Android M : comment installer le nouveau tiroir d’applications sur votre smartphone

Maj. le 7 mars 2018 à 21 h 43 min

Android M propose très peu de changements graphiques, celle nouvelle version étant toujours basée sur l’interface Material Design. Toutefois, parmi les nouveautés, on retrouve un nouveau tiroir d’applications plus intuitif et mieux organisé. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà possible de l’installer sur votre smartphone, à condition de disposer du launcher Google Now. Nous allons vous expliquez comment faire.

installer tiroir applications Android M
Le nouveau tiroir d’applications d’Android M.

Vous êtes impatients de recevoir la mise à jour Android M ? Malheureusement, elle n’arrivera pas avant cet automne sur les Nexus et sans doute pas avant fin 2015 début 2016 sur les appareils avec surcouche. Néanmoins, il est déjà possible d’installer le tiroir d’applications d’Android M via le fichier APK de la nouvelle application Google. Pas besoin de rooter ou d’avoir un Nexus. La preuve, nous l’avons fait sur un Sony Xperia Z2, non rooté. Et en plus la manipulation à effectuer est toute simple.

1. Téléchargez et installez le launcher Google Now dans le Play Store en cliquant sur le lien ci-dessous

2. Rendez-vous dans le menu Paramètres > Accueil de votre téléphone pour définir Google Now comme launcher par défaut.

launcher Google Now

3. Téléchargez la nouvelle version de l’application Google Search d’Android M, à l’aide de son fichier APK en cliquant sur ce lien.

4. Installez le fichier APK en suivant les instructions qui s’affichent sur votre écran. Pensez a bien autoriser l’installation d’applications provenant de « sources inconnues » dans le menu Paramètres > Sécurité de votre téléphone.

5. Vous disposez désormais du tiroir d’applications d’Android M.

tiroir applications Android M

6. Si jamais vous rencontrez le moindre bug, rendez-vous dans le menu Paramètres > Applications de votre téléphone et effacez le cache des applications « Appli Google » et « Lanceur Google Now ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.