Android 5.0 Lollipop : la commande vocale améliorée par un mode mains libres

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 59 min

Les fonctions de commande vocale ont augmenté de façon exponentielle, ces dernières années, depuis l’arrivée de Siri et de Google Now. Un point sur lequel Android 5.0 Lollipop pourrait fort bien proposer quelques améliorations avec notamment l’introduction d’un mode “mains-libres” comme en témoigne une capture d’écran d’un Nexus 5, mis à jour sous la dernière version de l’OS de Google.

Repéré dans les paramètres Google Search d’un Nexus 5 sous Android 5.0 Lollipop, ce nouveau mode mains-libres permettra, d’après sa description, d’améliorer la recherche vocale Google Now mais également de lire vos notifications à haute-voix.

Android 5.0 Lollipop
Le mode mains libres dans les paramètres Google.

A l’instar d’Ambient Display qui permet de lire ses notifications sans allumer l’écran, cette nouvelle fonction mains libres d’Android 5.0 Lollipop semble également être un héritage de la fonction “Touchless Control” de Motorola qui permet, notamment, d’allumer l’écran de son smartphone, à l’aide de la commande vocale “Ok Google” puis de demander à l’appareil de lire ses notifications à haute voix par le biais d’une autre commande vocale.

Une fonctionnalité axée vers l’accessibilité et le confort qui pourrait s’avérer bien utile dans la vie de tous les jours puisqu’elle va venir renforcer l’interaction entre l’utilisateur et son smartphone, sans pour autant nécessiter de contact physique entre les deux.

Le mode “mains-libres” semble déjà intégré au menu de la dernière version d’Android, néanmoins, le fait que Google ne se soit pas encore exprimé officiellement sur le sujet laisse penser que celui-ci ne sera pas forcément actif dès l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop sur les Nexus, prévue dans moins de 24 heures. Il est également possible qu’il ne soit pas proposé dans toutes les langues dès le départ.

A noter que l’image système de la Nexus 7 Wifi 2012 est disponible au téléchargement depuis ce matin pour ceux qui ne souhaiteraient pas attendre la mise à jour officielle.

Réagissez à cet article !
  • Anton Larchey

    Faut pas oublier que les images systèmes SONT les mises à jour officielles ;)

  • Dlm-38

    Bonjour,
    Je possède déjà cette fonction sur mon G3 actuellement sous Lolipop.

    Tenez l ‘APK si sa vous intéresse https://drive.google.com/file/d/0B7DZ36IF9s0yblFNMjE2MVNWTFU/view?usp=sharing

  • Sam Thusorapas

    Putain je viens de tester avec la developer preview pour lire les sms et tout, c’est juste énorme !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

018120c8f44cb83623dbf859d60a0168777777777777777777777777