Android : Google va enfin obliger Samsung, Huawei, LG et les autres à déployer les mises à jour de sécurité !

Maj. le 14 mai 2018 à 9 h 31 min

Google est bien décidé à contraindre les constructeurs de smartphones Android, comme Samsung, Huawei ou LG, à déployer chaque mois les mises à jour de sécurité qu’il propose ! Comme annoncé lors de la conférence Google I/O par David Kleidermacher, le responsable de la sécurité sur Android, de plus en plus d’appareils bénéficieront désormais régulièrement des mises à jour de sécurité de Google. 

smartphones android google

Lors d’un speech intitulé « quoi de neuf pour la sécurité d’Android ? », Google a annoncé du changement dans sa façon de déployer les mises à jour de sécurité. « Nous avons travaillé à l’ajout de correctifs de sécurité dans nos accords avec les constructeurs Android. Maintenant, cela va vraiment conduire à une augmentation massive du nombre d’appareils et d’utilisateurs recevant régulièrement des correctifs de sécurité » assure David Kleidermacher.

Android : Google va contraindre les constructeurs de smartphones à déployer les mises à jour de sécurité

Cette clause s’assure que tous les constructeurs Android déploient régulièrement les mises à jour de sécurité proposées. Google n’en a pas dit plus sur les détails de cette nouvelle disposition. Avec quelle régularité les fabricants devront déployer les mises à jour ? Comment Google va-t-il s’assurer que les patchs de sécurité ont bien été proposé ?

Début de chaque mois, Google rend public une la liste complète des vulnérabilités répertoriées dans Android ainsi qu’un correctif. Trop souvent, les constructeurs, que ce soit Huawei, LG ou Samsung, traînent à déployer ces patchs sur leurs appareils. Grâce au Project Treble, Google rend depuis Oreo l’adaptation et le déploiement de ses mises à jour plus facile pour les constructeurs. De son côté, LG a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant le LG Software Update Center, un centre de mises à jour destiné à accélérer le déploiement des nouvelles versions d’Android sur les smartphones de la marque.

Le timing choisi par Google n’est pas du au hasard. Il y a quelques semaines, une étude de Security Research Labs réalisée sur deux ans et des centaines de smartphones a montré que les constructeurs Android ont tendance à mentir sur le déploiement des mises à jour. Le rapport pointe du doigt des marques comme HTC, Huawei, LG, Motorola, BlackBerry, Alcatel, Palm, Xiaomi, OnePlus et Nokia. Que pensez-vous de cette initiative ? Êtes-vous attentif au déploiement des mises à jour de sécurité ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !