L’après Charlie Hebdo : Whatsapp et Snapchat pourraient être bannis !

Maj. le 3 février 2017 à 17 h 22 min

Les derniers événements de cette semaine ont été tragiques, de l’attentat à Charlie Hebdo jusqu’aux prises d’otages, c’était du jamais vu. Les réactions ont été diverses après ces attaques, en France nous étions à l’heure du rassemblement avec près de 4 millions de personnes dans les rues dimanche dernier. Le Royaume-Uni, lui, a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de sécurité numérique.

Royaume uni ban applications messageries cryptées

C’est le Premier ministre David Cameron qui a fait une déclaration à ce sujet, celui-ci commence par nous dire :

Dans notre pays, voulons-nous autoriser une façon de communiquer entre les personnes que, même en cas extrême, avec un mandat signé de la main même du Ministre de l’Intérieur, nous ne pouvons pas lire ?

Ce à quoi il répond « Non, nous ne devons pas! » , son positionnement est clair, il veut bannir l’utilisation d’application de messagerie sécurisée. Whatsapp ou encore Snapchat font partie des premières visées, mais c’est un mouvement de fond qui se propage, que ce soit Bleep de BitTorrent ou encore le fameux MegaChat de Kim Dotcom.

Alors que ces derniers mois et années les pratiques d’espionnage ont été critiquées sans cesse, de plus en plus de personnes font tout pour passer outre, le meilleur moyen étant les messageries cryptées. Celles-ci sont prêtes à l’emploi et permettent à n’importe qui de pouvoir communiquer sans avoir de soucis, mais est-ce réellement une bonne chose ?

Royaume uni ban applications messageries cryptées

Ces derniers événements nous ont fait peur, nous nous sommes tous demandé comment une chose pareille a pu arriver en plein milieu de Paris. Si nos gouvernements n’ont pas les moyens de pouvoir observer les agissements des présumés terroristes, comment peuvent-ils agir efficacement pour empêcher de futures attaques ?

C’est le dilemme du moment, nous sommes partagés entre notre désir de sécurité et notre désir de liberté ainsi que la protection de nos données personnelles. En cas de réélection, David Cameron prend clairement le cap de la première option, mais bannir ces applications ne sera pas chose facile.

Même si le Royaume-Uni change ses lois et bannit les applications du genre des stores des différents OS, il y aura toujours moyen pour qui le veut d’obtenir ces applications. Est-ce pour vous la meilleure solution ? La surveillance a déjà augmenté au France et des personnes ont été arrêtées pour apologie au terrorisme sur les réseaux sociaux.

Retrouvez toutes nos dernières vidéos sur notre chaîne YouTube Phonandroid TV.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sacré retournement de situation.
    Les mecs ont fait de la taule, étaient suivis, connu. Apprennent en prison. C’est-à-dire sous les yeux directs de l’État pendant autant de temps. Mais c’est la faute d’internet.

    • VietMan

      Les Renseignements Généraux français sont incompétents. Ils se vantent de pouvoir bloquer 3 ou 4 départs en Syrie/Irak. Mais dans les faits, si un attentat se prépare en France, on pourra rien y faire. Trop de gens à surveiller et trop peu de moyens.

  • Dekker

    Au fouuuuuuuuu !!!!!!

  • enzo

    Looool. Vous savez y’a un livre je ne sais plus lequel, ou on raconte les technique de manipulation des peuples. On créé un événement qui choc le peuple et surtout qu’il fait peur a tout le pays , ensuite juste après le drame on introduit les nouvelles règles que on temps normal les gens refuseront , mais quand ils ont peur ils accepterons tout . et c’est partis …. !

