Android : Google va enfin obliger Samsung, Huawei, LG et les autres à déployer les mises à jour de sécurité !

Maj. le 14 mai 2018 à 9 h 31 min

Google est bien décidé à contraindre les constructeurs de smartphones Android, comme Samsung, Huawei ou LG, à déployer chaque mois les mises à jour de sécurité qu’il propose ! Comme annoncé lors de la conférence Google I/O par David Kleidermacher, le responsable de la sécurité sur Android, de plus en plus d’appareils bénéficieront désormais régulièrement des mises à jour de sécurité de Google. 

smartphones android google

Lors d’un speech intitulé « quoi de neuf pour la sécurité d’Android ? », Google a annoncé du changement dans sa façon de déployer les mises à jour de sécurité. « Nous avons travaillé à l’ajout de correctifs de sécurité dans nos accords avec les constructeurs Android. Maintenant, cela va vraiment conduire à une augmentation massive du nombre d’appareils et d’utilisateurs recevant régulièrement des correctifs de sécurité » assure David Kleidermacher.

Android : Google va contraindre les constructeurs de smartphones à déployer les mises à jour de sécurité

Cette clause s’assure que tous les constructeurs Android déploient régulièrement les mises à jour de sécurité proposées. Google n’en a pas dit plus sur les détails de cette nouvelle disposition. Avec quelle régularité les fabricants devront déployer les mises à jour ? Comment Google va-t-il s’assurer que les patchs de sécurité ont bien été proposé ?

Début de chaque mois, Google rend public une la liste complète des vulnérabilités répertoriées dans Android ainsi qu’un correctif. Trop souvent, les constructeurs, que ce soit Huawei, LG ou Samsung, traînent à déployer ces patchs sur leurs appareils. Grâce au Project Treble, Google rend depuis Oreo l’adaptation et le déploiement de ses mises à jour plus facile pour les constructeurs. De son côté, LG a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant le LG Software Update Center, un centre de mises à jour destiné à accélérer le déploiement des nouvelles versions d’Android sur les smartphones de la marque.

Le timing choisi par Google n’est pas du au hasard. Il y a quelques semaines, une étude de Security Research Labs réalisée sur deux ans et des centaines de smartphones a montré que les constructeurs Android ont tendance à mentir sur le déploiement des mises à jour. Le rapport pointe du doigt des marques comme HTC, Huawei, LG, Motorola, BlackBerry, Alcatel, Palm, Xiaomi, OnePlus et Nokia. Que pensez-vous de cette initiative ? Êtes-vous attentif au déploiement des mises à jour de sécurité ?

Réagissez à cet article !
  • Momo

    Il a qu a permettre d’installer les patchs de sécurité a la manière d’un apk et comme ca, la totalité des appareils android seront protégés!
    Et le rêve serait d’installé android sur n’importe quel smartphone comme windows sur n’importe quel pc…

    • Saliou Niang

      Pourtant je me pose fréquemment cette question,pourquoi à part Windows,et Linux tous les autres système d’exploitation sont super fermé et trop Flou,j’ai bien peser mes mots,au moins avec Windows ce n’est pas le cas

      • Matt Hieu

        En fait, c’est essentiellement une question de fermeture des plateformes.

        La plateforme x86 a été pensée pour accueillir n’importe quel OS sur des plateformes au matériel très varié. Du coup, elle intègre des mécanismes standardisés pour permettre au système de découvrir et configurer le matériel qui est à sa disposition.

        Sur les plateformes ARM, c’est une autre affaire. Bien souvent, il faut embarquer statiquement dans le système la description du matériel (le device tree). Et du coup, on a besoin d’une image du système spécifique pour chaque appareil sur lequel on veut l’installer (et Windows n’y échappe pas dans ses versions ARM, tu ne peux pas installer Windows ARM sur n’importe quel appareil ARM…).

        Ensuite, dans le cas d’Android, tu as une difficulté supplémentaire, qui est le fait que chaque constructeur peut avoir modifié des éléments du système. Donc Google ne peut pas fournir directement des mises à jour de ces éléments, puisque ça écraserait les modifications faites par le constructeur, au risque de casser la compatibilité avec d’autres éléments du système. Avec son système propriétaire, Microsoft n’a pas ce problème, et peut donc fournir lui même les mises à jour système pour tous les appareils, tant que la mise à jour ne modifie pas les interfaces entre le système et les drivers.

        • Saliou Niang

          Merci beaucoup, le X86 explique beaucoup de choses .donc ici (sur android) c’est au constructeur d’ecrire le code des mises à jours alors que sur x86 c’est plus standard .

          • Little Monster

            x86 n’est pas plus standard que ARM puisque c’est également au constructeurs et fabricants de fournir les drivers spécifiques à leurs périphériques alors que la majorité du temps ils abandonnent le support très rapidement dans une même version qu’il s’agisse des BIOS ou des drivers !

            Donc, les rares fois où tu obtiens une mise à jour d’un PC ou d’un périphérique via Windows Updates, c’est des drivers génériques, pas du tout optimisés et rarement stables !

