disponible en précommande à cette adresse pour le prix de 339€, il sera livré à partir du 8 août. Et si vous le commandez avant cette date vous recevrez avec une batterie externe BlackBerry de 12 600 mAh. En ce qui concerne sa date de disponibilité dans les magasins physiques, la FNAC sera prioritaire avec une exclusivité temporaire, mais sans date précise à l’heure actuelle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…