Android M vs Android Lollipop : voici les principales différences en images !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 23 min

Tout juste officialisé lors de l’inauguration de la dernière Google I/0 de 2015, Android M suit les grandes lignes de son prédécesseur, Android Lollipop, Material Design en tête, mais en profite aussi pour améliorer et modifier de nombreux paramètres afin de rendre l’expérience utilisateur meilleure. Retrouvez le comparatif en images du renouveau de Android.

Bien que certains considèrent déjà le futur Android M comme une mise à jour mineure, il ne faut pas s’y tromper, de nombreux éléments s’y trouvent remodelés en profondeur, tandis que plusieurs nouveautés y feront leur apparition. Pour se faire une meilleure idée des changements qui interviennent, nos confrères de Phonearena ont eu l’idée de faire des captures côte à côte afin d’apprécier la dimension avant/après.

Android M lockscreen

Android Lollipop à gauche, Android M à droite

Il est ainsi possible de se faire une meilleure idée des ajustements concédés par Google. Ainsi, de nombreux menus ont fait l’objet de remaniements parfois complets, tandis que d’autres se contentent de modifications mineures. En outre certains éléments de l’interface en ont aussi profité pour être enrichis de fonctionnalités supplémentaires.

Impossible de faire l’impasse non plus sur la liste des applications désormais classée par ordre alphabétique verticalement, sur le panneau de sélection des widgets repensé ou bien encore sur des nouveautés comme Android Pay amené à devenir prochainement une solution de paiement mobile complète sur un secteur où la concurrence fait déjà rage.

Retrouvez la plupart des captures de comparaison dans la galerie suivante. Notons que sur celles-ci, Android Lollipop est sur la gauche tandis que Android M est sur la droite. Rappelons en fin que Google devrait sortir la version finale de Android M (au nom exact encore inconnu) d’ici la fin de l’année, probablement au mois de novembre prochain. Google semble vouloir sortir une nouvelle version de Android à un rythme annuel soutenu.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lodivias1337

    La release finale n’est pas prévue pour la fin du Q3? Plutôt fin septembre que courant novembre?

    • cyril

      Normalement ça sort en même temps que les nexus qui sont annoncés fin octobre et qui sortent début novembre.

      • Lodivias1337

        Oui c’est sûr, mais cet « agenda » d’Android M semble officiel et j’imaginais bien une sortie finale fin Q3 avec un nouveau Nexus comme représentant. M’enfin on verra bien :-)

        • cyril

          Peut être qu’ils vont avancer les annoncent exceptionnellement, car il est vrai qu’on ne peut pas dire que le nexus 6, la nexus 9 ou android lollipop fassent un carton actuellement.

          • m_lbnc

            Les « annoncent » ? Aïe

    • C’est un calendrier prévisionnel. Seule certitude, Android M sera bien là d’ici la fin d’année, maintenant comme Lollipop, tout dépendra aussi de la volonté de nos amis constructeurs ;-) !

      • Lodivias1337

        C’est sûr, au moins ça nous laisse le temps de spéculer sur « quel dessert/sucrerie Google choisira t-il ? » ;-)

        • Kraken

          J’aime ton comm, mais juste parce que tu es LeeT

  • Anton Larchey

    Visiblement ça sera pas une 6.0 comme sur votre image mais plutôt une 5.2, comme ICS vers Jellybean :)

    • Papoon

      Formidable tout les téléphones récents ne fonctionnent pas encore sur Lollipop qu’on nous sort une nouvelle version. ANDROID du grand n’importe quoi

      • Atil41

        haha comme si on devais les attendre…

      • Michael

        Si tu attendais sur les Wiko on aurait Android 2.2 froyo annoncé pour 2016…

      • Max59

        C’est les constructeurs qui font n’importe quoi, Google va nous sortir Android M et les Nexus l’auront rapidement, c’est à Samsung, HTC, Sony etc de se bouger le cul ..

  • On régresse sur certains point et on avance sur d’autres.

    Google manque de concentration sérieuse sur son OS.
    1. Les raccourcis du volet des notifications, ça fait des années que les ROMs custom et même certaines spécifiques aux constructeurs proposent de les modifier / arranger.
    2. Je l’ai déjà dit mais, le launcher vertical, vraiment c’est idiot. On revient à l’époque de Gingerbread.
    3. Diminuer les marges entre les éléments, la taille des polices c’est bien, mais y’a toujours des zones où il reste trop d’espace inutilisé et où on pourrait mettre des éléments côte-à-côte pour gagner un peu en hauteur.
    4. Les raccourcis du lockscreen, je les trouve toujours aussi nuls. Quand pourra-t-on décider quels raccourcis on veut mettre, leur nombre et leur position sur ledit écran ?

    Je sais, je râle un peu, y’a tout plein de launchers, de lockscreens alternatifs etc… Mais j’ai besoin de rien de tout ça quand je suis sur une ROM custom’. C’est naturellement intégré au système et nul besoin d’essayer x apps médiocres / lourdes / mal traduites / incomplètes et de rajouter des processus sur la mémoire pour gérer 8 raccourcis custom’ sur un lockscreen ou sur le volet des notif’. Ca me déçoit juste de la part de Google qu’ils ne se rendent toujours pas compte de choses que toute une communauté a déjà compris alors même qu’arrivait l’époque ICS.

    • Impega

      Moi je remarque surtout la barre de navigation (celle du bas) qu’ils ont enfin réduite !

      Rien que pour la réduire, j’étais obligé de rooter tout mes phones :)

      • Soli

        Non elle n’est pas réduite x) tu as juste un nexus 5 et nexus 6 côte a cote ! J’ai mon nexus 5 entre les mains pendant que je t’écris et je peux te dire quelle est belle et bien identique … C’est vrais que c’est dommage … ( change le dpi ? No foot pour ça )

    • Monkey D. Doky

      Les raccourcis du volet des notifs seront customisables je pense. Il y a un « System UI tuner » activable depuis les options développeurs qui permet de modifier les quick settings du volet des notifs.

    • ratomms

      Je suis d’accord sur toi pour le launcher vertical. c’est vraiment idiot.

      • slayers84

        Pourquoi c’est idiot alors que c’est mieux rangé ? Sur mon note 4 le tiroir c’était le bordel jusqu’à ce que nova offre la même possibilité que Android m la dessus et c’est vraiment pratique

  • Reydin

    Pas fan de l’app drawer, c’est une régression selon moi. J’espère que l’on pourra choisir la façon dont les applications sont affichées…

    • slayers84

      C’est au contraire plus facile de trouver les apps avec cette méthode, je basculer des fois plusieurs fois Les pages pour trouver une app que je n’avais pas vu dans mon note 4 et depuis nova launcher, récemment, il y a le même système que dans Android m en liste vertical alphabétique et je trouve tout facilement

      • Reydin

        J’ai exprimé un avis personnel, je n’ai aucun mal à retrouver l’application que je cherche dans l’app drawer d’android 5.0. Surtout qu’elles sont, de base, déjà triées par ordre alphabétique dans mon cas. ^^

        Je sais bien que ça plaît à certaines personnes, j’espère juste qu’on aura le choix en ce qui concerne son apparence (vertical ou horizontal).

        • slayers84

          Il y a des chances qu’on est le choix, au pire il y a toujours les launcher ^^

      • Max59

        Chez Samsung les app ne sont pas triées par ordre alphabétique par défaut contrairement à google now, je préfère la version actuelle, on voit plus d’application qu’en verticale

        • slayers84

          De toute façon, c’est pas grave puisqu’il y aura une barre de recherche pour trouver une app en 2s ;)

          • Max59

            Oui c’est vrai, sur ce point c’est une habitude à prendre, ce que j’aime moins c’est les appli récente tout en haut, je préfère ne pas les avoirs ça prend de la place pour rien

  • Martino!

    Non mais sérieux plus on avance dans le temps plus c’est horrible !
    Vous pouvez pas faire plus moche la team google ??
    quand même … moi j’suis encore à la version d’avant lollipop, je trouve le design horrible, les icones sur fond blanc et puis tous les changements style « plat », c’est fade, très fade …
    Vous en pensez quoi vous ?

    • Loïc Ruffaud

      J’en pense que je suis d’accord avec toi pour es icônes sur fond blanc, c’est vraiment pas beau. Après le « Flat Style » avec lollipop m’as vraiment séduit donc je ne partage pas ton avis :/

  • spamnco

    7 ans pour mettre une option de recherche dans le launcher ! Tout est dit et on comprend pourquoi les employés qui quittent Android s’achètent des iPhones… Ok je trolle un peu mais on se demande vraiment si les gars qui développent Android s’en servent au quotidien.

    • slayers84

      Ça fait quelques temps que des launcher permettent la recherche

      • spamnco

        « des » launcher mais pas celui de Google. Si c’est pour installer des surcouches, je ne vois pas trop l’intérêt personnellement car mon expérience m’a toujours ramené vers un Android « pur » même s’il manque encore quelques fonctionnalités de base (du style « redémarrer » pour la plus évidente).

        • slayers84

          Tu met nova par défaut, ça fait comme Android pur et plus personnalisable que celui de Google, rien à voir avec une surcouche, c’est pas un hasard si des dizaines de millions de personnes l’utilisent

  • MoutonNoir

    Cet Android M va être ce que lollipop aurait dû être des le départ ! Un point c’est tout.
    Lollipop c’est de la daube en boîte, du foutage de gueule par Google.
    A l’image de la gestion séparé du volume absent sur lollipop…
    6.0 vous êtes sérieux ?… 5.2 au mieux…

  • max06

    Perso je ne vois pas ce qu’il y a à repprocher, si les launcher d’origine ne vous plaise pas, changez en pour un custom, celui de mon ONE M7 de 2013 sous lollipop est tout simplement parfait. Masturbez vous sur la puissance exorbitante et tout à fait useless de vos flagship de 2015 si vous le voulez, ralez sur les développeurs qui ne vous comprennent pas, en tout cas, je me contente suffisamment de ce que j’ai.
    PS le défilement vertical des app et tout simplement génial chez HTC.

  • Mohamed Zael

    Est ce que on peu ouvrir les Multi fenetre ?

  • Christophe

    Salut !

    Un de mes amis a eu la version Lollipop et franchement,
    j’adore cette mise à jour ! Les images sont beaucoup plus claires et le
    smartphone est fluide.

  • aurelie

    Ce qui serait cool c’est que pour les Samsung galaxy grand prime ils mettent une mise à jour vers la version dandroid 5.0 ?

  • Samir Mehalli

    Bonjour, j’ai un problème sur mon galaxy note 4,c’est que je prend normalement une photo ou une vidéo, et que je vais pour la visualiser je la trouve en rotation de 45 degré. Merci de m’aider à la réparer