    • Guillaume

      Oui c’est une technique bien connue, racontée par Naomi Klein ou Noam Chomsky entre autres. On n’a en général pas besoin de « créer » les évenements comme tu dis, il suffit de réagir a ceux qui interviennent naturellement, et de leur donner le sens qu’on veut par une campagne médiatique bien orchestrée…

    • jean-luc Mutabazi

      En rapport avec la théorie/complot du 11 septembre 2001, Dans un film on pourrait le croire mais dans la réalité du moins dans un pays occidental il est très peu probable que cela se fasse ….

  • Aerticum

    Cette liberté à deux vitesses :’)

  • J’aime vous lire, mais je vous trouve cette fois-ci bien crédules… Comme si le fait que les terroristes aient pu accéder à des applis comme Snapchat ait eu un quelconque lien avec l’attentat… C’est de la manipulation pure et simple, on profite de la malléabilité de nos cerveaux après l’émotion pour créer de la peur, puis nous faire passer des lois liberticides (alors qu’on était des millions dans les rues samedi et dimanche notamment pour…protéger nos libertés).

    • angelneo

      Fallait bien s’en douter… La peur amène le peuple à courber son cul pour se faire enfiler profond. Les gouvernements vont se servir de cet acte de barbarie pour faire ce qu’ils veulent. La liberté d’expression n’est qu’un mirage et la liberté tout court n’existe pas

      • SHERAZ

        Bravo!!! je n’aurai pu dire mieux…

  • Guillaume

    Je suis WhatsApp

  • Bertrand Tavernier

    Des terroristes auraient reçu sur leurs portables des caricatures de Mahomet envoyées par Charlie Hebdo !

  • Guillaume

    « Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve none and lose both » – Ben Franklin (Trad: Une société qui abandonnerait un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite aucune des deux et les perdra toutes les deux)

  • jean-luc Mutabazi

    12 morts en France on en parle, 2000 morts au Nigeria pour des raisons qui peuvent être un peu lié … (je regarde TF1 infos tout les jours à de 20 h à 21 h et c’est seulement le mardi 13 que je l’apprends à l’école -_-« )
    On est sur phonandroid on peut arrêter de nous rabâcher Charlie Hebdo svp!!!!!!!!!!

    Par contre ça me fait rire de lire Snapchat est sécurisée

  • Dreamzie

    Snapchat, pas de problème, mais WhatsApp :/

    • Raphael Scellier

      l’inverse plutot..

      • Dreamzie

        ça dépend pour qui ^^

  • Lamonne

    Au nom de la liberté d’expression on va retirer des libertés tout court. Si c’est pas magnifique!

    • Guillaume

      C’est classique. La théorie du choc (Naomi Klein). Apres une crise ou un événement traumatisant, c’est la que les lois les plus liberticides ont le plus de chance de passer, alors ils se dépechent.

  • Nialas

    Bannir des messageries « sécurisées » (Snapchat sécurisé ? *tousse*) pour que l’Etat aie un meilleur contrôle sur les éventuels terroristes si j’ai bien compris ?
    Donc après ça se plaint du chomage etc mais ils veuent bannir certaines applications des stores qui conduieraient à la faillite d’une société, et donc à une perte d’emplois.
    La logique d’un gouvernement à l’état pur.

  • Chakaraley Houiya

    la majoriter des com’s que j’vient de voir ont raison « manipulation tromperie machination complot » et gg gj wp celui qu’a dit « au non de la liberté d’expression ont supprime la liberté »

  • fifi

    17 morts pas 12!!

    • jean-luc Mutabazi

      Merci pour la correction mais l’oublie de 5 morts ça ne change rien au fait qu’on a zappé 2000 morts -_-« 

  • « 12 morts en France on en parle, 2000 morts au Nigeria pour des raisons qui peuvent être un peu lié »

    C’est normal, enfin, je pèse et mots et m’explique.
    Ce sont les médias qui ont été touchés, la presse. Alors forcément ils utilisent ce qu’ils ont pour en faire parler un maximum.
    C’est toujours comme ça quand un corps de métier est touché alors celui-ci
    s’exprime. Mais les médias ont la chance d’avoir le pouvoir d’en parler
    partout, abondamment.

