Apple prend 92% des profits du marché entier grâce à ses marges énormes

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 13 h 29 min

Apple a été vivement critiqué en 2016 suite à la présentation des iPhone 7, qui n’étaient pas aussi innovants que ce qu’espéraient ses fans. Toutefois, cela ne l’a pas empêché d’enregistrer une très belle année… et de représenter 92% des profits enregistrés sur le marché des smartphones dans le monde fin 2016, grâce à ses marges toujours aussi abusives.

Apple profits

Cela fait des années qu’Apple a bouleversé le marché des mobiles en s’y imposant avec l’iPhone, et particulièrement l’iPhone 3G. Depuis, le constructeur perd tout de même peu à peu de sa superbe, n’innovant pas assez aux goûts de certains de ses anciens fans.

La présentation de l’iPhone 7 aura fait retentir cette pensée, nombreux étant ceux à accueillir avec dédain le retrait de la prise jack et le manque d’innovation. Pourtant, cela n’a pas empêché Apple d’enregistrer un 4ème trimestre 2016 excellent, et de surpasser ses concurrents.

92% des profits du marché proviennent d’Apple

Si vous faites partie de ceux pensant qu’Apple se fait des valises d’argent à ne plus savoir qu’en faire sur ce marché… les chiffres nous provenant de la firme Canaccord Equity ne vous feront pas nécessairement mentir.

Ceux-ci avancent que sur le dernier trimestre 2016, la firme de Cupertino a tout simplement pris pour elle 92% des profits enregistrés sur le marché entier des smartphones. A titre de comparaison, Samsung représente 9% de ceux-ci, les miettes restantes étant réservées à LG et aux constructeurs chinois.

Pourquoi un tel écart ? Tout bonnement grâce à la marge bénéficiaire pratiquée par le constructeur sur ses iPhone 7 et 7 Plus, qui ont su conserver un prix de vente moyen de 695$ contre 182$ sur l’intégralité des modèles vendus par Samsung.

Les iPhone se vendent longtemps, et se vendent toujours à haut prix sans que leur valeur ne chute, permettant au constructeur de dégager une marge bénéficiaire énorme contrairement à ses concurrents. En somme, la formule Apple continue de fonctionner comme jamais même si sur 2016, l’image de marque de Google a réussi à surpasser son concurrent direct.

Réagissez à cet article !
  • ouiss-ks

    92% des profits pour Apple et 9% pour Samsung, le reste mange les miettes. Moi je veux savoir où sont les miettes deja que deja ça fait 101% si on prend Samsung et Apple ensemble…

    • Lochheart

      Les autres font des pertes.

      • ouiss-ks

        Wai mais y a une erreur nan? Car Samsung + Apple donne 101%

        • Cabodfon

          Relis la réponse de Lockheart.

          • ouiss-ks

            Encore mieux j’ai lu la réponse de @grabo20 et de @aksingia merci 😂

          • Cabodfon

            Aucun des deux n’a pigé !!

          • ouiss-ks

            Explique moi alors

          • Cabodfon

            La recherche Google ne fonctionne pas sur ta planète ???

          • ouiss-ks

            Malheureusement :/ tu peux pas faire la recherche pour moi? :D

        • Sumotori

          pas trés mal le gars.. en même temps tu utilises android :p

          • ouiss-ks

            Et?

  • Stéf

    Si vous imaginez que le plus cher des Iphone vendu a pour 250 dollars de composants (comme suggéré sur tous les sites dès que le produit sort pour la vente chaque année)… vous pouvez diviser ça par 5 soit composants : 50 dollars sorti d’usine. Il peut être vendu en direct à ce prix et Apple fait encore une petite marge sur chacun d’eux. Certains vont me dire « source ? »… top secret… mais sachez que j’ai travaillé pour quelques grosses boites mondiales dans la production. voilà c’est juste un micro complément d’info.

    • Papounet UT

      Apple fait comme l’état.
      Ce dernier met des taxes sur des taxes.
      Exemple pour le carburant.

