Android M : la reconnaissance d’empreintes digitales proposée en natif

 

C’est dans moins d’une semaine que s’ouvrira la Google I/O 2015. Conférence au cours de laquelle sera présenté Android M, sans doute sous forme de preview, comme ce fut déjà le cas l’an dernier avec Lollipop. Une nouvelle version qui proposera de nombreuses nouveautés parmi lesquelles on pourrait retrouver le support natif de la reconnaissance de l'empreinte digitale de l’utilisateur.

  • Sur le même thème : Android 6.0, à quoi s’attendre avec la prochaine version

Android empreintes digitales
La reconnaissance d'empreintes digitales, version Samsung.

A l’heure où de plus en plus de smartphones proposent des lecteurs d'empreintes digitales, comme les Galaxy S6 et S6 Edge ou l’Huawei Ascend Mate 7, pour ne citer qu’eux, les constructeurs emploient encore des solutions propriétaires, cette fonctionnalité restant absente de l’OS de Google. Toutefois, ça pourrait bien changer avec Android M comme le mettent aujourd’hui en évidence, Buzzfeed et Ars Technica.

Comme on peut le lire, un nouveau standard d’authentification biométrique devrait se voir intégré au sein de la prochaine version qui sera présentée dans quelques jours. L’utilisateur pourra ainsi s’authentifier sans entrer dans de mot de passe sur les applications compatibles. On imagine que cette fonction concernera avant tout le déverrouillage, l’achat d’applications sur le Play Store et les paiements mobiles via Android Pay.

Ça n’a d’ailleurs rien de vraiment surprenant quand on sait qu’à l’origine, le Nexus 6 était censé embarquer un lecteur d'empreintes digitales mais qu’Apple a barré la route à Google et Motorola. L’API de reconnaissance des empreintes était d’ailleurs bien présente au sein du code source AOSP avant de se voir retirée car elle n’était pas encore prête.

Avec l’arrivée prochaine d’Android Pay, le moment est plus opportun que jamais pour intégrer enfin la reconnaissance biométrique au sein de l’OS. A partir de là, on imagine bien évidemment, que le prochain Nexus s’équipera d’un lecteur d'empreintes digitales et viendra inaugurer cette nouvelle fonctionnalité.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…