Android L : le multitâche repensé, quels sont les changements ?

Android L ne va plus tarder à sortir, et avec lui, son lot de nouveauté. Parmi les quelques changements, le multitâche a été repensé. Faisons le point sur le fonctionnement actuel de la chose et voyons ce que la prochaine version de l’OS y apporte.

android l multitache

Une des grandes qualités d’Android est sa gestion du multitâche. La chose n’a rien de nouveau ou d’exclusif, et on la trouve également dans d’autres systèmes d’exploitation, y compris le grand concurrent, iOS, et permettant de faire tourner des applications en tâche de fond.

Mais ce que l’on s’accorde en général à dire d’Android, c’est qu’il permet un vrai multitâche, non limité, lorsqu’on le compare justement à la même capacité chez Apple. Cela veut dire que la fonctionnalité chez Android permet à tout programme de tourner en arrière-plan sans aucune limite de temps ou de fonctionnalités.

Une application peut en effet se comporter de différentes manières, et lorsqu’elle est en tache de fond, elle peut connaître des limitations, cesser au bout d’un certain temps ou fonctionner de manière partielle, relevant plus de la notification « pushé » que du véritable travail en arrière-plan. La force d’Android, c’est qu’alors qu’une application tourne en arrière-plan, justement, elle peut tout simplement faire tout ce pour quoi elle a reçu une autorisation.

Par ailleurs, Android fait tourner des processus et les organise en fonction de leur priorité. Par exemple, une application tournant en arrière plan peut ne pas avoir la priorité, mais si elle reçoit une notification push, le son de cette dernière, qui est en soit un processus, pourra avoir une priorité supérieure à celle de l’application elle même, et ainsi rester actif malgré la présence de l’app en arrière-plan.

 

android l arriere plan

D’autres applications, ne justifiant pas une activité ininterrompue en tâche de fond, sont soit arrêtées et relancées à zéro lorsque vous les rouvrez, soit mises en pause et réactivées quand vous revenez dessus. De plus, tous ces éléments, de la priorité des processus au comportement de l’application en arrière-plan, sont décidés à la fois par Android et par les développeurs des applications. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à gérer tout cela. Voilà pour le multitâche jusque là.

Android L, qui s’appellerait finalement Licorice, fait encore progresser la gestion multitâche. Il s’agit d’ailleurs du plus grand changement dans la fonctionnalité depuis ses débuts. Désormais, nous aurons accès à une liste sous forme de cartes, parmi lesquelles on se déplacera et qui ne représenteront pas des applications, mais des tâches.

android l multi tache

Cela signifie concrètement que là où par le passé, nous avions une seule icône par application dans la vue multitâche, il y aura désormais la possibilité de voir plus d’une carte par application. 

Un exemple, pour rester chez Google, sera Chrome, qui affichera une carte par onglet.

Il ne s’agit là que d’un exemple, mais il illustre bien l’acquis de ce nouveau système grâce auquel on pourra libérer la machine dans le détail tout en conservant des tâches que l’on veut conserver. Par ailleurs, il faut bien noté que cette idée de multitâche est à distinguer du multifenêtres, aussi attendu pour Android L.

Via

Réagissez à cet article !
  • Cyrilleg

    « si elle reçoit une notification push, le son de cette dernière, qui est en soit un processus, »

    Soit la dernière partie n’est pas à sa place, soit vous vous êtes planté. Le son n’est pas un processus en soit, en revanche il y a bien un processus qui attend la notification push et qui lancera un son quand celle-ci arrivera.

    • Iceksy

      C’est correct, même si c’est ambigu.
      Le bout de phrase « qui est en soit un processus » peut s’appliquer soit à « le son de cette dernière », soit à « cette dernière » uniquement.
      Mais ca pourrait être reformulé en repassant ce bout de phrase juste derrière « une notification push » puisque c’est elle qu’elle concerne.

    • Poopyx

      Ou soit c’est du a Google translate.

    • Jérémie Ménard

      Bonsoir, comme l’a très justement observé Iceksy, « qui est en soit un processus » s’applique à « cette dernière », désignant précisément la notification, qui est bien un processus.

      Bonne lecture sur Phonandroid

    • Besch Relle

      Et ça ne choque personne que ça soit écrit « en soiT » ?

