Auroragold : comment la NSA espionne vos téléphones depuis 2011 !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 16 min

Edward Snowden, ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez certainement eu la chance de vivre quelques mois sur une île paradisiaque coupé du monde. L’ex-informaticien de la CIA et de la NSA avait fait des révélations fracassantes sur les programmes de surveillance de masse des américains et des britanniques.

nsa espionne téléphones 2011

Nouveau rebondissement aujourd’hui puisque le site internet The Intercept nous révèle que la NSA ne surveille pas que les américains ou les britanniques, mais tous les réseaux mobiles du monde entier grâce à un programme Top Secret : l’Opération Auroragold.

Selon The Intercept, l’opération Auroragold existe depuis 2011 et semble être encore mise en application aujourd’hui. Et le programme semble très puissant puisqu’en l’espace d’un seul mois, en l’occurence mai 2012, la NSA aurait récolté les informations de 701 réseaux cellulaires. Cela représente 70% des 985 réseaux mobiles au monde. Et évidemment la France est touchée.

espionnage réseaux cellulaires nsa
Carte des réseaux cellulaires espionnés par la NSA, en France 47% des réseaux sont espionnés !

Comment a procédé la NSA pour récupérer ces informations ? Via deux branches distinctes, le WPMO et le TTTC, spécialisées dans l’espionnage de réseaux mobiles, la NSA a fouillé dans plus de 1200 comptes d’employés de grands opérateurs mondiaux.

Elle a ainsi pu accéder à des fichiers ultra-secrets contenant les détails sur les chiffrements des données des opérateurs. A partir de là, le plus dur était fait. La NSA n’avait plus qu’à introduire des failles dans les protocoles pour pouvoir accéder à tout ce qu’elle voulait.

Et évidemment, tout cela est fait pour nous protéger. C’est en tout cas ce que sous-entend l’argument très (trop ?) souvent entendu de l’organisme de surveillance, qui a insisté sur le fait que la loi autorise ce genre de pratiques à des fins de sécurité. On comprend mieux maintenant pourquoi la NSA était si réticente à l’idée qu’Apple et Google mettent en place de nouveaux moyens de chiffrements sur iOS et Android !

Via

Réagissez à cet article !
  • On est même plus étonné.

    • Et c’est bien ça le plus grave.

    • Liliandu32

      C’est surtout qu’on s’en bat les couilles, perso j’ai rien à cacher donc bon.

      • Andrea

        Tu n’as rien à cacher peut-être, mais supporte tu l’idée que à l’autre bout du monde, un mec sache exactement sur quel site tu es, combien de temps tu y passe, à qui tu as envoyer un message, le contenu du message etc..
        Tu te fiche de te faire espionné et ne plus avoir d’intimité ? Moi non et ce genre de personne qui veulent tout contrôler me rend fou

        • Mamadou

          “..un mec sache exactement..”
          un mec =/= un algorithme qui traite des millards de bits par secondes

          • Andrea

            C’est une façon de parler mais les fait sont là que ça te plaise où non et j’ai vraiment pas l’impression que toi ou ton petit collègue en bas, comprennez la situation.
            Je vous demande pas d’être psy’, mais de pas prendre ça à la légère.
            Surtout que ça vous percutez pas que si ils ont gardé le silence et ne veulent toujours pas l’admettre, c’est pas pour rien a mon avis..

        • Dorian

          Je confirme, faut arrêter de croire qu’un mec se marre avec les collègue en regardant ton agenda…

          • Andrea

            Même réponse que en haut.

      • Liliandu32, janvier 2025 : « Oh putain, j’ai l’idée du siècle qui va révolutionner la high-tech. Elle va me rapporter au minimum 50 000 €/mois et va faire passer Apple, Google et Microsoft pour des guignols »

        Liliandu32, décembre 2025, en regardant la keynote Apple et découvrant l’espionnage industriel automatisé de la NSA: « Mais putain, comment ils ont fait pour avoir exactement la même idée que moi?! Ils n’ont pas pu me copier, puisque le seul endroit où j’ai décrit mon idée, c’était par SMS avec mon pote Jean Dupond!? »

    • Liliandu32

      C’est surtout qu’on s’en bat les couilles, perso j’ai rien à cacher donc bon.

  • foxraph

    Pfff

  • 2sfhim

    Perso je n’en aurais rien à faire si ça ne servait réellement et uniquement qu’à chercher des terroristes, pédophiles, etc… J’ai rien à me reprocher, c’est pas ma vie qui va les intéresser. Mais on se doute bien qu’ils s’en servent aussi pour des intérêt financiers et politiques. Bon sinon, si on veut habiter en France et avoir la paix, faut aller en Guyane. Bizarre d’ailleurs qu’ils n’espionnent pas les réseaux là-bas car le centre spatial devrait les intéresser pour nos technologies.

  • Ce qui me contrarie le plus dans toutes ces histoires c’est le fait que je suis persuadé que quelque part dans mon android ce cache un processus espion et qui me bouffe de la batterie. Même si c’est 1% je refuse que l’on me le prenne.

    • NSAtchicha

      Ahahahah !
      En fait il prend entre 5 et 10% ! Te voilà rassuré ?

    • consommateur

      Même pensée que moi… :'(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c06373940ad79e48ff641174c612fd66nnnn