    • Markus

      Bon c’est pas vraiment un rêve ton truc

    • Little Monster

      Android est disponible et est très stable pour n’importe quel constructeur de smartphones alors que Windows est un monopole de merde sur PC avec toutes ses instabilités chroniques depuis des décennies !

  • Vincent EF

    Sinon c’est déja le cas pour sony, en tout cas le xz1

    • ZnB

      Pareil Sony est super à jour de ce côté là. En tous cas pour avoir eu le X Compact et le XZ2.
      Sony était d’ailleurs l’un des « bons eleves » lors de l’étude.

    • Vinz

      Super!

      Outre les hauts de gamme, je surpris de voir que le Huawei P10 LITE (moyen de gamme donc) reçoit très régulièrement les mises à jour de sécurité.

  • Unkn0wn

    « Le rapport pointe du doigt des marques comme HTC, Huawei, LG, Motorola, BlackBerry, Alcatel, Palm, Xiaomi, OnePlus et Nokia »

    LOL… OnePlus? Oreo 8.0 Beta depuis fin novembre, 8.1.0 depuis 2 mois et patch de sécurité d’avril. Et dans la liste il n’y a pas SAMSUNG qui est encore en 7.0 ou 8.0 avec des patch de sécurité de 3 mois en arrière !

    • Nico

      C’est pas parce qu’il y a ecrit que tu as les derniers patches de sécurité qu’ils y sont réellement.
      Il suffit de changer une date pour tromper l’utilisateur et certains constructeurs ont recours à ce genre de pratique… Mais pas Sammy apparement.

      Et pour infos, j’ai un S8 en rom officielle avec les mises à jours de sécurité d’avril (enfin c’est ce qu’il y a écrit) donc pas 3 mois de retard…

      • Markus

        Android qualitat

    • waryor 974

      La maj de sécurité du mois d’avril est installée depuis un moment déjà sur mon S7 donc on est loin des 3 mois de retard

      • Markus

        Veinard

        • Little Monster

          C’est déjà le cas de la majorité des smartphones Samsung quelque soit la gamme !

    • Little Monster

      Tu as un problème d’Alzheimer papy gâteux ?

      La plupart des smartphones Samsung sont déjà sous Oreo avec correctifs de sécurité de avril ! ^^

      • Unkn0wn

        On se connais? Ils sont en 8.1.0? Tu sais lire? Tu sais accepter que d’autres personnes parles ou s’exprime sans toujours t’imposer comme la voix de dieu? Tu vas te calmer le petit puceau boutonneux ? Aller fait ton cartable et embrasse papa maman avant de louper ton bus. (Exit les « ^^ »)

        • Little Monster

          Tu ne me connais probablement pas mais moi je te connais !

          On s’en fout de 8.1.0 puisque l’Android de Samsung a largement plus d’avance que celui de ses concurrents tout comme entre Android 7.0 et 7.1, en terme de fonctionnalités !

          Bien que je sois un senior je ne suis pas atteint d’Alzheimer et je ne suis pas gâteux comme c’est ton cas !!!

          Alors tes tentatives d’attaques personnelles sur l’âge font un bide monumental sombre crétin !

          • Unkn0wn

            Ok, tu me connais mais pas moi, tu sais tout mais c’est ton narcissisme, ramasse tes billes et tes pokemon, apres TU t’en fou de la 8.1.0 mais pas les autres. Bonjour de ma part a tes vieux qui t’on mal éduqué, apparemment je dois les connaitre mais bien heureusement je les ai oubliés. Biz

          • Little Monster

            Tu perds tes moyens vieux croûton ???

            Pourquoi tu parles de toi à la troisième personne ? :D

          • Little Monster

            C’est bien, je constate que tu as pris le temps de te relire et de corriger tes incohérences mais tu n’es guère plus crédible pour autant surtout quand tu évoques le narcissisme et encore une fois l’âge de ton interlocuteur ou le manque d’intérêt de la communauté XDA pour les S9 alors que tu l’avais toi-même évoqué ces modèles sont tout récents et qu’ils ont malgré tout l’essentiel : TWRP, root, custom kernel, custom roms, etc… ^^

            Tout d’abord TU N’AS PAS de produit Samsung et tu aurais mieux fais de t’en tenir à tes précédents commentaires qui étaient plus sensés, comme par exemple :

            « Galaxy Note 9 : une sortie avancée à cause des mauvaises ventes du S9 ? »

            « Serieux les gars, « il se vend mal »… Date de sortie officielle : 16 Mars 2018… on est le 29!

            On pourrais peut etre faire le point sur les ventes 3 mois après sa sortie non? »

            « Samsung Galaxy S9:4 raisons de ne pas l’acheter »

            « Hummm ca y est c’est son nouveau dada à Romain… le méchant S9+ »

  • Kinnay Ezrodel

    Très bien. Un peu plus de sécurité dans nos smartphones ne fera pas de mal

  • comcom

    2018-2019 pour se réveiller c’est pas trop top !

  • Godzi

    Encore un article à décharge, quelle honte, Samsung est très réactif avec les Patch de sécurité, même un S5 est encore patché, loin d’être le cas de bcp de chinoiseries !

  • Markus

    Dalida on : « paroles, paroles, paroles… »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !