Apple prend 92% des profits du marché entier grâce à ses marges énormes

Maj. le 17 février 2017 à 13 h 29 min

Apple a été vivement critiqué en 2016 suite à la présentation des iPhone 7, qui n’étaient pas aussi innovants que ce qu’espéraient ses fans. Toutefois, cela ne l’a pas empêché d’enregistrer une très belle année… et de représenter 92% des profits enregistrés sur le marché des smartphones dans le monde fin 2016, grâce à ses marges toujours aussi abusives.

Apple profits

Cela fait des années qu’Apple a bouleversé le marché des mobiles en s’y imposant avec l’iPhone, et particulièrement l’iPhone 3G. Depuis, le constructeur perd tout de même peu à peu de sa superbe, n’innovant pas assez aux goûts de certains de ses anciens fans.

La présentation de l’iPhone 7 aura fait retentir cette pensée, nombreux étant ceux à accueillir avec dédain le retrait de la prise jack et le manque d’innovation. Pourtant, cela n’a pas empêché Apple d’enregistrer un 4ème trimestre 2016 excellent, et de surpasser ses concurrents.

92% des profits du marché proviennent d’Apple

Si vous faites partie de ceux pensant qu’Apple se fait des valises d’argent à ne plus savoir qu’en faire sur ce marché… les chiffres nous provenant de la firme Canaccord Equity ne vous feront pas nécessairement mentir.

Ceux-ci avancent que sur le dernier trimestre 2016, la firme de Cupertino a tout simplement pris pour elle 92% des profits enregistrés sur le marché entier des smartphones. A titre de comparaison, Samsung représente 9% de ceux-ci, les miettes restantes étant réservées à LG et aux constructeurs chinois.

Pourquoi un tel écart ? Tout bonnement grâce à la marge bénéficiaire pratiquée par le constructeur sur ses iPhone 7 et 7 Plus, qui ont su conserver un prix de vente moyen de 695$ contre 182$ sur l’intégralité des modèles vendus par Samsung.

Les iPhone se vendent longtemps, et se vendent toujours à haut prix sans que leur valeur ne chute, permettant au constructeur de dégager une marge bénéficiaire énorme contrairement à ses concurrents. En somme, la formule Apple continue de fonctionner comme jamais même si sur 2016, l’image de marque de Google a réussi à surpasser son concurrent direct.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID n’aime pas votre « tête du matin »

L’iPhone X embarque Face ID, la reconnaissance faciale d’Apple, ce dispositif semble avoir des difficultés avec la « tête du matin » de ses utilisateurs. En effet, certains utilisateurs ont du mal à déverrouiller leur smartphone alors qu’ils viennent à peine de…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…