Android M : la reconnaissance d’empreintes digitales proposée en natif

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 36 min

C’est dans moins d’une semaine que s’ouvrira la Google I/O 2015. Conférence au cours de laquelle sera présenté Android M, sans doute sous forme de preview, comme ce fut déjà le cas l’an dernier avec Lollipop. Une nouvelle version qui proposera de nombreuses nouveautés parmi lesquelles on pourrait retrouver le support natif de la reconnaissance de l’empreinte digitale de l’utilisateur.

Android empreintes digitales

La reconnaissance d’empreintes digitales, version Samsung.

A l’heure où de plus en plus de smartphones proposent des lecteurs d’empreintes digitales, comme les Galaxy S6 et S6 Edge ou l’Huawei Ascend Mate 7, pour ne citer qu’eux, les constructeurs emploient encore des solutions propriétaires, cette fonctionnalité restant absente de l’OS de Google. Toutefois, ça pourrait bien changer avec Android M comme le mettent aujourd’hui en évidence, Buzzfeed et Ars Technica.

Comme on peut le lire, un nouveau standard d’authentification biométrique devrait se voir intégré au sein de la prochaine version qui sera présentée dans quelques jours. L’utilisateur pourra ainsi s’authentifier sans entrer dans de mot de passe sur les applications compatibles. On imagine que cette fonction concernera avant tout le déverrouillage, l’achat d’applications sur le Play Store et les paiements mobiles via Android Pay.

Ça n’a d’ailleurs rien de vraiment surprenant quand on sait qu’à l’origine, le Nexus 6 était censé embarquer un lecteur d’empreintes digitales mais qu’Apple a barré la route à Google et Motorola. L’API de reconnaissance des empreintes était d’ailleurs bien présente au sein du code source AOSP avant de se voir retirée car elle n’était pas encore prête.

Avec l’arrivée prochaine d’Android Pay, le moment est plus opportun que jamais pour intégrer enfin la reconnaissance biométrique au sein de l’OS. A partir de là, on imagine bien évidemment, que le prochain Nexus s’équipera d’un lecteur d’empreintes digitales et viendra inaugurer cette nouvelle fonctionnalité.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Charles

    J’espère qu’on l’intégrera directement à l’ecran mais noublions pas qu’il ya un brevet déposé par Apple dans ce sens

    • jean-luc Mutabazi

      Et pourtant Samsung le fait sans pression …

      • guest.

        Mais eux c’est de la copie, ils ont trouvé des combines pour faire trainer les jugements de plusieurs mois voire plus ( l’amande qu’ils doivent à apple par exemple), google étant américains, ils ne peuvent utiliser la même combine, donc à moins de payer des royalties, ils ne pourront utiliser le même système.

        Sinon je pense qu’il parlait du capteur d’empreinte intégré dans l’écran, le brevet est effectivement détenu par apple, mais ça ne gênerais pas samsung de les copier encore une fois.

        • Technology

          « Sinon je pense qu’il parlait du capteur d’empreinte intégré dans l’écran, le brevet est effectivement détenu par apple, »

          S’il suffit de breveter une idée (et non une technologie réalisée matériellement, c’est le cas ici) et d’attendre que les autres fassent le boulot et ensuite balancer des procès pour chopper des royalties en masse, c’est franchement pas loyal du tout et franchement discutable….
          Breveter une idée, c’est ridicule contrairement au brevet de technologie ( réalisée). Et on sait tous que certains brevets d’apple datant de plus de dix ans sont toujours au stade d’idée.

          • guest.

            Entièrement d’accord, ça ne cause que des entraves au progrès, mais pour le coup, je suis sur que apple va l’utiliser dans un ou deux générations d’iphones.

            Par contre apple a bel et bien des prototypes opérationnels ( on ne peut breveter une idée, seulement un prototype de concept), mais qui ont probablement des défauts, c’est en l’occurence le même brevet que force touch ( déposé dans le même dossier), donc je pense qu’ils ont d’abord amélioré force touch, pour vérifier si il n’y a pas de problèmes sur le long terme, et ils vont ensuite enrichir la fonctionnalité en rajoutant un capteur biométrique dans la couche des capteurs de pressions.

  • gloire cortes

    Bonne initiative

    • NafN

      Pauvre naïf d’esclave de droite !

    • incognito

      … pour concurrencer Samsung.

      • gloire cortes

        Normal, tout le monde le fait

        • incognito

          Ouais et de plus en plus depuis l’année dernière avec le S5 et le 5S.

          • gloire cortes

            Ah ce bon vieux S5
            un téléphone possédant un très bel écran Amoled et un appareil photo digne d’un HDG et en plus de ça Résistant à l’eau et à la poussière… et une très bonne autonomie

          • incognito

            Qui pourtant a été énormément critiqué…

          • gloire cortes

            oui oui et comme on s’en fiche. ..

          • incognito

            … Malheureusement.

          • gloire cortes

            Weppp au moins il est unique

  • NafN

    La NSA et toutes les gestapos du monde sont très contents.
    À quand une sonde d’ADN tant qu’on y est ?

  • jean-luc Mutabazi

    beurk! pas envie d’avoir l’empreinte digitale!

    • Maxou

      Coupe tes mains alors ! ^^

      • jean-luc Mutabazi

        non juste éviter d’utiliser cette fonction ^^

    • itachi

      Tu as le droit de ne pas l’utiliser ;-)

      • jean-luc Mutabazi

        ouais, du coup si jamais j’ai un appareil comme ça je vais mettre un mot de passe sur les paramètres pour éviter que quiconque à part moi puisse accéder aux paramètres et ainsi éviter qu’un blagueur ne mets ses empreintes dessus ^^