Adobe Acrobat : l’extension Chrome par défaut qui espionne votre navigation

Maj. le 27 mars 2018 à 11 h 01 min

Avec sa dernière mise à jour,  Adobe Acrobat ne fait pas dans la dentelle. Le célèbre lecteur de PDF installe par défaut une nouvelle extension Chrome. Le hic, c’est que quand on se penche sur les permissions qui lui sont accordées, on s’aperçoit rapidement qu’elle est plus qu’intrusive puisque celle-ci a accès à toutes les données que vous échangez sur le web.

adobe vie privee

La derrière mise à jour 15.023.20053 d’Adobe Acrobat Reader a fait son arrivée en milieu de semaine et propose une foule de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de sauvegarder une page web en document PDF. Mais elle installe également par défaut une extension Chrome sans vous demander votre avis et on comprend d’ailleurs pourquoi lorsqu’on se penche dessus de plus près.

Comme toute extension, vous pouvez bien sûr soit l’activer soit la désinstaller mais il est fort à parier que vous opterez pour la seconde solution lorsque vous lirez ce qui suit. L’extension peut notamment « Lire et modifier toutes les données des sites web que vous visitez » et plus précisément « Accéder à toutes vos données sur les sites web que vous consultez et visitez ».

Adobe précise que l’ensemble des informations qui lui sont envoyées restent anonymes et qu’aucune n’est de nature personnelle. Celles-ci se limiteraient à votre navigateur web, les produits Adobe installés sur votre machine et vos fonctionnalités préférées.

Mais la formulation employée a néanmoins de quoi faire froid dans le dos. D’autant plus que l’extension est installée par défaut, une pratique qui reste discutable dans la mesure où l’utilisateur n’a pas le choix. Même s’il peut la désinstaller à posteriori, l’extension est installée par défaut et c’est bien ça le plus dérangeant.

Doit-on pour autant considérer que cette extension est un danger pour notre vie privée ? Pas dans le fond, en revanche, dans la forme, sa mise en œuvre reste plus que discutable et n’est pas sans rappeler les pratiques de Microsoft avec les paramètres de confidentialité de Windows 10 lors du lancement de l’OS.

Protéger sa vie privée sur Internet, combien ça coûte ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !