Adobe Acrobat : l’extension Chrome par défaut qui espionne votre navigation

Avec sa dernière mise à jour,  Adobe Acrobat ne fait pas dans la dentelle. Le célèbre lecteur de PDF installe par défaut une nouvelle extension Chrome. Le hic, c’est que quand on se penche sur les permissions qui lui sont accordées, on s’aperçoit rapidement qu’elle est plus qu’intrusive puisque celle-ci a accès à toutes les données que vous échangez sur le web.

adobe vie privee

La derrière mise à jour 15.023.20053 d’Adobe Acrobat Reader a fait son arrivée en milieu de semaine et propose une foule de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de sauvegarder une page web en document PDF. Mais elle installe également par défaut une extension Chrome sans vous demander votre avis et on comprend d’ailleurs pourquoi lorsqu’on se penche dessus de plus près.

Comme toute extension, vous pouvez bien sûr soit l’activer soit la désinstaller mais il est fort à parier que vous opterez pour la seconde solution lorsque vous lirez ce qui suit. L’extension peut notamment « Lire et modifier toutes les données des sites web que vous visitez » et plus précisément « Accéder à toutes vos données sur les sites web que vous consultez et visitez ».

Adobe précise que l’ensemble des informations qui lui sont envoyées restent anonymes et qu’aucune n’est de nature personnelle. Celles-ci se limiteraient à votre navigateur web, les produits Adobe installés sur votre machine et vos fonctionnalités préférées.

Mais la formulation employée a néanmoins de quoi faire froid dans le dos. D’autant plus que l’extension est installée par défaut, une pratique qui reste discutable dans la mesure où l’utilisateur n’a pas le choix. Même s’il peut la désinstaller à posteriori, l’extension est installée par défaut et c’est bien ça le plus dérangeant.

Doit-on pour autant considérer que cette extension est un danger pour notre vie privée ? Pas dans le fond, en revanche, dans la forme, sa mise en œuvre reste plus que discutable et n’est pas sans rappeler les pratiques de Microsoft avec les paramètres de confidentialité de Windows 10 lors du lancement de l’OS.

Protéger sa vie privée sur Internet, combien ça coûte ?

Réagissez à cet article !
  • ouiss-ks

    L’extension a été installée comme ça sans que j’ai rien demandé et depuis, je me tape des bluescreen avec le message “critical process died” quand je souhaite installer un logiciel ou n’importe quel driver… Meme apres avoir supprimé l’extension. Et ADW Cleaner et cccleaner n’y changent rien du tout…

    • diordnAi

      “Critical Process Died”
      Ça veut dire qu’un processus ÉLÉMENTAIRE à Windows ou à un pilote important a planté. Cela n’est donc (rarement) du à ça, tu es sûr que tes pilotes sont correctement installés et qu’ils soient à jour ?

      • ouiss-ks

        Les pilote je n’arrive pas à les mettre à jour justement car pendant l’installation d’une mise à jour d’un pilote le pc bloque puis critical process died :/

        • Martin Serge

          Essaye en mode sans échec ;)

          • ouiss-ks

            Ah merci, la solution etait toute bete j’y ai pas pensé, on va essayer ça!

  • 1messager

    Après avoir vue le film” Snowden” je sais que ce genre de compagnie mentwnt toujours. Rien n’est réellement anonyme.

  • _mnar

    Cette autorisation est nécessaire pour faire ce que l’extension est sensée faire, à savoir enregistrer le contenu d’une page en PDF. De nombreuses extensions nécessitent bien sûr les mêmes droits, par exemple AdBlock, qui a besoin du contenu des sites que vous visiter pour en retirer la pub.

    Le titre de l’article est quand même très excessif (voir putaclick) : “l’extension Chrome par défaut qui espionne votre navigation”. Cette extension demande des droits à l’utilisateur pour effectuer une tâche. Rien ne prouve qu’Adobe utilise les données de navigation pour autre chose.

    Par ailleurs, est-il vraiment nécessaire de le rappeler, Google est l’éditeur de Chrome et dispose lui de tous les droits pour vous espionner. Bien plus que ce dont dispose Adobe avec cette extension. Si vous êtes préoccupés par la confidentialité de votre navigation sur le web, N’UTILISEZ PAS CHROME.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

dfdc51682945c43feb0d2405b6091ad6>