Android P : 5 nouveautés qui vont changer votre façon d’utiliser votre smartphone

Android P apporte de nombreuses nouveautés, dont certaines vont forcément changer notre façon d’utiliser notre smartphone. Ajout de fonctionnalités inédites, améliorations, optimisations, le successeur d’Oreo a pour objectif de faire passer un palier à l’OS mobile de Google. Navigation par gestes, Intelligence Artificielle, changements de design, nouveaux outils… voici un récap des fonctionnalités apportées par Android P.

androidp smartphone

Une première version bêta d’Android P est disponible sur quelques smartphones compatibles. Si possédez le bon smartphone, vous pouvez donc d’ores et déjà la télécharger et l’installer pour profiter de toutes les nouveautés proposées par le successeur d’Oreo. On le sait, vous n’êtes pas nombreux à être concernés. C’est pourquoi nous vous faisons un récapitulatif des nouveautés majeures d’Android P, celles qui vont vraiment changer votre manière d’utiliser votre smartphone.

La navigation par gestes

Sans doute une des plus grosses nouveautés apportées par Android P, la navigation par gestes, qui est déjà présente sur l’iPhone X. Le système sera ici un peu différent de ce qu’on trouve sur iOS. On s’y était habitué, elle s’était même rendue indispensable, mais la barre de navigation contenant les boutons précédent, accueil et multitâche  comme on la connaît est amenée à disparaître.

On ne retrouve plus qu’un bouton home de forme allongée pour retourner à l’écran d’accueil. Rester appuyez sur celui-ci continue de lancer Google Assistant. Par contre, il va falloir changer ses habitudes pour le reste. Le bouton retour n’est proposé que dans les applications, et un swipe est nécessaire pour ouvrir le menu multi-tâches, par ailleurs désormais présenté à verticale et non plus à l’horizontale.

Le design

androidp notifications
Avant/Après Crédit : Ars Technica

Android P apporte bien sûr de nombreux changements en ce qui concerne le design et l’interface. Si les nouveautés à ce niveau se retrouvent un peu partout, nous allons nous attarder sur deux points en particulier : les notifications et la gestion du volume.

Les raccourcis les plus utilisés sont mis en avant grâce l’utilisation de nuances de gris sur fond blanc, permettant de mieux les mettre en valeur et de les repérer d’un coup d’œil. En-dessous, les notifications apparaissent dans une interface claire et fonctionnelle, qui permet de répondre directement aux messages, entre autres par le biais des smart replies. L’interaction avec les photos, vidéos et fichiers audio reçus a aussi été améliorée.

On note aussi une meilleure interface pour la gestion du volume. La barre de volume est désormais verticale et latérale. Elle occupe moins d’espace à l’écran (plus de barre en plein milieu lors du visionnage d’une vidéo) et permet de régler le son plus facilement lorsqu’on tient le smartphone avec une seule main.

Les captures d’écran

Il y également du nouveau en ce qui concerne les captures d’écran. Android P propose un éditeur d’images pour les modifier et les personnaliser rapidement. Ajout de texte, de dessins, recadrage, tous les outils basiques sont présents. Tout est fait pour rendre la manipulation simple et pratique. Comme maintenant, la capture d’écran (modifiée ou non) peut être ensuite directement partagée (message, mail, réseaux sociaux…).

A noter que l’option capture d’écran est disponible dans le menu de démarrage après une pression appuyée sur le bouton power. Mais suivant les surcouches et les smartphones, il existera forcément d’autres solutions plus pratiques.

L’Intelligence Artificielle

C’est devenu un des arguments de vente principaux des smartphones aujourd’hui, Android P se met donc à la page. Et si de nombreux utilisateurs ne voient pas vraiment l’intérêt de l’IA, c’est parce que là où elle fait encore le meilleur travail, c’est quand elle se fait discrète. Celle-ci peut par exemple permettre aux smartphones de bénéficier d’une meilleure autonomie, ce qui est déjà plus parlant.

Avec Android P, l’IA va mieux apprendre à connaître l’utilisation que vous faîtes de votre smartphone et s’adapter en conséquence pour trouver automatiquement les meilleurs compromis en termes de performances et d’autonomie. Une fonctionnalité permet même de faire varier la luminosité de l’écran en fonction des habitudes.

Autre petite prouesse de l’IA, l’amélioration des App Actions qu’on retrouvait déjà sur Oreo. Android P continue d’analyser votre comportement et votre rythme lors de l’utilisation du smartphone. Mais désormais, il ne se contente plus de mettre en avant les applications les plus susceptibles de nous intéresser selon lui. Les App Actions peuvent par exemple renvoyer vers le contact d’un numéro qu’on a l’habitude d’appeler à un horaire précis quand cette heure s’approche. Ou, suivant votre routine, proposer de reprendre Netflix, Spotify ou YouTube lors que vous branchez ou connectez un casque ou des écouteurs au smartphone.

Android P veut nous faire passer moins de temps sur notre smartphone

androidp google youtube

Avec Android P, Google veut nous aider à nous déconnecter de notre smartphone. L’option Dashboard permet de se rendre à quel point on passe du temps sur notre smartphone, et nous indique également les applications sur lesquelles on passe le plus de temps. Android P permet d’ailleurs de fixer des limites pour chaque application plus simplement qu’en ayant recours au contrôle parental. Pas plus de 30 minutes de YouTube par jour par exemple.

