ADSL : une hausse des prix du dégroupage pour forcer le déploiement de la fibre

Comment faire pour que les opérateurs investissent toujours plus sur le déploiement de la fibre optique ? Selon l’ARCEP, la solution est simple : faire en sorte que ceux-ci doivent payer toujours plus pour le dégroupage de l’ADSL, faisant qu’il devient plus intéressant financièrement pour eux d’investir sur la nouvelle technologie.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Si nos appareils évoluent chaque année, il faut tout de même préciser que ceux-ci ne sont rien sans les réseaux qu’ils utilisent. Or, si le matériel et les services évoluent extrêmement rapidement tous les ans, ce n’est pas nécessairement le cas de nos réseaux préférés que ce soit la 4G ou les connexions fixes de nos foyers.

L’un des principaux problèmes en France est la relative lenteur du déploiement de la fibre optique, qui peine à atteindre les villes de petites envergures et les villages de nos contrées. Si le gouvernement vise un pays intégralement fibré en 2025, il faudra tout de même multiplier les efforts pour y arriver tant les dernières initiatives en la matière ont échoué. L’ARCEP fait renaître une de ses idées pour cela.

Rendre l’ADSL plus cher pour forcer la fibre optique

L’Autorité a en effet lancé la consultation publique de son nouvel encadrement tarifaire du dégroupage pour la période 2018-2020. On remarque à cette occasion que les tarifs du dégroupage, payés tous les mois par ligne par les opérateurs autres qu’Orange, seraient revus à la hausse. Le but avoué ? Forcer la main de ceux-ci, afin que le déploiement de la fibre optique devienne l’option financière la plus avantageuse pour eux.

L’augmentation serait progressive, et débuterait en 2018 pour une légère réduction à 9.31 euros par mois (contre 9.45 actuellement) puis 9.41 par mois en 2019 avant d’atteindre les 9.51 euros par mois en 2020. Elle concerne également l’accès du bitstream à destination du marché de masse, qui passera à 13.41 par mois d’ici 2020. Le tarif de résiliation est quant à lui revu à la baisse.

Cette nouvelle tarification ne va pas nécessairement être adoptée toutefois, cette idée ayant déjà subi une grande levée de boucliers lorsqu’elle avait été proposée auparavant. Alors que le plan France très haut débit prend du plomb dans l’aile, l’ARCEP pourrait toutefois décider de passer en force cette fois-ci.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Une décision à la con, une décision à la Macron.
    Cette hausse sera répercutée, bien évidemment.

    Et les pauvres bougres sur leur lien ADSL à 3Mbps resteront avec leur offre toute pourrie, mais encore plus cher.

    C’est ça rendre du pouvoir d’achat aux Français, ET C’EST NOTRE PROJET!!!

    • MIDORIJIN

      Pffffff, encore quelqu’un qui ne pense qu’a coller tout les mots du monde sur le dos du président.
      Pour info, ce genre d’idée existe déjà depuis au moins l’époque de Sarkozy (tout comme l’idée d’étendre la redevance télé à d’autres appareils et autre).
      Mais non, mêlons politique (et surtout le président) à absolument tout ce qui peu arriver dans le pays et même à l’étranger, c’est tellement plus facile et surtout tellement plus marrant.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Merci de nous confirmer que Sarko et Macron, fiscalement c’est pareil!

        • MIDORIJIN

          Tien, il me semblait (d’après ce que je lis partout), que Macron=Hollande. Aurais-je des problème de vue?
          De plus, j’ai au moins depuis, ça peu aussi être depuis plus longtemps.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il y avait une différence entre Sarko et Hollande ? Où ?

          • MIDORIJIN

            Ha ba la vache, ne vas surtout pas dire sa à un pro sarko ou un pro hollande, sinon tu te fait bouffer tout cru

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Qu’ils viennent.

  • pipoux

    Au final, soit l’abonné va être pénalisé car il paiera plus cher l’ADSL que la fibre (surtout avec la fibre à 10€ chez SFR), soit les opérateurs vont dégager les abonnés ADSL et ne conserver que ceux qui ont la fibre. Déjà que chez Free quand j’ai eu un problème et que j’ai appelé pour régler un problème de ligne, plutôt que de chercher d’où ça vient, ils m’ont demandé si je voulais résilier.

    • Novaslash

      Si ce projet est un jour adopté, il y a en effet de grande chance que ce soit répercuté sur les abonnées. Par contre, les opérateurs ne jetteront jamais leurs clients ADSL car ça leur rapporte de l’argent ou alors, il faut être suicidaire.

      Le gros soucis est que les abonnées ADSL se feront entuber par cette hausse alors qu’ils n’ont aucun choix. Je comprend que le but étant que les opérateurs se bougent un peu plus pour développer la fibre mais ce n’est pas aux clients de subir.

      La solution serait que cette hausse n’impacte pas les clients à tous les niveaux (prix, services, hotline, …) mais ça, on peut rêver.

  • biboy25

    Je paie 15e/mois pour de l’adsl chez sfr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
[email protected]@@@@@@@