    Et heureusement que ça a fait du bruit!

    Ce qui est triste c’est que les médias n’utilisent pas cette chance de rendre tout le monde concerné pour TOUTES les autres victimes de ce monde. Que ce soit dans le terrorisme, les SDF, la famine, et tout le reste!

    Ça montre 2 choses,
    1 – que les médias ont un pouvoir énorme dans la vie des gens et leurs décisions.
    2 – que les médias ne sont pas assez présents et ne dénonce pas assez tout ce qu’il se passe ailleurs.

    On ne peut pas dire que Charlie Hebdo est trop dramatisé et médiatisé.
    Mais l’ont peu dire, et je le revendique, que les médias dorment et nous désinforment.

    Là où sur TF1 on peut voir des reportages sur « Michel 45 ans, chauffeur routier, aime collectionner les bouchons de manchettes ramenés de ses nombreux voyages » ils pourraient prendre ce temps pour parler de choses tellement plus graves…

    Mais maintenant il ne faut pas oublier une chose, c’est que le changement doit commencer par soi-même.

    Et que quand chaque corps de métier ou mobilisation, international comme mondial, même si nous ne sommes pas concernés directement, mais que notre opinion est en phase avec les idées défendues. Il faut savoir le faire savoir.

    • jean-luc Mutabazi

      Ce n’est pas vraiment aux médias que j’en veux, surtout que c’est vrai c’est eux qui ont été touchés mais au politiciens qui n’ont même pas dit un mot concernant celà surtout que dans cette marche du dimanche il y avait des dirigeants Africains, dont le président du Mali je crois et pas un mot là-dessus surtout que le Mali a un peu le même problème si je ne me trompe ….

      Vos 3 derniers paragraphes c’étaient tellement philosophique je n’ai pas pu comprendre :-(

      Enfin bon juste pour dire que +-3 jours sur TF1 on a parlé de Charlie hebdo pendant 1 heures et les 2000 morts rien niet. Mais je suis plus déçus des dirigeants que des médias français. De plus les médias étrangers Ahlalalalala ….

      • Je comprends bien ta déception et ton sentiment d’injustice.
        Qui est logique et complètement normal. je le suis tout autant que toi.

        Mais c’est justement ce que je voulais te faire comprendre dans mon point de vue.On en peu pas en vouloir qu’aux dirigeants!
        Mais à tout le monde.

        Aux dirigeants, aux médias, et à la population mondiale.
        Mais aussi à nous mêmes.

        Les dirigeants DOIVENT en parler. Les médias c’est leurs métiers de nous informés! Mais il en va de soi, que nous-mêmes, citoyens du monde devons aussi prendre la parole !

        • jean-luc Mutabazi

          Perso j’ai peur de m’exprimer sur ce sujet au vu du problème qui est « dire un truc de travers, si ça un lien quelconque avec le terrorisme ou autre l’état peut vous incriminer pour apologie au terrorisme » enfin ils ne l’ont pas clairement dit mais bon ….
          Et oui on doit s’en vouloir à nous aussi

  • Brownpig

    Du foutage de gueule..
    On veut nous interdire l’anonymat sur internet , supprimer nos messageries et pouvoir lire nos messages « pour éviter » le terrorisme …

    C’est du n’importe quoi …

  • ange hutellier

    aucun rapport !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…

Direct : Instagram dévoile sa nouvelle application de messagerie pour contrer Facebook Messenger et WhatsApp

Instagram dévoile sa nouvelle application de messagerie Direct pour contrer Facebook Messenger et WhatsApp. L’objectif est de concurrencer davantage WhatsApp et Facebook Messenger sur ce terrain là. L’application est déjà disponible sur Android et iOS, toutefois elle n’est pas encore déployée sur tous les marchés. On fait le point sur cette nouvelle application dévoilée par le réseau social dédiée à la photographie.