Le mode Ne Pas Déranger évolue également. Déjà, il pourra être activé tout simplement en posant son smartphone sur le côté écran. Simple, pratique, efficace, tout ce qu’on aime. Il est possible de le paramétrer pour laisser passer quelques notifications de votre choix, qui peuvent être urgentes (messages du patron ou de la copine pas exemple). Quand arrive l’heure d’aller dormir, Android P peut aussi faire passer votre écran en noir-gris-blanc, signe qu’il est temps de lâcher le smartphone.

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    La navigation par gestes est la meilleure, mais je comprends pas pourquoi il laisse le petit Bouton affiché tout le temps . J’aime pas.

    • Phil

      Si c’est affiché tout le temps, c’est que tu n’utilises pas le laucher d’origine, mois c’est pareil avec nova, reste à espérer que nova va corriger cela et permettre d’enlever le bouton retour.

    • Chris Lo

      perso ça me fait peur, car quand une appli est bloquée ou bug, la « barre des tâches » Android est bien pratique pour s’en sortir quand les boutons physiques n’existent plus sur le téléphone. Donc si c’est géré en surbrillance par l’appli, et que celle-ci est plantée, à part rebooter le tel je ne vois pas ce qu’on pourra faire d’autre.
      bon OK c’est un cas rare, mais je préfère penser à tout :D

      • Moteur 7 à Max

        You have reason. Haha sûrement y’aura un chemin.

      • TheTomatoes

        Peut être que le système pourrait faire réapparaître le bouton s’il détecte que l’app a freezé ?

    • Shem68

      Je suis assez d’accord avec toi. Tout l’intérêt de la navigation par gestes c’est de faire disparaître totalement la barre des boutons et gagner de la place. Ou à minima, de la réduire très fortement pour ne garder qu’une petite pastille, façon iOS.

      Mébon, c’est déjà un progrès. Ce sera peut-être raffiné dans les prochaines DP, ou au pire, dans une version ultérieure d’Android.

  • TheTomatoes

    Comme d’habitude une mauvaise qualité d’article…

    • Color

      Et comme d’habitude un vieux commentaire de m erde… Crier son insatisfaction via des remarques acerbes ne sert à rien… Garde ça pour toi, et change de site si ca ne te plait pas… Ou bien, si tu veux faire preuve d’un minimum de pertinence, cite nous ce qui justifie cette « mauvaise qualité d’article » et propose nous t’es solutions/améliorations.

      • Alexandre Schmid

        Effectivement, un peu vague comme commentaire ;)

  • KOutchouc

    Arrêtez avec vos comparaisons avec l’iphone, la navigation par gestes était déjà possible sous android via des launcher personnalisables (Nova le fait depuis plus de 5 ans…) Google ne suit donc pas la vague iOS mais celles des utilisateurs d’android qui utilisent des moyens contournés pour utiliser leurs smartphones …
    Il y a encore pas si longtemps tout le monde téléchargeait une application pour utiliser le flash comme une lampe et Android a finit par l’intégrer directement …

    • Shem68

      Oui, enfin c’était possible SUR le launcher. C’était pas system-wide. Ici, c’est le cas. C’est nouveau. Surtout que bon, les launchers qui proposent ce genre de fonctionnalités, c’est effectivement pas nouveau ; j’en utilisais déjà en 2012. Et soudainement, huit mois après l’arrivée des gestes sur iOS, Google adopte des mécanismes similaires ? Oh la belle coïncidence, tiens. Google suit sûûûûûûrement les launchers tiers, pas du tout la pomme.

      Heh.

      • KOutchouc

        Oh ben oui, le développement s’est tout d’un coup dévié dans une direction juste parce que les pommiers ont laissé échappé un beau fruit … arrête ton char Ben Hur ! Les grands esprits se rencontrent comme les vaches à l’abreuvoir, faut arrêter de vouloir toujours stigmatiser l’un envers l’autre juste pour faire le buzz … et l’utilisation de la lampe c’était la pomme? et toutes les fonctionnalités c’était la pomme? … c’est des débats aussi stérile que l’époque de la guerre avec Microsoft …

        • Shem68

          Attends, t’es en train de me sortir que tu trouves plus probable que Google ait soudainement décidé de proposer une navigation par gestes pour rattraper les launchers tiers qui existent depuis DES ANNEES sans que cela ne fasse de vagues, plutôt que pour se mettre à niveau de l’unique concurrent de son OS… et c’est à moi d’arrêter mon char ? :D

          Après, moi je me moque bien de savoir qui inspire qui. Mon OS préféré se dote d’une fonctionnalité qui me plaît, moi je suis content. De qui ça vient et pourquoi ça vient aujourd’hui, ça m’est bien égal, tant que ça vient. Mais c’est pas un prétexte pour raconter des choses aussi improbables… :p

          • KOutchouc

            la différence entre mes propos et les miens c’est que je n’affirme rien ! donc maintenant si on a le même OS préféré, on va pas se crêper inutilement le chignon ;)

  • Olivier Douard

    Han c’est super. En attendant, Android O n’est toujours pas deployé sur mon S7, alors le P franchement, je m’en tape un petit peu… 😑

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…