Maj. le 22 mai 2020 à 2 h 48 min

C’est dans moins d’une semaine que s’ouvrira la Google I/O 2015. Conférence au cours de laquelle sera présenté Android M, sans doute sous forme de preview, comme ce fut déjà le cas l’an dernier avec Lollipop. Une nouvelle version qui proposera de nombreuses nouveautés parmi lesquelles on pourrait retrouver le support natif de la reconnaissance de l'empreinte digitale de l’utilisateur.

  • Sur le même thème : Android 6.0, à quoi s’attendre avec la prochaine version

Android empreintes digitales
La reconnaissance d'empreintes digitales, version Samsung.

A l’heure où de plus en plus de smartphones proposent des lecteurs d'empreintes digitales, comme les Galaxy S6 et S6 Edge ou l’Huawei Ascend Mate 7, pour ne citer qu’eux, les constructeurs emploient encore des solutions propriétaires, cette fonctionnalité restant absente de l’OS de Google. Toutefois, ça pourrait bien changer avec Android M comme le mettent aujourd’hui en évidence, Buzzfeed et Ars Technica.

Comme on peut le lire, un nouveau standard d’authentification biométrique devrait se voir intégré au sein de la prochaine version qui sera présentée dans quelques jours. L’utilisateur pourra ainsi s’authentifier sans entrer dans de mot de passe sur les applications compatibles. On imagine que cette fonction concernera avant tout le déverrouillage, l’achat d’applications sur le Play Store et les paiements mobiles via Android Pay.

Ça n’a d’ailleurs rien de vraiment surprenant quand on sait qu’à l’origine, le Nexus 6 était censé embarquer un lecteur d'empreintes digitales mais qu’Apple a barré la route à Google et Motorola. L’API de reconnaissance des empreintes était d’ailleurs bien présente au sein du code source AOSP avant de se voir retirée car elle n’était pas encore prête.

Avec l’arrivée prochaine d’Android Pay, le moment est plus opportun que jamais pour intégrer enfin la reconnaissance biométrique au sein de l’OS. A partir de là, on imagine bien évidemment, que le prochain Nexus s’équipera d’un lecteur d'empreintes digitales et viendra inaugurer cette nouvelle fonctionnalité.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…