    • Flo

      Oui et c’est pareil pour tous les autres smartphones vendus 700/800€ !

      • Stéf

        Exact. Plus tu achètes des composants en énorme quantité et plus les prix sont bas voire même donné tellement c est dérisoire.

        • Flo

          J’aurais pas pensé aussi peu par contre.. c’est affligeant :/

    • Cabodfon

      C’est n’importe quoi.
      Toujours aussi drôle ce genre de mythe urbain.

    • Sumotori

      tu racontes de la merde , il suffit de rajouter tous frais annexes , comparer leur marge brute et net pour se rendre compte que tu dis que des bêtises. Et tu essayes de te faire mousser, pathétique cette attitude de fanboy écervelé

    • Grabo20

      On peut aussi parler de la triangulation fiscale, les bénéfices ne sont pas faits en Chine, ils ne sont pas fait en France, mais en Irlande, c’est bien ça ? Et en plus de ça moins d’investissements en R&D que Samsung ?

  • Papounet UT

    À ce niveau là ce n’est plus des marges mais de l’arnaque.
    Tant que les pigeons achèteront la pomme, ça continuera de plus belle.

    • Cabodfon

      C’est l’inverse.
      Tant qu’Apple proposera un produit supérieur, les clients paieront le surcoût.
      Tu n’as pas compris le marché.

      • Papounet UT

        Je ne comprend toujours pas les pigeons et les vaches à lait.

  • Sumotori

    c’est puni par la loi de mentir sur les chiffres… et ça n’a aucun intérêt de gonfler l’action si on ne revends pas massivement …
    Bref petit égrais de fanboy qui ne comprends rien à la bourse et aux chiffres

    • Grabo20

      C’est vrai il y a besoin d’avoir passé le CP pour savoir que dans % il y a 100.

  • Aksingia

    Si j’ai bien compris et que unités de 0,13 et 0,05 sont respectivement le nombre d’iPhone et de smartphones Samsung, alors pour que ta comparaison soit valable tu fais l’hypothèse que Samsung et Apple font la même marge en % sur leurs téléphones. Hors c’est probablement faux, et si l’on considère qu’ils ont vendu autant de téléphones (avec une grosse louche mais c’est viable, ya moins de 2% d’écart), alors ton facteur 2,6 vient de la marge, et Apple aurait donc une marge 2,6 fois plus grande que la marge moyenne de Samsung. Ce qui ne me parait pas si délirant que ça.

    • Grabo20

      Non, 0,13 et 0,05 ne sont pas le nombre de smartphones vendus. Je précise que le nombre de smartphones vendus par les deux est sensiblement le même. Et qu’en vendant le même nombre de smartphones, Apple fait 10x plus de marges que Samsung. Là, c’est délirant.

      Mes chiffres induisent que pour avoir fait 10x plus de marges que Samsung, Apple aurait du vendre 2,6x plus de smartphones que lui.

      • Aksingia

        sauf que pour calculer un benefice tu as besoin de la marge,du nombre de SM vendu, et du prix moyen. Ton calcul ne prend en compte que 2 de ces paramètre, ce qui suggère que pour ta comparaison tu as fait l’hypothèse (volontairement ou non) que soit:
        – Le nombre de smartphone est identique
        – La marge est identique

        Si tu considère que les marges sont identiques, ce qui est très clairement une erreur, tu te retrouve avec 2,7 fois plus de SM vendus. ce qui du coup est une erreur.
        Par contre si tu considère que le nbr de SM vendus est identique, ce qui est réaliste, alors 0,13 et 0,05 ça devient ta marge moyenne.

        Sinon, je pense que tu oublies que quand Apple vend autant de smartphone que samsung, pour apple ils sont tous au dessus des 600 boules, par contre samsung vend aussi de l’entrée de gamme qui génère moins de chiffre (d’où un prix moyende 182 dans ton calcul même si je sais pas où tu l’as trouvé)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
29502673a1435464e80aada1820596f1~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~