    • Youenn Svgn

      Exact ! Et c’est déjà comme ça actuellement

  • On attendra cette nouvelle version

  • Jojo

    Ok, ais en pratique, à part nous embêter à devoir devoir gérer les multiples sous parties d’une appli, ça nous apporte quoi ?
    Parce que j’ai l’impression qu’entre ce découpage et la présentation en grosse carte, ça va plus encombrer le visionnage du multitâche qu’autre chose…

  • slayers84

    Ça risque d’être un peu le bordel dans le multi tâche et sera t’il mieux gérer niveau ram car avec 1go, ça se recharge tout le temps sur mon moto g 4g

    • Alex

      ya le multitâche sur le moto g?

      • slayers84

        Comme tout les smartphone, on me disait que android a un vrai multitâche, il fait pas mieux que mon iPad Air hélas a ce niveau

        • Provoc

          Sauf qui iOS fonctionne plus en multitâche coopératif.

          Là, on parle d’un véritable multitâche, ou des applications cohabiteront côte à côte et en temps réel, ce qui permettra entre autre du multi-fenêtres…
          (multitâche préemptif).

          PS: Tu ne fait pas un multitâche préemptif correct avec 1 Go de ram…

          • Léo

            Ah bon ? Bon nombre d’entre vous ne semblent plus se rendre compte à quel point c’est conséquent 1GB de RAM…

          • Provoc

            Si pour toi 1Gb c’est énorme, on ne vit effectivement pas dans le même monde…
            Même si iOS et Android peuvent se contenter de 1Gb, avec le multitâche préemptif, on parle de plusieurs applications cohabitant côte à côte et en temps réel. Et là, c’est une autre histoire…

          • Léo

            Sur les plate-formes mobiles actuelles et vu la simplicité des applications, je ne vois pas ce qui nécessite tant de RAM.

            Mais ça ne veut pas dire qu’elle est inutile : la RAM est faite pour être utilisée, donc en pratique, plus on en a, mieux on se porte, soit.
            Je prend pour exemple Adobe Reader, qui présentement est ce qui me prend le plus de RAM et n’est pas lancé, seul le service tourne et m’indique 76MB d’utilisation. Ok, c’est énorme mais pourquoi free alors que j’ai 1.2GB de RAM disponible ? Si par contre j’en viens à augmenter l’utilisation des ressources au point d’en manquer, le scheduler doit free ce qui est caché/préalloué ; et j’espère que le service tombera à quelques centaines de KB voire quelques MB (sinon on est en raison de se demander si le dev n’a pas raté sa vocation ou si le service ne fait pas autre chose ?!).
            Enfin, si les besoins en mémoire liés à la préemption pouvaient poser problème il y a des années, aujourd’hui il faut vraiment trouver le moyen de saturer sa mémoire pour être confronté à ça…

          • Youenn Svgn

            Mmh essaye de faire tourner youtube, facebook, des mises à jour du playstore et de jouer à un jeu en même temps, tu verras que même avec 2go tu auras des freezes

          • Youenn Svgn

            Surtout sur un firmeware samsung qui, a lui seul, (sur un S3 par exemple) t’en bouffe 650 mo

          • slayers84

            Les 2 ou 3go de ram des android sont vraiment utiles en faite, c’est aussi pour ça que les BB qui ont un multi tâche temps réel consomme beaucoup de ram
            On va de plus en plus se rapprocher du multitâche des pc ^^

          • Provoc

            C’est effectivement le discours que j’ai toujours tenu.
            IOS avec son noyau plus léger à un besoin moins important en Ram.
            Mais si une version de iOS sort avec une gestion du multitâche préemptif et du multifenêtre le 1 Go sera insuffisant.
            C’est vrai que le multitâche préemptif est moins essentiel sur smartphone, mais a toute sa place sur les tablettes 10″ et +. Et dans ce domaine, la surface 3 a une belle avance…

          • slayers84

            C’est vrai que la surface 3 niveau multitâche c’est difficile de faire mieux
            Par contre, BB os, son multitâche est en temps réel similaire a celui d’un pc, aucune recharge d’onglet ou d’applications mais en contrepartie, c’est plus gourmand en ram
            J’ai l’impression que android a un multitâche entre celui d’iOS et BB, mieux qu’ios mais moins puissant que celui de BB
            C’est ce qui ressort quant je me renseigne la dessus ^^

          • Provoc

            +1
            Il semblerait qu’avec Android L, le retard avec BB pour ce qui est du multitâche soit rattrapé.

            Soit dit en passant, BB a fait un sacré bond en avant en très peu de temps avec leur OS. Il mériterait d’être beaucoup plus présent dans le milieu des smartphones, malheureusement leur image est très détériorée auprès du grand public. Il leur reste une carte à rejouer chez les pros. Ce serait mérité.

          • slayers84

            C’est clair! Leur os date seulement de 2012 et les fonctionnalité sont énormes, le hub entièrement parametrable, c’est une belle innovation software aussi, si il y aurai plus un bien meilleur marketing, il aurait certainement pris des part de marché a iOS et android
            Ils visent les pro mais c’est un marche de niche (quoique des société vivent très bien la dedans)
            Le passport s’est rapidement vendue a 200 000 exemplaires chez les particuliers qui l’apprécient justement pour sa différence et ces qualité donc le succès peut être la et puis ils ont dis qu’ils annoncerait d’autre smartphone innovants dans quelques mois

        • Youenn Svgn

          Android non, ça ressemble plus à un historique qu’un multitâche, mais certaines roms constructeurs comme LG ou Samsung en ont de très bons et fonctionnels, mais c’est un ajout, ça n’est pas ancré dans android nativement

  • Poopyx

    Cette article apprend pas grand chose.

  • 2sfhim

    Et c’est pour quand le jour où on pourra réellement contrôler les applications, c’est à dire pouvoir les arrêter totalement facilement, sans qu’elles redémarrent toutes seules? Parce que sérieusement en vacances, sans internet, j’en ai ras le bol d’avoir facebook, outlook, google Play ou Gmail qui tournent en permanence alors qu’elles ne me servent strictement à rien et pompent ma batterie.

    • Exium

      C’est une vraie question, que je me pose moi même (n’étant pas un expert en prog).

      Cela me semblerait d’ailleurs, plus logique que toute app, nécessitant du net pour fonctionner, se désactive automatiquement lorsqu’on coupe le wifi et la 3G/4G (bon je suis au courant que certaines app sont en mesure d’activer partiellement la 3G/4G sur un temps donné pour transmettre un envoi (les mms par exemple). D’une, cela jouerait grandement en la faveur des constructeurs et de Google, puisque ces tâches devenant inutiles, ne tourneraient pas en arrière plan, et ne consommeraient pas de batterie, mais en plus, cela serait de la pure logique.

    • Youenn Svgn

      Root + xposed + greenify

      Jusqu’à maintenant tu as pas vraiment d’autres solutions, même une rom custom ou AOSP dotée du long-press-kill n’empêche pas une tache de se relancer

    • GuildartZ

      Et bien tu peux les geler avec Titanium backup, te deloguer sur chacune des app ce qui consome rien après. Sinon utilise les Web-Access des app en questions…

      Il faut savoir que démarrer et arrêter une app est gourmand en ressources, et donc, energivore. Parfois, il est plus économique de laisser tourner en tâche de fond que l’ouvrir et la fermer a chaque fois.

      • Exium

        Je crois que tu n’as pas mesuré, et si c’est aussi énergivore, à quoi sert de tuer des apps qui doit l’être tout autant sachant que c’est une action qui se répète plusieurs fois dans la journée.

        L’objectif n’est pas de ne plus se servir de ces apps, mais seulement de pouvoir s’en servir lorsqu’on le leur demande.

        Exemple : Il n’y a aucune couverture réseau Wifi ou Data, donc tu n’as pas l’utilité pendant cette journée des apps mails et autres, puisque éventuellement tu as déconnecté les réseaux pour éviter qu’ils moulinent et tentent d’accrocher un réseau inutile. De fait, que ce soit gmail, facebook, ou quoi que ce soit d’autre, il n’y a aucune raison que ces apps tournent en arrière plan pour tenter de se mettre à jour. Logique puisqu’il n’y a pas de réseau web. Geler donc désactiver chaque app à chaque fois que tu n’en a pas besoin est particulièrement fastidieux et coûteux en temps, et encore plus de devoir te déloguer et logguer à chaque fois que tu en as besoin (pire encore, lorsque les codes d’accès ou le nombre de mails à loguer sont importants).

        Il doit bien y avoir des moyens d’automatiser au minimum ce genre de fonction ou de gérer cela par permissions pré-établies, évitant de bloquer tous les accès quand certains restent nécessaires)

  • konilka

    Faire tout ce pour quoi elle a reçu une autorisation,lol,en multitaches vas falloir soritr des Intels I7 compatibles Android avec 32 gigas de Ram,quand on voit le nombres d’autorisations que demande une appli ,ça vas chauffer dur dans l’bouzin !

    • Youenn Svgn

      Non si tu installe pas facebook ca devrait aller ;-)

  • Guest

    « Y compris iOS »
    Vous n’avez pas tout votre tête

  • YouNex

    Hmm c’est pas faux mais pas très utile… C’est vieux en fait :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.